A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Impressionnant de détails et de précision.
Bravo pour cet article Maseramo.
Bravo pour cet article Maseramo.
- Cedfred
- V12
- Messages : 4854
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Chapeau bas Maseramo !
Bravo et merci pour ce dossier remarquablement documenté!
Bravo et merci pour ce dossier remarquablement documenté!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Wahou, "la plus belle des Maserati" et en détail en plus,le coup de crayon est magistral. Meci Maseramo pour cet exposé sur les différents exemplaires.
Brovarone est un des designers les moins connus de la carrosserie Pininfarina et pourtant un des plus doués (et amha bien plus doué qu'un Paolo Martin dont on nous rebat les oreilles...). Ses interviews le décrivent comme quelqu'un de très simple, loin du melon que peuvent avoir certains designers stars, c'est peut être pour cela qu'on en a moins entendu parlé.
C'est sujet à discussion mais il donne l'impression d'avoir posée les bases de toutes les plus belles Ferrari de route. Comme souvent chez les carrossiers, les dessins sont retouchés par des collègues les dessins étant rarement l"oeuvre d'un seul homme.
Il a un sens inné de la courbe et des dessin voluptueux, la 500 Superfast et la Dino sont en grande partie de lui.
Brovarone est un des designers les moins connus de la carrosserie Pininfarina et pourtant un des plus doués (et amha bien plus doué qu'un Paolo Martin dont on nous rebat les oreilles...). Ses interviews le décrivent comme quelqu'un de très simple, loin du melon que peuvent avoir certains designers stars, c'est peut être pour cela qu'on en a moins entendu parlé.
C'est sujet à discussion mais il donne l'impression d'avoir posée les bases de toutes les plus belles Ferrari de route. Comme souvent chez les carrossiers, les dessins sont retouchés par des collègues les dessins étant rarement l"oeuvre d'un seul homme.
Il a un sens inné de la courbe et des dessin voluptueux, la 500 Superfast et la Dino sont en grande partie de lui.
François. Quattroporte III
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Merci les amis,
c'est vrai que le nom d'Aldo Brovarone mérite bien d'être cité et qu'elles sont sublimes, ces rarissimes "Berlinette Pininfarina" !
c'est vrai que le nom d'Aldo Brovarone mérite bien d'être cité et qu'elles sont sublimes, ces rarissimes "Berlinette Pininfarina" !
Dernière modification par maseramo le mer. 14 déc. 2016 00:48, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Grazie mille Maseramo, c'est la plus belle des Maserati à mon goût J'ai eu la chance d'approcher l'A6GCS de Nicolas D'Ieteren (également propriétaire d'une des rares 5000 gt), alors qu'elle était exposée à Auto World (Bruxelles). Elle était siglée sur le coffre arrière du fameux Gugliemo Dei Roma. Somptueuse ! J'ai des photos, mais pas présentables car j'y fais systématiquement le singe ! Merci pour cette précieuse synthèse, très complète et magnifiquement documentée.
- Sergio_222
- V6
- Messages : 665
- Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Quelles merveilles, ces A6GCS/53... je ne me lasse pas de les admirer...
Grazie, grazie e di nuovo grazie maseramo
Grazie, grazie e di nuovo grazie maseramo
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Grazie amici per l'ENTUSIASMO !
Voici quelques photos complémentaires :
2056 de la collection Panini en exposition au musée "casa Enzo Ferrari" de Modène :
C'est la seule absolument authentique châssis-moteur-carrosserie d'origine. Inestimable ...... (plus de 30 millions d'euros selos certains journalistes ...)
2070 avec carrosserie 2057 :
2060 avec carrosserie reconstruite :
Une des deux carrosseries admirablement reconstruites par Giovanni Giordanengo à partir de 2057 et posée sur A6GCS/53:
Voici quelques photos complémentaires :
2056 de la collection Panini en exposition au musée "casa Enzo Ferrari" de Modène :
C'est la seule absolument authentique châssis-moteur-carrosserie d'origine. Inestimable ...... (plus de 30 millions d'euros selos certains journalistes ...)
2070 avec carrosserie 2057 :
2060 avec carrosserie reconstruite :
Une des deux carrosseries admirablement reconstruites par Giovanni Giordanengo à partir de 2057 et posée sur A6GCS/53:
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:22, modifié 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Si vous voulez entendre comment chante une A6GCS/53 :
https://www.youtube.com/watch?v=hXFDtiGp_z4
https://www.youtube.com/watch?v=hXFDtiGp_z4
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Mamamia.... qu'est ce que c'est beau !
Merci pour ce sujet très documenté Maseramo.
Question : il n'y a pas une histoire de toit plus bas de 4 cm sur la seule 2057 ?
Il me semble bien avoir un article là dessus mais il faut que je cherche dans mes archives...
Ciao, Xavier
Merci pour ce sujet très documenté Maseramo.
Question : il n'y a pas une histoire de toit plus bas de 4 cm sur la seule 2057 ?
Il me semble bien avoir un article là dessus mais il faut que je cherche dans mes archives...
Ciao, Xavier
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Salve Xavier, si tu as de l'info sur un toit abaissé, on est preneur avec plaisir.
Il me semble avoir lu que le toit de 2060 à carrosserie grise refaite serait un peu plus bas ? Ce n'est pas très évident sur les photos. Ce qui est sûr, c'est que l'arrière du toit de 2060 grise est ouvrant et même déposable (non conforme à l'origine mais permet d'évacuer la grande chaleur dans l'habitacle l'été). On voit le toit ouvrant :
Il me semble avoir lu que le toit de 2060 à carrosserie grise refaite serait un peu plus bas ? Ce n'est pas très évident sur les photos. Ce qui est sûr, c'est que l'arrière du toit de 2060 grise est ouvrant et même déposable (non conforme à l'origine mais permet d'évacuer la grande chaleur dans l'habitacle l'été). On voit le toit ouvrant :
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:23, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
http://www.omniauto.it/video/2709/maser ... berlinetta
L'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina 2056 du musée Panini a été élue "Maserati più iconica del Centenario" ! L'icone des icones Maserati !
L'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina 2056 du musée Panini a été élue "Maserati più iconica del Centenario" ! L'icone des icones Maserati !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:24, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Quelle magnifique photo !
Mais la plus "iconique"? (emblématique donc ? ). La 3500 GT ou la Ghibli ne sont elles pas plus emblématiques?
L'A6 a cette chose unique dans l'histoire de Maserati qu'elle est à la croisée des chemins, le lien entre le circuit et la route, la période Maserati et la période Orsi et celle ci d'autant plus que c'est une voiture de compétition "road legal". Mais quand on me dit Maserati je pense surtout GT (avec un coeur de compétition), plus que voiture de compétition pure et dure, même si c'est toute la dualité de l'histoire de Maserati.
C'est une discussion " de comptoir" mais je suis curieux de savoir ce qu'en pense les membres de Maseratitude .
La plus belle, oui sûrement, en la voyant et en repensant à la QP5 et à la Granturismo c'est dommage que Pininfarina se soit si longtemps lié à Ferrari mais c'est ainsi.maseramo a écrit :http://www.omniauto.it/video/2709/maser ... berlinetta
L'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina 2056 du musée Panini a été élue "Maserati più iconica del Centenario" ! L'icone des icones Maserati !
Mais la plus "iconique"? (emblématique donc ? ). La 3500 GT ou la Ghibli ne sont elles pas plus emblématiques?
L'A6 a cette chose unique dans l'histoire de Maserati qu'elle est à la croisée des chemins, le lien entre le circuit et la route, la période Maserati et la période Orsi et celle ci d'autant plus que c'est une voiture de compétition "road legal". Mais quand on me dit Maserati je pense surtout GT (avec un coeur de compétition), plus que voiture de compétition pure et dure, même si c'est toute la dualité de l'histoire de Maserati.
C'est une discussion " de comptoir" mais je suis curieux de savoir ce qu'en pense les membres de Maseratitude .
François. Quattroporte III
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Salve Ciscoauto,
en fait personnellement je suis assez d'accord avec ce choix de l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina comme icone Maserati. Bien sûr, ceux de notre génération ont surtout connu Maserati par ses GT routières et ses Quattroporte (quoique la MC 12 et les Trofeo !), mais pour nos pères et surtout nos grand pères, Maserati c'était la course. Aucune voiture autre que de course n'est sortie de chez Maserati de 1914 à 1947. De 1947 à 1958, les voitures de course représentaient 70 % des engins produits !
Comme tu le dis très bien Ciscoauto, l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina est à la croisée des chemins. Elle témoigne de cette période "course" car elle est née pour cela, mais évoque aussi l'utilisation routière à l'abris des intempéries (ce n'est pas une barquette) et se retrouve dans nos GranTurismo actuelles ! Aucune synthèse ne peut être absolument parfaite, surtout sur 100 ans, mais il me semble que la "Berlinetta Pininfarina" s'en approche assez bien . Jamais la frontière course-route n'a été aussi mince qu'au temps de notre Berlinetta chérie !
en fait personnellement je suis assez d'accord avec ce choix de l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina comme icone Maserati. Bien sûr, ceux de notre génération ont surtout connu Maserati par ses GT routières et ses Quattroporte (quoique la MC 12 et les Trofeo !), mais pour nos pères et surtout nos grand pères, Maserati c'était la course. Aucune voiture autre que de course n'est sortie de chez Maserati de 1914 à 1947. De 1947 à 1958, les voitures de course représentaient 70 % des engins produits !
Comme tu le dis très bien Ciscoauto, l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina est à la croisée des chemins. Elle témoigne de cette période "course" car elle est née pour cela, mais évoque aussi l'utilisation routière à l'abris des intempéries (ce n'est pas une barquette) et se retrouve dans nos GranTurismo actuelles ! Aucune synthèse ne peut être absolument parfaite, surtout sur 100 ans, mais il me semble que la "Berlinetta Pininfarina" s'en approche assez bien . Jamais la frontière course-route n'a été aussi mince qu'au temps de notre Berlinetta chérie !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Pour moi, Maserati c'est la course avant tout, avec ses héros (Moss, Fangio, etc...) et leurs montures (200S, 300S, A6GCS, 250F, etc...). Et aussi une forme de noblesse. Noblesse génétique, perpétuée par les plus grands carrossiers, et technique avec des ingénieurs rois. Noblesse enfin par sa clientèle, où princes et grandes familles nobile se disputent les modèles les plus baroques depuis plus d'un siècle. L'A6GCS/53 distille pour moi ce parfum.
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
La Maserati A6GCS/53 avec carrosserie Pininfarina est une icône par sa ligne, son caractère issu de la compétition mais aussi et surtout par sa rareté, faut pas oublier qu'il n'y que 4 exemplaires à l'origine !
J'ai retrouvé un article sur cette Maserati dans l'Automobile Magazine de janvier 2005, il me semblait bien que le journaliste évoquait un toit un peu plus bas sur la 2057
Je tente un transfert en photographiant les pages
J'ai retrouvé un article sur cette Maserati dans l'Automobile Magazine de janvier 2005, il me semblait bien que le journaliste évoquait un toit un peu plus bas sur la 2057
Je tente un transfert en photographiant les pages
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Merci pour vos réponses, elles font sens et je me range à votre avis. Choisir la Ghibli ou la 3500 GT ce serait sous-estimer le riche historique de la marque en compétition et cette A6GCS en est une superbe synthèse.
De toute façon Maserati a beaucoup de facettes différentes, on en parlait dans le Sujet Alfieri, les modèles routiers ne se résument pas qu'à une ligne et un moteur comme d'autres. L'intérieur luxueux, la finition, le confort sont partie intégrante des Maserati de route.
La marque est vraiment sophistiquée dans tous les sens du terme.
De toute façon Maserati a beaucoup de facettes différentes, on en parlait dans le Sujet Alfieri, les modèles routiers ne se résument pas qu'à une ligne et un moteur comme d'autres. L'intérieur luxueux, la finition, le confort sont partie intégrante des Maserati de route.
La marque est vraiment sophistiquée dans tous les sens du terme.
François. Quattroporte III
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
C'est Maserachti qu'il faut remercier
François. Quattroporte III
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Oups Sorry ! Merci Maserachti