Maserati vintage - roues et pneus modernes

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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

ciscoauto a écrit : une autre solution c'est de trouver quelque chose qui s'approche de ce qui a été fait sur les Indy America.
Ca ca s'approche c'est du 14 pouce, faut trouver des gros pneus
https://www.ebay.com/itm/Fiat-850-Spide ... bh&vxp=mtr
Faut regarder ce qui peut se sourcer dans le genre Cromodora/Fiat.

Sinon des borrani like, pas la bonne époque mais c'est moins choquant que les BBS, à mon vis.
Il faut du 4x130, sans compter le CB à 65.
Je ne vais pas risquer de repercer/réusiner des jantes, il faut des jantes pour Maserati.

En 14", je trouve les Borrani trop petites.
J'ai cherché des Borrani en 15", elles sont sont introuvables, il y en a eu très peu de produites, montées sur les premières 4900 livrées aux US.
Je ne sais d'ailleurs pas si elles sont en magnésium (donc out, et je ne pense pas qu'il y a eu des repros) ou en alu.
Mais c'est vrai que, si elles sont en alu, ça peut être une alternative, des Borrani 14" se trouvent sur labaie à pas trop cher...
ciscoauto a écrit : rosso Rubino ou Cordoba?
tu as déjà dû voir mais il y a une bonne liste de couleur ici. ;)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3965
Oui, j'ai vu.
C'est rosso cordoba, plus foncé que le rubino des Indy montrées au-dessus
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Froggie a écrit :Quand il y a des refabrications de ces pneus ayant, non seulement la bonne dimension et un indice de vitesse correct, mais aussi une structure et un profil adaptés aux suspensions anciennes pour une tenue de route sans surprises, le prix est "assommant":
350-400 euros par exemple pour un Michelin XWX en 215/70 R15...
C'est vrai que le prix est assommant :twisted: (surtout quand au dessus en plus il y a une voiture qui ne vaut pas grand chose)

Mais en global aujourd'hui dans le budget d'une :Maze cla$$ic très franchement ce n'est jamais qu'une goutte d'eau... :lol:
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Froggie
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

A y bien regarder sur les photos de détail que le vendeur ebay m'a envoyées, c'étaient des roues Compomotive coulées (vendues auparavant par Heinbrand), donc relativement lourdes et moins robustes que des roues forgées.
A l'inverse, les roues proposées par Candini sont fabriquées par usinage CNC à partir d'un blanc forgé ... mais à 1200 € HTVA.

Il y a aussi les risques d'un blocage en douane à l'aéropoort de Zaventem, ils sont tout à fait réels d'après ce que j'ai lu sur le net.
Avec le paiement de taxes d'importation s'ajoutant à la TVA et de frais de transport substantiels à partir des US, ça commence à faire cher pour une jante coulée.
Exit donc cette offre ebay, merci quand même à gemini pour le lien.

J'en reviens donc à mon alternative de roues custom forgées pour rouler en toute sécurité.
J'admets que les BBS font un peu "allemand" et que je perdrais le look typique et superbe des Campagnolo.
Je peux prendre ces jantes en 15", mais à voir si ça vaut le coup pour conserver les boudins vintage...
Je vais explorer la piste en 15" et en 16", je suis d'accord que 17" ne convient pas.
Pour le "show", je garde de toutes façons mes Campagnolo originales que je ferai rénover.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

A propos des roues Borrani pour Indy (14" ou 15"), j'ai finalement trouvé en quel matériau elles étaient fabriquées.
Etonnamment, elles sont réalisées avec à la fois de l'acier (pour la partie jante) et de l'alu (pour la partie flasque).

On voit très bien comment l'assemblage est réalisé sur les photos suivantes d'une roue 14" en piteux état .
Le flasque est riveté sur la jante!

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Ces roues sont donc certainement assez lourdes et l'acier rouille s'il n'est pas bien protégé, comme on peut le voir.
L'avantage d'une jante acier est par contre une plus grande solidité en cas de trottoirs et nids de poule.

Au prix indécent où semblent se vendre ces jantes 14" (entre 700 et 900 USD la jante, selon l'état), je passe mon tour!
Dernière modification par Froggie le mar. 17 avr. 2018 01:10, modifié 1 fois.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par ciscoauto »

Sinon des "Borrani" fils...
moins choquant que les BBS, plusieurs ont pris cette option visiblement.

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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par gemini »

Des borrani en 16" ici: https://www.subito.it/accessori-moto/ce ... 498430.htm
Mais aucune idée du prix demandé :?
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Les Borrani à fils pour les anciennes des années 50-60 sont des bijoux mais coûtent une fortune (dans les 1500-2000 euros la jante, de mémoire)
Et elles sont délicates à entretenir (vérification régulière de la tension des fils).
En plus, je trouve que l'Indy est trop "moderne" pour le look des roues fils.

