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Design du moteur V8 de la 5000 GT: fragile ou pas?

Publié : lun. 11 déc. 2017 00:57
par Froggie
Bonjour à tous,

Pour les amateurs des vintage équipées du V8 issu de la 450S, voici un passionnant article (en anglais) qui discute de la fragilité supposée du design de ce moteur, avec notamment les questions concernant le dimensionnement du bloc, la solidité et le support du vilebrequin, les technologies de chemisage employées, les systèmes d'alimentation et allumage, etc.

http://norskmaseratiklubb.no/onewebmedi ... ident_.pdf
Comme vous vous en doutez d'après l'adresse, cet article n'est pas facile à dénicher...

L'article est écrit par un ingénieur allemand, Dr. Doll, qui a reconstruit un V8 de 5000 gt en "l'améliorant", et qui promeut ses améliorations.
Ce monsieur est souvent cité dans le lien suivant:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ne.246454/ qui discute de la préparation d'un V8 4900 d'une Bora pour en augmenter la puissance et la fiabilité.

Ce qui est intéressant, c'est qu'à la fin de cet article est présentée une contre-analyse qui réfute un certain nombre des points avancés par le Dr. Doll.

L'article existe en .pdf mais on ne peut pas attacher ce type de format. Heureusement, vous pouvez le charger via le lien indiqué.

Re: Design du moteur V8 de la 5000 GT: fragile ou pas?

Publié : lun. 11 déc. 2017 09:20
par bay
Je crois que Maseramo sera sûrement intéressé par cet article ;)

Re: Design du moteur V8 de la 5000 GT: fragile ou pas?

Publié : lun. 11 déc. 2017 09:33
par ciscoauto
Merci Froggie, je l'ai survolé rapidement c'est très intéressant en tout cas ! Je le reregarderai plus en profondeur plus tard.