Maserati et la compétition nautique

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

Merci Ciscoauto pour cet admirable dossier que tu constitue sur le motonautisme en moteur Maserati et merci à tous pour les images "rinçantes" !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Lionel »

Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
tity68
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 27 juin 2016 21:24
Localisation : 68

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par tity68 »

Lionel a écrit :Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
Le bateau motorisé par 2 Lambo est sans doute le Riva Aquarama unique de Ferrucio ?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Lionel »

tity68 a écrit :
Lionel a écrit :Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
Le bateau motorisé par 2 Lambo est sans doute le Riva Aquarama unique de Ferrucio ?
Ca mon pauvre je te dis ce que le proprio et/ou le skipper ma dit! C'etait une sorte de cigare long et étroit a mis chemin entre une fusé et un bateau dailleur ! J'etais fort peu interressé par toute la partie technique en ce temps là, ce que je regrette bien également!
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par alpa »

Lionel a écrit :Bonsoir messieurs, au risque de passer pour un ignare quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer le difference entre un moteur dit "Nautique" d'un moteur "standard, il y a quelque années j'avais fait un tour de bateau motorisé par deux v12 Lamborghini mais je n'avais helas pas pu voir et m'entretenir sur les moteurs.
Je suppose que l'admission, les echppements et le refroidissement font partie des spécifications dites nautiques.
Merci d'avance.
En theorie les moteurs nautiques peuvent atteindre des niveaux de perf 2-3 fois superieurs aux moteurs terrestres car le refroidissement est gratuit et infini: l'eau. Le reste est pareil. Mais je n'ai pas l'impression que les v6 Mase par exemple soient beaucoup plus performants que ceux des voitures.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par plm »

Riva Lambo:

Image
Image
Image
2 V12 de 4 l, en 68..
Dernière modification par plm le mar. 17 juil. 2018 13:28, modifié 2 fois.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Domi13 »

plm a écrit :Riva Lambo:

Image
Image
Image
2 V12 de 4 l, en 68..
Magnifique !!
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Lionel »

Oui superbe en effet.
Le refroidissement est donc effectué par captation de l'eau sur laquellle le bateau flotte ok! Mais quid de l'eau de mer qui doit avoir un effet corosif sur l'aluminium de bloc moteur etc…
Autre interrogation l'arrivée d'air frais des moteurs doit elle être munis d'un dispositif pour empêcher l'eau et/ou l'humidité d'atteindre les cylindres ? Si c'est le cas il y a sans doutes perte de puissance ?
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maserachti »

Sur les moteurs marins, il y a un circuit fermé avec du liquide de refroidissement.
L'eau de mer sert à refroidir ce liquide par le biais d'échangeurs thermiques et de pompes.
Heureusement car l'eau de mer serait beaucoup trop froide et corrosive pour la mécanique !
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Au lieu que l'échange se fasse entre le circuit d'eau et l'air comme sur une voiture, l'échange se fait entre le circuit d'eau et l'eau.
Et on peut bien plus refroidir avec de l'eau fraîche.En reprenant de vieilles bases parties loin, les coefficient d 'échange convection avec l'eau sont 10 à 20 plus importants qu'avec l'air.
Donc si je ne me plante pas, si on peut refroidir encore plus, on peut pousser encore plus le moteur.
François. Quattroporte III
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par SMART »

alpa a écrit :En theorie les moteurs nautiques peuvent atteindre des niveaux de perf 2-3 fois superieurs aux moteurs terrestres car le refroidissement est gratuit et infini: l'eau.
C'est quoi la théorie ?

car à priori pour une voiture qui roule à 250 km/h l'air aussi est froid, gratuit et en quantité...
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

SMART a écrit :
alpa a écrit :En theorie les moteurs nautiques peuvent atteindre des niveaux de perf 2-3 fois superieurs aux moteurs terrestres car le refroidissement est gratuit et infini: l'eau.
C'est quoi la théorie ?
car à priori pour une voiture qui roule à 250 km/h l'air aussi est froid, gratuit et en quantité...
Tu force ton air avec les ventilo mais l'évacuation de chaleur reste limitée.
C'est mon message au dessus, cette théorie n'engage que moi mais je ne vois pas d'autre explication momentanément qui pourrait justifier cela.
ciscoauto a écrit :Au lieu que l'échange se fasse entre le circuit d'eau et l'air comme sur une voiture, l'échange se fait entre le circuit d'eau et l'eau.
Et on peut bien plus refroidir avec de l'eau fraîche.En reprenant de vieilles bases parties loin, les coefficient d 'échange de convection avec l'eau sont 10 à 20 plus importants qu'avec l'air. Donc si je ne me plante pas, si on peut refroidir encore plus, on doit pouvoir pousser encore plus le moteur.
en formule
Image
q: le flux thermique ->la quantité de chaleur que tu peux évacuer
h: le coefficient dépendant du fluide d'échange
T hot: la température du radiateur ou passe le LDR
T cold: la température du fluide qui refroidit (air ou eau)
A: la surface déchange (les tuyaux du radiateur)
sauf que le coefficient "h" pour l'échange avec l'air et avec l'eau sont différents, celui avec l'eau étant 10 à 20 fois plus élevé.

Mais il y a sûrement d'autres limitations à un moteur en dehors du refroidissement.
François. Quattroporte III
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par SMART »

ciscoauto a écrit :Tu force ton air avec les ventilo mais l'évacuation de chaleur reste limitée.
Hummm... A l'arret peut etre mais dès que l'on roule et que l'on a une ventilation naturelle un peu musclée il n'y a pas de problème

c'est meme le contraire il y a trop de refroidissement et l'on est obligé de diminuer l'échange thermique via un calorstat et/ou des volets mobiles...
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

SMART a écrit :
ciscoauto a écrit :Tu force ton air avec les ventilo mais l'évacuation de chaleur reste limitée.
Hummm... A l'arret peut etre mais dès que l'on roule et que l'on a une ventilation naturelle un peu musclée il n'y a pas de problème
c'est meme le contraire il y a trop de refroidissement et l'on est obligé de diminuer l'échange thermique via un calorstat et/ou des volets mobiles...
Hmm peut être pour le "régime" de fonctionnement demandé. Si on force un peu plus le moteur, peut être qu'il faut avoir alors plus de refroidissement réguliérement, même à faible vitesse et cela sans mettre en danger le moteur. Je n'en sais rien au final, ce ne sont que des suppositions théoriques :) Mais Porsche est bien passé au refroidissement liquide.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par alpa »

SMART a écrit :
alpa a écrit :En theorie les moteurs nautiques peuvent atteindre des niveaux de perf 2-3 fois superieurs aux moteurs terrestres car le refroidissement est gratuit et infini: l'eau.
C'est quoi la théorie ?

car à priori pour une voiture qui roule à 250 km/h l'air aussi est froid, gratuit et en quantité...
J'ai dit en théorie comme on dit "idéalement", "potentiellement". Ce n'est pas un forum de math appliquees et on ne fait pas une demonstration d'un theoreme.

En pratique (qui est dans ce contexte l'opposition de "en theorie") cela veut dire qu'on peut se permettre de pousser les moteurs a leurs limites mecaniques bien + sur l'eau que sur terre. Comme deja dit un echangeur eau-eau est beaucoup plus efficace (et en + n'est pas expose a l'exterieur donc de presente pas de resistance a l'air/eau) qu'un echangeur air-eau. A faible vitesse (et 250km/h sur l'eau c'est ENORME, la plupart des bateaux flottent lentement) le air-eau de taille raisonnable ne permet pas de refroidire suffisament pour sortir du couple (probleme des moteurs pour le drift), et les bateaux demandent surtout du couple, meme des petits. A haute vitesse on atteint bien plus vite les limites des capacites d'echange en air-eau qu'en eau-eau (turbulences qui bloquent l'ecoulement de l'air dans le radia, vitesse d'echange avec l'air).
De ce point de vue l'echange avec l'eau offre tellement de potentiel qu'il est "infini". Je sais que ce n'est pas infini dans le sens mathematique du therme, inutile de faire un post a ce sujet, merci.
J'ai certainement exagéré avec mes 3 fois et aujourd'hui les moteurs thermiques atteignent des niveaux de rendement enormes, on est souvent a la limite des capacites des materiaux, mais la capacite de l'echange thermique offerte pas l'eau permet "potentiellement" de produire davantage de pression moyenne si on trouve le materiaux adequat.

Et le sens de mes propos, qui ne se limitaient pas a la phrase citée, etait que je trouvais que Maserati ne profitait pas assez du potentiel offert pour sortir + de chevaux. A vrai dire je pensais au Primatist dont le moteur ne faisait "que" 370ch en partant des 320ch de la Cup, pas a ce que Mase faisait dans les annees 30. La qualite du v6 devrait lui permettre d'atteindre 500-600ch sous les 10000tr, il n'a pas a rougir face aux WRC encore en competition (inutile de faire un post comme quoi les WRC sont des 4IL, je le sais, la comparaison est d'autant plus valable en ch/cylindre et la rigidité d'un bloc en V). En sachant qu'aujourd'hui on sait faire bien mieux, VW dit pouvoir sortir 700 ou 800ch (je ne sais plus) du 1.3L (4IL) sur la base modulaire qu'ils utilisent en WRC, et ce n'est pas de la F1.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Blu Sera »

Une suggestion de lecture pour Ciscoauto ;)

Image
(source : Philippe)

Autore/i: Gérald Guétat

Formato: 28x30- Pagine: 192 - Foto: 141 in b/n e 115 a colori - Cartonato con sovraccoperta - Testo: italiano-inglese

Fra il 1954 e il 1975, il cantiere navale milanese San Marco ha scritto alcune delle pagine più importanti nella storia della motonautica del dopoguerra. San Marco è stato infatti l'unico cantiere ad aver utilizzato, sia per le sue barche da corsa che per quelle di produzione, propulsori di derivazione automobilistica costruiti dalle Case italiane più prestigiose quali Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Lancia, Fiat e Abarth.
Non a caso, molti fra i modelli prodotti dalla San Marco furono denominati "600 del Mare", "Giulietta del Mare" o anche semplicemente "Appia", tutti motoscafi veloci, in legno di particolare pregio, dalle linee eleganti e dai dettagli raffinati.
Al pari di uno stilista di moda o di un carrozziere di fama, per oltre 20 anni, Oscar Scarpa, fondatore del cantiere, costruì con suo figlio Sandro circa 600 barche esclusive, ognuna con caratteristiche uniche, sia tecniche che estetiche.
San Marco può anche vantare una lunga serie di successi sportivi ottenuti nelle corse più prestigiose, cui si aggiungono più di 30 record mondiali di velocità.
L’opera è illustrata da centinaia di documenti e immagini d’archivio per lo più inedite, ed è completata da importanti apparati che comprendono l’intera produzione e la cronologia dei record.
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Merci Blu... mais alors l'italien sans la traduction automatique je vais souffrir :cry:

en tout cas je note, je n'oublie pas le sujet, mais là ce sont les vacances en famille, et on est jamais autant débordé qu'en vacances :lol:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Gio »

C'est une bonne suggestion de lecture ..qui nous changeras un peu des voitures tout en restant chez :Maze
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Domi13 »

Merci
Très beau livre
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Domi13 »

Maserati voiture officielle , de la 40ème édition du Yachting Festival Cannes , qui s'est tenu du 12 au 17 septembre 2017.



Image

Image

Image

Image

Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Répondre