Maserati et la compétition nautique

Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

1958-1968:la domination

je vais d'abord citer Franco Lombardi ici
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ne.358379/
Talking of the Maserati V8 engines, let me add that from the Tipo 54 (450S) Maserati developed the Tipo 59 (5657cc) and finally the Tipo 62 (6458cc) for marine use. Both units and particularly the last one were highly successful, transforming the KD 800kg (and later KD 900kg) racing boats Formula almost in a single-marque championship, winning every World, European and Italian title from 1958/59 until 1968 or so.
With the Maserati engines, Liborio Guidotti, Ermanno Marchisio, Spagnoli, Crivelli and Nando Dell’Orto, shared the laurels in those years, mostly through the Count Agusta and the Guidotti teams. Even Dell’Orto, after having competed with his well-known Timossi-Ferrari racer motorized by a 375 supercharged engine, after having won the Gran Premio del Vittoriale, switched to Maserati, being unable to compete with the more powerful and reliable Tipo 62.
The castings and overall architecture of those engines is absolutely the same, making easily possible to use any Maserati V8 racing engine both on sports cars and on the racing boats.
Power was officially declared at 520bhp at 7000rpm for the Tipo 59 and 580bhp at 6200rpm for the Tipo 62 (6.4-litre). Italian horsepower were rather optimistic here. Steve Griswold reckoned that the 6.4-litre unit fitted to Peter Kaus 450S (4506?) in the early ’80 was probably good for 450/480bhp at the real wheel, with more to come, if necessary. More then enough in any case and more then the chassis/drive train/brakes can properly handle.
I can fully confirm the point as the engine fitted to my car, the 450S prototype, ex 350S (originally No. 3501 with Moss-Jenkinson at the 1956 Mille Miglia and then sent at the Swedish GP in August with the V8 engine), is a marine unit Tipo 62 (No. 4519) I bought in 1982 while restoring my car with the help of the factory from Count Agusta.
In order to avoid cavitations of the propellers the marine units are fitted with a smoother cam making the car easier to use: a bit like having a big-block Chevy. My car, with its modern clutch, could almost start in second, but obviously it is not made for being used like that: after all it does have a 1st gear good for 130km/h!
Nevertheless, having been fully sorted (not for competitive racing!) it is actually a relatively easy car to use on the road and in moderate track use: it does not overheat in traffic and it can be used for road rallies with great pleasure. A quick blast from time to time does remind you (and any other car in the neighborhood) that this was the ultimate weapon in its time.
Using its full performance is a different story: First of all, you should know how to drive it. Let’s not forget that the Tipo 54 was not conceived for being used by private drivers, but for the works champions: Fangio, Moss and Behra. Then you need to be brave, as it keeps pulling your shoulders against the seat like a jet at take-off in any gear and it does build up speed rather quickly.
Moreover, the car is totally useless on a short, twisty track. Only at Monza you start thinking it is on its own ground and, nevertheless, the horrible “variante” that has emasculated the main straight is there to remind you that while you should pull it in fifth you are approaching a sort of “wall” that might be handled at decent speed by modern ground effect cars but that compels you to downshift merciless trying to bring the car at a safe speed to negotiate it.
Even in today ultra fast 30 miles historic races, properly set up and properly driven, these powerful monsters can still show their qualities. Thomes Bscher has impressed the crowd and it fellow competitors quite a few times to prove the point.
In any case, as already mentioned in this trend, their performances were far superior to the chassis/drive train/brakes contemporary technology.
Finally, it might be worth remembering that in the 1957 racing season, they never stopped with engine failures but for minor stupid reasons or for drive train failures. When they lasted, they were usually giving 2sec per lap to their archrival: the equally fabulous Ferrari 315/335S.
Bringing the power to the ground was and is the real difficulty. With the enormous torque delivered by my marine unit, I had two major gearbox failures. I ended up having the original transaxle redesigned and rebuilt with modern state-of-the-art CAD technologies, modern materials and 2/100mm tolerances. We have made 4 new units (3 of them are now in the States) and I feel the car is now safe.
I wish I could tell you that I am fully exploiting the car potential, but I am probably using just a limited part of its potential. Nevertheless it is great fun to drive such a great piece of history.
En résumé, le V8 Maserati est un monstre de puissance et de couple, peut être trop, les vibrations et son énorme couple mettent le reste de la machine à rude épreuve, c'est peut être pour celà que la saison 1957 du championnat du monde des voitures de sport fut perdu de peu, le V8 Maserati était peut être trop puissant.
En motonautisme en revanche, si le moteur de l'Alfetta 159 ou le V12 Ferrari furent parfois utilisé, c'est le V8 Maserati qui dominera entièrement la catégorie. Les quelques "motoscafo" équipé en Ferrari sont hyper bien documentés et les photos (magnifiques sont nombreuses), mais la vaste majorité de la catégorie reine ( KD 800 kg ouis KD 900 kg) de 58 à la fin des 60s seront avec les V8 tipo 54, 59 (5.6L) et 62 (6.4L).

Lino Spagnoli, Flavio et GIogio Guidotti vont remporter les titre consécutivement entre 59 et 61 dans la catégorie des 800 kg
de 1962 à 1969 ou la classe passe à 900 kg c'est 8 titres consécutif avec Ermanno Marchisio, Liborio Guidotti, et Gian Luigi Crivelli.
au total 11 titres consécutif pour une domination sans partage


Je pense qu'on peut tous s'accorder sur l'esthétique de ces engins, ils sont sublimes

Ici Liborio Guidotti avec le Timossi 8 qu'il utilisera de 59 à 62 et son monstrueux V8 de 6.4 l
Image
Image

C'est par le site three pointy hydroplane qu'on trouve le plus de documentation sur le net (et la seule en fait )

Dell Orto équippera d'abord son bateau du V12 Ferrari avant de passer au V8 Maserati
cici en 1959
Image

Flavio Guidotti sur son Timossi 2
Image

ici survolant les flots sur son Timossi "El Biso III"
Image

Le Timossi KD13 a quelques photo car vendu chez RM Sothebys en 2013 (les photos RM sont de Darrin Schnabel)
Il fut utilisé par Carlo Casalini, Lino Spagnoli, et Gianluigi Crivelli, qui remporta le championnat du monde en 1969.
https://www.rmsothebys.com/en/auctions/ ... ane/293828

Image
Image
Image
Image
la photo du moteur :
Image



plus d'information ici :)
https://www.threepointhydroplanes.it/mo ... m55_en.htm
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Zut j'ai raté l'épisode du record de Liborio Guidotti avec Maria Luisa V qui vient avant mon dernier message, je ferai plus tard :cry:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par maseramo »

Merci Ciscoauto pour toute cette information et ce superbe dossier que tu as constitué sur Maserati et le motonautisme. Je savais que Maserati avait été bon dans ce domaine, mais tous ces titres avec le V8 ! Whaou ! J'ignorais une telle suprématie :) Mille merci pour ce fantastique article qui enrichit beaucoup Maseratitude ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Blu Sera »

Cette quête de la vitesse sur l'eau m'impressionnera toujours. Merci Ciscoauto de nous faire revivre ces heures de gloire pour Maserati ;)
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

De rien, je reste subjugué par la beauté de ces engins, quelles lignes :Maze
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Quelques photo des pilotes

Ici Ermanno Marchisio sur un album Panini
Image

ici décoré par l'état italien avec Lorenzo Bandini, Giacomo Agostini et le cycliste Gianni Motta
http://footage.framepool.com/it/shot/66 ... lo-zilioli

Même chose avec le frère de Liborio , Flavio Guidotti
Image

Lino Spagnoli après son titre de champion en 1959 devra arrêter sa carrière dans le motonautisme à la fin de 1960 suite à un accident en catégorie 500kg sur le Lago Albano.
Passionné de sport il aura des responsabilités publiques du côté de Pérouse, puis finira dans la mode
Image
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Domi13 »

Merci François pour ces superbes photos et histoires d'hommes
Quelle allure ces bateaux , et quel danger permanent de les piloter à cette époque.
De vrais aventuriers
Cela me fait penser au Colibri que pilotait le regretté Didier Pironi
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Domi13 »

Je résiste pas à vous poster ces photos


Image

Image

Image

Une autre époque aussi

Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Ha là c'est une belle époque pour Lamborghini en motonautisme.
Pour Didier Pironi c'est triste mais ainsi va la vie des pilotes, surtout sur l'eau :cry:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Je reprend la photo prise par Quentin du livret sur les Primatist
Image

Après les années 60 , il faudra attendre longtemps pour que Maserati revienne sur le terrain du motonautisme.
En 1996, pour battre le record du liomètre en - de 2L de cylindrées et difficile de faire mieux que le V6 Biturbo des Maserati au rendement exceptionnel,et celui de la Ghibli Cup est particulièrement puissant.
Bruno Abbate et Guido Cappellini forts de leur expérience (ils ont battu le record en 5L), vont se lancer le 4 Novembre 1996 sur le lac de Lugano avec un speedboat avec ce moteur préparé par Romeo Ferraris. Le record est battu avec 216.703 km/h !
une vidéo.


Merci à Blu pour le conseil sur le livre des chantiers San Marco, c'est très intéressant, il y a eu quelques exemples en effet avec des moteurs Maserati !
Si vous trouvez des choses à rajouter au sujet, ce sera un plaisir :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

moment de pélerinage tout à l'heure à Gardone (cf première page)
https://photos.app.goo.gl/rDeaSReiZji17KwA7
François. Quattroporte III
marcoccidf
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : lun. 1 avr. 2019 20:14
Localisation : 78

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par marcoccidf »

J'aime bien ce forum où les participants sont capables de s'intéresser à d'autres sujets (même sil y à un lien) que ce qu'ils ont dans le garage.
Ce post traitant de motonautisme, j'en profite pour demander si quelqu'un à des infos sur les 2 racers suivants:
San Marco #4
Celli #3

Ces deux coques ont été la propriété de William Lemonnier, récemment décédé et champion du monde d'endurance 3 points en 1973 sur le Trident Telaroli #9.

Nous cherchons actuellement à regrouper les coques sur lesquelles il a couru.
Dernière modification par marcoccidf le lun. 15 avr. 2019 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

Salut, aucune idée, j'ai juste pu repérer la coque de Pucico (page 3), et rassembler quelques infos disponibles sur le net sur ces superbes machines. Je peux regarder dans le bouquin que m'a conseillé blu sera sur le "cantiere" San Marco mais je doute de trouver quelque chose.
Ce serait sympa d'aller fouiller dans les collec et les musées autour des lacs du nord mais ma vie pro et perso me limite dans ce genre d'entreprise :D et je cale pas un mot d'italien ^^
Si tu trouves des infos fais nous en profiter :) .
T'es intéressé par le motonautisme , c'est pas courant. Tu fais partie du site threepointhydroplane ? J'avais essayé de les contacter par FB pour les remercier déjà mais sans réponse malheureusement.
François. Quattroporte III
marcoccidf
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : lun. 1 avr. 2019 20:14
Localisation : 78

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par marcoccidf »

Je m'y intéresse dans la mesure où j'entretien des liens amicaux avec plusieurs ancien pilotes et mécanos de racer et parce tout ce qui consomme de l'essence et fait du bruit m'intéresse.

Si nous retrouvons les coques manquant à l'appel je ne manquerai pas de faire signe.

Je connait threepointhydroplane mais ne suis pas inscrit.

Le plus impressionnant ce ne sont pas les racer mais les pelles, des embarcations a peine plus grandes que leur pilote avec des coques 3 points:

Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par ciscoauto »

:shock: ha oui en effet ! Je garde quand même une faiblesse pour le milieu des années 60 et la grosse catégorie KD.
Pareil en formule 1 les saisons 66/67 ou les formule sont sans ailerons mais ou les 3 litres sont autorisés ca a atteint une sorte de perfection (et de danger aussi...)
François. Quattroporte III
marcoccidf
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : lun. 1 avr. 2019 20:14
Localisation : 78

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par marcoccidf »

Bon et bien les bateaux de William Lemonnier seront bientôt définitivement séparés.
Le N°9 au palmares impressionnant qui était présenté à rétromobile sera présenté aux enchères au château de Lasserre ce week end.
http://stanislasmachoir.com/flash/index ... p=341&lng= (page 117)
Les autres sont déjà partis sans laisser de trace.
Son fils aurai aimé les regrouper avant qu'il ne soit trop tard, au final il n'en reverra même pas un.
Encore une fois la spéculation et la cupidité ont été plus fortes que la passion….
Anderson

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Anderson »

Bonjour

Je suis en possession d'une pièce, qui correspondrait à la bulle, ayant appartenu à William Lemonier. Acquise lors d'une bourse d'échanges, dans ma région.
Si il y a une personne intéressée, veuillez me contacter.
Cordialement



Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati et la compétition nautique

Message par Froggie »

Je suggère que plm crache au bassinet :mrgreen: (avec l'aide de william)
Et on l'installe sur la 320S :D
Répondre