1955 Belgian Grand Prix
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Guerino pousse l'avant de la 250 F pour la placer sur la grille de départ qui se prenait à l'époque dans la descente vers l'eau rouge. On note les canalisations qui amènent et ramènent l'huile au réservoir d'huile derrière celui d'essence. Elles seront dans le fuselage des modèles suivants.
L'incontournable Guerino Bertocchi surveille si quelqu'un arrive pendant que Jean Behra (casque à damier), victime d'un accident avec sa 250 F, repart avec celle de Roberto Mieres (c'était autorisé à l'époque, c'est la place de la voiture qui comptait). Behra terminera 5ème et les deux points de la cinquième place seront partagés entre lui et Mieres. Une simple ligne blanche sépare les stands de la piste :
L'incontournable Guerino Bertocchi surveille si quelqu'un arrive pendant que Jean Behra (casque à damier), victime d'un accident avec sa 250 F, repart avec celle de Roberto Mieres (c'était autorisé à l'époque, c'est la place de la voiture qui comptait). Behra terminera 5ème et les deux points de la cinquième place seront partagés entre lui et Mieres. Une simple ligne blanche sépare les stands de la piste :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Luigi Musso en Maserati 250 F (numéro 22) en bataille avec Karl Kling en Mercedes :
Ils vont se doubler et se redoubler plusieurs fois.
Ce combat rude aura raison de la Mercedes qui abandonnera (fuite d'huile) et presque de la Maserati qui sera obligée de s'arrêter pour changer les bougies. Guerino est devant la Maserati de Musso :
Guerino est derrière :
Ils vont se doubler et se redoubler plusieurs fois.
Ce combat rude aura raison de la Mercedes qui abandonnera (fuite d'huile) et presque de la Maserati qui sera obligée de s'arrêter pour changer les bougies. Guerino est devant la Maserati de Musso :
Guerino est derrière :
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Le mécanicien Giulio Borsari s'active sur le moteur alors que le pilote Luigi Musso interroge l'équipe :
Guerino est inquiet. Finalement, Musso pourra repartir mais ne finira que 7ième
Guerino est inquiet. Finalement, Musso pourra repartir mais ne finira que 7ième
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Fangio victorieux sur Mercedes. Il aura mené la course de bout en bout. Notez le visage maculé d'huile partout où les lunettes ne protégeaient pas. Notez aussi la lunette de rechange en arrière !
Fangio fut vice champion de Formule 1 sur Alfa Romeo en 1950, champion sur Alfa Romeo en 1951, blessé (fractures cervicales) en 1952, vice champion sur Maserati en 1953, champion sur Maserati (2 victoires) et Mercedes (4 victoires) en 1954, champion sur Mercedes en 1955, champion sur Ferrari-Lancia en 1956 et champion pour la 5ième fois sur Maserati en 1957. Personne ne réussit depuis lors à être 5 fois champion du monde de Formule 1 sauf Mickael Schumacher (7 fois) !
Stirling Moss sera deuxième à Spa 1955 sur Mercedes. (malgré son grand talent, Stirling Moss n'a jamais été champion du monde de Formule 1, il a eu la "malchance" de tomber dans la période Fangio ! Nino Farina et le belge Paul Frère, tous les deux sur Ferrari finirent 3ième et 4ième.
Fangio fut vice champion de Formule 1 sur Alfa Romeo en 1950, champion sur Alfa Romeo en 1951, blessé (fractures cervicales) en 1952, vice champion sur Maserati en 1953, champion sur Maserati (2 victoires) et Mercedes (4 victoires) en 1954, champion sur Mercedes en 1955, champion sur Ferrari-Lancia en 1956 et champion pour la 5ième fois sur Maserati en 1957. Personne ne réussit depuis lors à être 5 fois champion du monde de Formule 1 sauf Mickael Schumacher (7 fois) !
