A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Merci Blu pour cette photo ci-dessus que je n'avais jamais vue. On reconnait bien le montant central du pare-brise de 2057, vu par l'intérieur, et on comprend le pourquoi du pas de porte si haut sur 2056 : c'est le carénage du châssis tubulaire qui reste apparent sur 2057.
Mille merci Maserachti pour cet article formidable que tu verses au dossier et qui enrichit Maseratitude. Je n'ai retrouvé nulle part ailleurs cette histoire des 4 cm de toit plus bas pour 2057. Effectivement sur la photo ci-dessous, le parebrise de la carrosserie 2057 à gauche monte moins haut que celui de la carrosserie 2060 à droite :
Comme Philippe Billon, le journaliste de ton article, j'ai un gros faible pour 2057
Quelle "gueule" cette 2057 ! Quoi ma gueule ? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Et quel élan dans la ligne, on dirait qu'elle va bondir !
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:31, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
mais le "matching numbers" de 2056, c'est quelque chose aussi !
On reconnait la A6 1500 GT Zagato au fond
On reconnait la A6 1500 GT Zagato au fond
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:33, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Merci pour ces photos magnifiques
Avec des autos aussi exceptionnelles que ces Maserati A6, qui ne font le bonheur que de quelques collectionneurs privilégiés, on touche au domaine de l'objet d'art.
Faut reconnaître que grâce à internet et à un forum comme Maseratitude, on peut admirer facilement ces autos si rares et mieux comprendre leurs spécificités et leur histoire.
Ca c'est vraiment super
Avec des autos aussi exceptionnelles que ces Maserati A6, qui ne font le bonheur que de quelques collectionneurs privilégiés, on touche au domaine de l'objet d'art.
Faut reconnaître que grâce à internet et à un forum comme Maseratitude, on peut admirer facilement ces autos si rares et mieux comprendre leurs spécificités et leur histoire.
Ca c'est vraiment super
- GRANSPORT69
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
- Localisation : 69
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Je ne me lasse pas de ce sujet et de cette auto.
Le design du spider A6GCS/53 n'est pas vilain mais Aldo Brovarone a vraiment fait de cette Maserati une oeuvre d'art en construisant cette berlinette.
Je suis amoureux des modèles aux ailes arrière proéminentes comme la 2056 (Panini).
=
Le design du spider A6GCS/53 n'est pas vilain mais Aldo Brovarone a vraiment fait de cette Maserati une oeuvre d'art en construisant cette berlinette.
Je suis amoureux des modèles aux ailes arrière proéminentes comme la 2056 (Panini).
=
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Salve Maserachti et Gransport69.
C'est vrai qu'avec ces "Berlinette", c'est bien d'Art qu'il s'agit. Heureusement, comme le dit Maserachti, grâce aux moyens modernes et à nos forum, on peut découvrir, apprécier et reconnaître ces véritables "Renoir" et ces "Van Gogh" sans forcément les posséder !
Tant mieux parce que, d'après le journaliste auto italien Fabio Gemelli (Omniauto Magazine) : "si la 2056 du musée Panini était mise en vente, elle rejoindrait la cote des Ferrari 250 GTO" soit quelques dizaines de millions d'Euros ! Ce serait la Maserati la plus chère (parce que la plus "iconica").
J'étais loin du compte avec mon estimation 3 - 5 millions !
et on peut la voir dans un musée
C'est vrai qu'avec ces "Berlinette", c'est bien d'Art qu'il s'agit. Heureusement, comme le dit Maserachti, grâce aux moyens modernes et à nos forum, on peut découvrir, apprécier et reconnaître ces véritables "Renoir" et ces "Van Gogh" sans forcément les posséder !
Tant mieux parce que, d'après le journaliste auto italien Fabio Gemelli (Omniauto Magazine) : "si la 2056 du musée Panini était mise en vente, elle rejoindrait la cote des Ferrari 250 GTO" soit quelques dizaines de millions d'Euros ! Ce serait la Maserati la plus chère (parce que la plus "iconica").
J'étais loin du compte avec mon estimation 3 - 5 millions !
et on peut la voir dans un musée
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- GRANSPORT69
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
- Localisation : 69
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
C'est une chance pour nous qu'elle soit dans un musée comme celui des Panini où l'on peut approcher et même toucher ces merveilles. On ne peut pas en dire autant des autres œuvres d'art
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
C'est vrai, ce musée Panini est un pur joyau du maseratisme, le "fond historique de l'usine " avec beaucoup de modèles uniques ou presque.
2056 au Musée Panini, à côté d'une A6G/54 Allemano (20 exemplaires):
2056 devant la monoplace de Grand Prix 6C-34 (5 exemplaires) et l'Eldorado (modèle unique) :
A gauche d'autres merveilles du Panini : Birdcage Tipo 63 (002 "Muletto" rebaptisée 63 008 en recevant, comme 2 de ses sœurs, le moteur V12), Simun (modèle unique), Tipo 124 (modèle unique), Khamsin, Bora, Merak Turbo (modèle unique), Mistral, Quattroporte III Royale (50 exemplaires).