Des Borrani bi-métal en 16" et 5" de large: intéressant pour une ancienne avec des pneus étroits, mais pas pour une Indy...
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par ciscoauto »

Il y des refabrications correctes et moins chères que les vraies Borrani.
l'Indy n'est pas si loin de la Ghibli sur lesquelles les roues fils passent.
Mais les gouts et les couleurs, j'insiste pas sur les roues fils ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Domi13 »

Magnifique jante Campagnolo d'une Merak


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Et dire que j'ai un groupe" Campagnolo Record" ( pédalier, freins, plateaux et cassettes arrières ) sur mon vélo.

J'étais loin d'imaginer que Campagnolo fabriquait des jantes quand je pédalais quand j'étais plus jeune!!

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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

Non, celle que tu montres c'est la Campagnolo 7.5J 15 des Ghibli1/Indy4900/Khamsin.
La Merak a des jantes (également 7.5J 15) comme ça:

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Dernière modification par Froggie le mar. 17 avr. 2018 01:11, modifié 1 fois.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Domi13 »

Froggie a écrit :Non, celle que tu montres c'est la Campagnolo 7.5J 15 des Ghibli1/Indy4900/Khamsin.
La Merak a des jantes (également 7.5J 15) comme ça:

Image
Effectivement , tu as raison, je me suis trompé, j'ai confondu avec la Merak.
Il s'agit bien d'une Khamsin.
Bien vu !!
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Domi13 »

Là Khamsin en question avec sa jante Campagnolo:


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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Domi13 »

Et la Merak:


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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par maseramo »

Salve Froggie, je te déconseille les BBS qui feraient perdre beaucoup de valeur historique à ton Indy.
Il faut rester, à mon avis, sur le dessin Campagnolo, peut-être malgré le prix avec la réplique Candini (1200 euros pièce). C'est le prix de la plus grande authenticité historique tout en pouvant rouler avec, ce qui fait la haute valeur d'une voiture de collection. Au final, n'oublions pas que cette :Maze vaudra 80 000 - 100 000 euros voire plus. C'est difficile à ce prix là d'accepter des jantes au dessin non conforme à l'histoire. Après, j'imagine bien que le reste de la restauration va coûter et que ton budget n'est pas illimité. Quitte à laisser d'autres choses en plan et en suspend, je pense qu'il faut être au plus près de l'époque. Mais c'est juste une opinion ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

maseramo a écrit :Salve Froggie, je te déconseille les BBS qui feraient perdre beaucoup de valeur historique à ton Indy.
Il faut rester, à mon avis, sur le dessin Campagnolo, peut-être malgré le prix avec la réplique Candini (1200 euros pièce). C'est le prix de la plus grande authenticité historique tout en pouvant rouler avec, ce qui fait la haute valeur d'une voiture de collection. Au final, n'oublions pas que cette :Maze vaudra 80 000 - 100 000 euros voire plus. C'est difficile à ce prix là d'accepter des jantes au dessin non conforme à l'histoire. Après, j'imagine bien que le reste de la restauration va coûter et que ton budget n'est pas illimité. Quitte à laisser d'autres choses en plan et en suspend, je pense qu'il faut être au plus près de l'époque. Mais c'est juste une opinion ;)
Salve Alido,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ces Campagnolo font partie de l'héritage.
Je vais même les faire restaurer correctement par un spécialiste en UK.

Mais de là à les utiliser ensuite fréquemment et par tous temps, c'est une autre question, cela reste du magnésium et les jantes ont plus de 40 ans, ce n'est pas pour rien que Candini (avec qui j'ai été en contact) a fait faire des répliques en alu:
"Two months ago, during a test of one Maserati Ghibli 115 completely restored, one wheel it cracked and! The wheels look was perfect, new paint and new birth, but inside, magnesium was very old (50 years !!) and frail. At this time we decided to rebuild the same wheels made of aluminum alloy.
are these !!"


Mon propos concernait donc l'utilisation de jantes sûres au quotidien (en plus des Campagnolo qui seront utilisées avec parcimonie), avec éventuellement des pneus à un coût raisonnable si on passe au 16".

Les seules repros de la Campagnolo Starbust 15" sont:
- celle produite par Compomotive pour Heinbrand et vendue dans les 500-600 Euros pièce, une jante coulée (donc assez lourde et pas forcément solide), actuellement non produite, ou du moins pas régulièrement; et
- celle vendue par Candini à 1200 Euros (hors-taxes!) mais de qualité supérieure puisque usinée par CNC à partir d'un blanc forgé.

A part ça, 'ai cherché auprès de nombreux fabricants de jantes si un design approchant existait, malheureusement non, parce que le "marché" est trop confidentiel, aujourd'hui ce design est daté et n'intéresse que les possesseurs de Ghibli/Indy/Khamsin.

Les BBS sont clairement un design non original, mais c'est une option d'époque pour Maserati.
Je trouve que ces roues mi-classiques (c'est un design reproduisant les rayons des roues fils) mi-modernes (jantes alu) sont bien contemporaines de la période Ghibli/Khamsin/Indy.
En plus, ce sont des jantes très réputées/recherchées, un must technologique à cette époque (3 pièces, forgées).
Mais j'hésite...

Actuellement je suis en discussion avec un fabricant réputé de jantes custom pour savoir si on pourrait fabriquer une jante de design très proche de la Campagnolo Starbust, en technologie 3 pc forgée, avec possibilité de la faire en 15" ou en 16" (pour éventuellement monter des pneus 16").
La réponse semble positive, les options sont en cours d'exploration, le prix pourrait être dans les 500-600 Euros seulement.
C'est en effet bcp moins cher de faire une jante 3pc car il n'y a que le flasque central à usiner par CNC, au lieu de toute la roue.
Les lip/barrel sont élaborés séparément par spinning, une sorte de travail de l'alu produisant un grain équivalent au forgeage, puis assemblés au flasque.
Ces lips/barrels forgés sont produits en grande quantité aujourd'hui et donc relativement peu chers (c'est d'ailleurs cette techno 3pc qui est aussi utilisée pour faire des repros forgées des BBS RS d'époque, à un prix raisonnable d'environ 500-600 euros la roue)

Si ça aboutit, j'informerai ici pour en faire profiter les petits copains intéressés.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par ciscoauto »

Génial, merci Froggie !
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par maseramo »

Merci Froggie pour toutes ces informations très pointues. On voit que tu as super bien étudié la question. Il y a effectivement un assez petit marché pour ces nouvelles jantes alu en remplacement des anciennes en magnesium. Merci de nous faire profiter en direct de tes réflexions et recherches. ;)
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par SMART »

Froggie a écrit :Mais de là à les utiliser ensuite fréquemment et par tous temps, c'est une autre question, cela reste du magnésium et les jantes ont plus de 40 ans, ce n'est pas pour rien que Candini (avec qui j'ai été en contact) a fait faire des répliques en alu:
Il y a des photos de ces jantes magnésium explosées ?
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

SMART a écrit : Il y a des photos de ces jantes magnésium explosées ?
Lui en a sans doute mais je n'en sais pas plus.

Je vois que ce projet de reproduction de la jante Campagnolo Starbust suscite de l'enthousiasme :D .
S'il aboutit, y aurait-il un certain nombre de Maseratitudistes potentiellement intéressés pour en commander?
Même si, à ce stade, il est encore difficile de savoir jusqu'à quel point le design sera similaire à celui de la Campagnolo d'origine, mais c'est l'objectif.
Plus on sera nombreux, mieux ce sera. Cela pourrait peut-être convaincre le fabricant d'avancer dans sa démarche, car pour lui cela représente une étude et donc des coûts à amortir.

Cette roue alu forgé 3pc pourrait convenir à toutes les Maserati d'époque qui étaient équipées de la Starbust magnésium en monte originale, càd Ghibli1, Indy, Khamsin, mais aussi celles ayant les mêmes PCD de 4x130 mm, Central Bore de 65 mm et déport de 21 mm, càd Bora, Khamsin (c'est sûr) et QP1 (sous réserves de vérifications).

Je pense qu'on pourrait viser deux roues avec un flasque commun (concept à vérifier) à produire par CNC avec un PCD de 4x130 et un CB de 65, mais barrel/lips différents:

L'une de 15" similaire à la roue d'origine, en 7.5J 15, avec le déport standard de 21 mm, lip et barrel en 15" de diamètre, 1" et 6" de large; sur cette roue on pourra monter le pneu d'origine càd le Michelin XWX 215/70 WR15;

L'autre de 16", avec des cotes qui pourraient être identiques à celle de la BBS RS123 proposée à l'époque pour la Merak, càd en 8J 16, - déport de 18 mm, lip/barrel en 16" de diamètre, 1.5" et 6" de large (mais toutes autres options sont possibles, des lip/barrel différents pourraient être choisis pour des roues plus larges, comme la RS124 en 10" de large);
- à mon avis le déport peu différent de celui d'origine et l'encombrement supérieur de 3 mm en interne et 9 mm en externe ne devraient pas poser de problèmes de frottement sur l'intérieur des ailes arrière ou sur les composants de suspension/direction à l'avant (à vérifier tout de même sur chaque modèle);
- sur cette roue, on pourra monter par exemple des pneus 225/60 WR16 ayant quasiment la même circonférence que le 215/70 WR15.

Le prix d'une roue complète serait à définir mais l'idée est de viser 600 Euros max (une roue standard de ce type coûte dans les 450 Euros HTVA).
Peut-être que des commandes coordonnées permettraient aussi d'obtenir un prix intéressant.

Les ceusses potentiellement intéressés, merci donc de me le faire savoir.
Et aussi de le faire savoir aux autres qui n'auraient pas suivi ;)
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bay
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par bay »

Il serait peut être bon de faire suivre ces informations vers les clubs Maserati !

Attention malgré tout , il faudrait vérifier si il n'existe pas une clause de non imitation de ce design ?
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le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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