Nous sommes le Mar 17 Juil 2018 16:20


Maserati vintage - roues et pneus modernes

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Blu Sera » Jeu 21 Juin 2018 06:44

Une piste, dénichée par Philippe :

L'exemplaire que nous présentons provient d'une importante collection de Maserati allemande. Ayant longtemps séjournée aux Etats-Unis dont elle fut importée à la fin des années 1980, notre Ghibli n'est pas équipée de son V8 de 4,9L type SS mais du 4,7L. La voiture faisait partie de la collection Serre de Montbéliard où elle était garée à côté d'une 275 GTB/4 lorsqu'elle fut vendue en 2011 au collectionneur actuel. Entièrement révisé, le moteur est en pleine possession de ses moyens comme en atteste le relevé de compression de ses huit cylindres annexé au dossier qui accompagne la voiture. L'allumage a été refait, les fluides et les filtres remplacés, les carburateurs et l'embrayage révisés. Afin de s'assurer de pouvoir jouir des performances dont une Ghibli est capable, les freins et le boîtier de direction ont également été entièrement rénovés. Notre collectionneur qui possède deux autres Ghibli dirigeait une entreprise de haute technologie développant des prototypes de moteur pour les plus prestigieux constructeurs allemands. Utilisant les compétences à sa disposition, il développa de nouvelles jantes identiques aux Campagnolo originelles mais dont le diamètre est plus important de deux pouces. Homologuées par le très exigeant laboratoire TÜV, chacune de ces jantes, taillée dans un bloc d'alliage massif destiné à l'industrie aéronautique, présente un aspect extérieur identique en tout point à celles d'origine mais avec diamètre de 17 pouces au lieu de 15. Une amélioration qui sublime une voiture déjà fort désirable dans cette livrée bleue et dont l'habitacle tendu de cuir comblera les plus exigeants.


https://www.auction.fr/_fr/lot/1968-mas ... ys606czaM9
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1867
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Jeu 21 Juin 2018 08:38

J'ai vu cette info concernant cette Ghibli à vendre aux enchères par Artcurial le 7 juillet.
C'est exactement ce que j'aurais voulu réaliser (faire faire), mais en 16" (je trouve le 17" un peu trop grand).
Les tofs:

Ghibli 17.jpg


Campagnolo 17.jpg

Celui qui l'a fait a certainement utilisé ses propres compétences de programmeur avec des logiciels informatiques de CAO, voire les machines, qu'il y a dans les entreprises de conception aéronautique.

Si ce travail avait été commandé par un particulier, le coût en est de l'ordre de 10.000 Euros.
Il y a un fil sur F-chat où un Maseratiste raconte une initiative similaire pour des jantes de Merak extrapolées de 15" à 18", jantes qu'il vend actuellement (prix de 10k que m'a communiqué le vendeur):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... es.569639/

Candini a, quant à lui, fait reproduire, mais en conservant la taille de 15", les jantes Campagnolo de Ghibli/Khamsin.
Il vend ses jantes 1200 Euros l'une mais a fait réaliser un lot (des dizaines de roues?) pour amortir les coûts initiaux de mise en oeuvre (scan des dimensions, programme CNC).

Au final je trouve que c'est trop cher.
D'où l'option beaucoup plus économique que j'ai retenue d'utiliser des BBS RS de 16" adaptées pour rouler, en conservant les Campagnolo originales de 15" pour le show.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V6
 
Messages: 881
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede SMART » Jeu 21 Juin 2018 08:51

J'aimerai beaucoup voir la carte grise et les rapports de contrôles techniques ;)

D'un point de vue purement technique ce qu'il faut savoir c'est qu'un système de suspension est un compromis conçu et optimisé en fonction des caractéristiques techniques d'un type de pneu bien précis. Quand on change radicalement (comme ici) les caractéristiques des pneus on ne peut que changer aussi radicalement le comportement du système (en mieux ou en pire).
SMART
4 cylindres
 
Messages: 483
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Jeu 21 Juin 2018 09:19

Je suis d'accord.
D'où aussi mon choix de ne pas aller au-delà de 16".

Ces roues 17" sont apparemment homologuées TÜV, mais seulement pour ce qui concerne la solidité de la roue.
Le comportement du véhicule en passant de 15" à 17" et de 215/70 R15 à 255/55 R17 est certainement beaucoup modifié.

Maintenant, concernant le CT, au moins en Belgique, la seule chose qui compte est que le diamètre extérieur du pneu soit le même à 1% près (ce qui serait le cas avec un 255/55 R17)...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V6
 
Messages: 881
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede PhilDW » Jeu 21 Juin 2018 19:26

Refabrication de jantes en 7,5x15 similaires aux originales.
https://www.comp.co.uk/products/product.asp?item=hbc1575-60-193

Compomotive fabrique entre autres des jantes pour anciennes. J'avais commandé les 4 jantes (dessin moderne en 7,0x15 ET25) que j'utilise en course sur mon Alfa 75 V6 ainsi que 4 jantes pour la Matra Djet que mon père a entièrement restaurée pour lui. Il n'y a presque que chez eux que je trouvais des jantes en 5 trous avec un entraxe et un déport correspondants pour mon Alfa 75.
Le distributeur en Belgique était très gourmand sur sa marge bénéficiaire même pour revendre à un professionnel de l'automobile.

Comme je suis garagiste, j'avais pu commander directement à l'usine.

Pour ces jantes pour Maserati, il semble que c'est un spécialiste de pièces pour anciennes Alfa et Maserati qui en a eu l'initiative.
https://heinbrand.com/
Alfasud Sprint 1.7 1980, Alfasud Sprint jaune 1985
Alfa GTV6 2.5 1988, Alfa 75 V6 3.0 1991
Mazda RX-7 FD 1993 (en restauration)
Mazda 6 MPS 2005 (300 cv-AWD, pour tous les jours en été)
Maserati GranSport 2006

Mazda 6 diesel neuve chaque hiver
PhilDW
Monocylindre
 
Messages: 79
Inscription: Mer 31 Aoû 2016 22:41
Localisation: Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Jeu 21 Juin 2018 21:09

Ces jantes sont indisponibles, et Heinbrand (qui a l'exclusivité) n'est vraiment pas intéressé pour les faire refaire par Compomotive.
Ils n'ont même pas répondu à ma demande de renseignements techniques en décembre dernier (recontactez-nous en février)...

En plus, ce ne sont que des jantes en alu coulé, beaucoup plus lourdes et moins solides que les jantes fabriquées par CNCà partir d'un billet comme le fait Candini.

Il y en avait un set à vendre sur ebay en début d'année, aux US, 5 jantes, à 3500 $.
Il n'a pas voulu baisser son prix. Ca plus les taxes d'importation, j'ai laissé filer.
Le vendeur les a eues sur les bras longtemps, elles ne sont plus en vente actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V6
 
Messages: 881
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités