Maserati vintage - roues et pneus modernes

Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Le pont et le train des roues AR de mon Indy étant démontés, j'ai pu examiner de près la fixation des roues.

Voilà d'abord l'état de démontage, tout a été enlevé pour pouvoir accéder au différentiel:
P1160571.JPG
Voici le moyeu sur lequel on observe que les 4 goujons sont bien du modèle "long", càd d'une longueur d'environ 70 mm à partir du plan de fixation, dont environ 30 mm de partie non filetée:
P1160582.JPG
On observe aussi les 8 orifices de fixation du disque de moyeu sur le disque de freinage (sur un diamètre un peu inférieur à celui des 4 goujons), avec un alésage pour des vis à tête plate à insérer par l'avant de ce moyeu.

On reconnaît sur le cylindre solidaire du disque de freinage les orifices pour ces 8 vis (sur cette vue on voit l'arrière du disque, le moyeu doit se fixer de l'autre côté):
P1160595.JPG
Au premier abord, le moyeu et les goujons sont donc les mêmes que ceux déjà observés sur Khamsin:
P1150994.JPG
Mais en observant de plus près, on remarque que sur la Khamsin les 8 vis sont affleurantes sur la face avant et qu'elles doivent donc être insérées par l'arrière!

Preuve qu'une fois encore, Maserati conserve rarement le même design de composants, même quand ce serait possible d'un modèle à l'autre.
Et un design qui me semble moins pratique pour la Khamsin alors qu'elle est postérieure à l'Indy, puisque sur celle-ci il faut démonter le disque de freinage pour accéder à ces 8 vis et désassembler le moyeu...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Vu de l'arrière, on reconnaît les extrémités des goujons affleurant au-delà du plan de joint sur le disque de freinage:
P1160581.JPG
En regardant soigneusement sur la tranche, on observe que:
- le diamètre du goujon affleurant est le même que celui du goujon non fileté de l'autre côté, ce qui confirme que c'est bien l'extrémité filetée du goujon;
- l'extrémité affleurante dépasse le plan de joint d'1 ou 2 mm :? , ce qui pose question pour une fixation plan (du moyeu) sur plan (du disque):
P1160653.JPG
Heureusement, quand on regarde le cylindre du disque de freinage sur lequel se plaque et se visse le disque de moyeu, il y a 4 alésages correspondants en bord de cylindre (ici on en voit deux), à l'aplomb des 4 goujons et suffisants pour éviter le conflit lors du serrage:
P1160593.JPG
En conclusion, cet examen du train AR démonté a été bien utile avant de commencer toute modification.
On voit que non seulement les tailles de goujons mais aussi les procédés de fixation sont spécifiques à chaque Maserati de cette époque, alors qu'on aurait pu s'attendre à un minimum de cohérence...

En principe, le changement de ces goujons pour pouvoir fixer des BBS à l'aide de vis semble donc possible moyennant:
- un démontage laborieux de ces goujons qui ont certainement été insérés en force (à chaud, selon Stefano);
- des vis de fixation dont la longueur doit être prévue à quelques mm près (suffisamment longues pour avoir une bonne prise dans le filetage, mais surtout pas trop longues pour éviter une interférence avec le cylindre du disque de freinage);
- et donc évidemment trois jeu de vis différents pour les BBS RS123/124, les BBS RS039/040, et ...les Campagnolo.

L'alternative: changer les goujons actuels par des goujons entièrement filetés de 48 mm en partie longue (au lieu de 70).
Ca permettrait de pouvoir monter à la fois les BBS RS123/124 et RS039/040 (ou d'avoir l'une d'elles comme roue de secours), en sachant que les Campagnolo pourraient être événtuellement ré-utilisées en remontant les actuels goujons.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

J'avais encore un doute sur le rayon du siège des boulons ou écroux des BBS RS 123/124.
En effet, la plupart des BBS RS ont un siège conique à 60°, ce qui est le plus pratique et universel.

Malheureusement, certaines BBS RS sont conçues avec des sièges de boulons hémisphériques alors que la roue OEM pour le véhicule corresponant est concue avec des sièges coniques, cas notamment (pas de chance!) des BBS RS 123/124 pour Merak :evil:

Certaines marques, surtout les allemandes ont cependant un siège de type hémisphérique et, évidemment :mrgreen: , pas du même rayon, chaque marque ayant ses préférences, et même parfois des rayons différents à l'intérieur d'une même marque selon le modèle de véhicule, comme par exemple Mercedes qui jongle avec des boulons R12, R13 ou R14...

Or on ne trouve nulle part les specs de rayons des BBS RS, il faut alors en général se fier à l'adéquation de la roue au véhicule pour lequel la roue BBS RS a été conçue.

Il est essentiel que le rayon du boulon soit le bon, sous peine d'une portée effective très réduite, un risque de déformation du siège entraînant à terme prise de jeu, vibrations et casse.
La photo ci-dessous montre ainsi comment un boulon R12 sur un siège R14 a une surface de contact très réduite (boulon du milieu) alors que R14 sur R14 (boulon de droite) est adéquat:
lug_bolts_R12_R14.jpg
lug_bolts_R12_R14.jpg (26.49 Kio) Consulté 2029 fois
Voici une astuce pour évaluer le rayon du siège, car des sphères R12, R13 ou R14 ne se trouvent pas facilement: suffit de trouver des disques ayant un diamètre approchant!
Par exemple une rondelle de diamètre 26 mm correspondra à R13.
Les deux objets ci-dessous ont des diamètres respectifs de 26 mm et 27 mm, soit R13 et R13.5 (je n'avais pas de R14 sous la main):
P1160713.JPG
P1160714.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

A l'essai dans un alésage de la roue, on observe que la pièce R13 "flotte", on peut bouger la pièce d'un bord à l'autre:
P1160711.JPG
Au contraire, la rondelle de R13.5 se loge presque sans jeu:
P1160710.JPG
Le siège est donc bien du R14.

Suffit maintenant de rouver des boulons M14(diamètre de la tige) x1.5 (filet) et R14, avec la longueur adéquate.
La longueur de la tige devant être environ de 16 mm (épaisseur mesurée de la roue) + 15 mm (épaisseur du moyeu), càd environ 29 mm +/- 2 mm (+2 max pour la tolérance via l'alésage dans le cylindre du disque de frein, -2 max pour avoir une partie filetée de longueur suffisante dans le moyeu).
Ca ne laisse pas beaucoup de marges!

J'ai au moins trouvé ça sur la baie, des boulons en 2 parties pour Porsche de 30 mm de longueur utile (M14x1.5x30 R14):
Levanto R14.jpg
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Re-les roues :mrgreen:

Je suis allé chez un artisan tourneur/fraiseur que m'avait conseillé Valenti.
L'idée était de faire repercer du 4x130 sur mes RS039/040 déjà percées en 4x114.3.

Pas de chance, après avoir examiné mes roues, il ne veut pas prendre le risque de les percer (pas assez de marge, responsabilité, toussa) et m'a donné les coordonnées d'une entreprise équipée de machines numériques dans le sud de la Belgique.
Pas envie de m'embarquer dans ce genre d'entreprise, ça risque de me coûter cher et ça restera de la modif "non homologuée de composants de sécurité"...
Sans compter que je dois aussi utiliser des bagues de centrage (que j'ai achetées) et que je comptais démonter les 039 pour élargir la jante de 7" à 7.5".
Certains ne seraient peut-être pas aussi timides (tout le monde me suit autour d'une Pils? :mrgreen: ) mais je pense que je vais laisser filer cette option, au moins pour le moment ;)

Donc je vais me concentrer sur les RS123/124 qui ont au moins été homologuées pour en 4x130.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Konimino2 »

215 60 15 et 235 60 15
215 60 15 et 235 60 15
C est pas des jantes pour toi ça?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Si c'est ce lien:
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/d379551912
Ca peut être n'importe quel PCD en 4x qqch (rien de compréhensible pour moi n'est indiqué :? ).
Au Japon, bcp de 4x114.3, j'ai d'ailleurs un ensemble de BBS RS pour voitures japonaises avec ce PCD, que je compte(ais) modifier pour en faire du 4x130, le PCD des Maserati GT de cette époque.

Difficile de voir d'ailleurs les dimensions de ces BF Goodrich (d'après toi 215/60R15 et 235/60R15).
De jolies jantes 2pc apparemment, peut-être du 15" effectivement, on ne sait pas non plus si elles sont coulées ou forgées.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Konimino2 »

Froggie a écrit :Si c'est ce lien:
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/d379551912
Ca peut être n'importe quel PCD en 4x qqch (rien de compréhensible pour moi n'est indiqué :? ).
Au Japon, bcp de 4x114.3, j'ai d'ailleurs un ensemble de BBS RS pour voitures japonaises avec ce PCD, que je compte(ais) modifier pour en faire du 4x130, le PCD des Maserati GT de cette époque.

Difficile de voir d'ailleurs les dimensions de ces BF Goodrich (d'après toi 215/60R15 et 235/60R15).
De jolies jantes 2pc apparemment, peut-être du 15" effectivement, on ne sait pas non plus si elles sont coulées ou forgées.
C est les dimensions indiquées. Livrables sans les pneus
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

On poursuit, lentement mais sûrement.
J'ai acheté un jeu de 20 boulons R14 M14x1.5x30 mm (j'en aurai 4 de rab).
Je crois que ce sont des boulons Bimecc pour Porsche, bien que ça ne soit pas marqué dessus.
P1170344.JPG
Vendus par une échoppe allemande pour seulement 50 euros, port compris, pas cher ama :D .
Car c'est de la bonne came, rondelle flottante pour le serrage (en reportant le glissement de rotation au niveau de la surface plate entre la rondelle acier et la tête acier), acier 10.9, et zingués.

J'ai longtemps hésité entre les boulons de 17 et ceux en 19, car je n'étais pas sûr que le boulon de 19 ne serait pas trop large et que je n'aurais pas des difficultés pour l'introduire dans l'espace prévu.
Après des mesures, j'ai tenté le coup du 19, et par chance ça passe impec (y compris la clé, entre le boulon et la roue).
Le 19 sera plus solide avec moins de risques d'usure pour les pans du boulon.
Et le siège en R14 apparaît, comme prévu, parfaitement ajusté.
P1170337.JPG
La longueur de la partie filetée est de 30 mm,
La partie mâle dépasse de 15 mm derrière la roue pour se visser sur le moyeu (on observe bien cet étrange alésage de 8x20 mm percé dans la BBS RS123/124, le seul à ma connaissance pour des BBS RS, prévu pour laisser passer la partie non filetée des goujons de la Merak pour laquelle ces roues sont prévues, permettant de conserver un montage avec les goujons).
Pour la Merak, la longueur de goujon non filetée est de seulement 8 mm, d'où les 8 mm de profondeur de l'alésage, mais pour les autres Maserati utilisant les roues Campagnolo (Bora, Khamsin, Indy et Ghibli), la longueur non filetée est bien plus grande à cause du design spécifique de leurs roues, ce qui interdit de pouvoir conserver les goujons.
P1170341.JPG
Heureusement qu'il y avait ce modèle de boulon avec juste la bonne longueur, je n'avais pas bcp de marge (+/- 2 mm) pour à la fois assurer une profondeur suffisante de vis traversant entièrement le disque du moyeu et en même temps ne pas arriver en butée contre le cylindre rouge en acier derrière (au fond de l'alésage de 4 mm de profondeur qu'on aperçoit sur la tranche):
P1160593.JPG
L'approche peut vous sembler pointilleuse, voire obsessionnelle, mais quand on y regarde de près, il y a plein de mesures et petits détails à vérifier, essentiels pour assurer un montage solide et sûr! Pas question de faire la danse de Saint Guy dans la voiture, de casser un boulon, ou de perdre une roue en cours de route :lol:
Maintenant, yapuka réceptionner l'Indy, la mettre sur chandelles, s'attaquer à l'enlèvement des goujons (je croise les doigts pour qu'ils ne soient pas bloqués :? ), et espérer que les roues BBS passent bien dans les ailes sans frotter, surtout à l'AR...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Konimino2 »

Bah, y en a qui ont les boulons qui se barrent :?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Parce qu'ils sont mal ajustés ou mal montés.

