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Maserati vintage - roues et pneus modernes

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Dim 27 Mai 2018 01:07

Merci de ces infos et de ton retour d'expérience.
Très utile
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede grpl » Lun 28 Mai 2018 13:34

je ne sais pas si ce lien a déjà été évoqué dans le post
c'est une réfection de Ghibli avec des pistes pour les roues
je ne sais pas ce que ça vaut par vos yeux experts....

https://www.facebook.com/Maserati-ghibl ... 9k&fref=nf
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Lun 28 Mai 2018 14:33

grpl a écrit:je ne sais pas si ce lien a déjà été évoqué dans le post
c'est une réfection de Ghibli avec des pistes pour les roues
je ne sais pas ce que ça vaut par vos yeux experts....

https://www.facebook.com/Maserati-ghibl ... 9k&fref=nf

Merci pour ce lien.
Toujours intéressant de voir des fils/blogs de restauration.

En plus ça confirme ce que je pensais de la fixation de la roue Campagnolo avec les 8 trous sur le flasque (et non le PCD habituel 4x130).
C'est bien une roue à fixation centrale, d'ailleurs on voit les cannelures dans l'orifice central.
Les 8 trous servent à fixer une platine sur laquelle vient se poser un cache et qui permet de visser le gros écrou hexagonal.

Image

Quant aux pneus, il s'agit de Pirelli Cinturato CN 12, des boudins en 215/70 R15 de l'époque (reproduits aujourd'hui à 350 pièce...) qui conviennent bien à la Ghibli.

Image

Le CN 12 est une bonne alternative au XWX.
Perso je préfèrerais le XWX qui était la monte originale des Masettes GT de cette époque.

Il y a actuellement, pour ceux que ça intéresse, une solde de CN12 "démarqués" (défaut de marquage et DOT de 3 ans) à seulement 100 euros le boudin:
https://www.longstonetyres.co.uk/215-70 ... -cn12.html
C'est vraiment un bon plan pour ceux qui conservent la monte en 15"!

En ce qui me concerne, je vais garder mes anciens XWX sur les Campys, ils ne sont pratiquement pas usés, ça ira bien pour le show (et pour rouler (très) doucement ;) .
Mais pour rouler vraiment, je m'oriente vers les 16"
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Blu Sera » Lun 28 Mai 2018 17:39

Encore une piste, le club Iso allemand, qui propose à la vente des jantes conforment au dessin d’origine, mais en aluminium :

https://www.isorivoltaclub.de/wheels-ri ... elmuttern/
(source : Philippe)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Lun 28 Mai 2018 18:04

Blu Sera a écrit:Encore une piste, le club Iso allemand, qui propose à la vente des jantes conforment au dessin d’origine, mais en aluminium :

https://www.isorivoltaclub.de/wheels-ri ... elmuttern/
(source : Philippe)

Intéressante initiative, d'autant qu'il ne doit pas y avoir un gros marché pour les Iso.

Je vois que les roues sont apparemment à serrage central (axe cannelé).
On se retrouve quand même à 1250 euros TVAC pour une seule roue 7.5x15, càd + ou - le même prix que la repro de Campagnolo faite par Candini pour les Maserati (avec ristourne).
Du beau matos, mais cher :?
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Lun 4 Juin 2018 14:54

Je viens de recevoir un jeu de quatre lips 16" achetées sur labaie pour un prix raisonnable.
Ce sont des produits BBS RS originaux (numérotés), pas des repros.
Elles sont en très bon état, pas de griffures, rondes et quasi plates (sur une seule j'ai mesuré un écart de planéité de 0.7 mm, pas de souci).

Je recherchais seulement deux lips de 1.5" mais le vendeur n'a pas voulu séparer son lot.
J'ai donc deux lips 1.5x16 et deux autres 2.0x16 pour pouvoir bricoler mes roues :D .

P1140068.JPG

Je pense utiliser les 1.5" sur l'avant en remplacement des 1.0" actuelles, ce qui me passera la largeur à 7.5" au lieu de 7.0", et le déport de 24 mm à 18 mm (je rappelle que le déport des roues originales est de 21 mm).
Je vais en effet monter les mêmes 225/60 R16 sur les quatre roues et je souhaitais ne pas avoir trop de différence de largeur de jante entre l'AV et l'AR comme ça aurait été le cas si j'avais conservé les jantes de 7.0 à l'avant (il y a 8.0 à l'arrière).
En plus ça va légèrement déporter le pneu AV vers l'extérieur, ce qui est une sécurité pour ne pas toucher les éléments de direction/suspension (un 225 moderne est en effet sensiblement plus large qu'un 215 classique, plus que les 10 mm sur le papier).

A l'AR, je vais sans doute conserver les lips de 1.5" actuelles (avec un déport des roues de 24 mm).
J'aurais bien monté les lips de 2.0" (qui devraient passer question encombrement) pour éventuellement faire des jantes de 8.5" à déport 18 comme à l'AV.
Mais un 225/60 ne doit en principe être monté que sur une jante de 8.0" au maximum si on veut respecter les préconisations des fabricants.
Au-delà en effet, le pneu commence à être "stretched" et nécessite une surpression de gonflage pour éviter la surchauffe des parties extérieures de la bande de roulement.

Et il n'y a plus de pneus vendus dans la dimension 245/55 R16, et seulement deux modèles en 255/55 R16 (seules ces deux dimensions seraient compatibles au niveau circonférence): un Toyo R288 qui est un pneu typé plutôt piste (même s'il est homologué sur route) et un Michelin Pilot Sport (pneu classique) qui coûte entre 450 et 500 euros le boudin :shock:
En plus, aucun de ces modèles n'est produit en 225/60 R16 pour l'AV, ce qui m'obligerait à avoir des modèles assez différents entre AV et AR, avec un risque de comportement imprévisible dans des conditions non idéales (pluie par exemple).
Sans oublier que l'équilibre AV/AR serait déjà assez modifié en mettant des pneus plus larges à l'AR (augmentation du sous-virage)...

Je pensais ensuite revendre les lips en trop, mais je pense que pour le moment je vais les garder, on ne sait jamais :lol:
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede SMART » Mar 5 Juin 2018 07:54

Froggie a écrit:Je vais en effet monter les mêmes 225/60 R16 sur les quatre roues et je souhaitais ne pas avoir trop de différence de largeur de jante entre l'AV et l'AR comme ça aurait été le cas si j'avais conservé les jantes de 7.0 à l'avant (il y a 8.0 à l'arrière).


D'origine les 4 roues étaient identiques en 7.5x15 avec des 205/70 sauf pour certains pays où ils montaient des 215...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Mar 5 Juin 2018 09:38

La monte d'origine des Indy reste controversée.
La seule chose de sûre c'est qu'effectivement la dimension des pneus était la même à l'AV et à l'AR (comme pour toutes les GT de l'époque).

Longstone Tyres, spécialisé dans les pneus de classiques est même venu récemment poser la question sur Ferrarichat;
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... -145704453

Les premières Indy (au moins jusqu'à la 4.9) étaient équipées de roues Borrani en 14" et montées en Michelin XWX 205 VR14 (pneus de profil 80, donc).

Puis, avec les roues Campagolo 15" qui équipaient aussi la Ghibli, des XWX 205/70 VR15 ou 215/70 VR15 ont été montés.
Il semble que là, la monte exacte en 15" est floue.
Car autant 215/70 VR15 a la même circonférence que 205 VR14 (à 1% près), autant 205/70 VR15 est substantiellement plus petit.
Or en principe, pour les questions d'homologation et de lecture speedo (du moins aujourd'hui), il ne devrait y avoir qu'une seule dimension possible (205/70 ou 215/70).

Sur mon Fahrzeugbrief (la "carte grise" allemande d'origine), il y a les deux montes possibles et mon Indy était équipée d'origine en 215/70 VR15:

authorised tyres Indy.jpg

On voit sur ce document que les dimensions des roues ne sont même pas indiquées, sauf indirectement leur diamètre d'après les pneus, mais la largeur des jantes n'y est pas.
Les Borrani étaient des 7.5 J14 et les Campagnolo des 7.5 J15.

On remarque d'ailleurs que de telles largeurs de jantes sont inhabituelles, la monte de pneus en 205 ou 215 aujourd'hui étant optimisée sur des jantes de largeur beaucoup plus étroite (typiquement 6.5" et 7", respectivement), surtout quand les profils de pneus sont hauts (au-dessus de 55).
Voir par exemple ici:
http://www.cmzblu.ch/auto/doku/ETRTO_Reifen_Liste.pdf

Pour en revenir aux largeurs de jantes que j'envisage et à des jantes "staggered" (7.5 à l'AV et 8 à l'AR), le montage de jantes/pneus beaucoup plus larges à l'AR est devenu la norme sur les GT puissantes à propulsion AR à partir des années 70 dès que des pneus de plus grande largeur ont été disponibles.

Il n' y a qu'à voir par exemple comment les premières Countach étaient livrées en Michelin XWX 205/70 VR14 et 215/70 VR14 (AV/AR) pour finir avec des Pirelli P7 de 225/50 à l'AV et surtout des P7 déments de 345/35 à l'AR :shock:
https://www.longstonetyres.co.uk/classi ... ntach.html
(certainement avec des adaptations des épures de trains roulants, tout de même...)
plm pourra certainement nous en dire plus :)

Un montage "staggered" de jantes plus larges à l'AR mais avec les mêmes pneus AV/AR, ou au contraire des pneus plus larges à l'AR sur des jantes de même largeur qu'à l'AV est rare mais ça se trouve.
Par exemple les Jaguar XJRS ont d'origine un étrange équipement de roues 8J15 AV/AR avec des 225/50 R15 à l'AV et des 245/55 R15 à l'AR.

