Nous sommes le Mer 21 Nov 2018 17:50

Maserati vintage - roues et pneus modernes

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Ven 19 Jan 2018 11:34

Tu as raison pour diffuser largement cette info, mais peut-être vaut-il mieux attendre que ça se concrétise un peu plus.

Concernant le dessin, tu as aussi raison.
J'ignore jusqu'à quel point il est protégé.
Pour le moment je n'ai pas eu de remarque du fabricant dans ce sens, mais j'attends de voir, et il faudra évidemment s'assurer qu'il n'y a pas contrefaçon en l'adaptant à une roue 3pc.
Et sinon explorer dans quelles conditions (avec Maserati Classiche et/ou Campagnolo) le projet pourrait avancer
Froggie
V8

Messagede bay » Ven 19 Jan 2018 19:20

Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"
bay
V12

Messagede Froggie » Ven 19 Jan 2018 19:50

Merci encore.

Je connaissais la roue MrFiat.
L'approche est aussi une roue forgée 3 pc, mais elle est assez chère, 900 USD, et en plus il faut l'importer.
Et son design n'est pas vraiment celui des roues de Bora à 12 spokes (et encore moins celui des autres Masettes), ici il n'y en a que 8.

Perso, j'éviterais d'acheter aux US.
Entre les frais d'importation et les fournisseurs qui n'ont pas vraiment le produit en stock...

L'achat en Italie peut par contre être un bon plan
Froggie
V8

Messagede gemini » Lun 22 Jan 2018 22:10

Une idée en l'air comme cela.
Est-ce qu'il n'existe pas une société qui pourrait faire une impression 3d de ces roues?

Au risque de me faire rire au nez vu la fragilité attendue de ce genre d'imprimés, je me dis tout de même que si chez Koenigsegg ils arrivent à imprimer des turbos entiers depuis 2014
Image

et que 4 ans plus tard (hum) bugatti se met à imprimer ses étriers de frein (nouvelle fraiche du jour)
Image

On est en droit de penser que la résistance n'est plus un problème. L'impression d'une jante ne devrait pas être de la science fiction.
Au niveau du cout, ça ne peut que se démocratiser, rapidement je pense.

En tout cas, on vit une période intéressante pour ce qui est de la recréation de pièce. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
gemini
V12

Messagede Froggie » Lun 22 Jan 2018 22:58

Idée intéressante.

Pour ne pas mourir idiot et rafraîchir ce que j'en savais, j'ai été un peu voir les progrès de l'impression 3D des métaux.
Pour moi, en effet, l'impression 3D restait une croissance couche par couche du matériau à l'aide de poudres de polymères qu'on fondait à l'aide de lasers pilotés numériquement.

Pour le métal, c'est une toute autre affaire puisqu'il faut atteindre la température de fusion des métaux.
Ca existe, mais à un coup prohibitif, et c'est utilisé pour des pièces de haute technologie fabriquées avec des installations 3D très coûteuses.

Mais il y a actuellement une percée de l'impresion "métal 3D", enfin appelée ainsi, à des coûts bien moins chers.
Il s'avère qu'il s'agit de l'impression 3D à l'aide de poudres consistant en des mélanges de métal et polymère, dans des proportions où le métal atteint jusqu'à max 85% du matériau. L'ajout du polymère permet d'abaisser le point de "fusion" de ces poudres à 200-300 °C.
Mais ne nous leurrons pas, même si ça a la couleur du métal, le goût du métal (enfin l'aspect, quoi), ce n'est que du métal Canada dry!
Et surtout concernant les propriétés structurales, ce qui nous intéresse ici.

Pour les pièces que tu montres, les carters de turbo de Koenigsegg qui n'ont (peut-être) pas une fonction structurale essentielle (à l'inverse des turbines qui sont à l'intérieur) sont peut-être faits par cette impression 3D de mélanges métal-polymère.
Si par contre l'ensemble du turbo est fait par impression 3D, ça ne peut pas être un mélange métal-polymère.
Pour les étriers de frein Bugatti, s'ils ont effectivement été fabriqués par impression 3D, c'est certainement aussi du métal.
D'ailleurs Koenigsegg ou Bugatti ne doivent pas s'encombrer de questions de coûts...

Pour nos roues alu, jusqu'à présent on en reste aux roues coulées (les moins chères), forgées ou usinées à partir d'un bloc forgé (les plus chères), ou encore en plusieurs pièces assemblées ou soudées dont certaines peuvent être forgées (prix intermédiaires).

Mais peut-être que l'impression métal 3D pourrait investir ce secteur, il suffit d'investir dans ces machines...
Froggie
V8

Messagede Froggie » Jeu 25 Jan 2018 12:25

Info d'hier concernant mes contacts pour la fabrication de roues.

"I confirm we can make a new wheel design for a modular 3 pieces based on the 15" Campagnolo design.
We need some infos, like tyre size and the measures of the brake calipers.
I think we can make this new project in about 3-4 weeks, then we need 4 weeks for fabrication.
The terms for the payments are: 50% at the order and balance before delivery."