J'ai par exemple découvert que les écroux en laiton qui se vissent sur les goujons de ces Maserati doivent avoir une conicité de 55°, alors que tous les boulons ou écroux à portée conique vendus aujourd'hui ont une conicité de 60°.
La portée 60/55 est très faible et fragile, conduisant certainement à un fluage voire à une rupture du métal.

Même pb si on monte des boulons à portée sphérique R13 sur des sièges R14.

Ou encore en utilisant des roues à PCD 4x120.65 (mesures anglaises pour Jaguar ou Corvette) sur des orifices ou goujons en 4x120 (marques allemandes), même avec des boulons "wobble"...

Ou encore l'utilisation de cales d'élargissement un peu trop épaisses.

La liste est longue...
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Froggie a écrit :L'approche peut vous sembler pointilleuse, voire obsessionnelle, mais quand on y regarde de près, il y a plein de mesures et petits détails à vérifier, essentiels pour assurer un montage solide et sûr!
Et voici un petit guide pratique pour poursuivre cette route dans le bon sens :lol:

https://www.wurth-industrie.fr/web/medi ... trique.pdf
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Bien pratique, merci
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Konimino2 »

Qui connaît les zeetex zt1000 195 60 r14

Ils sont en h mais prix assez élevé, donc je me dis qu il y a peut être une piste.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

???
52 Euros le pneu sur Centralepneus, ce n'est pas spécialement cher comparé à un Bridg ou un Conti qui sont dans les 70-80.
Marque que je ne connais pas...
C'est pour mettre sur quoi?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Konimino2 »

Froggie a écrit :???
52 Euros le pneu sur Centralepneus, ce n'est pas spécialement cher comparé à un Bridg ou un Conti qui sont dans les 70-80.
Marque que je ne connais pas...
C'est pour mettre sur quoi?
195 60 r14 c est la monte biturbo jantes en 6’.
Pour les s es, elles ont été livrées en 205 55 r14, je ne sais pas si c’etait avec des jantes en 6’5. Mais depuis la fin des toyo r888, plus aucun en cette taille. J ai trop tergiversé et je n ai pas pris le dernier...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Tu as lu la description de ce Zietex?
C sur qu'avec le R888, on n'est pas dans la même ligue :lol:

Perso, si je voulais un pneu pour Bit dans cette dimension, je prendrais un Contipremiumcontact2:
https://www.centralepneus.be/pneu-auto/ ... 89v-815298

C'est plus cher mais c'est apparemment de la très bonne came, avec des flancs fermes et un comportement progressif, ce qu'on ne trouve plus facilement dans les pneus modernes à flancs bas.
Voici un lien qui décrit l'expérience de qqun qui recherchait un pneu performant pour une E36 et qui était déçu par les montes modernes soi-disant plus performantes:
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1745535

"To this day, Conti Premium Contact 2 are the best tyres I've ever used, for feel, feedback and communication. I had them on an E36 328i and loved em some years back, but also, more recently, on my old Clio 182 which I sold last summer. When I first got that Clio, it had budget rubbish on it, so I put on Michelin Pilot Sport 3. Instantly hated them. Tramlined all over the place (205/45 16).

So, soon as they wore out, which didn't take me long biggrin, I replaced them with theoretically inferior Prem Cont 2s which I'd so enjoyed on the beemer. Instant bliss. Tramlining was now a distant memory and the warning on and towards the limit was in another league. However, in fairness, the Pilot Sport 3s has more ultimate grip, but it simply wasn't safely exploitable at road speeds, so was therefore immaterial.

I've now got Conti Prem Contact 6 on my 2005 130i SE (205/50 17), and, honestly, they're not as good as the 2s were. They're comfortable and there's no tramlining, but the feel, feedback and communication has been mucked about with, and they're not as much fun as the 2s. Next time I plan to get Michelin Pilot Sport 4, which I understand is a complete reinvention, and not an evolution of the PS3. But that obviously won't help you with your size.

My advice to you is, stick with your OEM size and get Conti Prem Contact 2. Unless you're chasing laptimes, there's never been a better tyre. The feel, feedback and communication at road speeds is sublime.

I've asked myself why the Prem Contact 6 feels like a backwards step, and I think I might know the answer. Over the years, wheels have got bigger, and the average size today for powerful cars is 18-19". The much shorter, and therefore stiffer sidewalls that these have, mean tyre manufacturers are making the sidewalls accordingly softer to try to avoid tramlining. I experienced this firsthand when I put the 6s on my 130i. Immediately felt the sidewalls bending excessively and had to pump the fronts up 3psi above spec to stop this from happening. This then means the tyre is not operating how it was designed to, hence me finding the feel, feedback and communication are all off. Never, ever felt this bendy sidewall syndrome on the 2s on my E36 328i, even on its 205/60 15 donuts.

Sorry for a bit of a long one. But I just wanted to get across that for guys like you and me with older 20/50 sizes, it can actually work out better to choose an older premium tyre that was designed when such sizes were current."
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Konimino2 »

Zeetex sur un site dont on ne sait jamais si c est de l autopub bidonnée ou ds utilisateurs sérieux....

De toute façon, ce n est pas pour gagner 30 e sur un pneu, en V il n y a plus que Michelin qui ressort des mxv2 en 195 60 r 14, mais à quasi 200e le pneu monté... 1000 e de pneus ça commence à piquer....
Dernière modification par Konimino2 le sam. 19 oct. 2019 22:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

En indice V, fectivement tu n'as que le MXV 3A, 185 euros ici:
https://www.centralepneus.be/pneu-auto/ ... 86v-874920

Le CPC2 dans cette dimension coûte seulement 76 euros, mais n'a qu'un indice H (si je le monte sur mon Indy, en 225/60 R16 il est en indice W, et même indice Y en 225/55 R16 !):
https://www.centralepneus.be/pneu-auto/ ... 86h-799831

C'est le pb des refabrications de pneus "classiques".

Et encore, chez les vendeurs de pneus classiques, c'est encore plus cher:
204 euros ici: https://www.pneu-collection.fr/fr/pneus ... xv3-a.html
ou encore 229 euros là: https://www.longstonetires.fr/catalog/p ... egory/7163
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

J'ai enfin réussi à me procurer les certificats TÜV des BBS RS123 et RS124.
En fait il suffisait de demander à BBS!
Les certificats de ces roues n'existaient pas dans la liste de ceux disponibles sur leur site (ils ont un service d'archives), mais il n'y avait qu'à demander ;)

Contrairement aux certificats habituels, ceux-ci n'indiquent pas les différents véhicules et possibilités de montage roues/pneus, mais seulement les caractéristiques des tests et l'agrément pour le service.
Pas d'indication donc que ce sont des roues pour Maserati (je rappelle qu'elles ont été faites pour les Merak, et ont aussi été utilisées pour les Bora).

Les dimensions des pneus de test correspondent ainsi à des diamètres de roulement plus ou moins équivalents à ceux des montes originales sur Merak: 225/50 R16 pour les RS123 (à monter sur l'avant au lieu des 185/70 R15 d'origine, puis 195/70 R15 plus tard sur les SS) et 265/50 R16 à monter sur l'arrière au lieu des 205/70 R15 (puis 215/70 R15) d'origine.
Les Bora avaient, quant à elles, des pneus plus gros sur l'avant, avec en principe une monte équivalente AV/AR de 215/70 R15.

Sur le certificat d'enregistrement des Merak, les propriétaires ont ainsi pu faire inscrire une monte optionnelle AV 225/50 R16 sur RS123 et AR 265/50 R16 sur RS124 en plus de la monte originale.
Sur le certificat d'enregistrement des Bora aussi, ce qui est assez étrange d'ailleurs, car alors il y a une différence substantielle de périmètre de pneu qui est acceptée entre l'avant et l'arrière, et en circonférence totale, par rapport à l'origine. Peut-être parce que la Merak et la Bora avaient quasiment le même châssis...

Malheureusement 265/50 R16 est devenue une dimension obsolète. Plus aucun fabricant :? .
Aujourd'hui le seul combo coordonné possible est 205/50 R16 et 255/50 R16 avec les Pilot Sport de Chez Michelin (à environ 1600 euros l'ensemble) ou avec les BF Goodrich g-Force Sport Comp-2 (un bon pneu dérivé du Michelin, BFG est une filiale, à environ 600 euros) si on a la chance d'être aux US.
Mais alors on n'est plus vraiment conforme à l'homologation, car la différence entre 255 et 265 dépasse la tolérance admise.
BFG produit aussi quelques dimensions supplémentaires en 16" comme 225/55 R16 (une dimension intéressante pour des pneus AV) ou 245/50 R16.

Quant aux Maserati GT à moteur AV et donc un poids substantiel sur l'AV (Ghibli, Indy, Khamsin) toutes homologuées en 215/70 R15 AV/AR, ça devient plus compliqué de viser une homologation aujourd'hui, même avec des jantes BBS RS certifiées TÜV, et même à titre isolé.
En effet, il faudrait en principe avoir une monte d'origine en 205/70 R15, plus petite que la 215/70 R15 standard d'origine pour que la nouvelle monte 255/50 R16 soit dans la tolérance dimensionnelle.

Coup de chance pour l'Indy, cette dimension de 205/70 R15 est bien indiquée sur mon certificat d'enregistrement (alors que ce n'est le cas ni pour la Ghibli ni pour la Khamsin).
Ce qui qualifierait en principe un 255/50 R16 pour l'AR (s'il passe sous les arches de roue, et si on accepte que le montage d'un pneu de "seulement" 255 soit possible sur une jante de 10"; non recommandé par l'ETRTO, l'office qui régule ces questions).
Je sais aussi qu'une Khamsin a été certifiée TÜV avec des BBS RS malgré la dimension unique "trop grande" de 215/70 R15 d'origine: apparemment des RS124 avec des Michelin Pilot Sport 255/50 R16 à l'AV et à l'AR.
Mais il a fallu une démarche spécifique, probablement délicate et coûteuse.
Et malheureusement le proprio du véhicule n'a pas répondu à mes demandes de renseignements :(

Pour l'AV, le montage d'un 255/50 R16 est quand même délicat, avec le risque de toucher les organes de direction et une direction certainement lourde, avec tramlining.
Sans doute exclu sans direction assistée, et pas idéal même avec DA...
Mais un 225/55 R16 est trop petit pour la tolérance par rapport au 205/70 R15 (+2.1% au lieu de +2% :mrgreen:) et un 225/60 R16 n’existe pas dans le même modèle de pneu (Michelin ou BFG) et aurait de toutes façons des caractéristiques très différentes.

A mon avis, la monte la plus logique sur ces jantes BBS avec les pneus disponibles actuellement serait donc 225/55 R16 sur RS123 à l'AV (en faisant accepter un écart de périmètre de +2.1% par rapport à l'origine) et 255/50 R16 sur RS124 à l'AR.
Et nécessité alors de monter des BFG qu'on trouve de temps en temps dans l'UE pour le double du prix aux US.

Philippe me conseille de contacter la FBVA pour avoir leur "reconnaissance" sur cette question et un éventuel support en cas de soucis, mais de ne pas soulever la question pour l'enregistrement de mon Indy.
Ne pas trop en dire.
C'est déjà bien que les roues soient certifiées par le TÜV!
Et rétrospectivement, j'hésite à ré-usiner les roues RS039 et RS040 (déjà il n'y a qu'à lire les disclaimers sur l'éventuel démontage des roues sur la fiche TÜV :roll: ), la fausse bonne idée quoi...
Maintenant, je coupe peut-être aussi les cheveux en quatre, yakarouler :lol:
Répondre