Maserati vintage - roues et pneus modernes

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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Merci de ces infos et de ton retour d'expérience.
Très utile
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grpl
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par grpl »

je ne sais pas si ce lien a déjà été évoqué dans le post
c'est une réfection de Ghibli avec des pistes pour les roues
je ne sais pas ce que ça vaut par vos yeux experts....

https://www.facebook.com/Maserati-ghibl ... 9k&fref=nf
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

grpl a écrit :je ne sais pas si ce lien a déjà été évoqué dans le post
c'est une réfection de Ghibli avec des pistes pour les roues
je ne sais pas ce que ça vaut par vos yeux experts....

https://www.facebook.com/Maserati-ghibl ... 9k&fref=nf
Merci pour ce lien.
Toujours intéressant de voir des fils/blogs de restauration.

En plus ça confirme ce que je pensais de la fixation de la roue Campagnolo avec les 8 trous sur le flasque (et non le PCD habituel 4x130).
C'est bien une roue à fixation centrale, d'ailleurs on voit les cannelures dans l'orifice central.
Les 8 trous servent à fixer une platine sur laquelle vient se poser un cache et qui permet de visser le gros écrou hexagonal.

Image

Quant aux pneus, il s'agit de Pirelli Cinturato CN 12, des boudins en 215/70 R15 de l'époque (reproduits aujourd'hui à 350 pièce...) qui conviennent bien à la Ghibli.

Image

Le CN 12 est une bonne alternative au XWX.
Perso je préfèrerais le XWX qui était la monte originale des Masettes GT de cette époque.

Il y a actuellement, pour ceux que ça intéresse, une solde de CN12 "démarqués" (défaut de marquage et DOT de 3 ans) à seulement 100 euros le boudin:
https://www.longstonetyres.co.uk/215-70 ... -cn12.html
C'est vraiment un bon plan pour ceux qui conservent la monte en 15"!

En ce qui me concerne, je vais garder mes anciens XWX sur les Campys, ils ne sont pratiquement pas usés, ça ira bien pour le show (et pour rouler (très) doucement ;) .
Mais pour rouler vraiment, je m'oriente vers les 16"
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Blu Sera
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Blu Sera »

Encore une piste, le club Iso allemand, qui propose à la vente des jantes conforment au dessin d’origine, mais en aluminium :

https://www.isorivoltaclub.de/wheels-ri ... elmuttern/
(source : Philippe)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Blu Sera a écrit :Encore une piste, le club Iso allemand, qui propose à la vente des jantes conforment au dessin d’origine, mais en aluminium :

https://www.isorivoltaclub.de/wheels-ri ... elmuttern/
(source : Philippe)
Intéressante initiative, d'autant qu'il ne doit pas y avoir un gros marché pour les Iso.

Je vois que les roues sont apparemment à serrage central (axe cannelé).
On se retrouve quand même à 1250 euros TVAC pour une seule roue 7.5x15, càd + ou - le même prix que la repro de Campagnolo faite par Candini pour les Maserati (avec ristourne).
Du beau matos, mais cher :?
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Je viens de recevoir un jeu de quatre lips 16" achetées sur labaie pour un prix raisonnable.
Ce sont des produits BBS RS originaux (numérotés), pas des repros.
Elles sont en très bon état, pas de griffures, rondes et quasi plates (sur une seule j'ai mesuré un écart de planéité de 0.7 mm, pas de souci).

Je recherchais seulement deux lips de 1.5" mais le vendeur n'a pas voulu séparer son lot.
J'ai donc deux lips 1.5x16 et deux autres 2.0x16 pour pouvoir bricoler mes roues :D .
P1140068.JPG
Je pense utiliser les 1.5" sur l'avant en remplacement des 1.0" actuelles, ce qui me passera la largeur à 7.5" au lieu de 7.0", et le déport de 24 mm à 18 mm (je rappelle que le déport des roues originales est de 21 mm).
Je vais en effet monter les mêmes 225/60 R16 sur les quatre roues et je souhaitais ne pas avoir trop de différence de largeur de jante entre l'AV et l'AR comme ça aurait été le cas si j'avais conservé les jantes de 7.0 à l'avant (il y a 8.0 à l'arrière).
En plus ça va légèrement déporter le pneu AV vers l'extérieur, ce qui est une sécurité pour ne pas toucher les éléments de direction/suspension (un 225 moderne est en effet sensiblement plus large qu'un 215 classique, plus que les 10 mm sur le papier).

A l'AR, je vais sans doute conserver les lips de 1.5" actuelles (avec un déport des roues de 24 mm).
J'aurais bien monté les lips de 2.0" (qui devraient passer question encombrement) pour éventuellement faire des jantes de 8.5" à déport 18 comme à l'AV.
Mais un 225/60 ne doit en principe être monté que sur une jante de 8.0" au maximum si on veut respecter les préconisations des fabricants.
Au-delà en effet, le pneu commence à être "stretched" et nécessite une surpression de gonflage pour éviter la surchauffe des parties extérieures de la bande de roulement.

Et il n'y a plus de pneus vendus dans la dimension 245/55 R16, et seulement deux modèles en 255/55 R16 (seules ces deux dimensions seraient compatibles au niveau circonférence): un Toyo R288 qui est un pneu typé plutôt piste (même s'il est homologué sur route) et un Michelin Pilot Sport (pneu classique) qui coûte entre 450 et 500 euros le boudin :shock:
En plus, aucun de ces modèles n'est produit en 225/60 R16 pour l'AV, ce qui m'obligerait à avoir des modèles assez différents entre AV et AR, avec un risque de comportement imprévisible dans des conditions non idéales (pluie par exemple).
Sans oublier que l'équilibre AV/AR serait déjà assez modifié en mettant des pneus plus larges à l'AR (augmentation du sous-virage)...

Je pensais ensuite revendre les lips en trop, mais je pense que pour le moment je vais les garder, on ne sait jamais :lol:
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Froggie a écrit :Je vais en effet monter les mêmes 225/60 R16 sur les quatre roues et je souhaitais ne pas avoir trop de différence de largeur de jante entre l'AV et l'AR comme ça aurait été le cas si j'avais conservé les jantes de 7.0 à l'avant (il y a 8.0 à l'arrière).
D'origine les 4 roues étaient identiques en 7.5x15 avec des 205/70 sauf pour certains pays où ils montaient des 215...
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

La monte d'origine des Indy reste controversée.
La seule chose de sûre c'est qu'effectivement la dimension des pneus était la même à l'AV et à l'AR (comme pour toutes les GT de l'époque).

Longstone Tyres, spécialisé dans les pneus de classiques est même venu récemment poser la question sur Ferrarichat;
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... -145704453

Les premières Indy (au moins jusqu'à la 4.9) étaient équipées de roues Borrani en 14" et montées en Michelin XWX 205 VR14 (pneus de profil 80, donc).

Puis, avec les roues Campagolo 15" qui équipaient aussi la Ghibli, des XWX 205/70 VR15 ou 215/70 VR15 ont été montés.
Il semble que là, la monte exacte en 15" est floue.
Car autant 215/70 VR15 a la même circonférence que 205 VR14 (à 1% près), autant 205/70 VR15 est substantiellement plus petit.
Or en principe, pour les questions d'homologation et de lecture speedo (du moins aujourd'hui), il ne devrait y avoir qu'une seule dimension possible (205/70 ou 215/70).

Sur mon Fahrzeugbrief (la "carte grise" allemande d'origine), il y a les deux montes possibles et mon Indy était équipée d'origine en 215/70 VR15:
authorised tyres Indy.jpg
On voit sur ce document que les dimensions des roues ne sont même pas indiquées, sauf indirectement leur diamètre d'après les pneus, mais la largeur des jantes n'y est pas.
Les Borrani étaient des 7.5 J14 et les Campagnolo des 7.5 J15.

On remarque d'ailleurs que de telles largeurs de jantes sont inhabituelles, la monte de pneus en 205 ou 215 aujourd'hui étant optimisée sur des jantes de largeur beaucoup plus étroite (typiquement 6.5" et 7", respectivement), surtout quand les profils de pneus sont hauts (au-dessus de 55).
Voir par exemple ici:
http://www.cmzblu.ch/auto/doku/ETRTO_Reifen_Liste.pdf

Pour en revenir aux largeurs de jantes que j'envisage et à des jantes "staggered" (7.5 à l'AV et 8 à l'AR), le montage de jantes/pneus beaucoup plus larges à l'AR est devenu la norme sur les GT puissantes à propulsion AR à partir des années 70 dès que des pneus de plus grande largeur ont été disponibles.

Il n' y a qu'à voir par exemple comment les premières Countach étaient livrées en Michelin XWX 205/70 VR14 et 215/70 VR14 (AV/AR) pour finir avec des Pirelli P7 de 225/50 à l'AV et surtout des P7 déments de 345/35 à l'AR :shock:
https://www.longstonetyres.co.uk/classi ... ntach.html
(certainement avec des adaptations des épures de trains roulants, tout de même...)
plm pourra certainement nous en dire plus :)

Un montage "staggered" de jantes plus larges à l'AR mais avec les mêmes pneus AV/AR, ou au contraire des pneus plus larges à l'AR sur des jantes de même largeur qu'à l'AV est rare mais ça se trouve.
Par exemple les Jaguar XJRS ont d'origine un étrange équipement de roues 8J15 AV/AR avec des 225/50 R15 à l'AV et des 245/55 R15 à l'AR.

Mais passer d'un montage "square" à "staggered" modifie évidemment le comportement du véhicule et nécessiterait en toute rigueur d'adapter la géométrie et le tarage des suspensions.
Tant que la différence AV/AR reste limitée, c'est AMA contrôlable, par exemple en modifiant légèrement les pressions de pneus AV/AR (ce que j'essaierai d'ajuster) ou éventuellement en modifiant la raideur des barres anti-roulis (pas pour moi ;) ).

D'où mon choix de passer la largeur de jantes à 7.5" à l'AV (au lieu des 7" actuels sur mes BBS) et de monter les mêmes pneus AV/AR 225/60 sur les jantes 7.5/8.
SMART
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Froggie a écrit :La monte d'origine des Indy reste controversée.
La seule chose de sûre c'est qu'effectivement la dimension des pneus était la même à l'AV et à l'AR (comme pour toutes les GT de l'époque).
Longstone Tyres, spécialisé dans les pneus de classiques est même venu récemment poser la question sur Ferrarichat;
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... -145704453
Les premières Indy (au moins jusqu'à la 4.9) étaient équipées de roues Borrani en 14" et montées en Michelin XWX 205 VR14 (pneus de profil 80, donc).
Les premières Indy (au moins jusqu'à la 4.9) étaient équipées de roues Borrani en 14" et montées en Michelin XWX 205 VR14 (pneus de profil 80, donc).
Dans les docs usine il n'y a aucun doute seulement un flou par rapport au pays d'origine de la voiture et donc aux législations locales...

En Allemagne en particulier elles étaient effectivement livrées (à priori) en 215.

Après le changement du 14" au 15" est tout aussi limpide il intervient avec la dernière évolution de l'Indy c'est à dire pour le millésime 73 équipées uniquement du 4.9L, de l'hydraulique Citroen, etc... le seul flou est la encore que certaines voitures aujourd'hui badgées 1973 sont dans la réalité des voitures sorties d'usine avant 73 et vendues en 73-74 pour diverses raisons...

Sur les 4 pneus identiques il y avait aussi déjà des exceptions comme sur la Merak (certaines 911 aussi...) dictées par l'équilibre dynamique de la voiture ou plutôt le déséquilibre des architectures avec tout le poids à l'arrière, pour ne pas faire de tête à queue à chaque virage ;).
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Pour le 14" et le passage du 14" au 15", c'est clair.
Mais le 205 ou 215 ça reste flou et pas documenté chez Maserati. C'est effectivement peut-être lié aux législations locales...

Toutes les GT puissantes jusqu'au milieu des années 70, moteur AV et propulsion, ont eu une monte avec les mêmes pneus à l'AV et à l'AR.
Y compris par exemple les 365 GTB4, les Aston V8, les Khamsin, etc.

Jusqu'au milieu des années 70, même les premières propulsion puissantes à moteur central (comme la Miura) ou les sportives à moteur AR comme les 911 longnose (donc jusqu'en 72), avaient d'origine des pneus AV/AR égaux
Lambo n'a mis des pneus différents sur ses supercars à moteur central qu'à partir de la Countach.
Pour la 911, c'est à partir des 911 G (1973).
Chez Maserati, c'est avec la Bora et la Merak, à cause du moteur central, alors que la Khamsin était encore en monte égale AV/AR.

Mais comme dit précédemment, la différence de monte AV/AR a été timide au début, à cause de l'offre limitée de pneus.
Typiquement on mettait 20 mm de différence AV/AR comme sur les Merak/Bora et les premières Countach.
Aujourd'hui, ça atteint parfois 100 voire 120 mm, parce que les manufacturiers de pneumatiques ont mis au point ces gros boudins à profil bas pour passer la puissance des supercars à l'AR et fabriquer le même modèle de pneu moins large pour une direction suffisamment légère/précise, mais avec toutefois un développement similaire à l'AV et à l'AR (donc un profil différent).

Si ces pneus larges avaient été disponibles à l'époque de nos propulsions classiques puissantes, nul doute que les constructeurs les en auraient dotées et auraient adapté les trains roulants.
Il n'y a qu'à voir les GTB4 ou autres équipées de pneus racing en courses classiques pour s'en convaincre.
Mais il fallait pouvoir construire les mêmes pneus avec différents profils et de plus en plus bas (55 et 50, ou 45 et 35, par exemple) pour l'AV et l'AR, ce qui n'était pas encore possible à l'époque du XWX qui n'a été construit au mieux qu'en profil 70 et en largeurs 205 (pour l'AV), et 215 ou 225 (pour l'AR).

Aujourd'hui pour nos GT classiques, c'est déjà difficile de trouver de bons pneus conformes à prix décent (voir le XWX à 350-400 le boudin), et pratiquement impossible de trouver des pneus compatibles en 16" légèrement staggered avec le même développement :(
Faut faire avec, je pense que mon combo ira bien :)
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Blu Sera
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Blu Sera »

Une piste, dénichée par Philippe :

L'exemplaire que nous présentons provient d'une importante collection de Maserati allemande. Ayant longtemps séjournée aux Etats-Unis dont elle fut importée à la fin des années 1980, notre Ghibli n'est pas équipée de son V8 de 4,9L type SS mais du 4,7L. La voiture faisait partie de la collection Serre de Montbéliard où elle était garée à côté d'une 275 GTB/4 lorsqu'elle fut vendue en 2011 au collectionneur actuel. Entièrement révisé, le moteur est en pleine possession de ses moyens comme en atteste le relevé de compression de ses huit cylindres annexé au dossier qui accompagne la voiture. L'allumage a été refait, les fluides et les filtres remplacés, les carburateurs et l'embrayage révisés. Afin de s'assurer de pouvoir jouir des performances dont une Ghibli est capable, les freins et le boîtier de direction ont également été entièrement rénovés. Notre collectionneur qui possède deux autres Ghibli dirigeait une entreprise de haute technologie développant des prototypes de moteur pour les plus prestigieux constructeurs allemands. Utilisant les compétences à sa disposition, il développa de nouvelles jantes identiques aux Campagnolo originelles mais dont le diamètre est plus important de deux pouces. Homologuées par le très exigeant laboratoire TÜV, chacune de ces jantes, taillée dans un bloc d'alliage massif destiné à l'industrie aéronautique, présente un aspect extérieur identique en tout point à celles d'origine mais avec diamètre de 17 pouces au lieu de 15. Une amélioration qui sublime une voiture déjà fort désirable dans cette livrée bleue et dont l'habitacle tendu de cuir comblera les plus exigeants.


https://www.auction.fr/_fr/lot/1968-mas ... ys606czaM9
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

J'ai vu cette info concernant cette Ghibli à vendre aux enchères par Artcurial le 7 juillet.
C'est exactement ce que j'aurais voulu réaliser (faire faire), mais en 16" (je trouve le 17" un peu trop grand).
Les tofs:
Ghibli 17.jpg
Campagnolo 17.jpg
Celui qui l'a fait a certainement utilisé ses propres compétences de programmeur avec des logiciels informatiques de CAO, voire les machines, qu'il y a dans les entreprises de conception aéronautique.

Si ce travail avait été commandé par un particulier, le coût en est de l'ordre de 10.000 Euros.
Il y a un fil sur F-chat où un Maseratiste raconte une initiative similaire pour des jantes de Merak extrapolées de 15" à 18", jantes qu'il vend actuellement (prix de 10k que m'a communiqué le vendeur):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... es.569639/

Candini a, quant à lui, fait reproduire, mais en conservant la taille de 15", les jantes Campagnolo de Ghibli/Khamsin.
Il vend ses jantes 1200 Euros l'une mais a fait réaliser un lot (des dizaines de roues?) pour amortir les coûts initiaux de mise en oeuvre (scan des dimensions, programme CNC).

Au final je trouve que c'est trop cher.
D'où l'option beaucoup plus économique que j'ai retenue d'utiliser des BBS RS de 16" adaptées pour rouler, en conservant les Campagnolo originales de 15" pour le show.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

J'aimerai beaucoup voir la carte grise et les rapports de contrôles techniques ;)

D'un point de vue purement technique ce qu'il faut savoir c'est qu'un système de suspension est un compromis conçu et optimisé en fonction des caractéristiques techniques d'un type de pneu bien précis. Quand on change radicalement (comme ici) les caractéristiques des pneus on ne peut que changer aussi radicalement le comportement du système (en mieux ou en pire).
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Je suis d'accord.
D'où aussi mon choix de ne pas aller au-delà de 16".

Ces roues 17" sont apparemment homologuées TÜV, mais seulement pour ce qui concerne la solidité de la roue.
Le comportement du véhicule en passant de 15" à 17" et de 215/70 R15 à 255/55 R17 est certainement beaucoup modifié.

Maintenant, concernant le CT, au moins en Belgique, la seule chose qui compte est que le diamètre extérieur du pneu soit le même à 1% près (ce qui serait le cas avec un 255/55 R17)...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par PhilDW »

Refabrication de jantes en 7,5x15 similaires aux originales.
https://www.comp.co.uk/products/product ... 575-60-193

Compomotive fabrique entre autres des jantes pour anciennes. J'avais commandé les 4 jantes (dessin moderne en 7,0x15 ET25) que j'utilise en course sur mon Alfa 75 V6 ainsi que 4 jantes pour la Matra Djet que mon père a entièrement restaurée pour lui. Il n'y a presque que chez eux que je trouvais des jantes en 5 trous avec un entraxe et un déport correspondants pour mon Alfa 75.
Le distributeur en Belgique était très gourmand sur sa marge bénéficiaire même pour revendre à un professionnel de l'automobile.

Comme je suis garagiste, j'avais pu commander directement à l'usine.

Pour ces jantes pour Maserati, il semble que c'est un spécialiste de pièces pour anciennes Alfa et Maserati qui en a eu l'initiative.
https://heinbrand.com/
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Ces jantes sont indisponibles, et Heinbrand (qui a l'exclusivité) n'est vraiment pas intéressé pour les faire refaire par Compomotive.
Ils n'ont même pas répondu à ma demande de renseignements techniques en décembre dernier (recontactez-nous en février)...

En plus, ce ne sont que des jantes en alu coulé, beaucoup plus lourdes et moins solides que les jantes fabriquées par CNCà partir d'un billet comme le fait Candini.

Il y en avait un set à vendre sur ebay en début d'année, aux US, 5 jantes, à 3500 $.
Il n'a pas voulu baisser son prix. Ca plus les taxes d'importation, j'ai laissé filer.
Le vendeur les a eues sur les bras longtemps, elles ne sont plus en vente actuellement.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par MyTownRW »

Salut!
Bon, ben un sujet sur mon bonbon sucré : pneus et jantes.

J'ai tout lu, et selon moi, t'as tout juste.

Ton choix final pour les BBS RS est non seulement le plus logique, mais il respecte ce qui se faisait à l'époque... les Maseratistes étaient friands de ces jantes qui, à mon humble avis leur permettaient de préserver leurs précieuses jantes magnésium sur les pavés des Champs-Elysées ou sur les trottoirs de la promenade des anglais. Tu aurais pu les choisir dorées ;) , on en a vu plus d'une gréée ainsi!

Pour ce qui est du choix final du pneu, je n'ai pas compris ce que tu privilégiais.
Le CN12 est celui qui sera le plus proche des XWX en terme de comportement, si "ça passe", c'est ce que je mettrais.
Les gommes modernes perturberons trop le comportement général, qui sera probablement incohérent, direction lourde ou trop réactive.

Si tu comptes t'en servir régulièrement, et malgré le coût des CN12, c'est mieux d'avoir des jantes que tu n'as pas (trop) peur de poquer et des pneus qui acceptent de dériver gentiment plutôt que de décrocher vicieusement, et puis au roulage sur autoroute, qui est par définition le terrain de chasse d'Indy, tu puisses la mener avec deux doigts sur le volant, plutôt que de devoir corriger constamment des lacets ou des embardées sur les raccords. Surtout avec un essieu rigide à l'arrière.

BTW, quel est la possibilité de réglage sur Indy? Il y a des excentriques?

Je serais vraiment très curieux de savoir comment une classiche se comporte objectivement.

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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par bay »

j'ai ramenè un catalogue Pirelli Classic & Vintage , mais pas beaucoup d'information au sujet des tailles de pneus , juste un contact chez Pirelli Metzeler en Allemagne .
PS Si tu me communiques ton adresse par MP , je te l'envoie en même temps que tes autocollants ;)
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le registre Gransport MC Victory

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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

bay a écrit :j'ai ramenè un catalogue Pirelli Classic & Vintage , mais pas beaucoup d'information au sujet des tailles de pneus , juste un contact chez Pirelli Metzeler en Allemagne .
PS Si tu me communiques ton adresse par MP , je te l'envoie en même temps que tes autocollants ;)
MP envoyé, merci

@MyTownRW: je crois que les CN12 ne se font pas en 16" et mes BBS RS sont en 16".
Il n'y a aucun pneu classique qui se fait en 16" avec une circonférence compatible, les seuls qui s'en rapprochent sont les Michelin Pilot Sport mais ce sont des pneus beaucoup plus sportifs en profil 50 et ... très chers.

Je suis condamné aux pneus modernes de type 225/60 WR16.
Reste à trouver quel pneu à flancs suffisamment fermes (les pneus modernes dans ces dimensions sont en général montés sur des berlines pépères et ont donc souvent des flancs chewing-gum qui à mon avis ne conviendront pas à un coupé lourd comme l'Indy) et avec des épaules plutôt arrondies pour se rapprocher du profil des pneus d'époque qui permet un décrochage progressif.

Pour le moment je penche pour les Hankook Ventus Prime 3k125.
Je suis aussi interressé par le tout dernier Conti Premium 6 (il remporte tous les suffrages) mais pas dispo en 225/60 R16, seulement en 235/60 R16 (peut-être un peu large mais ça conviendrait aussi en dimensions), mais dans cette taille c'est un pneu "SUV".
Le gars de chez Conti n'a pas su me dire quelles différences il y avait entre les pneus "tourisme" et les pneus "SUV" dans ce modèle sauf que la structure est différente. Je suppose que le pneu SUV a des flancs plus rigides pour faire face au centre de gravité plus haut (et peut-être un poids plus important), bien que l'indice de charge ne soit pas XL... Ca peut peut-être convenir, pneu à flancs fermes pour voiture lourde, mais je ne sais pas pour les épaulements, il faudrait que j'en voie en vrai.
En plus un 235 sera peut-être un peu trop large (encombrement sous les arches de roues) et trop lourd pour la direction et les suspensions.
Et un pneu qui semble parfait en comportement pour une voiture moderne ne conviendra pas nécessairement à une classique avec pont rigide comme tu l'as bien souligné
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MyTownRW
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par MyTownRW »

Ben écoutes, les pneus pour SUV, c'est pas non plus déconnant.
Ils ont des flancs (très) renforcés et ont des indices de vitesse dépassant le H, chose nécessaire dans ton cas. Même si comme je l'ai compris, le CT belge "ancêtre" est dans une zone grise sur ce point.
Comme tu le signales, ils sont faits pour des autos (très) lourdes au centre de gravité assez haut (même si, pour le coup, une Indy est assez basse) et parfois des axes... rigides.
Car à part eux, on trouve des pneus pour utilitaires (heu), et quelques références comme le P7 Cinturato... qui peut être intéressant au fond, pourquoi pas? Si on remonte aux origines, c'est dans ces années là qu'il a été mis au point... :)

Avec la série des Ventes Prime, tu ne prends pas de risques : ce sont d'assez bon pneus, pas très rigoureux, mais dans la veine de mes Nankang : très honnêtes pour le prix.

Il y a un pneu qui retient mon attention en 225/60/16, c'est le Syron Race 1 Plus, avec un indice de charge de 102 XL et de vitesse de W, t'as de la marge!
C'est un pneu réputé avoir des flancs très (trop?) rigides. D'ailleurs il est noté bruyant (72dB).
Syron est mal connu en Europe, mais c'est un peu comme Maxxis : du très bon, et du très mauvais.
Là, c'est plutôt bon.
De toute façon, tu vas être appelé à faire un compromis vu le choix en 16"

Dommage que Toyo ne propose plus son T1R dans ces dimensions... lui aussi a des flancs rigides...
Rover 820 Ti
Rover 220 GSi
Volvo S70 B5252FS
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