Ceci dit, après avoir bien examiné le design de la roue Campagnolo, je réalise que ce ne sera pas si simple de faire une roue 3pc en conservant à la fois ce design et la solidité structurale (essentielle pour un véhicule lourd comme Indy) basée sur la liaison radiale des spokes à la jante.

J'ai donc changé mon fusil d'épaule (sans désarmer ;)) et suggéré de réaliser plutôt une roue 2pc constituée:
- d'une part de l'ensemble de la partie frontale usinée par CNC à partir d'un disque plat forgé, et combinant le disque de la roue et la lip frontale, et
- d'autre part par le barrel postérieur élaboré par spinning et assemblé par vis (masquées) sur l'arrière de ce disque.

Selon moi, le coût de fabrication devrait rester substantiellement inférieur à l'usinage CNC de l'ensemble d'une roue monobloc à partir d'un cylindre forgé massif (comme l'a fait Candini) et le design serait pour autant beaucoup plus fidèle au design original qu'avec une roue 3pc.
J'ai demandé une nouvelle estimation pour une roue 8"x16" (qui nécessitera tout de même une homothétie des dimensions pour conserver le même aspect) et pour une roue 7.5"x15" de dimensions identiques à la Campagnolo.
J'ai aussi demandé un dessin schématique de la roue (notamment pour la 16" qui diffèrera légèrement de la Campagnolo originale dans les dimensions).

J'attends la réaction de mon interlocuteur, sachant qu'il ne propose pas actuellement de roues 2pc mais seulement des roues coulées ou forgées 3pc.
J'espère que j'aurai encore une réponse positive.
Suite au prochain numéro.

J'en profite pour demander, à ceux qui les connaissent, les dimensions des disques et événtuellement des étriers.
Je pense qu'elles sont les mêmes pour les Ghibli 4900, Indy 4900 et Khamsin qui utilisaient les mêmes Campagnolo.
Dans le catalogue des spare parts il n'y a qu'un dessin sans cotes...
Si un dessin coté existe, ce serait l'idéal.

J'en profite également pour redemander si certains ici seraient intéressés par une commande éventuelle.
Bzzzzz, ça dort!
Peut-être VALE, d'autres encore?
Froggie
V8

Messagede ciscoauto » Jeu 25 Jan 2018 13:07

Ils sont pas nombreux sur le Forum à rouler en Ghibli/Indy/Khamsin :)
Y'a H3 qui en restaure une aussi. Essaye de le MP.
memberlist.php?mode=viewprofile&u=5168

Passe par un support anglophone , la division Maserati du Ferrarichat pour élargir un peu les potentiels intéressés.
Ca irait sûrement bien sur ma Quattroporte mais je ne suis pas sûr de vouloir changer de l'origine. :lol:

Si quelqu'un veut faire un photoshop ^^
http://www.simoncars.co.uk/maserati/sli ... 20side.jpg
http://en.classicpark.com/uploads/00007 ... 0000762-02).JPG
François. Quattroporte III
ciscoauto
V8

Messagede Froggie » Jeu 25 Jan 2018 14:44

Merci de ta suggestion.
J'ai envoyé un MP à htrois, ignominus et VALE, ça ne fait que des Indy. Pas de Khamsin ou Ghibli1 ici?
Ferrarichat et les clubs, j'attends d'être sûr que le projet prend forme, pour le moment on reste entre maseratitudistes pour les déclarations d'intérêt.
Pour ta QPIII, de toutes façons ça ne marchera pas car ton PCD est de 5x qqch pas 4x130, sauf à monter un adaptateur (pas conseillé).
Froggie
V8

Messagede ciscoauto » Jeu 25 Jan 2018 14:59

En parlant de ces jantes, elles sont sublimes sur la Quattroporte Frua de L'Aga Khan (qui est à mon sens la plus belle berline jamais faite)
http://www.jdclassics.com/jdclassicsgro ... &mode=crop
Dernière édition par ciscoauto le Jeu 25 Jan 2018 15:09, édité 1 fois.
François. Quattroporte III
ciscoauto
V8

Messagede Froggie » Jeu 15 Fév 2018 23:27

J'ai eu quelques interactions avec mon fabricant de roues.

Un peu déçu :( , la reproduction avec une technologie 2 pc. ne sera pas possible.
Le problème ne vient pas de la reproduction du design de la roue Campagnolo (qui, vieux de 50 ans, ne serait apparemment pas/plus protégé), mais du fait que l'industriel a passé un accord avec Candini et ne peut concurrencer son design 1 pc.

Sauf à trouver un autre industriel et lui demander d'explorer le concept 2 pc. mon idée tombe à l'eau....

J'ai demandé à avoir une proposition de design approchant avec une technologie 3 pc.
J'attends son retour.
Froggie
V8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages