La Simun

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11621
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

La Simun

Message par maseramo »

La Simun, prototype unique (1967)
Image

Image


En 1967, juste avant de partir créer son propre bureau de design automobile (Ital Styling devenu 1 an plus tard ItalDesign), Giorgetto Giugiaro dessina pour le compte de Ghia la Simun, réalisée en un seul exemplaire sur base Mexico V8 290 cv 4.2 litres à empattement raccourci (de 264 cm à 260 cm) et à voies légèrement élargies.

Image
Avec ses phares rétractables, sa lame de pare-choc avant incluse dans la calandre, son pare-brise incliné et son arrière "fast-back", la Simun avait une ligne plus moderne que la Mexico mais n’entra pas en production, probablement du fait du bon démarrage des ventes de la Mexico qui venait à peine de sortir en 1966 et satisfaisait une clientèle attachée à une ligne classique. Pour les amateurs de lignes plus modernes, ce fut l'Indy de Virginio Vairo pour Vignale (déjà auteur de la Mexico) qui fut préférée à la Simun, reçut l'aval de Maserati et sortit en 1968 en complément de la Mexico qui resta au catalogue jusqu'en 1972.

Simun :

Image

Mexico :

Image


Indy :

Image
Dernière modification par bay le mer. 23 mai 2018 22:12, modifié 1 fois.
Raison : hébergement des images modifiées sur postimages .
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11621
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Comme ses grandes sœurs la Mistral (Pietro Frua 1963) et la Ghibli (Giorgetto Giugiaro pour Ghia 1966), la Simun porte le nom d'un vent, en l'occurrence un vent soufflant dans le désert Saharien en direction du Nord.

Voici sans doute l'une des premières photos de la Simun dans la cour de l'usine Maserati. La voiture a encore des jantes banales avec enjoliveur central :
Image

La Simun fut présentée au salon de Turin 1967 (ou plus probablement 1968 selon les sources) avec les belles jantes des Ghibli américaines qui seront ensuite utilisées sur les Indy puis les Biturbo et dont j'aime beaucoup le dessin sophistiqué :
Image

L'unique exemplaire Simun fut orange à un moment. Quelle couleur portait-il au salon de Turin 1967 (ou plutôt 1968), je ne le sais pas.
Image

Quelques autres photos d'époque :
Image

Image
Ce que je trouve très particulier à la Simun, c'est cette immense vitre latérale arrière qui épouse le galbe prononcé de l'aile. Le montant arrière du toit est très fin et très incliné. La Simoun bénéficie ainsi d'une surface vitrée exceptionnelle. Les feux arrière ainsi que l'échappement sont différents sur cette photo ci-dessus.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11621
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Image
Rouler en "concept car" au quotidien est un très grand privilège ! L’unique prototype Simun fut longtemps la voiture personnelle d’Alejandro De Tomaso qui avait racheté la "Carrozzeria Ghia" avec l'aide de son beau-frère avant de la revendre à Ford (l'estampille Ghia signant dans les années 70/80/90 les Ford les mieux finies).
Ayant repris Maserati en faillite en 1975, Alejandro De Tomaso versa son beau "concept car" Simun au fond historique de la marque au Trident, fond historique qui fut acquis "en bloc" par la famille Panini en 1997.

La Simun est ainsi de nos jours dans la fabuleuse collection Panini à Modène au milieu de plein d'autres merveilles du Maseratisme :
Image

Image

Ci-dessous la Simun dans la cour du musée Panini, avec les tracteurs de l'exploitation agricole "Hombre" et de la fabrique de Parmesan :
Image
Notez la taille des roues, énorme ! Les pneus étaient à taille très haute et les jantes petites, dans les standards de l'époque.

Ci-dessous en compagnie de la Tipo 124 verte, autre "concept car" unique du musée Panini (proposition déboutée de Giorgetto Giugiaro pour succéder à l'Indy en 1974) :


Image
Dernière modification par maseramo le sam. 6 août 2016 23:43, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11621
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

On remarque la complexité du revêtement en cuir des sièges avant :
Image

La lunette arrière ne s'ouvre pas. La Simun n'a pas de hayon mais un petit coffre avec un seuil de chargement bas au centre :
Image
Notez le relief de carrosserie autour des feux arrière type Alfa Montréal (merci plm) et la nervure sur le flanc de la carrosserie
Image
Les passages de roue sont déportés vers l'extérieur et cerclés d'un fin chromage. Aucun retour de pare-choc sur les flancs.

L'habitacle quotidien tout tapissé de cuir bleu que connut Alejandro De Tomaso :

Image
Remarquez le levier de vitesse d'Indy. Les coutures obliques se défont sur cette voiture de 49 ans, mais rien de grave.

La disposition de ces blocs instruments Veglia inspirera celle des Ferrari 365 GT4, 400, 412 et même 456 :
Image

Image
L'ensemble de la planche support des instruments est orientée vers le pilote.
Dernière modification par maseramo le dim. 7 août 2016 23:47, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11621
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Le musée Panini fait volontiers circuler ses pièces uniques. La belle Simun est de sortie à Chantilly :
Image

Image
Notez les phares rétractables en position fermée poursuivant le dessin de la fine calandre supérieure.

Image

Beau déhanché :
Image

La Simun reste une merveilleuse pièce de collection, unique mais très caractéristique du design de son époque. Une grande force et une élégance certaine émanent d'elle. Presque une quinquagénaire mais toujours ravissante :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8997
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Simun

Message par plm »

Bravo pour le sujet très complet.

