Bora versus Khamsin

Répondre
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Bora versus Khamsin

Message par plm »

maseramo a écrit :Super article avec de belles photos mais, quant au designer de ces deux autos, le journaliste est soit très mal renseigné soit extrêmement bien renseigné !
C'est Giorgetto Giugiaro qui a dessiné la Bora (sortie en 1971) pour le compte de sa propre société Ital Design crée en 1968 après son départ de Ghia. Sur ce point, pas de problème. Mais dire sans plus d'explications que le même Giorgetto Giugiaro a dessiné la Khamsin, non !

Officiellement, la Khamsin est signée Marcello Gandini pour Bertone. Il n'y a jamais eu de problème là-dessus sauf depuis 2 ou 3 ans où la rumeur a couru, non démentie par Gandini, selon laquelle Marcello Gandini se serait inspiré pour la Khamsin de 1974 d'esquisses laissées chez Bertone par Giorgetto Giugiaro quand ce dernier a quitté en 1965 Bertone pour Ghia. Ce seraient donc des esquisses qui seraient restées 9 ans dans des cartons, avant même le dessin de la Ghibli de 1966 (Giugiaro pour Ghia) qui a précédé la Khamsin et a été remplacée par la Khamsin !
Possible après tout, Giorgetto Giugiaro était tellement visionnaire et inspiré !

En tout cas, la finalisation de la Khamsin revient à Marcello Gandini pour Bertone et cela ne peut lui être enlevé !
Bien vu l'article, j'avais fait la même remarque...
Rumeur fondée sur quoi?
Vous imaginez un dessin très "en coin" en 65? (Giugiaro a quitté Bertone fin 65. A cette époque il dessinait plutôt des Dino Fiat, Grifo, et bientôt Ghibli, Mangusta). La Khamsin très "pointue" rappelle plutôt fortement deux autres créations de Gandini: l'Urraco (on dirait vraiment une Urraco à moteur avant), et la vitre verticale arrière de l'Espada.

Ces deux grands (immenses) designers se voient maintenant attribuer tout et n'importe quoi... J'ai vu sur un site un topic sur Gandini,
ou il se voit attribuer la Pantera de Tjaarda. Même s'il a retouché la Pantera II, il n'est pas l'auteur du dessin initial.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Bora versus Khamsin

Message par ciscoauto »

Pas toujours facile d'attribuer des paternités à un designer surtout quand ils collaborent ensemble ou retouche le dessin de l'autre, la Miura est un bel exemple. A cela s'ajoute des batailles d'ego. Et Giugiaro comme Gandini sont deux grands designers avec des égos plutôt importants :mrgreen: . Un immense designer resté simple est Aldo Brovarone chez Pininfarina.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Bora versus Khamsin

Message par Blu Sera »

Le prochain numéro de Sport Auto devrait être dans les kiosques cette semaine. Je me réjouis de regarder si les considérations de Maseramo auront droit de cité dans le courrier des lecteurs. A suivre !
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Bora versus Khamsin

Message par plm »

Il est sorti.

J'avais envoyé un mail sur ce sujet, pensant avoir une réponse par mail. Ils l'ont mis dans le courrier, avec leurs excuses, en reconnaissant l'erreur.
Je n'en demandais pas tant...
P(ierre) LM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Bora versus Khamsin

Message par maseramo »

Bravo plm, tu as du être plus prompt et plus concis que moi ! ;) En tout cas Sport Auto est réglo de reconnaître ses (rares) erreurs.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Bora versus Khamsin

Message par Blu Sera »

J'ai (enfin) entre les mains le Sport Auto de janvier 2016, où l'honneur de Gandini est dûment rétabli, merci à toi Pierre pour ton courrier ;)
Répondre