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Maserati vintage - roues et pneus modernes

Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Dim 14 Jan 2018 19:12

La plupart d'entre vous, utilisateurs de Maserati classiques, se sont sans doute posé cette question.

L'offre de pneus disponibles pour nos anciennes en 15" est en effet très limitée.
Quand il y a des refabrications de ces pneus ayant, non seulement la bonne dimension et un indice de vitesse correct, mais aussi une structure et un profil adaptés aux suspensions anciennes pour une tenue de route sans surprises, le prix est "assommant":
350-400 euros par exemple pour un Michelin XWX en 215/70 R15, idem pour un Pirelli CN12 et 250-300 pour un Vredestein Classique dont la qualité de construction laisse parfois à désirer.

Je suis partisan de conserver l'apect d'origine autant que possible pour les classiques, et serais prêt à avaler cette pilule, mais se pose alors la question des roues d'époque, surtout si elles sont abîmées ou si elles présentent un risque de sécurité comme les roues en magnésium.

Car le remplacement à l'identique en neuf n'existe pas (cas par exemple des Campagnolo 15" en magnésium des Ghibli/Indy/Khamsin) et les refabrications en alu avec le même design sont à des prix stratosphériques : 1200 Euros HTVA ... par roue!

Quant à y mettre une roue moderne de mêmes dimensions, non seulement les offres habituelles ne permettent pas de choisir les spécifications techniques "obsolètes" de l'époque (le PCD de 4x130 et le CB de 65), mais en plus le design de ces roues jure avec celui de la voiture.

La seule solution semble de s'orienter vers une fabrication "custom" proposée aujourd'hui de plus en plus fréquemment et de moins en moins cher, grâce au développement des procédés d'usinage CNC et/ou à l'investissement dans des moules spécifiques.
Tous les designs ne sont évidemment pas disponibles.
La roue Ghibli/Indy/Khamsin par exemple est probablement trop confidentielle et son design trop complexe pour un usinage CNC économique, d'où l'offre malheureusement limitée et le prix dissuassif.

Par contre, si on accepte d'équiper le véhicule avec la reproduction d'une roue d'époque « à la mode » comme la BBS RS, la combinaison me semble acceptable.
BBS a d'ailleurs proposé à l'époque une roue RS pour la Maserati Merak (avec des specs qui conviennent aussi pour Bora/Ghibli/Indy/Khamsin), mais qui est aujourd'hui introuvable...

Imagewheels, par exemple, propose des repros de BBS RS en 3 pièces dans les dimensions 15" à 17" incluant un flasque soit moulé, soit usiné CNC à partir d'un blanc forgé, et des lips/barrels forgés/extrudés à des prix qui me semblent tout à fait compétitifs compte tenu de la technologie forgée, entre 400 et 600 euros par roue suivant les dimensions:
- centre forgé: http://www.imagewheels.co.uk/billet-85-alloy-wheel/
- centre moulé: http://www.imagewheels.co.uk/brs-alloy-wheel/

Se pose alors la question de la dimension de la roue et du pneu.
Quitte à investir dans un ensemble de roues, il me semble judicieux de choisir une dimension offrant un large choix de pneumatiques, donc 16" (voire 17") plutôt que 15".
L'inconvénient de s'écarter du pneu « d'époque » avec des tailles plus basses et des profils moins arrondis est que le comportement du véhicule va s'en ressentir, avec notamment des réactions plus sèches et des décrochages moins progressifs/prévisibles en virage.
Mais l'avantage est d'accéder à des prix de pneus sans commune mesure avec le XWX, dans les 100-130 euros, ce qui permet de rapidement amortir les roues !

Perso je suis tenté par des répliques de BBS-RS en 16" avec des pneus 225/60 R16 ayant le même périmètre que les 215/70 R15 (voire des roues en 17" avec des 225/55 R17 car l'offre de pneus est encore plus vaste et surtout ne risque pas de s'amenuiser dans le temps comme pour les 16": voir ce qui s'est déjà passé avec les 15"...).

Pour vous rendre compte de ce que ça donne, voici deux photos d'une Bora en BBS 16" puis en BBS 17":

Image

Image

Je trouve que les BBS 16" conviennent assez bien, alors que les BBS 17" donnent un look trop moderne/sportif, ce qui sera encore plus bizarre sur une voiture moins typée sport comme l'Indy (mais sur ces photos, les montes pneumatiques sont en tailles encore plus basses que celles que j'ai indiquées au-dessus).

Certains d'entre vous ont-ils déjà sauté le pas et sinon quel est votre avis sur cette question?
Dernière édition par Froggie le Mar 17 Avr 2018 00:08, édité 1 fois.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede gemini » Dim 14 Jan 2018 20:03

Sur la bora, le 17 chausse bien trop grand.
Concernant le design en lui même, mon cerveau a la facheuse tendance d'associer BBS avec voiture allemande. Je dois avouer ne pas être convaincu, mais ce n'est pas ma voiture.

Les campagnolo ont tout de même un rendu incomparable.
Image

Un set à prix presque raisonnable :? (le dollars est bas, et le vendeur est ouvert aux offres)
https://www.ebay.com/itm/New-Vintage-Ma ... 2787633245
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Blu Sera » Dim 14 Jan 2018 20:38

+1 pour les campagnolo ;)

Image
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Dim 14 Jan 2018 21:04

Arrghhh, je connais trop ces photos :evil:
Ces photos et ce reportage m'avaient fait craquer pour l'Indy, et en 4900 à cause des Campagnolo!
D'ailleurs la mienne devrait avoir une couleur assez proche, un peu plus sombre.
http://carphiles.net/a-true-italian-gra ... y-america/

Merci pour le lien sur labaie.
J'avais déjà vu cette offre il y a plusieurs mois (à l'époque j'étais encore en recherche de ma voiture); apparemment ça ne s'était pas vendu, donc...
Je fais une offre (bien que je n'aime pas les achats aux US, taxes et soucis d'importation...). A suivre
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede bay » Dim 14 Jan 2018 21:20

Froggie a écrit:Je connais trop ces photos :evil:
Ces photos et ce reportage m'avaient fait craquer pour l'Indy, et en 4900 à cause des Campagnolo!
D'ailleurs la mienne devrait avoir une couleur assez proche, un peu plus sombre.
http://carphiles.net/a-true-italian-gra ... y-america/

Merci pour le lien sur labaie.
J'avais déjà vu cette offre il y a plusieurs mois (à l'époque j'étais encore en recherche de ma voiture); apparemment ça ne s'était pas vendu, donc...
Je fais une offre (bien que je n'aime pas les achats aux US, taxes et soucis d'importation...). A suivre
Pour les achats aux US , il est peut être possible d'éviter les taxes d'importation , avec la mention " REPAIR AND RETURN on shipping documents." en remplaçant " REPAIR AND RETURN " par " USED PARTS " :?:
Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image


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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Froggie » Dim 14 Jan 2018 21:25

bay a écrit:Pour les achats aux US , il est peut être possible d'éviter les taxes d'importation , avec la mention " REPAIR AND RETURN on shipping documents." en remplaçant " REPAIR AND RETURN " par " USED PARTS " :?:


Merci du conseil.
Mais "used parts" avec les roues neuves dans les cartons, ça risque de ne pas le faire si un douanier zélé ouvre le colis...

"repair and return" je ne connaissais pas.
Mais je suppose qu'ils taxent sur la valeur marchande du bien réparé, donc cher de toutes façons.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede gemini » Dim 14 Jan 2018 21:43

A priori, pas vraiment de moyen d'éviter totalement ce genre de taxe.
Ce sera taxé en fonction du montant inscrit sur les documents qui accompagnent le colis. (sauf si le vendeur met un montant vraiment ridicule, donc il doit être plausible ;) ).
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede ciscoauto » Dim 14 Jan 2018 22:42

Mon avis à 1200€ la phrase :mrgreen:
Pas de BBS, surtout en 17" , la beauté des vintage ca passe par le pneu bien épais et des hauteur de 70 ou 50 (selon la largeur du pneu, l'indice de hauteur étant un pourcentage). Les BBS, plusieurs l'ont fait sur des Bora et non, désolé ça ne passe pas même si c'est financièrement plus faisable. je préfère encore les jantes nounours, au moins c'est drôle :mrgreen:

Oui les campa sont splendides, parmi les plus belles roues en alliage qui ont été faite, (après Bugatti d'avant guerre amha)
une autre solution c'est de trouver quelque chose qui s'approche de ce qui a été fait sur les Indy America.
Image
Ca ca s'approche c'est du 14 pouce, faut trouver des gros pneus
https://www.ebay.com/itm/Fiat-850-Spide ... bh&vxp=mtr
Faut regarder ce qui peut se sourcer dans le genre Cromodora/Fiat.

Sinon des borrani like, pas la bonne époque mais c'est moins choquant que les BBS, à mon vis.
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede ciscoauto » Dim 14 Jan 2018 22:44

Froggie a écrit:Arrghhh, je connais trop ces photos :evil:
Ces photos et ce reportage m'avaient fait craquer pour l'Indy, et en 4900 à cause des Campagnolo!
D'ailleurs la mienne devrait avoir une couleur assez proche, un peu plus sombre.
http://carphiles.net/a-true-italian-gra ... y-america/

:)
rosso Rubino ou Cordoba?
tu as déjà dû voir mais il y a une bonne liste de couleur ici. ;)
viewtopic.php?f=12&t=3965
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Re: Maserati vintage - roues et pneus modernes

Messagede Konimino2 » Dim 14 Jan 2018 23:32

J attends les cromodoria en 365 pour des trx et j ai trouvé des trx neufs...200 55 365... je vais voir ce que cela donne....
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