Mais passer d'un montage "square" à "staggered" modifie évidemment le comportement du véhicule et nécessiterait en toute rigueur d'adapter la géométrie et le tarage des suspensions.
Tant que la différence AV/AR reste limitée, c'est AMA contrôlable, par exemple en modifiant légèrement les pressions de pneus AV/AR (ce que j'essaierai d'ajuster) ou éventuellement en modifiant la raideur des barres anti-roulis (pas pour moi ;) ).

D'où mon choix de passer la largeur de jantes à 7.5" à l'AV (au lieu des 7" actuels sur mes BBS) et de monter les mêmes pneus AV/AR 225/60 sur les jantes 7.5/8.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede SMART » Mar 5 Juin 2018 13:02

Froggie a écrit:La monte d'origine des Indy reste controversée.
La seule chose de sûre c'est qu'effectivement la dimension des pneus était la même à l'AV et à l'AR (comme pour toutes les GT de l'époque).
Longstone Tyres, spécialisé dans les pneus de classiques est même venu récemment poser la question sur Ferrarichat;
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... -145704453
Les premières Indy (au moins jusqu'à la 4.9) étaient équipées de roues Borrani en 14" et montées en Michelin XWX 205 VR14 (pneus de profil 80, donc).
Les premières Indy (au moins jusqu'à la 4.9) étaient équipées de roues Borrani en 14" et montées en Michelin XWX 205 VR14 (pneus de profil 80, donc).


Dans les docs usine il n'y a aucun doute seulement un flou par rapport au pays d'origine de la voiture et donc aux législations locales...

En Allemagne en particulier elles étaient effectivement livrées (à priori) en 215.

Après le changement du 14" au 15" est tout aussi limpide il intervient avec la dernière évolution de l'Indy c'est à dire pour le millésime 73 équipées uniquement du 4.9L, de l'hydraulique Citroen, etc... le seul flou est la encore que certaines voitures aujourd'hui badgées 1973 sont dans la réalité des voitures sorties d'usine avant 73 et vendues en 73-74 pour diverses raisons...

Sur les 4 pneus identiques il y avait aussi déjà des exceptions comme sur la Merak (certaines 911 aussi...) dictées par l'équilibre dynamique de la voiture ou plutôt le déséquilibre des architectures avec tout le poids à l'arrière, pour ne pas faire de tête à queue à chaque virage ;).
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Mar 5 Juin 2018 15:24

Pour le 14" et le passage du 14" au 15", c'est clair.
Mais le 205 ou 215 ça reste flou et pas documenté chez Maserati. C'est effectivement peut-être lié aux législations locales...

Toutes les GT puissantes jusqu'au milieu des années 70, moteur AV et propulsion, ont eu une monte avec les mêmes pneus à l'AV et à l'AR.
Y compris par exemple les 365 GTB4, les Aston V8, les Khamsin, etc.

Jusqu'au milieu des années 70, même les premières propulsion puissantes à moteur central (comme la Miura) ou les sportives à moteur AR comme les 911 longnose (donc jusqu'en 72), avaient d'origine des pneus AV/AR égaux
Lambo n'a mis des pneus différents sur ses supercars à moteur central qu'à partir de la Countach.
Pour la 911, c'est à partir des 911 G (1973).
Chez Maserati, c'est avec la Bora et la Merak, à cause du moteur central, alors que la Khamsin était encore en monte égale AV/AR.

Mais comme dit précédemment, la différence de monte AV/AR a été timide au début, à cause de l'offre limitée de pneus.
Typiquement on mettait 20 mm de différence AV/AR comme sur les Merak/Bora et les premières Countach.
Aujourd'hui, ça atteint parfois 100 voire 120 mm, parce que les manufacturiers de pneumatiques ont mis au point ces gros boudins à profil bas pour passer la puissance des supercars à l'AR et fabriquer le même modèle de pneu moins large pour une direction suffisamment légère/précise, mais avec toutefois un développement similaire à l'AV et à l'AR (donc un profil différent).

Si ces pneus larges avaient été disponibles à l'époque de nos propulsions classiques puissantes, nul doute que les constructeurs les en auraient dotées et auraient adapté les trains roulants.
Il n'y a qu'à voir les GTB4 ou autres équipées de pneus racing en courses classiques pour s'en convaincre.
Mais il fallait pouvoir construire les mêmes pneus avec différents profils et de plus en plus bas (55 et 50, ou 45 et 35, par exemple) pour l'AV et l'AR, ce qui n'était pas encore possible à l'époque du XWX qui n'a été construit au mieux qu'en profil 70 et en largeurs 205 (pour l'AV), et 215 ou 225 (pour l'AR).

Aujourd'hui pour nos GT classiques, c'est déjà difficile de trouver de bons pneus conformes à prix décent (voir le XWX à 350-400 le boudin), et pratiquement impossible de trouver des pneus compatibles en 16" légèrement staggered avec le même développement :(
Faut faire avec, je pense que mon combo ira bien :)
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