Maserati vintage - roues et pneus modernes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Maserati vintage - roues et pneus modernes

Message par Froggie »

La plupart d'entre vous, utilisateurs de Maserati classiques, se sont sans doute posé cette question.

L'offre de pneus disponibles pour nos anciennes en 15" est en effet très limitée.
Quand il y a des refabrications de ces pneus ayant, non seulement la bonne dimension et un indice de vitesse correct, mais aussi une structure et un profil adaptés aux suspensions anciennes pour une tenue de route sans surprises, le prix est "assommant":
350-400 euros par exemple pour un Michelin XWX en 215/70 R15, idem pour un Pirelli CN12 et 250-300 pour un Vredestein Classique dont la qualité de construction laisse parfois à désirer.

Je suis partisan de conserver l'apect d'origine autant que possible pour les classiques, et serais prêt à avaler cette pilule, mais se pose alors la question des roues d'époque, surtout si elles sont abîmées ou si elles présentent un risque de sécurité comme les roues en magnésium.

Car le remplacement à l'identique en neuf n'existe pas (cas par exemple des Campagnolo 15" en magnésium des Ghibli/Indy/Khamsin) et les refabrications en alu avec le même design sont à des prix stratosphériques : 1200 Euros HTVA ... par roue!

Quant à y mettre une roue moderne de mêmes dimensions, non seulement les offres habituelles ne permettent pas de choisir les spécifications techniques "obsolètes" de l'époque (le PCD de 4x130 et le CB de 65), mais en plus le design de ces roues jure avec celui de la voiture.

La seule solution semble de s'orienter vers une fabrication "custom" proposée aujourd'hui de plus en plus fréquemment et de moins en moins cher, grâce au développement des procédés d'usinage CNC et/ou à l'investissement dans des moules spécifiques.
Tous les designs ne sont évidemment pas disponibles.