Encore une belle page d'histoire, magnifiquement documentée et contée. Grazie Maseramo !
Peux-tu me préciser comment rebaptiser le Muletto en 63 008 a permis d'éviter des taxes ? "On voit ci-dessus au Mans 1961 l'ex 002 "Muletto" rebaptisée 63 008 pour des raisons d'évitement de taxes et louée à la "Scuderia Serenissima" du Comte Volpi dont elle portait les couleurs sur les portières."
Birdcage Tipo 63 "Panini"
- maseramo
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Re: Birdcage Tipo 63 "Panini"
Merci les amis pour votre intérêt pour cette superbe et très (trop ?) sophistiquée Birdcage.
Blu, il y avait une taxe sur les écuries du championnat Sport et cette taxe était proportionnelle au nombre de châssis engagés par l'écurie en cours de saison. Comme la "Serenissima" avait déjà loué le vrai châssis 63 008 (en 4 cylindres 2.9 litres) pour la Targa Florio 1961 et les 1000 km du Nürburgring 1961, quand on lui proposa le Muletto avec le V12 pour Le Mans, le Comte Volpi dit "OK mais vous me la rebaptisez 63 008 pour m'éviter la taxe sur une voiture supplémentaire". Officiellement, c'était le même châssis ! Mais dans les faits, non "Combinazione, combinazione ..."
Blu, il y avait une taxe sur les écuries du championnat Sport et cette taxe était proportionnelle au nombre de châssis engagés par l'écurie en cours de saison. Comme la "Serenissima" avait déjà loué le vrai châssis 63 008 (en 4 cylindres 2.9 litres) pour la Targa Florio 1961 et les 1000 km du Nürburgring 1961, quand on lui proposa le Muletto avec le V12 pour Le Mans, le Comte Volpi dit "OK mais vous me la rebaptisez 63 008 pour m'éviter la taxe sur une voiture supplémentaire". Officiellement, c'était le même châssis ! Mais dans les faits, non "Combinazione, combinazione ..."
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Re: Birdcage Tipo 63 "Panini"
Waouhh... Maseramo tu es vraiment une source intarissable d'informations sur les Maserati vintages !
Les journalistes spécialisés peuvent maintenant se référer à tes posts pour "réviser" l'histoire des ces autos exceptionnelles
Ces Birdcage sont fabuleuses, des voitures de course à la conception artisanale unique, cette Tipo 63 est impressionnante
Grazie Mille pour le partage de toutes ces infos.
Les journalistes spécialisés peuvent maintenant se référer à tes posts pour "réviser" l'histoire des ces autos exceptionnelles
Ces Birdcage sont fabuleuses, des voitures de course à la conception artisanale unique, cette Tipo 63 est impressionnante
Grazie Mille pour le partage de toutes ces infos.
Re: Birdcage Tipo 63 "Panini"
Merci Maseramo pour ton éclairage sur la fiscalité italienne, ou comment les petits arrangements servent les grands dessins
Voici un document sur la Tipo 64, transmis par Philippe, qui illustre bien l'optimisation de la Birdcage :
Voici un document sur la Tipo 64, transmis par Philippe, qui illustre bien l'optimisation de la Birdcage :
Dernière modification par Blu Sera le lun. 28 janv. 2019 19:34, modifié 1 fois.
- maseramo
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Re: Birdcage Tipo 63 "Panini"
Merci les amis
La taxe en question allait, je crois, dans les caisses de la Fédération Internationale du Sport Automobile. L'idée était de laisser leur chance à des privés ou de petits artisans qui n'engageaient qu'une voiture, par rapport à de grosses écuries privées ou d'usine.
Merci à Blu et Philippe pour cette plaquette que je ne connaissait pas sur les "supercage" (c'est ainsi que l'on surnommait les deux exemplaires de Birdcage Tipo 64).
En dessin, c'est 64 002 qui fut achetée par Briggs Cunningham. En photo du bas c'est 64 001 qui fut louée par la "Serenissima" du Comte Volpi (grand adepte du leasing). La carrosserie des deux n'était pas la même. La carrosserie de 64 001 toute en rondeur fut signée Franco Scaglione et réalisée chez Gentilini et Allegretti. Mais la calandre n'était pas assez grande et elle chauffait ! Je mets l'accent sur cette 64 001 car le châssis est à l'étage du musée Panini et le moteur 64 001 équipe la 63 008 du musée Panini. Peut-être un jour quelqu'un remettra une carrosserie "Scaglione" et un V12 sur et dans ce châssis pour refaire 64 001 !
reportage complet sur les supercage Tipo 64 au milieu de la page 2 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 6&start=10
La taxe en question allait, je crois, dans les caisses de la Fédération Internationale du Sport Automobile. L'idée était de laisser leur chance à des privés ou de petits artisans qui n'engageaient qu'une voiture, par rapport à de grosses écuries privées ou d'usine.
Merci à Blu et Philippe pour cette plaquette que je ne connaissait pas sur les "supercage" (c'est ainsi que l'on surnommait les deux exemplaires de Birdcage Tipo 64).
En dessin, c'est 64 002 qui fut achetée par Briggs Cunningham. En photo du bas c'est 64 001 qui fut louée par la "Serenissima" du Comte Volpi (grand adepte du leasing). La carrosserie des deux n'était pas la même. La carrosserie de 64 001 toute en rondeur fut signée Franco Scaglione et réalisée chez Gentilini et Allegretti. Mais la calandre n'était pas assez grande et elle chauffait ! Je mets l'accent sur cette 64 001 car le châssis est à l'étage du musée Panini et le moteur 64 001 équipe la 63 008 du musée Panini. Peut-être un jour quelqu'un remettra une carrosserie "Scaglione" et un V12 sur et dans ce châssis pour refaire 64 001 !
reportage complet sur les supercage Tipo 64 au milieu de la page 2 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 6&start=10
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Re: Birdcage Tipo 63 "Panini"
Merci beaucoup Maseramo pour ce post, quelle voiture étonnante.
Les Birdcages sont toutes surprenantes esthétiquement, peut être pas les plus "belles" au sens classique mais fascinantes.
Ce chassis est réellement esthétique avec cet enchevêtrement de petits tubes et la cerise sur le gateau: le V12 .
Dommage qu'il n'ait pas eu une continuation en série comme le V8 , ca aurait bien donné dans la Bora.
Les Birdcages sont toutes surprenantes esthétiquement, peut être pas les plus "belles" au sens classique mais fascinantes.
Ce chassis est réellement esthétique avec cet enchevêtrement de petits tubes et la cerise sur le gateau: le V12 .
Dommage qu'il n'ait pas eu une continuation en série comme le V8 , ca aurait bien donné dans la Bora.
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Re: Birdcage Tipo 63 "Panini"
Ciao Ciscoauto, c'est vrai qu'il n'y eu aucune adaptation "stradale" du V12 3 litres Maserati. Faut dire que le V8 de 4.2 à 4.9 litres était beaucoup plus facilement adaptable à un usage routier.
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Re: Birdcage Tipo 63 "Panini"
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Re: Birdcage Tipo 63 "Panini"
Belle interview de Matteo Panini, Adolfo Orsi et Ermanno Cozza au sujet de la Birdcage :
https://www.facebook.com/Maserati/video ... zMzgwNTg1/
https://www.facebook.com/Maserati/video ... zMzgwNTg1/
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