Stirling Moss sera deuxième à Spa 1955 sur Mercedes. (malgré son grand talent, Stirling Moss n'a jamais été champion du monde de Formule 1, il a eu la "malchance" de tomber dans la période Fangio ! Nino Farina et le belge Paul Frère, tous les deux sur Ferrari finirent 3ième et 4ième.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Merci à vous tous pour l'intérêt témoigné, ce film est une merveille
Et grand merci à Maseramo pour les saisies d'écran. Peut-être pourras-tu joindre celles de Guerino Bertocchi avec tes commentaires sur le fil dédié ?
Et grand merci à Maseramo pour les saisies d'écran. Peut-être pourras-tu joindre celles de Guerino Bertocchi avec tes commentaires sur le fil dédié ?
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
ça y est, c'est fait :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 459#p60459
Mais ce film est trop bien, je vais repiocher des images à vous présenter ...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 459#p60459
Mais ce film est trop bien, je vais repiocher des images à vous présenter ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Génial ce film lors du GP de Spa Francorchamps 1955 !
Le pétrolier Shell a eu une bonne idée que de réaliser ce tournage sur les coulisses de ce Grand Prix, l'ambiance de l'époque est bien mise en évidence, on s'y croirait...
En plus du résumé de la course, il y a l'activité des paddocks, la Dolce vita des spectateurs, c'est top.
On se rend compte que le circuit n'était qu'une simple route bordée de bâtiments, de poteaux électriques et avec les spectateurs sur les bas-côtés, bonjour la sécurité
Quelle évolution depuis, mais ce tracé exceptionnel au cœur des Ardennes belges a heureusement gardé ses spécificités.
Avec les images et les sous-titres de Maseramo, nous sommes au cœur du team Maserati en 1955
Le pétrolier Shell a eu une bonne idée que de réaliser ce tournage sur les coulisses de ce Grand Prix, l'ambiance de l'époque est bien mise en évidence, on s'y croirait...
En plus du résumé de la course, il y a l'activité des paddocks, la Dolce vita des spectateurs, c'est top.
On se rend compte que le circuit n'était qu'une simple route bordée de bâtiments, de poteaux électriques et avec les spectateurs sur les bas-côtés, bonjour la sécurité
Quelle évolution depuis, mais ce tracé exceptionnel au cœur des Ardennes belges a heureusement gardé ses spécificités.
Avec les images et les sous-titres de Maseramo, nous sommes au cœur du team Maserati en 1955
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Ah ce film est une véritable mine d'or !
Le circuit actuel de Spa a été raccourci de plus de 14 km à 7 km mais on a heureusement conservé les lieux mythiques : Blanchimont, le virage de la source, la descente vers le virage de l'eau rouge, le raidillon , la ligne droite de Kemmel.
Image issue du film :
Le nouveau circuit s'inscrit dans l'ancien :
Le circuit actuel de Spa a été raccourci de plus de 14 km à 7 km mais on a heureusement conservé les lieux mythiques : Blanchimont, le virage de la source, la descente vers le virage de l'eau rouge, le raidillon , la ligne droite de Kemmel.
Image issue du film :
Le nouveau circuit s'inscrit dans l'ancien :
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
AVANT LE DEPART
Les pilotes français de Maserati, Louis Rosier à gauche discute avec Jean Behra à droite :
sous les pilotes français de Maserati, le beau 6 en ligne double allumage de la 250 F :
Depuis 1954, la cylindrée atmosphérique est fixée à 2.5 litres en Formule 1. Les architectures "moteur" des différentes équipes sont diverses. Ci-dessous la Lancia D50 à réservoirs d'essence latéraux et à moteur V8 décalé pour faire passer l'arbre de transmission sur la gauche du pilote et ainsi abaisser son siège :
Lancia quittera la Formule 1 en 1956 en cédant son très beau matériel à Ferrari. Cette Lancia-Ferrari D50 sera championne du monde de Formule 1 en 1956 avec Juan Manuel Fangio.
Le 4 cylindres en ligne de la Ferrari 555 Super Squalo :
Contrairement à l'habitude Ferrari, "555" ne représente pas la cylindrée unitaire mais le premier "5" est là pour 500 (car ce 4 cyl dérivait de celui de la Ferrari 500) et "55" pour construit en 1955.
Le 8 cylindres en ligne de la Mercedes W196 était le seul pourvu d'une injection (Bosch). Alors que ses concurrents à carburateurs tournaient autour de 260 à 270 cv, le 8 en ligne Mercedes incliné de 37 degrés sur la gauche donnait entre 290 et 295 cv en 1955 :
Les pilotes français de Maserati, Louis Rosier à gauche discute avec Jean Behra à droite :
sous les pilotes français de Maserati, le beau 6 en ligne double allumage de la 250 F :
Depuis 1954, la cylindrée atmosphérique est fixée à 2.5 litres en Formule 1. Les architectures "moteur" des différentes équipes sont diverses. Ci-dessous la Lancia D50 à réservoirs d'essence latéraux et à moteur V8 décalé pour faire passer l'arbre de transmission sur la gauche du pilote et ainsi abaisser son siège :
Lancia quittera la Formule 1 en 1956 en cédant son très beau matériel à Ferrari. Cette Lancia-Ferrari D50 sera championne du monde de Formule 1 en 1956 avec Juan Manuel Fangio.
Le 4 cylindres en ligne de la Ferrari 555 Super Squalo :
Contrairement à l'habitude Ferrari, "555" ne représente pas la cylindrée unitaire mais le premier "5" est là pour 500 (car ce 4 cyl dérivait de celui de la Ferrari 500) et "55" pour construit en 1955.
Le 8 cylindres en ligne de la Mercedes W196 était le seul pourvu d'une injection (Bosch). Alors que ses concurrents à carburateurs tournaient autour de 260 à 270 cv, le 8 en ligne Mercedes incliné de 37 degrés sur la gauche donnait entre 290 et 295 cv en 1955 :
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
AVANT LE DEPART
La veille de la course, une Mercedes roule dans la circulation rétablie sur le circuit après les essais :
Les Formules 1 se rendent sur le circuit en se mêlant au trafic normal ! Ci-dessous une Ferrari :
Le pilote Belge Paul Frère (qui finira à une belle 4ième place sur Ferrari) en charmante compagnie. Elle est pilote aussi,il s'agit de Gilberte Thirion :
Gilberte Thirion, pilote belge, se classa très honorablement dans diverses courses et rallye des années 50 sur sa Porsche 356 SL spéciale à carrosserie aluminium. Elle remporta le premier tour de Corse, en 1956, sur Renault Dauphine !
Paul Frère dans la Ferrari 555 Super Squalo qui n'avait que 4 cylindres mais quand même 270 cv ! Son fuselage est très étroit avec une toute petite calandre, puis ça s'élargit derrière les roues avant (réservoirs de part et d'autre du pilote comme sur les futures monoplaces des années 60) :
La veille de la course, une Mercedes roule dans la circulation rétablie sur le circuit après les essais :
Les Formules 1 se rendent sur le circuit en se mêlant au trafic normal ! Ci-dessous une Ferrari :
Le pilote Belge Paul Frère (qui finira à une belle 4ième place sur Ferrari) en charmante compagnie. Elle est pilote aussi,il s'agit de Gilberte Thirion :
Gilberte Thirion, pilote belge, se classa très honorablement dans diverses courses et rallye des années 50 sur sa Porsche 356 SL spéciale à carrosserie aluminium. Elle remporta le premier tour de Corse, en 1956, sur Renault Dauphine !
Paul Frère dans la Ferrari 555 Super Squalo qui n'avait que 4 cylindres mais quand même 270 cv ! Son fuselage est très étroit avec une toute petite calandre, puis ça s'élargit derrière les roues avant (réservoirs de part et d'autre du pilote comme sur les futures monoplaces des années 60) :
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
AVANT LE DEPART
Nino Farina, le neveu de Giovanni Battista Farina (dit "Pinin"), fut en 1950 sur Alfa Romeo le premier champion du Monde de l'histoire de la Formule 1. Il terminera 3ème sur sa Ferrari à Spa 1955 :
Eugenio Castellotti pilotait la Lancia D50 à Spa en 1955. Il était le grand espoir de l'automobilisme italien. Il perdra malheureusement la vie lors d'essais sur Ferrari en 1957 sur l'Autodromo di Modena :
Juan Manuel Fangio (toujours en sombre), son épouse et Stirling Moss (toujours en clair ou en blanc). Il finiront premier et second, avec de la chance pour Stirling Moss car sa pression d'huile sera à zéro dans le dernier tour !