Le "déhanché" de l'aile arrière(partie arrondie sous la vitre) m'a toujours paru exagéré, mais sur la photo de profil en N&B de la période De To (terrasse
Cinzano), ça passe bcp mieux. La plupart des vues étant de 3/4 avant ou arrière, ça ressort un peu trop.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: La Simun

Message par Domi13 »

Merci pour cette belle histoire de cette Maserati.
Avec effectivement des faux airs de GTV ou de Ghibli.
Un retour en arrière, un modèle unique, qui est toujours là, et que l'on peut toujours admirer au Musée Panini, et toujours des lignes superbes.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
tity68
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 27 juin 2016 21:24
Localisation : 68

Re: La Simun

Message par tity68 »

Toujours très intéressant . Merci Maseramo

Elle n'aurait pas un petit air de Monteverdi cette Simun ?

Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8997
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Simun

Message par plm »

La Serenissima Ghia de Tom Tjaarda, qui a remplacé GG en 68, rappelle aussi la ligne,(surtout le passage de roue arrière) en plus fin
(mais née en 68, un an après):
Image
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8997
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Simun

Message par plm »

Et les feux arrières ne sont pas de l'Alfa Bertone (les 2000 ont ce type de grands feux, mais un peu différents).
Mais j'ai déjà vu sur une voiture. C'est pas Dino Fiat, Espada, Indy... Je cherche...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La Simun

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo. On reconnaît bien là touche de Giorgetto Giugiaro. ;) Les feux, le profil arrière tronqué. Il faut que c'est la période qui veut cela, La Montreal de Gandini ou la Miura dessinée aussi par Gandini reprennent aussi ce style
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11621
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Ciao tutti gli amici maseratisti, merci pour votre intérêt pour la Simun. C'est vrai qu'elle a sa part dans l'évolution stylistique de "la carrozzeria italiana" ! :)

L'immense surface vitrée de la Monteverdi 375 (Pietro Frua puis Fissore), les ailes arrières renflées de la Serenissima Ghia coupé (Tom Tjaarda), les œuvres de Marcello Gandini (Montreal, Miura) lui doivent bien quelque chose !

Les feux arrière sont un peu ceux de l'Alfa GTV mais que l'on aurait rapprochés de haut en bas :
Image
Image
Dernière modification par maseramo le sam. 6 août 2016 23:34, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: La Simun

Message par biturbo1984 »

Il aurait du l'appeler la petite indy ^^ en entre de gamme la simun et ensuite l indy ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11621
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Salve Biturbo1984, ah comme la Mexico restait aussi au catalogue, si la Simun avait été produite, cela aurait fait trois coupés Maserati 4 places V8 simultanément ! Déjà, il est assez extraordinaire qu'il y en ait eu deux simultanés ou presque :
- la Mexico pour les traditionnels (485 exemplaires de 1966 à 1972)
- l'Indy pour les avant gardistes (1104 exemplaires de 1969 - 1975)

Maserati en précurseur multipliait les offres, au risque d'une concurrence interne, un peu comme dans les gammes BMW ou Mercedes actuelles :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8997
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La Simun

Message par plm »

Je me disais bien que j'avais déjà vu ces feux...
Image
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Simun

Message par ciscoauto »

Merci pour ces photos, un concept proche de la série qui aurait pu être l'Indy, comme la 124 aurait pu être la Khamsin.
J'aime autant l'Indy et la Khamsin à vrai dire ;)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11621
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Simun

Message par maseramo »

Merci pour les feux arrière, plm : bien vu !
Je corrige mon texte : Montréal et non GTV ;)

Effectivement Ciscoauto, je suis d'accord : même si j'aime bien la Simun, Maserati a fait le bon choix avec l'Indy !

Avec la Tipo 124, il s'agissait je crois de remplacer l'Indy dans la catégorie 4 places, bien que les places arrière de la Tipo 124 soient très très mesurées. La Khamsin, remplaçante de la Ghibli dans la catégorie 2 places, semble être sortie en 1973 un peu avant la présentation de la Tipo 124.
Etant donnée la mise en liquidation judiciaire de Maserati en 1975, l'Indy fut remplacée après le rachat par De Tomaso par la Kyalami adaptée à peu de frais de la De Tomaso Longchamps en 1976.

Mais tu as raison, Indy et Khamsin étaient certainement de meilleurs choix que Simun et Tipo 124 qui restent de splendides "concept car" :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Simun

Message par ciscoauto »

Ha oui en effet, je voyais la Khamsin plus tardive, par contre la Khamsin a bien aussi deux places arrières (pour lapins nains ou Chiahuahua au régime :mrgreen: )
François. Quattroporte III
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: La Simun

Message par SMART »

maseramo a écrit :Image
L'ensemble de la planche support des instruments est orientée vers le pilote.
Il faudrait que je retourne ma doc pour voir si je retrouve une photo d'époque...

mais je doute fortement que ces compteurs très typés début des années 80 soit ceux d'origine
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Simun

Message par Blu Sera »

Grazia Maseramo pour ce sujet sur la Simun ;)
Ce prototype était très abouti techniquement et stylistiquement, sa production n'aurait pas trahi les gènes de la maison.

J'ai l'impression que les phares arrières ont été modifiés entre la présentation au Salon de Turin en 1968, et l'acquisition par la famille Panini :

Image

Sur cette photo, ce ne sont pas des feux de Montréal :?
Répondre