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Maserati et la compétition nautique

Re: Maserati et la compétition nautique

Messagede maseramo » Ven 14 Juil 2017 13:44

Merci Ciscoauto pour cet admirable dossier que tu constitue sur le motonautisme en moteur Maserati et merci à tous pour les images "rinçantes" !
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Re: Maserati et la compétition nautique

Messagede Lionel » Ven 14 Juil 2017 18:13

Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Messagede tity68 » Dim 16 Juil 2017 19:49

Lionel a écrit:Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.


Le bateau motorisé par 2 Lambo est sans doute le Riva Aquarama unique de Ferrucio ?
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Re: Maserati et la compétition nautique

Messagede Lionel » Lun 17 Juil 2017 10:46

tity68 a écrit:
Lionel a écrit:Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.


Le bateau motorisé par 2 Lambo est sans doute le Riva Aquarama unique de Ferrucio ?

Ca mon pauvre je te dis ce que le proprio et/ou le skipper ma dit! C'etait une sorte de cigare long et étroit a mis chemin entre une fusé et un bateau dailleur ! J'etais fort peu interressé par toute la partie technique en ce temps là, ce que je regrette bien également!
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Re: Maserati et la compétition nautique

Messagede alpa » Lun 17 Juil 2017 11:35

Lionel a écrit:Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.


En theorie les moteurs nautiques peuvent atteindre des niveaux de perf 2-3 fois superieurs aux moteurs terrestres car le refroidissement est gratuit et infini: l'eau. Le reste est pareil. Mais je n'ai pas l'impression que les v6 Mase par exemple soient beaucoup plus performants que ceux des voitures.
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Re: Maserati et la compétition nautique

Messagede plm » Lun 17 Juil 2017 13:00

Riva Lambo:

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Re: Maserati et la compétition nautique

Messagede Domi13 » Lun 17 Juil 2017 13:19

plm a écrit:Riva Lambo:

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Magnifique !!
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Re: Maserati et la compétition nautique

Messagede Lionel » Lun 17 Juil 2017 16:19

Oui superbe en effet.
Le refroidissement est donc effectué par captation de l'eau sur laquellle le bateau flotte ok! Mais quid de l'eau de mer qui doit avoir un effet corosif sur l'aluminium de bloc moteur etc…
Autre interrogation l'arrivée d'air frais des moteurs doit elle être munis d'un dispositif pour empêcher l'eau et/ou l'humidité d'atteindre les cylindres ? Si c'est le cas il y a sans doutes perte de puissance ?
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Re: Maserati et la compétition nautique

Messagede maserachti » Lun 17 Juil 2017 17:15

Sur les moteurs marins, il y a un circuit fermé avec du liquide de refroidissement.
L'eau de mer sert à refroidir ce liquide par le biais d'échangeurs thermiques et de pompes.
Heureusement car l'eau de mer serait beaucoup trop froide et corrosive pour la mécanique !
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Re: Maserati et la compétition nautique

Messagede ciscoauto » Lun 17 Juil 2017 20:40

Au lieu que l'échange se fasse entre le circuit d'eau et l'air comme sur une voiture, l'échange se fait entre le circuit d'eau et l'eau.
Et on peut bien plus refroidir avec de l'eau fraîche.En reprenant de vieilles bases parties loin, les coefficient d 'échange convection avec l'eau sont 10 à 20 plus importants qu'avec l'air.
Donc si je ne me plante pas, si on peut refroidir encore plus, on peut pousser encore plus le moteur.
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