Maserati et la compétition nautique

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ciscoauto
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Merci Alido,

Le moteur en photo n'est pas tiré d'un bateau mais d'une V4 :oops: , je l'ai pris pour la circonstance, mais sinon il n'y a que les photos en noir et blanc et on ne voit pas grand chose. La documentation est rare, c'est une chance d'être tombé sur cet article. :)
Le bateau en avait deux (edit: deux V5) à bord... 32 cylindres Maserati d'époque, ca devait ronronner gentiment :D
L'histoire est belle, le décor et les personnages font rêver, Townsend lors de son passage devant Rossi et son bateau retourné lui proposa de l'aider mais Rossi lui indiqua de filer :) .
François. Quattroporte III
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maseramo
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

"La classe" :)
Vivement la suite :)
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

J'ai trouvé des renseignements sur le "Tabucchi" pages 90 91:
"en 1933, Theo Rossi di Montelera a commandé aux frères Maserati deux moteurs V5 à installer cote à cote dans son bateau Montelera XV construit aux chantiers Baglietto de Varazze. Il fallait que ces deux moteurs aient des sens de rotation différents."

Un peu plus loin on trouve le numéro de série du moteur de la voiture V5 : 5001 (un seul exemplaire) et celui des deux moteurs marins : 5002 à sens de rotation gauche et 5003 à sens de rotation droite.

Apparemment, aucun changement de cylindrée ou puissance par rapport au moteur V5 voiture soit par moteur : 5 litres, 1 compresseur par banc de cylindres, 350 cv à 5200 tours par minute.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Merci Alido, ça confirme ! et.... tadaaaa j'ai trouvé une photo :D , je la replace dans le post au dessus !
Image
Dernière modification par ciscoauto le ven. 14 avr. 2017 21:36, modifié 1 fois.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

Super salle des machines !
32 cylindres Maserati à échappement direct aérien (et non sous-marin), ça devait faire un ramdam d'enfer ! :D
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Le comte Rossi va continuer en commandant un nouveau bateau à Baglietto, le Ravello, il s'agit cette fois de battre le record dans la catégorie des 6 litres. Un des moteur du Montelera XV est transféré dans le nouveau bateau.

Et en décembre 1934 c'est au Lago di Sabaudia (ou Lago di Paola qu'il se rend ; dans le Lazio entre Fiumicino et Naples.
Image

Et il bat le record de vitesse dans la catégorie des 6 litres de cylindrée !
Image

et une vidéo de Rossi battant le record devant le Duce
https://www.youtube.com/watch?v=vV-RswxGAbQ

En moins de deux ans, le duo Rossi-Maserati a rafflé les records de vitesse des 1.5L , 3L et 6L de cylindrée :Maze

Pour la petite histoire, le comte Rossi remportera le championnat européen en 1934, le championnat du monde en 1937 et sera le seul à battre les américains chez eux lors de la Gold Cup en 1938, un grand Monsieur du sport nautique et de la compétition mécanique en général, en son honneur deux Porsche 917 homologuées pour la route, seront fabriquées. Deux voitures grises avec une décalque discrète Martini Racing sur le côté.

A priori ce sera la dernière association du comte Rossi et de Maserati mais c'est loin d'être le dernier succès pour Maserati en nautisme.
La suite va se passer après la guerre.
Dernière modification par ciscoauto le lun. 1 mai 2017 10:07, modifié 1 fois.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

La guerre se passe, le motonautisme continue,
Celui qui sera un des grands pilote italien , Mario Verga fera ses premières armes après guerre aux commandes de Lario pour concourir en classe des 450kg, Un Baglietto (comme certains bateaux du comte Rossi) avec un moteur Maserati de 1500 cm3 et deux compresseur roots.
il est ici au premier plan
Image
Image

Le suivant sera Lario 2 toujours équippé d'un moteur Maserati
Image

J'ai cherché longuement les résultats de Verga avec Lario, je n'ai pas pu les trouver.
Mais si on se réfère à cette histoire ici
http://www.lesliefield.com/personalitie ... _verga.htm
Il a dû avoir un certain succès avec. Se battant contre son ami Ezio Selva, ou contre Achille Castoldi qui aura dans les années 50 un bateau à moteur Ferrari (l'Arno XI passé aux enchères chez RM, je vous laisse chercher)
Mais Verga avait une obsession, le record de vitesse.
--
Parenthèse sur Verga et les moteurs Alfa Romeo.
--
Mario Verga fera surtout sa réputation avec des bateaux Timossi équippés de moteur d'Alfa 159 et le soutien de la marque au trèfle, en course comme en record, ceux ci sont bien mieux documentés que Lario, ce qui devrait faire plaisir à Maseralfa ;) . Il aura beaucoup de succès avec les différents "Laura" et battra des records de vitesse.
Ici Mario sur Laura 1
Image
Mais la suite est moins réjouissante, le record de vitesse était le plus souvent une voie sans issue. L'eau qui vous entoure devient un mur dans lequel on se crash à grand vitesse si un accident se passe, la frêle coquille ne vous protège pas, ce sont autant d'ames qui peuvent se retourner contre le pilote si le bateau se désintègre. Une vague un peu haute ou mal prise, un coup de vent et c'est fini.
J'ai trouvé une statistique, dans un journal d'époque sur les tentatives de record de vitesse sur l'eau. 85% des tentatives sont fatales...
https://books.google.de/books?id=cD4gK6 ... io&f=false
Laura 3 sera le dernier bateau de Verga, et son tombeau. Deux moteurs d'alfa 159 compressés, une sublime machine qui emmèneront Mario en octobre 1954 au lac d'Iseo.
http://vintagehydroplanes.com/boats/laura_3/laura3.html
Image
à gauche on voit Carletto Timossi qui fera de nombreux bateaux à moteur Maserati.
Image
Image
Image
ciao Mario
Image
Son ami Ezio Silva voudra conjurer le sort en reprenant le même moteur de Laura 3, 3 ans plus tard sur Moschettiere V , le destin sera le même ... :cry:
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Gio
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Gio »

Bonjour

Merci pour le sujet intéressant ..triste fin en effet

Dans le livre

Pour faire plaisir à Cedfred , j'ajouterai que en 1997 , la série limitée des 60 voitures appelées Primatist furent produite pou marquer l'exploit du pilote Bruno Abate ..il venait d'établir sur son bateau plusieurs records mondiaux Grace aux moteurs :Maze 5 Litres de cylindrée ..on reconnaissait ces voitures à leur carrosserie bleu electrique ..
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Gio »

Livre tous les modèles Maserati de Maurizio Tabucchi
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Les Primatists ne seront pas oubliés, promis ;) , en suivant la chronologie c'est pour l'instant l'après guerre, y'a encore plein de choses à voir avec les Timossi à moteur de barquette 450s notamment qui seront un gros morceaux avec les Primatist. Le plus difficile est de trouver la documentation sur le motonautisme c'est beaucoup moins partagé que la course automobile.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

Toujours aussi captivante cette épopée nautique de Maserati que Ciscoauto nous offre. La recherche de documentation doit être considérable et la trame historique nous est formidablement bien exposée.
Merci François ;)
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Merci Maseramo :)

Un autre pilote , un autre Rocordman: Carlo Leto di Priolo.
Encore un industriel passionné de sport mécanique, héritier avec ses frères d'une grande fortune, il s'intéressera à la compétition nautique et automobile.
En 1949 au Milano Idroscalo, il s'attaque au record des 450 Kg sur le km lancé, record détenu par Achille Castoldi. AChille Castoldi ne vous dit rien, mais il est pourtant caché plus haut dans cette page... c'est lui qui est au deuxième plan derrière Mario Verga :)
Le Bassin de Milan
Image
Pour garder une certaine légèreté c'est un 1.5 compressé qui sera utilisé

La vidéo est explicite même si on ne parle pas Italien, le record de Castoldi est battu !
https://www.youtube.com/watch?v=FvFeW8kuNgY


On voit le moteur à 33 secondes et il ressemble fortement à un moteur de 4CLT
Image

Dans ce document, on parle d'un moteur Ruggieri construit par Mario Speluzzi...
https://books.google.de/books?id=zt4PIG ... to&f=false
Le site de référence Three Point hydroplanes parle d'un moteur Maserati...
https://www.threepointhydroplanes.it/vi ... 393_en.htm

Les deux ont raisons. Arialdo Ruggieri a particié au développement du moteur des 4CLT Avec Ernesto Maserati, Alberto Massimino et Vittorio Bellentani, il créera aussi la scuderia Milano à la fin des années 40, quant à Spelluzzi c'est lui qui s'occupe de la préparation du moteur, tout fait donc sens dans ce petit monde :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scuderia_Milano

Sur Carlo Leto di Priolo, après quelque succès nautique, il courra, parfois avec ses frères, sur Fiat, Alfa, Ferrari, Porsche, aux Mille Miglia, au 1000km de Monza etc ... Ce sera un pilote accompli et multidsciplnaires comme c'était courant à l'époque. Lui même "Docteur ingénieur" (Dottore Ingeniere), il modifiera et concevra des moteurs pour de futurs courses et records. Un homme avec de nombreuse facettes.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Blu Sera »

Merci beaucoup Ciscoauto, c'est passionnant ... et terrifant !
"85% des tentatives de record sont fatales...", ça ferait presque passer les pilotes de F1 de l'époque pour des enfants de chœur :shock:
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ciscoauto
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

C'est terrifiant comme statistique, je ne sais pas comment elle a été calculée mais j'ai juste cité la source.
Quand on regarde le record de la vidéo avec l'instabilité (les petits sauts) du "petit" 450kg, et qu'il dépasse allègrement les 100km/h sur l'eau , l'accident n'est pas envisageable. :| Donald Campbell (le fils) sera aussi emporté sur l'eau après plusieurs records.
Pour faire une comparaison simpliste, quand on fait un "plat" à la piscine en sautant d'un mètre de hauteur ca fait un peu mal... alors à ces vitesses... :?

sur une note un peu plus positive, Pucico, ce bateau qui battut un record est actuellement une coquille vide au musée Lariana du lac de Côme
Image
credit/ three pointy hydroplane
Espérons qu'un jour quelqu'un lui redonne vie certaines belles voitures.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Passons à un gros morceau la famille Guidotti

A commencer par Liborio Guidotti
Image
credit: le site
http://www.altomareblu.com/gare-racer-l ... tri-tempi/
ou le carnet des compétitions nautiques de Liborio est en ligne

Liborio et ses frères sont né à Roccalbegna en Toscane d'une famille , Liborio, au caractère plaisant mais parfois "volcanique" va réussir par son travail.
Contrairement aux exemples précédentes il n'est pas un héritier, il va réussir plusieurs "Petits" business puis faire fortune dans les transformateurs. Après avoir fait de la compétition moto, c 'est dans les années 50 qu'il va se consacrer à la course nautique.

Le 24/05/53 sa première course est une grande course internationale, c'est le raid Pavie Venise , le long du Pô, pour son premier essai il finira 3ème de sa classe en duo Avec son frère (c'est une longue course près de 3h uo il y a deux pilotes qui peuvent se relayer si j'ai bien compris).
Pour la petite histoire c'est une course dans lequel se sera illustré le comte Theo Rossi dans les années 30, ou Renzo Rivolta par exemple dans les mêmes années que Guidotti. :)

La collaboration avec Maserati va se faire dès 1954 , Maserati doit tester un nouveau moteur un 4 clindres double arbre à cames d'1.5L. Ce moteur sera confié à Guidotti qui le mettra dans Maria Luisa IV, un Timossi pour arracher le record dans la catégorie des 350 KG.
Record battu en Novembre 1954 avec 160 km/h!
Ce petit moteur a donc un beau potentiel... en effet ce sera celui de la 150S !
le magazine classic boat a fait un article dessus avec de superbes photos
Image
Image
Image

Un début pour Guidotti et Maserati ;)

EDIT pour les scans du magazine en grand format
https://lh3.googleusercontent.com/-6zRk ... 1080-rw-no
https://lh3.googleusercontent.com/xWZqE ... 1080-rw-no
https://lh3.googleusercontent.com/ujmvw ... 1080-rw-no
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par alpa »

Ca vous impressionne ? Et Super boat JetSprint vous connaissez ? Un bateau de 4m et entre 950 et 1600 cv sur un tout petit circuit. Pas de Maserati puisque ce sont souvent des V8 US turbo. Le nitromethane est interdit :lol: .

Première video que me sort youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=GRpbQ20P7vI
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par joeley »

Et si je me rappelle bien, le copilote fait signe avec ses mains pour aller à droite ou à gauche. :D
Mais je ne pense pas qu'ils prennent 100 km/h.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Les fous :D
mais bon 160 km/h dans une coquille de noix (350kg) faut aussi avoir un sacré courage !
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par alpa »

joeley a écrit :Et si je me rappelle bien, le copilote fait signe avec ses mains pour aller à droite ou à gauche. :D
Mais je ne pense pas qu'ils prennent 100 km/h.
Ah bon ?

Top speed is limited by the tight tracks – the longest straight is120m, and SuperBoats will briefly hit 130 to 140kph, often through a couple of minor corrections past shallow peninsulas.

The drivers and navigators are subjected to a maximum of 6g to 8g of force. It used to be higher.

Et aussi:

Other significant developments are in motor development and power. Fifteen years ago the top SuperBoat motors were 7.8-litre small-block Chevs; Caughey's is now 9.4 litres and they go up to 11.5, fielding as much as 1043kW.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Message par joeley »

C'est tellement vif, que je ne pensais pas qu'ils allaient si vite. ;)
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