Nino Farina, le neveu de Giovanni Battista Farina (dit "Pinin"), fut en 1950 sur Alfa Romeo le premier champion du Monde de l'histoire de la Formule 1. Il terminera 3ème sur sa Ferrari à Spa 1955 :
Eugenio Castellotti pilotait la Lancia D50 à Spa en 1955. Il était le grand espoir de l'automobilisme italien. Il perdra malheureusement la vie lors d'essais sur Ferrari en 1957 sur l'Autodromo di Modena :
Juan Manuel Fangio (toujours en sombre), son épouse et Stirling Moss (toujours en clair ou en blanc). Il finiront premier et second, avec de la chance pour Stirling Moss car sa pression d'huile sera à zéro dans le dernier tour !
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
AVANT LE DEPART
Un célèbre mécanicien Maserati de cette époque, Giulio Borsari à gauche, aide à pousser la 250 F de l'argentin Roberto Mieres sur la grille en pente !
Grille de départ, la pole est allée à Castellotti sur Lancia (à droite) qui avait pu tourner avec de meilleures conditions météo que les autres lors des essais la veille par mauvais temps. Les deux Mercedes sont à côté. Les départs se faisaient à trois voitures de front. Juan Manuel Fangio (casque et polo sombres) a la numéro 10 et saute dans le cockpit, Stirling Moss en blanc a la 14 :
On reconnait de dos avec son costume et son chapeau Alfred Neubauer, le directeur de l'équipe Mercedes, un très grand organisateur et manager.
Sur la 2ème ligne, la Maserati numéro 20 de Jean Behra et à droite la Ferrari numéro 2 de Nino Farina :
Un célèbre mécanicien Maserati de cette époque, Giulio Borsari à gauche, aide à pousser la 250 F de l'argentin Roberto Mieres sur la grille en pente !
Grille de départ, la pole est allée à Castellotti sur Lancia (à droite) qui avait pu tourner avec de meilleures conditions météo que les autres lors des essais la veille par mauvais temps. Les deux Mercedes sont à côté. Les départs se faisaient à trois voitures de front. Juan Manuel Fangio (casque et polo sombres) a la numéro 10 et saute dans le cockpit, Stirling Moss en blanc a la 14 :
On reconnait de dos avec son costume et son chapeau Alfred Neubauer, le directeur de l'équipe Mercedes, un très grand organisateur et manager.
Sur la 2ème ligne, la Maserati numéro 20 de Jean Behra et à droite la Ferrari numéro 2 de Nino Farina :
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Départ du Grand Prix de Spa 1955. Fangio a doublé la Lancia de Castellotti dès le départ. Moss est encore 3ème mais doublera Castellotti dans le premier tour :
Ils sont partis, les deux Mercedes ont brûlé la politesse à la Lancia dès le premier tour. Voici Fangio devant Moss au virage de la Source :
La Lancia de Castellotti est déjà à 5 ou 10 secondes des leaders.
Eugenio Castellotti sur la Lancia numéro 30 est 3ième, Nino Farina sur la très fine Ferrari est 4ième, Jean Behra sur Maserati 250 F au fond à gauche est au coude à coude avec la Mercedes de Karl Kling :
Jean Behra sur la Maserati 250 F numéro 20 fait l'intérieur à Karl Kling sur la Mercedes. Suivent Paul Frère sur la Ferrari numéro 6 et Luigi Musso sur Maserati 250 F
Ils sont partis, les deux Mercedes ont brûlé la politesse à la Lancia dès le premier tour. Voici Fangio devant Moss au virage de la Source :
La Lancia de Castellotti est déjà à 5 ou 10 secondes des leaders.
Eugenio Castellotti sur la Lancia numéro 30 est 3ième, Nino Farina sur la très fine Ferrari est 4ième, Jean Behra sur Maserati 250 F au fond à gauche est au coude à coude avec la Mercedes de Karl Kling :
Jean Behra sur la Maserati 250 F numéro 20 fait l'intérieur à Karl Kling sur la Mercedes. Suivent Paul Frère sur la Ferrari numéro 6 et Luigi Musso sur Maserati 250 F
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Fantastique ! Merci Maseramo d'extraire ainsi toute les richesses concentrées dans ce film, et de nous en donner les clés de lecture
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Salve Blu ! Tutto bene ? Merci à toi de nous avoir déniché et présenté cette perle absolue de film qui mérite bien quelques arrêts sur image. Amitiés à toi
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Nino Farina sur Ferrari parvient à faire l'intérieur à Eugenio Castellotti sur Lancia au virage de la Source, décidément propice aux dépassements :
La Lancia de Castellotti (ci-dessous) parviendra à reprendre la 3ème place à la Ferrari de Farina avant d'abandonner sur défaillance de la boite de vitesses
La Lancia de Castellotti (ci-dessous) parviendra à reprendre la 3ème place à la Ferrari de Farina avant d'abandonner sur défaillance de la boite de vitesses
Dernière modification par maseramo le dim. 6 mars 2016 00:19, modifié 2 fois.
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Alors en 5ème position, Jean Behra part en tête à queue et abandonne sa Maserati 250 F plantée dans le fossé. Juan Manuel Fangio va passer devant en lui prenant un tour :
Jean Behra rentre aux stands, un peu choqué, tenant à la main son célèbre casque à base en damier :
L'incontournable Guerino Bertocchi surveille si quelqu'un arrive pendant que Jean Behra repart avec la Maserati 250 F de Roberto Mieres (c'était autorisé à l'époque, c'est la place de la voiture qui comptait). Behra terminera 5ème et les deux points de la cinquième place seront partagés entre lui et Mieres. Une simple ligne blanche sépare les stands de la piste :
Cette photo ci-dessous est extraordinaire. Guerino remercie et "console" Roberto Mieres d'avoir laissé à Jean Behra sa voiture que l'on voit partir au loin entre les deux protagonistes :
Le magnanime Roberto Mieres est quand même un peu déçu :
Jean Behra rentre aux stands, un peu choqué, tenant à la main son célèbre casque à base en damier :
L'incontournable Guerino Bertocchi surveille si quelqu'un arrive pendant que Jean Behra repart avec la Maserati 250 F de Roberto Mieres (c'était autorisé à l'époque, c'est la place de la voiture qui comptait). Behra terminera 5ème et les deux points de la cinquième place seront partagés entre lui et Mieres. Une simple ligne blanche sépare les stands de la piste :
Cette photo ci-dessous est extraordinaire. Guerino remercie et "console" Roberto Mieres d'avoir laissé à Jean Behra sa voiture que l'on voit partir au loin entre les deux protagonistes :
Le magnanime Roberto Mieres est quand même un peu déçu :
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Castellotti est à gauche, assis sur le réservoir latéral de sa Lancia dont la boite de vitesses a lâché. Il surveille qu'une voiture ne vienne les percuter !
Gilberte Thirion, la pilote belge qui discutait avant la course avec Paul Frère, se tenait en blanc avec lunettes de soleil, sur la droite de la photo, non loin du speaker :
Gilberte Thirion, la pilote belge qui discutait avant la course avec Paul Frère, se tenait en blanc avec lunettes de soleil, sur la droite de la photo, non loin du speaker :
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Re: 1955 Belgian Grand Prix
Le massif Alfred Neubauer dirigea l'équipe Mercedes et ses redoutables "flèches d'argent" avant et après la guerre. Il avait toujours une batterie de chronomètres autour du cou !
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"