Bien vu l'article, j'avais fait la même remarque...maseramo a écrit :Super article avec de belles photos mais, quant au designer de ces deux autos, le journaliste est soit très mal renseigné soit extrêmement bien renseigné !
C'est Giorgetto Giugiaro qui a dessiné la Bora (sortie en 1971) pour le compte de sa propre société Ital Design crée en 1968 après son départ de Ghia. Sur ce point, pas de problème. Mais dire sans plus d'explications que le même Giorgetto Giugiaro a dessiné la Khamsin, non !
Officiellement, la Khamsin est signée Marcello Gandini pour Bertone. Il n'y a jamais eu de problème là-dessus sauf depuis 2 ou 3 ans où la rumeur a couru, non démentie par Gandini, selon laquelle Marcello Gandini se serait inspiré pour la Khamsin de 1974 d'esquisses laissées chez Bertone par Giorgetto Giugiaro quand ce dernier a quitté en 1965 Bertone pour Ghia. Ce seraient donc des esquisses qui seraient restées 9 ans dans des cartons, avant même le dessin de la Ghibli de 1966 (Giugiaro pour Ghia) qui a précédé la Khamsin et a été remplacée par la Khamsin !
Possible après tout, Giorgetto Giugiaro était tellement visionnaire et inspiré !
En tout cas, la finalisation de la Khamsin revient à Marcello Gandini pour Bertone et cela ne peut lui être enlevé !
Rumeur fondée sur quoi?
Vous imaginez un dessin très "en coin" en 65? (Giugiaro a quitté Bertone fin 65. A cette époque il dessinait plutôt des Dino Fiat, Grifo, et bientôt Ghibli, Mangusta). La Khamsin très "pointue" rappelle plutôt fortement deux autres créations de Gandini: l'Urraco (on dirait vraiment une Urraco à moteur avant), et la vitre verticale arrière de l'Espada.
Ces deux grands (immenses) designers se voient maintenant attribuer tout et n'importe quoi... J'ai vu sur un site un topic sur Gandini,
ou il se voit attribuer la Pantera de Tjaarda. Même s'il a retouché la Pantera II, il n'est pas l'auteur du dessin initial.
PLM