Ghibli AM115*1146*

Répondre
Maximus 1000
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : sam. 9 sept. 2017 06:55
Localisation : 0

Ghibli AM115*1146*

Message par Maximus 1000 »

Livrée neuve à mon père en 1969, verde gemma intérieur senape, conduite à gauche, cette voiture a été retrouvée par Mr Fabio Collina du département Maserati Classiche. Elle se trouve maintenant en Australie, transformée en conduite à droite et repeinte en rouge!
Image
Maximus 1000
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : sam. 9 sept. 2017 06:55
Localisation : 0

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par Maximus 1000 »

Après l'avoir accidentée en évitant un triporteur venant de face au détour d'un virage (pour ceux qui les ont pratiquées, les routes de Sardaigne sont TRES étroites), mon père a acheté une seconde Ghibli, AM115/49*1794*, 4.900cc, blanche, intérieur bleu. Mr Collina ignore ce qu'elle est devenue. Si quelqu'un parmi vous peut me renseigner, d'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par maseramo »

Whaou deux Ghibli ! Ton père était bien accroché par le Trident de celle que l'on avait surnommée "la plus belle fille de Neptune" !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par Domi13 »

Bienvenue
Belle histoire !!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par maseramo »

Sur le site Enrico's Maserati pages, il y a 1 registre des "Maserati Classiche" avec une liste de 326 exemplaires de Ghibli I mais ça semble inactivé en ce moment :
http://www.maserati-indy.co.uk/A-ENRICO ... oriche.htm
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Maximus 1000
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : sam. 9 sept. 2017 06:55
Localisation : 0

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par Maximus 1000 »

Bonsoir Maseramo, tu retrouveras la verte sur ce site: https://www.ghibli-registry.com/ Cordialement, Max
Maximus 1000
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : sam. 9 sept. 2017 06:55
Localisation : 0

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par Maximus 1000 »

Effectivement il adorait ses Maserati, et je dois dire que l'enfant que j'étais à l'époque préférait aussi ses Ghibli. Mais pour une raison tout autre: dans les trajets de Rome à Verviers, je pouvais m'allonger et dormir derrière les sièges :oops: Ce qui était impossible dans les autres!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par maseramo »

Quelle chance d'avoir, enfant, connu cette expérience ! Bon, ça ne devait pas être super confortable sur le petit espace avec les deux coffres à capot rabattable derrière les sièges et le carénage de l'arbre de transmission au milieu. Quoi qu’avec de bons coussins pour égaliser tout ça, j'y aurais volontiers dormi, enfant, bercé par le crin crin du V8 :Maze ! Traverser l'Europe de Rome à la Belgique en Ghibli 4.7 litres puis 4.9 litres en 1970, whaou, che fortuna !

Image

Image

Tu dois te souvenir du timbre du moteur, si caractéristique, des accélérations, des dépassements, de la vitesse, du regard des passants aussi, peut-être embarrassant ou peut-être pas, sur celle qui était considérée comme la plus belle voiture du moment ?

Si il te plait d’honorer Maseratitude du souvenir de tes sensations, même très succinctement, ce serait un plaisir :) car c'est un témoignage très rare.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par Blu Sera »

Merci Maximus pour ton témoignage, il te faudrait maintenant la racheter pour boucler la boucle ;)
Maximus 1000
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : sam. 9 sept. 2017 06:55
Localisation : 0

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par Maximus 1000 »

Bonsoir à tous,et toutes,
pardonnez le retard de ma réponse, mais je suis d'une génération qui n'est pas accro à l'internet. Concernant les moments vécus à bord de cette voiture en particulier, l'enfant de sept ans que j'étais à l'époque en garde deux ou trois: le confort et le caractère infiniment plus civilisé à l'intérieur de "la Maserati verte" (je l'appelais ainsi) dans les longs trajets. En effet, mon père a toujours eu plusieurs automobiles qui changeaient d'année en année et constituaient ma plus grande surprise quand nous allions le voir à Rome, au Parco dei Principi; il avait pour habitude (au grand dam de ma mère) de me prendre sur ses genoux et de me laisser l'illusion de conduire la voiture avec mes petites paluches agrippées au volant. Je me souviens d'être allé en Suisse (mais était-ce avec celle-là ou la blanche, la 4900?) lorsqu'à l'occasion du salon automobile, et probablement suite à un imprévu de dernière minute, Maserati lui avait demandé de bien vouloir leur laisser sa Ghibli le temps dudit salon. Les plus férus d'entre vous pourront, je l'espère, retrouver trace de cette anecdote dans la grande histoire de cette marque. De plus, il avait reçu en échange le temps du salon une Quattroporte bleue.Je m'en rappelle très bien: l'assise du siège passager ou la hauteur de la portière m'empêchait de voir la route aussi bien que dans les Ghiblis. Enfin dernier souvenir, et non des moindres (avec la verte), un problème de frein dans le col du Stelvio qui a failli très très mal se terminer dans un virage. Quelques jours après j'ai accompagné mon père, furieux, à l'usine; étant Italien du fait de ma mère la réponse d'un Monsieur, plus grand d'une tête que le paternel, en costume sombre et gardant un calme étonnant fut: "Signore Barone, una Ghibli non è un'automobile di corsa..."
Une quinzaine d'années après, j'ai repensé à lui et à ses Ghiblis en achetant une 928 s: sans doute vais-je en heurter certains, mais cette Porsche m'a semblé perpétuer l'esprit du "Grand Tourisme". Et un caractère du moteur v8 -encore une fois ne m'en veuillez pas- dans cette tradition.
Quand à la blanche (la 4900 ss) je ne parlerai que lorsque vous l'aurez retrouvée...
Maximus 1000
Monocylindre
Messages : 17
Inscription : sam. 9 sept. 2017 06:55
Localisation : 0

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par Maximus 1000 »

Addendum: je doute fors qu'AM115*1146* soit la voiture présentée l'année passée à la vente en Australie: après son accident en Sardaigne, nous sommes allés ma mère et moi voir l'épave de la voiture qui avait été rapatriée à Rome, au garage "Autosport Roma" ( ou "Roma Autosport", je n'en suis plus certain). Mon père en était sorti vivant mais avec les deux jambes cassées. Tout l'avant gauche de cette voiture était pulvérisé. Le toit plié en portefeuille. C'est la raison pour laquelle il a commandé la Ghibli 4900 ss blanche...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par maseramo »

Merci Maximus pour l'évocation de ces souvenirs d'enfance en Maserati Ghibli, c'est rarissime et très précieux d'en gratifier Maseratitude :)

Grazie mille ;)

Ton père a gardé longtemps la SS blanche ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Ghibli AM115*1146*

Message par SMART »

Maximus 1000 a écrit :Addendum: je doute fors qu'AM115*1146* soit la voiture présentée l'année passée à la vente en Australie... nous sommes allés ma mère et moi voir l'épave de la voiture... Tout l'avant gauche de cette voiture était pulvérisé. Le toit plié en portefeuille...
Il y a des officines qui ont une imagination sans limite pour transformer des tas de ferraille en lingots... :lol:
Répondre