A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Gun

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par Gun »

Impressionnant de détails et de précision.

Bravo pour cet article Maseramo.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par Cedfred »

Chapeau bas Maseramo :o !

Bravo et merci pour ce dossier remarquablement documenté!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par ciscoauto »

Wahou, "la plus belle des Maserati" et en détail en plus,le coup de crayon est magistral. Meci Maseramo pour cet exposé sur les différents exemplaires.

Brovarone est un des designers les moins connus de la carrosserie Pininfarina et pourtant un des plus doués (et amha bien plus doué qu'un Paolo Martin dont on nous rebat les oreilles...). Ses interviews le décrivent comme quelqu'un de très simple, loin du melon que peuvent avoir certains designers stars, c'est peut être pour cela qu'on en a moins entendu parlé.
C'est sujet à discussion mais il donne l'impression d'avoir posée les bases de toutes les plus belles Ferrari de route. Comme souvent chez les carrossiers, les dessins sont retouchés par des collègues les dessins étant rarement l"oeuvre d'un seul homme.
Il a un sens inné de la courbe et des dessin voluptueux, la 500 Superfast et la Dino sont en grande partie de lui.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par maseramo »

Merci les amis,
c'est vrai que le nom d'Aldo Brovarone mérite bien d'être cité et qu'elles sont sublimes, ces rarissimes "Berlinette Pininfarina" !
Dernière modification par maseramo le mer. 14 déc. 2016 00:48, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par Blu Sera »

Grazie mille Maseramo, c'est la plus belle des Maserati à mon goût ;) J'ai eu la chance d'approcher l'A6GCS de Nicolas D'Ieteren (également propriétaire d'une des rares 5000 gt), alors qu'elle était exposée à Auto World (Bruxelles). Elle était siglée sur le coffre arrière du fameux Gugliemo Dei Roma. Somptueuse ! J'ai des photos, mais pas présentables car j'y fais systématiquement le singe ! Merci pour cette précieuse synthèse, très complète et magnifiquement documentée.
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 665
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par Sergio_222 »

Quelles merveilles, ces A6GCS/53... je ne me lasse pas de les admirer... :Maze
Grazie, grazie e di nuovo grazie maseramo :!:
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par maseramo »

Grazie amici per l'ENTUSIASMO !

Voici quelques photos complémentaires :


2056 de la collection Panini en exposition au musée "casa Enzo Ferrari" de Modène :
Image
C'est la seule absolument authentique châssis-moteur-carrosserie d'origine. Inestimable ...... (plus de 30 millions d'euros selos certains journalistes ...)



2070 avec carrosserie 2057 :
Image

Image



2060 avec carrosserie reconstruite :
Image

Image

Image

Image


Une des deux carrosseries admirablement reconstruites par Giovanni Giordanengo à partir de 2057 et posée sur A6GCS/53:
Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:22, modifié 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par maseramo »

Si vous voulez entendre comment chante une A6GCS/53 :
https://www.youtube.com/watch?v=hXFDtiGp_z4
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par maserachti »

Mamamia.... qu'est ce que c'est beau !

Merci pour ce sujet très documenté Maseramo.

Question : il n'y a pas une histoire de toit plus bas de 4 cm sur la seule 2057 ?
Il me semble bien avoir un article là dessus mais il faut que je cherche dans mes archives...

Ciao, Xavier
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par maseramo »

Salve Xavier, si tu as de l'info sur un toit abaissé, on est preneur avec plaisir. :)
Il me semble avoir lu que le toit de 2060 à carrosserie grise refaite serait un peu plus bas ? Ce n'est pas très évident sur les photos. Ce qui est sûr, c'est que l'arrière du toit de 2060 grise est ouvrant et même déposable (non conforme à l'origine mais permet d'évacuer la grande chaleur dans l'habitacle l'été). On voit le toit ouvrant :
Image
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:23, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par maseramo »

http://www.omniauto.it/video/2709/maser ... berlinetta

L'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina 2056 du musée Panini a été élue "Maserati più iconica del Centenario" ! L'icone des icones Maserati !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par maseramo »

Toujours 2056 :


Image
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:24, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par ciscoauto »

Quelle magnifique photo !
maseramo a écrit :http://www.omniauto.it/video/2709/maser ... berlinetta
L'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina 2056 du musée Panini a été élue "Maserati più iconica del Centenario" ! L'icone des icones Maserati !
La plus belle, oui sûrement, en la voyant et en repensant à la QP5 et à la Granturismo c'est dommage que Pininfarina se soit si longtemps lié à Ferrari mais c'est ainsi.
Mais la plus "iconique"? (emblématique donc ? ). La 3500 GT ou la Ghibli ne sont elles pas plus emblématiques?

L'A6 a cette chose unique dans l'histoire de Maserati qu'elle est à la croisée des chemins, le lien entre le circuit et la route, la période Maserati et la période Orsi et celle ci d'autant plus que c'est une voiture de compétition "road legal". Mais quand on me dit Maserati je pense surtout GT (avec un coeur de compétition), plus que voiture de compétition pure et dure, même si c'est toute la dualité de l'histoire de Maserati.

C'est une discussion " de comptoir" mais je suis curieux de savoir ce qu'en pense les membres de Maseratitude :) .
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par maseramo »

Salve Ciscoauto,
en fait personnellement je suis assez d'accord avec ce choix de l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina comme icone Maserati. Bien sûr, ceux de notre génération ont surtout connu Maserati par ses GT routières et ses Quattroporte (quoique la MC 12 et les Trofeo !), mais pour nos pères et surtout nos grand pères, Maserati c'était la course. Aucune voiture autre que de course n'est sortie de chez Maserati de 1914 à 1947. De 1947 à 1958, les voitures de course représentaient 70 % des engins produits !

Comme tu le dis très bien Ciscoauto, l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina est à la croisée des chemins. Elle témoigne de cette période "course" car elle est née pour cela, mais évoque aussi l'utilisation routière à l'abris des intempéries (ce n'est pas une barquette) et se retrouve dans nos GranTurismo actuelles ! ;) Aucune synthèse ne peut être absolument parfaite, surtout sur 100 ans, mais il me semble que la "Berlinetta Pininfarina" s'en approche assez bien :) . Jamais la frontière course-route n'a été aussi mince qu'au temps de notre Berlinetta chérie !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par Blu Sera »

Pour moi, Maserati c'est la course avant tout, avec ses héros (Moss, Fangio, etc...) et leurs montures (200S, 300S, A6GCS, 250F, etc...). Et aussi une forme de noblesse. Noblesse génétique, perpétuée par les plus grands carrossiers, et technique avec des ingénieurs rois. Noblesse enfin par sa clientèle, où princes et grandes familles nobile se disputent les modèles les plus baroques depuis plus d'un siècle. L'A6GCS/53 distille pour moi ce parfum.
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par maserachti »

La Maserati A6GCS/53 avec carrosserie Pininfarina est une icône par sa ligne, son caractère issu de la compétition mais aussi et surtout par sa rareté, faut pas oublier qu'il n'y que 4 exemplaires à l'origine !

J'ai retrouvé un article sur cette Maserati dans l'Automobile Magazine de janvier 2005, il me semblait bien que le journaliste évoquait un toit un peu plus bas sur la 2057 ;)
Je tente un transfert en photographiant les pages
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par ciscoauto »

Merci pour vos réponses, elles font sens et je me range à votre avis. Choisir la Ghibli ou la 3500 GT ce serait sous-estimer le riche historique de la marque en compétition et cette A6GCS en est une superbe synthèse.
De toute façon Maserati a beaucoup de facettes différentes, on en parlait dans le Sujet Alfieri, les modèles routiers ne se résument pas qu'à une ligne et un moteur comme d'autres. L'intérieur luxueux, la finition, le confort sont partie intégrante des Maserati de route.
La marque est vraiment sophistiquée dans tous les sens du terme.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par Blu Sera »

Merci pour cet article Ciscauto, cette sculpture n'a pas fini de faire parler d'elle !
Voici le cockpit de #2057, photographié en 1954 au salon de Turin :

Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par ciscoauto »

C'est Maserachti qu'il faut remercier ;)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"

Message par Blu Sera »

Oups :oops: Sorry ! Merci Maserachti ;)
Répondre