Maserati vintage - roues et pneus modernes

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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le look.

Concernant les dimensions de roues/pneus, le cas de cette Khamsin est intéressant car elle a la même configuration moteur AV et propulsion que l'Indy (même si l'équilibre de la Khamsin est sans doute meilleur avec un moteur très reculé).
Donc une répartition des masses et un comportement très différent des Merak/Bora à moteur central pour lesquelles les RS123-124 ont été conçues et dont les roues et pneus AV sont plus petits que ceux de l'AR.

J'avais vu la photo de cette Khamsin et il me semblait que les roues AV, bien larges, étaient montées avec le même Pilot Sport de 255 (et la même roue RS124 de 10" de large) qu'à l'AR.
Une telle monte est peut-être esthétique avec un gros pneu qui remplit bien l'arche de roue AV mais serait sans doute peu agréable (voire difficile) à conduire, même avec une direction assistée, les risques de lourdeur et de tramlining étant certains :? .
En plus, si la jante AV est une RS124 qui a un déport ET30 au lieu du déport d'origine ET21 (ou du déport ET18 de la RS123 prévue pour l'AV), aucune chance de pouvoir fixer la roue sans toucher direction et suspensions, donc besoin impératif d'une cale de forte épaisseur (au moins 2 cm, ce qui est contre-indiqué, voire interdit) ou reconstruction de la roue pour diminuer son déport ...
Pour le show, comme on le voit ici, c'est évidemment diférent, on peut se permettre de gros écarts ;)

Avec beaucoup d'attention on peut distinguer sur cette photo que le pneu AV est effectivement un 255/50 R16, sans doute monté sur le même type de jante de 10" qu'à l'AR.
C'est beau mais pas vraiment approprié à la conduite :lol:

Dans mon cas, l'idée de départ étant de conduire le véhicule avec des pneus modernes (et plus économes) de 16", les specs des BBS RS et des pneus doivent être judicieusement choisies.
Je mettrai donc des roues AV raisonnables comme les RS123 avec des pneus de 225/55 ou 225/60 plus hauts que le Pilot Sport de 225 actuellement monté.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

Ce n'est pas que pour le show, il utilise la voiture avec ces roues, mais les plaques commerciales allemandes ont un usage plus restreint que les plaques Z en Belgique.
Qu'est-ce que la Khamsin est belle, mais il faut maintenant avoir une sacrée tirelire pour arriver à s'en offrir une.

Sur ces photos sur lesquelles j'ai éclairci les zones sombres, il semble que la largeur des jantes et des pneus sont identiques à l'avant et à l'arrière.

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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Super, tes photos! Tu le connais?

Il roule donc bien avec ces roues, y compris les grosses roues de 10" chaussées de 255 à l'AV :o
On voit effectivement la taille des boudins à l'AV, et on reconnaît les lips de 2".
Il a probablement mis des cales pour sortir suffisamment les roues AV, car sinon je ne pense pas qu'il y a assez de place pour effacer les éléments de direction et suspension.

Quand je récupérerai ma voiture, je regarderai si les roues de 10" montées en 255 passent à l'AV de ll'iNdy sans cales, mais ça m'étonnerait.
Car non seulement ces roues/pneus sont très larges, mais en plus le déport de ces roues montées en principe seulement à l'AR est de ET30 (pour pouvoir en principe rentrer sous les ailes AR) et non de ET18 comme les roues AV de seulement 8".

En attendant, super look de muscle car dans une robe italienne classy :D

Je rajoute la photo d'une autre Khamsin, avec les roues originales Campagnolo équipées de XWX, sous un angle qui permet de comparer les épaisseurs et les déports de roues:

On voit comment, avec la géométrie originale de la Khamsin, les Campagnolo sont rentrées sous les arches.
Mais on voit aussi qu'il y a de la place!
(notez au passage ici le design original de l'avant, qui a été modifié sur l'autre Khamsin)
maserati-khamsin-c960718042015160807_7.jpg
Avec les BBS et gros pneus, ça sort bcp plus.
Mais je trouve que ça lui va bien ;)
(quant au design modifié de l'avant, perso je préfère l'original mais je trouve la modif bien faite)
maserati-khamsin-c993029112016191759_2.jpg
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

Je ne le connais pas, ce sont des photos que j'ai récupérées sur le net.

Sur ce site qui est une vrai mine d'or, tu peux récupérer plein de photos en faisant une recherche par marque, modèle, pays dans lequel les photos sont prises et même par n° de plaque.
https://www.autogespot.co.uk/

Recherche sur Maserati Khamsin avec beaucoup de résultats
https://www.autogespot.co.uk/spots?bran ... msin&date=

et le résultat pour la Khamsin avec les jantes BBS
https://www.autogespot.co.uk/maserati-k ... 2016/11/29

Maserati Indy 4200
https://www.autogespot.co.uk/spots?bran ... try=&city=

Maserati Indy 4700
https://www.autogespot.co.uk/spots?bran ... try=&city=

Maserati Indy 4900
https://www.autogespot.co.uk/spots?bran ... 4900&date=

Maserati Indy avec une très jolie teinte comme j'en ai déjà vue une sur ce forum, je pense qu'elle devrait te plaire.
https://www.autogespot.co.uk/maserati-i ... 2017/07/06

et ici, un spotter qui a mis des photos de ma GranSport, mais la date ne correspond pas car c'est affiché 4/5/2018 alors que j'ai encore l'autocollant 2017 sur ma plaque d'immatriculation ainsi que les jantes d'origine en 19" alors qu'en 2018 j'avais déjà les nouvelles jantes en 20". Il a malheureusement abusé avec le traitement des photos.
https://www.autogespot.co.uk/maserati-g ... 2018/05/04
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Merci de tous ces liens, très pratique autogespot!
Cette Indy rouge je l'avais vue, très jolie, même avec ses roues en 14". Les photos la mettent bien en valeur.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Hier je n'ai pas perdu mon temps chez Valenti, même si l'Indy avance à une allure d'escargot ;)

Par chance il y avait une Khamsin en restauration, avec ses roues démontées.
La Khamsin a exactement les mêmes roues que l'Indy 4900, j'ai pu donc examiner comment se fixait la roue sur le moyeu, et notamment l'aspect des goujons.

Eh bien l'examen sur place puis l'anbalyse des pièces détachées dans les manuels révèle que ça ne va pas être si simple de monter des roues BBS, il va falloir encore bricoler!

Donc, le look du moyeu avec les 4 goujons.
On remarque tout de suite que ces goujons sont non seulement longs (dans les 70 mm de longueur dépassant du plan de moyeu), mais aussi avec une partie non filetée d'environ 18 mm de diamètre, assez longue (30 mm environ).
P1150994.JPG
L'examen du design de la face arrière de la roue Campagnolo explique cette forme de goujon.
D'une part l'épaisseur du disque de magnésium est très importante avant débouchage d'une partie filetée utile, d'autre part cette épaisseur plus grande assure peut-être une meilleure rigidité à la fixation de la roue:
P1150999.JPG
Les goujons sont apparemment vissés dans le disque de support du moyeu, et non enfoncés par l'arrière avec une cale de blocage.
On voit en face arrière au"ils sont juste affleurants:
P1160002.JPG
Manifestement, cette partie non filetée ne va pas passer dans le trou d'environ 15 mm de diamètre prévu pour le passage des goujons de 14 mm dans la roue.
Je comprends mieux maintenant pourquoi les BBS RS123 et 124 avaient des orifices de goujon percés de manière inhabituelle avec en face arrière une première partie de diamètre plus large (environ 20 mm) avant celle de 15 mm de diamètre pour la partie filetée M14:
P1150543.JPG
Problème, sur les RS123-124, la profondeur de la partie plus large ne mesure que 8 mm!

(Voir la suite dans le post ci-dessous)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

En vérifiant les manuels de pièces détachées de l'Indy, de la Khamsin et de la Merak, je constate que les goujons n'ont pas la même référence.
Ceux pour Khamsin et Indy 4900 sont bien les mêmes et présentent cette partie pleine d'une certaine longueur, comme dessiné ci-dessous pour la jante Campagnolo Starbust:
P1160019.JPG
Mais ceux pour Merak (pour laquelle ces roues BBS ont été prévues), ainsi que pour Bora (ils ont la même référence Maserati, différente de celle pour Khamsin/Indy 4900), ont une partie plus large non filetée apparemment plus courte:
P1160026.JPG
Quant à ceux des premières Indy avec jantes Borrani, ils sont encore différents, avec leur longueur dépassant du plan de moyeu entièrement filetée:
P1160017.JPG
Pour monter des BBS123-124 sur l'Indy, la seule solution est donc de remplacer les goujons d'origine (les ensembles goujons/moyeu de Merak/Bora étant introuvables).

Heureusement des goujons M14 en longueurs adéquates sont dispo sur le web.
Ils ont, comme ceux montés actuellement sur Indy/Khamsin, une tête évidée permettant leur vissage/dévissage via une clé Allen.

Difficultés à prendre en compte:
- un démontage qui ne sera peut-être pas simple si les goujons se sont grippés
- une longueur à bien choisir pour qu'elle soit compatible à la fois avec les roues Campagnolo (longueur suffisante) et les BBS (longueur pas trop grande), car il faut pouvoir changer de roues commodément, notamment s'il faut éventuellement changer une roue crevée!
- un montage très soigné car on parle là de pièces de sécurité essentielle.

Plus ce projet de roues alternatives avance, plus il apparaît des difficultés insoupçonnées qu'il faut traiter avec soin...
Le diable est dans les détails :twisted:

Une question aux sachants:
La partie non filetée plus épaisse avait sans doute une fonction mécanique (notamment résistance plus grande au cisaillement, et peut-être meilleur calage de la roue).
Mais d'autre part les goujons des premièes Indy étaient entièrement filetés.
Y aurait-il un risque à monter des goujons entièrement filetés (donc plus fins sur toute la longueur) pour la fixation des roues BBS 123-124 ayant une petite partie plus large et surtout sur les Campagnolo qui ont une longue partie plus large avant de bien enserrer la partie filetée?
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

Sur la 1ère image, la pièce n°3 semble être une entretoise (élargisseur de voie) et que la partie non filetée et plus grosse des goujons sert au bon guidage de l'entretoise.

Je pense que la partie non filetée servait surtout au centrage, mais un spécialiste de la résistance des matériaux serait plus qualifié que moi pour y répondre.

Tu as la possibilité d'enfiler sur les goujons entièrement filetés des tubes lisses à l'intérieur et l'extérieur de longueurs différentes pour garder la compatibilité avec les 2 jeux de jantes.
Si tu veux vraiment être rassuré au sujet de la solidité des goujons, tu peux aussi faire usiner des tubes filetés à l'intérieur que tu visses sur les goujons, et avec une partie à mi-longueur avec 6 pans pour pouvoir les serrer et desserrer avec une clé.

Est-ce que les goujons ne sont pas trop longs pour les BBS et empêchent le montage du cache central des jantes ?

En général, les goujons sont placés par derrière et cannelés pour les empêcher de tourner lors du serrage des écrous des roues, pour les remplacer, il est parfois indispensable de démonter les moyeux avec destruction des roulements lorsqu'ils sont en 1 pièce avec le moyeu monté à la presse. Comme ici les goujons sont vissés par devant sur les moyeux, tu peux facilement les remplacer par des boulons différents avec les longueurs qui conviennent pour les différentes jantes. L'inconvénient des boulons, c'est que tu n'en trouvera pas avec la partie non filetée du diamètre que tu veux, mais tu peux aussi mettre un tube autour. L'avantage avec 2 jeux de boulons, tu évites d'avoir un trop grand dépassement comme avec des goujons trop longs qui empêchent de remettre le cache central des BBS.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Je n'avais pas vu l'entretoise sur le dessin.
Mais il me semble que cette Khamsin n'avait pas d'entretoises, je redemanderai.

Merci pour tous tes commentaires, très utiles.
Je pense effectivement que les goujons actuels seront trop longs pour le chapeau des BBS.
L'idée de tubes à usiner pour enserrer les parties filetées est intéressante.
La possibilité de 2 jeux de boulons vissés aussi, bien que je ne me vois pas les changer souvent...

En tous cas, ça alimente ma réflexion.
J'y verrai aussi plus clair quand l'Indy sera là!
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Konimino2 »

Oui pour venir la présenter au Maserati day de Francfort en août :Maze
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

On n'y est pas encore ;)

@PhilDW, j'ai vérifié, concernant l'entretoise.
C'est une pièce qui n'existe que pour la Khamsin, pour le montage de sa roue de secours galette.
Pour l'Indy 4900 qui a les mêmes roues Campagnolo que la Khamsin mais une roue de secours normale, l'entretoise n'est pas là.
Pour autant, au moins sur le manuel des pièces détachées, les goujons de roues sont les mêmes (même référence et même dessin):
P1160042.JPG
Concernant la hauteur dispo sous le capuchon des BBS RS 123-124, elle est de 49 mm:
P1160031.JPG
(pour les 039-040 elle n'est que de 44 mm, l'épaisseur du disque alu étant moindre de 1/4").

Les goujons M14 existent en plusieurs dimensions avec une partie longue de 48, 62 ou 70 mm:
goujon M14. 1.5.jpg
goujon M14. 1.5.jpg (19.61 Kio) Consulté 1819 fois
La seule longueur qui irait sans avoir à percer les capuchons (et encore, seulement pour les 123-124) est donc le 48.

Pour les Campagnolo, il faut au moins les goujons de 62 à cause des 40 mm d'épaisseur de disque à traverser avant la partie de filetage utile.
Donc effectivement, soit je dois avoir deux jeux de goujons, soit je dois percer mes capuchons au niveau des goujons (à mon avis, le montage sera faisable et ça se verra à peine).

Je pense que si je monte les 039-040 je devrai de toutes façons percer leurs capuchons.
Je garderai les capuchons des 123-124 siglés Maserati intacts.

Enfin, je n'ai pas trouvé de tubes filetés intérieurement avec une épaisseur suffisamment faible pour convenir (on oublie les écroux, trop larges).
Il faudrait du M14 intérieur avec seulement 19 mm maxi de diamètre externe pour pouvoir passer dans les trous de la jante Campagnolo.
Les seuls tubes dans le genre sont les connecteurs de goujons.
Pour du M14, la longueur de 30 mm va bien, mais le diamètre externe est de ...20 mm :( :
s-l1600.jpg
Et faire usiner spécifiquement ces pièces ne serait pas donné...
Je pense donc m'en passer
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

Quand je parlais de boulons, c'est de remplacer les goujons + écrous par des boulons comme sur les Maserati plus récentes ainsi que toutes les voitures européennes actuelles, donc aucun travail supplémentaire d'en avoir de 2 longueurs différentes. C'est possible puisque les goujons sont vissés dans les moyeux. Il n'y a plus que les asiatiques qui utilisent encore goujons + écrous car c'est plus cher à la fabrication d'avoir 2 pièces pour chaque fixation.

Fais quand même attention que ce n'est pas du filet gauche d'un côté. Les Alfa jusqu'à la fin des 60's avaient des écrous filet gauche d'un côté pour empêcher le desserrage accidentel en cas de serrage trop faible. Il y avait une petite encoche sur les 6 arêtes des écrous pour le voir facilement. Cela éviterait de devoir percer le cache central des jantes BBS.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Ah, compris maintenant :oops:
Je pensais qu'il fallait garder des goujons pour respecter le type de fixation, et que c'était préférable d'avoir des goujons pour faciliter le positionnement des roues au remontage, même en cas de goujons vissés dans le disque de support (toutes mes voitures ont des goujons...)
D'où ma confusion avec le remplacement des goujons par d'autres goujons, merci de corriger.

Piste à explorer, effectivement, c'est plus simple d'avoir 2 jeux de boulons!
Je vérifierai aussi les filets, ainsi que la dispo des longueurs de boulons en M14 avec portée sphérique (pour les coniques, c'est vaste).

Et si je comprends bien, il n'y a pas de risque que les boulons viennent buter/coincer sur une gorge quelconque sur l'arrière des disques de support? (on ne voit pas bien sur ma photo, les goujons affleurent et ont l'air quasi soudés)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

Fais ton choix ci-dessous.
https://www.atraxion.com/fr/accessoires-moeren-bouten
http://www.bimecc.it/products/cars/?lang=en

Atraxion qui est un de mes fournisseurs ne vend qu'aux professionnels mais tu trouvera probablement d'autres revendeurs ou Valenti peut commander chez eux.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Super, tes liens, merci!
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Bizarre cette dénomination :shock:

en France/français un boulon c'est une vis + un écrou ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Maserati a le chic pour des solutions techniques toutes différentes les unes des autres :?
J'ai pu le vérifier en examinant les moyeux d'une Mistral en cours de restauration chez Valenti.

D'abord, à la différence de la plupart des Mistral équipées de roues fil avec une fixation centrale via un moyeu cannelé, cette Mistral se présente avec une fixation de roue en 4x130, ce qui n'est pas commun, :
P1150713.JPG
La raison, des roues bi-métal:
P1150246.JPG
Pourtant ces roues n'ont à ma connaissance pas équipé les Mistral, seules les dernières Mistral ayant des roues pleines qui étaient des Starbust Campagnolo 15" comme sur les premières Ghibli, à fixation centrale aussi.