2056 au Musée Panini, à côté d'une A6G/54 Allemano (20 exemplaires):
2056 devant la monoplace de Grand Prix 6C-34 (5 exemplaires) et l'Eldorado (modèle unique) :
A gauche d'autres merveilles du Panini : Birdcage Tipo 63 (002 "Muletto" rebaptisée 63 008 en recevant, comme 2 de ses sœurs, le moteur V12), Simun (modèle unique), Tipo 124 (modèle unique), Khamsin, Bora, Merak Turbo (modèle unique), Mistral, Quattroporte III Royale (50 exemplaires).
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:37, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Mais 2056 sort parfois du musée Panini. Ici à Goodwood en belle compagnie :
A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina 2056, devant A6G/54 Coupé Zagato, devant Ghibli I :
Possiblement les trois plus belles Maserati
A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina 2056, devant A6G/54 Coupé Zagato, devant Ghibli I :
Possiblement les trois plus belles Maserati
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:39, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Belle brochette
L'A6GCS/53, la voiture de course à peine civilisée, une Maserati "Corse"
L'A6G/54, une évolution plus routière de la précédente, une "Stradale" mais toujours artisanale au sens noble du terme.
La Ghibli, la Grand Tourisme tournée vers le confort et la modernité pour toucher d'avantage de clients
1953-1966, c'est vraiment une période charnière pour la marque au trident : de la voiture de course à la voiture de route d'exception.
Il faudrait la 3500GT avant la Ghibli pour avoir un cheminement plus complet.
L'A6GCS/53, la voiture de course à peine civilisée, une Maserati "Corse"
L'A6G/54, une évolution plus routière de la précédente, une "Stradale" mais toujours artisanale au sens noble du terme.
La Ghibli, la Grand Tourisme tournée vers le confort et la modernité pour toucher d'avantage de clients
1953-1966, c'est vraiment une période charnière pour la marque au trident : de la voiture de course à la voiture de route d'exception.
Il faudrait la 3500GT avant la Ghibli pour avoir un cheminement plus complet.
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Bien vu maserachti, la 3500 GT aurait effectivement bien sa place entre l'A6G/54 Coupé Zagato et la Ghibli I
Belle photo d'Ermanno Cozza, la mémoire vivante de Maserati, au volant de 2056 :
Ermanno Cozza est rentré chez Maserati le 28 septembre 1951 à 7 h du matin, à 18 ans, son diplôme de mécano en poche. Il n'a jamais quitté la firme au Trident et a fait toute sa carrière chez Maserati, devenant "ingeniere" sur le tas avec des capacités de mise au point moteur et des intuitions techniques hors normes (châssis Birdcage en acier ordinaire pour absorber les contraintes), devenant également responsable de la commercialisation et de l’événementiel, puis responsable du département "Maserati Classiche" ! Après Guerino Bertocchi, encore un touche à tout de génie animé par son amour de Maserati
Belle photo d'Ermanno Cozza, la mémoire vivante de Maserati, au volant de 2056 :
Ermanno Cozza est rentré chez Maserati le 28 septembre 1951 à 7 h du matin, à 18 ans, son diplôme de mécano en poche. Il n'a jamais quitté la firme au Trident et a fait toute sa carrière chez Maserati, devenant "ingeniere" sur le tas avec des capacités de mise au point moteur et des intuitions techniques hors normes (châssis Birdcage en acier ordinaire pour absorber les contraintes), devenant également responsable de la commercialisation et de l’événementiel, puis responsable du département "Maserati Classiche" ! Après Guerino Bertocchi, encore un touche à tout de génie animé par son amour de Maserati
Dernière modification par maseramo le mar. 22 mai 2018 21:40, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Je vais pas bouder mon plaisir, après la A6G54 Zagato l'an dernier j'ai pu admirer la A6GCS/53 Berlinetta cette année... et pas que la voiture d'ailleurs!!
Les photos sont toutes de moi donc pas de soucis de copyright, vous pouvez les partager/enregistrer/etc c'est là pour ça! Détail amusant, le magnifique sourire de la passagère sur l'avant-dernière photo... au début de mon mitraillage photographique elle était un poil mal à l'aise mais je crois qu'un tel débordement de passion a eu raison de sa méfiance.
Aussi, si un jour vous la voyez en vrai... n'allez pas croire que parce que l'auto partage sa forme générale avec une Lusso, elle en a la taille. Elle est mi-nu-scule!!!
Il y avait une barquette S des 50's, dont j'ai quelques photos, je vais essayer de retrouver quel modèle pour les envoyer dans le topic adéquat.
Les photos sont toutes de moi donc pas de soucis de copyright, vous pouvez les partager/enregistrer/etc c'est là pour ça! Détail amusant, le magnifique sourire de la passagère sur l'avant-dernière photo... au début de mon mitraillage photographique elle était un poil mal à l'aise mais je crois qu'un tel débordement de passion a eu raison de sa méfiance.
Aussi, si un jour vous la voyez en vrai... n'allez pas croire que parce que l'auto partage sa forme générale avec une Lusso, elle en a la taille. Elle est mi-nu-scule!!!
Il y avait une barquette S des 50's, dont j'ai quelques photos, je vais essayer de retrouver quel modèle pour les envoyer dans le topic adéquat.
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Whaou, chapeau Tihouss ! Quelles belles photos de 2059 et de sa passagère !
C'est effectivement une voiture de course très compacte et de 800 kg environ !
A noter le châssis tubulaire remontant bien plus haut que le seuil de portière.
Sur la photo numéro 7, ce n'est pas 2059. C'est une Ghia Supersonic 1954 sur base Fiat 8V :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 6&start=10
Merci Tihouss pour cette magnifique contribution de première main. Maseratitude est honorée par ce beau cadeau
C'est effectivement une voiture de course très compacte et de 800 kg environ !
A noter le châssis tubulaire remontant bien plus haut que le seuil de portière.
Sur la photo numéro 7, ce n'est pas 2059. C'est une Ghia Supersonic 1954 sur base Fiat 8V :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 6&start=10
Merci Tihouss pour cette magnifique contribution de première main. Maseratitude est honorée par ce beau cadeau
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Haha ouiiii bien vu! J'ai uploadé les photos à l'instant, en effet j'ai pas fait gaffe à la différence de teinte du rouge. Cette Ghia était assez osée, même si sage par rapport à la Pegaso jaune de l'an dernier.
Tout le plaisir est pour moi, littéralement. C'est vraiment un rendez-vous immanquable pour moi désormais, ça fait un weekend dépaysant et vraiment pas dispendieux.
Tout le plaisir est pour moi, littéralement. C'est vraiment un rendez-vous immanquable pour moi désormais, ça fait un weekend dépaysant et vraiment pas dispendieux.
- bay
- U16
- Messages : 7181
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Splendide photos .
Merci de partager
Merci de partager
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Raaaah, superbes toutes les deux
Merci pour ces belles photos !
Merci pour ces belles photos !
- maseramo
- V20
- Messages : 11540
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- CBi
- V8
- Messages : 1828
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Aldo Brovarone, designer de l' A6GCS/53 pour Pininfarina, puis de nombre d'autres merveilles de l'automobile italienne, dont la Ferrari F40, l'Alfa Spider 1600 et la sublime Lancia Gamma Coupé, vient de s'éteindre à l'âge de 94 ans.
Le magazine Quattroruote lui rend hommage en 57 photos = https://www.quattroruote.it/news/eventi ... arone.html
Le magazine Quattroruote lui rend hommage en 57 photos = https://www.quattroruote.it/news/eventi ... arone.html
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- Froggie
- U16
- Messages : 8238
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
L'A6 GCS et la Dino, deux chefs d'œuvre ...
RIP
RIP
- bay
- U16
- Messages : 7181
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Le designer Aldo Brovarone n’est plus .
On lui doit, notamment, quelques Ferrari – 365 GT 2+2 et GTC/4, 375 America, 400 America II, Dino 246 GT et GTS, 500 Superfast II – certaines Alfa Romeo, comme la Giulia ou encore la Lancia Gamma Coupé et la Maserati A6 GCS Pininfarina. Mais Aldo Brovarone n’aura pas dessiné que des italiennes puisque de son crayon ou sous sa supervision, Pininfarina réalisera les Peugeot 504 – berline, coupé et cabriolet – ainsi que la 604. Surtout, il contribuera, avec Leonardo Fioravanti, à la création de la Ferrari F40, la plus mythique de toutes les voitures estampillée du célèbre cheval cabré.
On lui doit, notamment, quelques Ferrari – 365 GT 2+2 et GTC/4, 375 America, 400 America II, Dino 246 GT et GTS, 500 Superfast II – certaines Alfa Romeo, comme la Giulia ou encore la Lancia Gamma Coupé et la Maserati A6 GCS Pininfarina. Mais Aldo Brovarone n’aura pas dessiné que des italiennes puisque de son crayon ou sous sa supervision, Pininfarina réalisera les Peugeot 504 – berline, coupé et cabriolet – ainsi que la 604. Surtout, il contribuera, avec Leonardo Fioravanti, à la création de la Ferrari F40, la plus mythique de toutes les voitures estampillée du célèbre cheval cabré.
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Gianni
- V12
- Messages : 3950
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: A6GCS/53 "Berlinetta Pininfarina"
Aaaahhh, la Ferrari F40 merci pour l’info, les amis, je pense qu’elle m’aurait échappé
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio