Merci Maseramo pour cet article sur l'A6. Très intéressant de voir que les frères sont encore de la partie à la conception.
1947: c'est le début des nouveautés d'après guerre. COmme toujours j'aime bien remettre dans le contexte de ce qui se faisait ailleurs.
La carrosserie est vraiment intéressante, parce que c'est un des fondements du nouveau style "ponton" à l'italienne, les ailes disparaissent complètement, un peu à la manière de certaines carrosserie "tank" de course.
C'est une vraie rupture de style. On va se retrouver avec deux maîtres de la tendance: les américains et les italiens. (et ce sera encore le cas pour les 50 ans qui suivront amha)
En 1947 les autres marques européennes intègrent encore les ailes progressivement, comme les américains l'ont fait vers 40/41 , mais à cette date les européens étaient occupés ( si j'ose dire
) à autre chose.
Par exemple cette cadillac de 1941 est une des premières avec une calandre horizontale et non plus verticale, les ailes s'intègrent progressivement à la carrosserie qui s'arrondit de plus en plus. C'est une nouveauté, très moderne à l'époque mais on garde encore les traces des ailes séparées des années 30. Et ce style restera chez les américains jusque dans les années 50 avec beaucoup de chrome.
A l'opposé de l'échelle, la Renault 4CV de 1947 s'en inspire beaucoup au final, on retrouve ce style à l'éaméricaine avec les ailes semi intégrées , des touches de chrome.
La Jaguar XK120 de 1948 est un chef d'oeuvre mais elle garde encore ces traces d'ailes comme l'avant guerre.
Et c'est là que l'école italienne va vraiment mettre sa patte: très peu de chrome, une carrosserie très pure, monobloc, sans ailes, des proportions nouvelles. La plus célèbre est sûrement la Cisitalia 202
Et la Maserati A6, soufflant une vraie nouveauté dans le style.
Il y a d'autres exemples de voiture avant gardiste dans cette idée (la Saab originelle en 46/47, Tatra) , mais ils sont isolés.
Le profil de celle ci est étonnante, le toit rappelle les Alfa 6C2500 Freccia D'Oro de pininfarina, alors que la base, est lui dans l'idée des barquette ponton. Le mélange est éotnnant.
Leprofil "Fastback" me parait plus cohérent