Parmi les Masettes de l'époque ayant des roues bi-métal, on a les 3500 GT et Sebring (en 15" ou 16") puis les QP 1 (en 15"), ainsi que les premières Indy en 14" (mais j'espère que Maseramo clarifiera le panorama ;) )

En examinant de plus près, on observe des goujons ayant une partie non filetée courte (8-10 mm environ), et une longueur totale extérieure de 45 mm environ, donc une fixation ressemblant à ce qu'il y a sur les Merak.
P1160099.JPG
Mais sur l'arrière, ça se complique.
D'abord, on a du mal à voir, c'est plein de crasse:
P1160097.JPG
(suite dans le post ci-dessous)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

En grattant, on aperçoit que c'est tout rouillé mais on observe à l'aplomb du goujon une zone plus épaisse et on devine un cercle qui serait le débouchage du goujon:
P1160101.JPG
Sur un autre disque moins rouillé, on comprend mieux:
P1160092.JPG
Il n'y aurait donc ici pas de vissage, le diamètre du goujon apparaissant similaire à celui de la partie non filetée de l'autre côté (18 mm environ).

D'après Stefano, ces goujons sont montés à la presse à chaud, et la résistance serait aussi bonne qu'avec des goujons filetés.
Problème, ils ne sont donc pas facilement changeables (car pas dévissables), il faut sortir les disques qui les supportent et travailler avec une presse à chaud :(

Vérification faite sur le manuel des pièces détachées de QP 1, on trouve bien des goujons sans filetage en partie AR pour la fixation de roues bi-métal:
P1160119.JPG
Mais sur les 3500/Sebring, et pour des roues bi-métal de design différent, les goujons avaient un filetage :? :
P1160125.JPG
Champion, Maserati, pour la continuité et/ou prendre ce qu'il y avait de dispo dans l'atelier! :lol:
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :Je pense que la partie non filetée servait surtout au centrage, mais un spécialiste de la résistance des matériaux serait plus qualifié que moi pour y répondre.
Elle aide certainement au centrage.
Mais peut-être aussi à la résistance du goujon. Je crois avoir trouvé un argument dans ce sens dans un fil concernant les cales:
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1585794

Je cite:

With bolt through spacers the original stretch design spec is no longer valid as the bolt is now longer hence can deform more along its length. This results in less compressive force being applied to the mating surfaces hence adding more stress to the bolts. Coupled to the extra stress added to the bolts as a result of the leverage effect of moving the wheel outwards off the hub it can seriously stress the bolts.


La partie non filetée et plus épaisse est beaucoup plus résistante aux efforts.
Donc quand la zone de serrage de l'écrou est éloignée de l'interface moyeu/roue, comme dans le cas des Campagnolo (dont le disque central est relativement épais car en magnésium qui est léger mais moins résistant que l'acier par exemple), ça a du sens de mettre une partie de goujon plus épaisse dans cette zone intermédiaire pour que celle-ci au moins ne se déforme pas sous contrainte.

Au contraire, quand on utilise une roue qui a une zone de serrage d'écrou toute proche de l'interface (comme la roue bi-métal 14" de l'Indy, très fine car en acier au niveau du goujon), on peut utiliser un goujon entièrement fileté à partir de l'interface.

Mettre un goujon entièrement fileté sur une grande longueur n'est donc pas une très bonne idée, les ingénieurs de Maserati avaient bien pensé leurs goujons pour les roues Campagnolo.

Maintenant, il y a toujours de grosses marges de sécurité mécanique et on peut raisonnablement penser que même un goujon entièrement fileté (ou une vis) en M14 conviendra dans le cas présent.

Ce serait par contre hasardeux si on rajoutait une cale qui nécessiterait alors une longueur de vis ou de goujon encore plus grande.
Une des raisons sans doute pourquoi les cales sont en général prohibées (même si souvent utilisées en tuning).

Et ça nous rappelle aussi qu'il est bon de vérifier périodiquement l'état et le serrage des vis ou boulons de nos roues ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

Lorsque les entretoises sont épaisses, elles sont boulonnées sur les moyeux, et les jantes sont fixées sur l'entretoise pour éviter les boulons ou goujons trop longs.

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