Nous sommes le Mer 12 Déc 2018 10:55


La SM de Frua

La SM de Frua

Messagede maseramo » Jeu 19 Jan 2017 22:42

SM Frua : exemplaire unique en 1972


Image


La SM Frua fait la couverture du "Retroviseur" de ce mois de janvier parmi "8 Citroën Mystérieuses" :

Image

Image

Il s'agit d'un "concept car" unique, baptisé SM "S", présenté au salon de Genève 1972 par Pietro Frua sur châssis DS et avec moteur SM carbu 170 cv. Le châssis DS permettait de réduire la voie avant très large de la SM.
Image

Image
Initialement, la SM "S" Frua était orange avec un intérieur beige et des jantes en résine Michelin.
Image
Elle a un petit air de Khamsin à l'avant et de Merak à l'arrière avec ses arc-boutants .


On reconnait la Quattroprte II Frua bleue en arrière plan :
Image

Image

Le tableau de bord n'a plus rien à voir avec celui de la SM et ressemble aux "cruscotti" de Indy :
Image

Les places arrières semblent plus mesurées que dans la SM normale :
Image

Le coffre est correct, avec un réservoir vertical entre l'habitacle et le coffre, comme plus tard sur les Biturbo :
Image
Dernière édition par bay le Mer 23 Mai 2018 17:16, édité 8 fois.
Raison: hébergement des images modifiées sur postimages .
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La SM de Frua

Messagede maseramo » Jeu 19 Jan 2017 22:47

Le dessin de Pietro Frua :
Image
Noter la bosse sur le capot pour le filtre à air très haut.

La SM "S" Frua est plus courte et plus légère (1250 kg environ) que la SM normale :
Image

Image
Elle dépasse ainsi les 220 km/h de la SM "de base" (probablement autour de 225-230 km/h)

Le moteur V6 à 90 degrés dans le châssis de DS :

Image

La fabrication de la carrosserie unique :
Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 19 Jan 2017 23:41, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La SM de Frua

Messagede maseramo » Jeu 19 Jan 2017 22:49

La SM "S" Frua est allée de salons en salons de 1972 à 1976 avant d'être immatriculée (comme la Boomerang) en Espagne où la législation était alors plus souple qu'en France ou en Italie (absence de crash test ce qui était évidemment primordial pour immatriculer un concept car unique).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 19 Jan 2017 23:43, édité 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La SM de Frua

Messagede maseramo » Jeu 19 Jan 2017 22:52

Elle est rouge de nos jours :
Image

Image


son tableau de bord est toujours celui d'origine (cadrans Maserati) mais sièges et contre-portes sont désormais noirs :
Image
Noter le gros "bouton" servant de pédale de frein, identique à celui de la SM normale et requérant un peu d'habitude pour le dosage du freinage, sur-assisté.

Le moteur est celui d'une SM carbu de série :
Image


Image


La suspension hydropneumatique semble ici en position haute :
Image


Image

La Merak (qui sortit quelques mois plus tard) n'est donc pas la seule à arborer ces magnifiques arc-boutants !
Image
Dernière édition par maseramo le Jeu 19 Jan 2017 23:32, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La SM de Frua

Messagede maseramo » Jeu 19 Jan 2017 23:05

Un film avec le propriétaire actuel, un collectionneur français de SM, qui a remis des jantes en résine mais a du changer le moteur :

https://www.youtube.com/watch?v=lIiCfq5P-NU


Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La SM de Frua

Messagede bernard.martelly » Ven 20 Jan 2017 01:52

Je ne connaissais pas du tout ! Incroyable. La filiation avec la SM n'est pas évidente au premier coup d'œil !
Merci, très intéressant.
bernard.martelly
Bicylindre
 
Messages: 137
Inscription: Lun 29 Oct 2012 13:54

Re: La SM de Frua

Messagede plm » Ven 20 Jan 2017 07:01

Il avait offert le même dessin à un client espagnol un an avant (1971), pour carrosser une Porsche 914/6:
Image
avec moteur central, et quelques différences: entrées d'air latérales, "persiennes" sous les arc boutants, et capot moteur derrière l'habitacle.
Très bel article d'un fana allemand sur Frua:
http://www.pietro-frua.de/1971_porsche.htm

Pour revenir à la SM, elle était cette année à Chantilly:
Image
Image
Image

bon y'avait pas QUE la SM...
Image

et les potes Maseratitude sur le parking extérieur "happy few":
Image
là ce sont les filles qui offrent le café...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Avatar de l’utilisateur
plm
V8
 
Messages: 2136
Inscription: Sam 26 Déc 2015 11:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: La SM de Frua

Messagede Pat83 » Ven 20 Jan 2017 09:15

J'ai découvert cette Sm Frua dans le magazine en question. Merci pour les photographies d'époque, qui complètent utilement le reportae du magazine. Dommage que le projet n'ai pas été concrétisé, je veux dire produit à échelle industrielle...
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
 
Messages: 703
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 06:29

Re: La SM de Frua

Messagede SMART » Ven 20 Jan 2017 10:25

maseramo a écrit:Il s'agit d'un "concept car" unique, baptisé SM "S", présenté au salon de Genève 1972 par Pietro Frua sur châssis DS et avec moteur SM carbu 170 cv. Le châssis DS permettait de réduire la voie avant très large de la SM.


Oui c'est l'argument avancé dans la revue...

et j'ai quand même été surpris car à la base les trains SM et DS contemporaines sont "identiques" hormis le retournement des essieux

Donc j'ai vérifié : Voie avant DS : 1,516M - Voie avant SM : 1,526M

résultat un petit centimètre d'écart...

Après reste à savoir à partir de quelle ID/DS cette Frua a été construite.

si le chiffre de la voie avant (1,50M) de la revue est exact

il s'agirait donc d'une base "ancienne" dans tous les cas antérieure à 1970 voir même d'avant le "restyling 4 phares"
SMART
V6
 
Messages: 558
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: La SM de Frua

Messagede MASERALFA » Ven 20 Jan 2017 16:43

J'aime beaucoup ce prototype de Frua, merci Maseramo, je ne connaissais pas ;)
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12
 
Messages: 4790
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Suivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité