La Simun

MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La Simun

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo. On reconnaît bien là touche de Giorgetto Giugiaro. ;) Les feux, le profil arrière tronqué. Il faut que c'est la période qui veut cela, La Montreal de Gandini ou la Miura dessinée aussi par Gandini reprennent aussi ce style
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Ciao tutti gli amici maseratisti, merci pour votre intérêt pour la Simun. C'est vrai qu'elle a sa part dans l'évolution stylistique de "la carrozzeria italiana" ! :)

L'immense surface vitrée de la Monteverdi 375 (Pietro Frua puis Fissore), les ailes arrières renflées de la Serenissima Ghia coupé (Tom Tjaarda), les œuvres de Marcello Gandini (Montreal, Miura) lui doivent bien quelque chose !

Les feux arrière sont un peu ceux de l'Alfa GTV mais que l'on aurait rapprochés de haut en bas :
Image
Image
Dernière modification par maseramo le sam. 6 août 2016 23:34, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: La Simun

Message par biturbo1984 »

Il aurait du l'appeler la petite indy ^^ en entre de gamme la simun et ensuite l indy ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Salve Biturbo1984, ah comme la Mexico restait aussi au catalogue, si la Simun avait été produite, cela aurait fait trois coupés Maserati 4 places V8 simultanément ! Déjà, il est assez extraordinaire qu'il y en ait eu deux simultanés ou presque :
- la Mexico pour les traditionnels (485 exemplaires de 1966 à 1972)
- l'Indy pour les avant gardistes (1104 exemplaires de 1969 - 1975)

Maserati en précurseur multipliait les offres, au risque d'une concurrence interne, un peu comme dans les gammes BMW ou Mercedes actuelles :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Simun

Message par plm »

Je me disais bien que j'avais déjà vu ces feux...
Image
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Simun

Message par ciscoauto »

Merci pour ces photos, un concept proche de la série qui aurait pu être l'Indy, comme la 124 aurait pu être la Khamsin.
J'aime autant l'Indy et la Khamsin à vrai dire ;)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Merci pour les feux arrière, plm : bien vu !
Je corrige mon texte : Montréal et non GTV ;)

Effectivement Ciscoauto, je suis d'accord : même si j'aime bien la Simun, Maserati a fait le bon choix avec l'Indy !

Avec la Tipo 124, il s'agissait je crois de remplacer l'Indy dans la catégorie 4 places, bien que les places arrière de la Tipo 124 soient très très mesurées. La Khamsin, remplaçante de la Ghibli dans la catégorie 2 places, semble être sortie en 1973 un peu avant la présentation de la Tipo 124.
Etant donnée la mise en liquidation judiciaire de Maserati en 1975, l'Indy fut remplacée après le rachat par De Tomaso par la Kyalami adaptée à peu de frais de la De Tomaso Longchamps en 1976.

Mais tu as raison, Indy et Khamsin étaient certainement de meilleurs choix que Simun et Tipo 124 qui restent de splendides "concept car" :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Simun

Message par ciscoauto »

Ha oui en effet, je voyais la Khamsin plus tardive, par contre la Khamsin a bien aussi deux places arrières (pour lapins nains ou Chiahuahua au régime :mrgreen: )
François. Quattroporte III
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Simun

Message par SMART »

maseramo a écrit :Image
L'ensemble de la planche support des instruments est orientée vers le pilote.
Il faudrait que je retourne ma doc pour voir si je retrouve une photo d'époque...

mais je doute fortement que ces compteurs très typés début des années 80 soit ceux d'origine
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Simun

Message par Blu Sera »

Grazia Maseramo pour ce sujet sur la Simun ;)
Ce prototype était très abouti techniquement et stylistiquement, sa production n'aurait pas trahi les gènes de la maison.

J'ai l'impression que les phares arrières ont été modifiés entre la présentation au Salon de Turin en 1968, et l'acquisition par la famille Panini :

Image

Sur cette photo, ce ne sont pas des feux de Montréal :?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Ciao Blu ;) Effectivement, les feux arrière ont changé, de même que la couleur. J'ai lu que la voiture avait fait plusieurs salons (mais une seule source donc méfiance) avec probablement des modifications de l'un à l'autre.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Simun

Message par plm »

Blu Sera a écrit :Grazia Maseramo pour ce sujet sur la Simun ;)
Ce prototype était très abouti techniquement et stylistiquement, sa production n'aurait pas trahi les gènes de la maison.

J'ai l'impression que les phares arrières ont été modifiés entre la présentation au Salon de Turin en 1968, et l'acquisition par la famille Panini :

Image

Sur cette photo, ce ne sont pas des feux de Montréal :?
Là justement, on dirait des feux de GTV Alfetta. Pourtant née en 74, en remplacement du Bertone.
Si ce sont des photos d'époque (la première), probable que ça provient d'une autre auto.
Et la Montreal date de 70 (le proto à 4 cyl de 67 n'avait pas les feux de l'auto de production).

Après les feux peuvent être des assemblages de sous ensembles, en créant une nouvelle platine, et un jonc chromé sur le pourtour.
Ca se faisait probablement pour les prototypes.
Dernière modification par plm le mer. 10 août 2016 15:52, modifié 1 fois.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Simun

Message par plm »

j'ai lu dans le Crump/Box (la bible Maserati , premier bouquin complet mais qui date...), que la Simun serait datée Turin 70, et non pas 68.
Je ne sais pas ou on peut trouver l'info exacte: partout sur le Web elle est datée de Turin 68, mais beaucoup d'infos sont du copier/collé.
Il suffit d'une erreur au départ.
D'un autre coté, la Simun était une proposition pour la future Indy, qui est née en 69. Logique que la Simun soit d'en même temps, soit un peu avant.

Plus je cherche sur le net, et que je vois la Simun et la Ghibli (surtout vues de profil), plus je remarque les similitudes:
L'avant est certes moins fin que sur la Ghibli, mais globalement le profil est quasi le même, et le dessin est très similaire jusqu'à la fin des portes.
Après , traitement 2+2 oblige, avec un empattement allongé, la ligne de toit montre une légère cassure pour avoir un toit un peu plus
horizontal au dessus des têtes des passagers arrières, avant que la ligne ne descende.
Et on retrouve le "relevé" de ligne d'aile arrière de la Ghibli, qui s'arrête à la petite vitre, alors que sur la Simun, la petite vitre est
prolongée par la "pointe vitrée" qui doit améliorer la luminosité de l'habitacle, mais casse un peu la ligne d'aile arrière, même si cette
"pointe" vitrée reprend presque le dessin du pli de tôle de la Ghibli, avec les trappes à essence, qui souligne la ligne de la lunette arrière.
époque prolifique, ou en plus on ne pensait pas que des voitures "bricolées" deviendraient mythiques ou des sujets d'étude près de 50 après. :shock:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Ciao plm, c'est vrai qu'il y a des similitudes avec la Ghibli qui a été dessinée en 1966, juste avant la Simun (1967). Toutes les deux sont des œuvres de Giorgetto Giugiaro alors employé de Ghia.

On lit parfois que la Simun a été présentée au salon de Turin 1967, parfois c'est 1968. Mais elle a fait plusieurs salons, peut-être même, en effet? jusqu'à 1970. En tout cas, elle a été dessinée en 1967 car, en 1968, Giorgetto Giugiaro n'était plus chez Ghia.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Simun

Message par plm »

Apres un peu de recherche, j'ai finalement trouvé (à priori) l'origine des feux: Fiat Dino coupé 2l.:
Image

avec parfois des variantes de couleur des blocs (peut etre selons pays et législation):
Image
Image

j'avais déjà regardé les Dino, mais j'étais tombé sur une 2400 qui a des feux différents, idem visiblement Miura SV, avec 3 blocs:
Image
Image

Et en fait ceux de la Montreal (que j'avais cité au début), très proches (ce n'est peut etre qu'une question de montage, avec des éléments similaires),
ont la tige intérieure chromée avec une légère oblique:
Image

et la période Dino/Simun (66/68) correspond. Alors que la Montreal de série est de 70. (Le proto de 67 avait des feux différents)
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: La Simun

Message par maserachti »

Bien vu plm, ce prototype Maserati Simun semble bien équipé des feux arrières du coupé Dino 2.0L 8-)
La reprise d'accessoires existant est souvent le cas pour la fabrication de petites séries.
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Simun

Message par plm »

Sans compter que pres de 50 ans plus tard, on cherche a trouver la vérité vraie, le pourquoi du comment,
alors que quand on a la chance de rencontrer un temoin de l'epoque, il dit generalement :
"en fait a l'epoque on a pris la piece sur une epave dehors, on a coupé un bout et on a adapté."

De cette facon, Piero Stroppa, assistant de Giugiaro puis Gandini chez Bertone, a vu ce dernier dessiner la Miura.
Dans le cockpit de la Miura, quelques boutons basculeurs sont sur le ciel de toit, a côté du retroviseur interieur.
A l'epoque on avait crié au génie avec un cokpit qui rappelait un avion. Piero nous a dit que s'ils les avaient placés au plafond, c'etait parce qu'il n'y avait plus de place sur la console...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: La Simun

Message par Gio »

Les feux arrière ressemblent à ceux de l'alfetta Gtv inox !
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Simun

Message par plm »

Sur la photo en n&b oui, pas sur celle ou elle est bleue.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: La Simun

Message par Storm »

Je découvre cette Maserati que , honte à moi, je ne connaissais pas!!! Je trouve la ressemblance avec l’Alfetta GTV (que je possède et connaiS sous tous les angles) frappante! La ligne générale, le pare brise très incliné, le montant arrière, le profil fastback, les grandes surfaces vitrées etc etc. On reconnaît bien le design du Grand Giugiaro!!! J’adore!
Image
Répondre