Page 1 sur 2

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : sam. 28 nov. 2015 12:43
par tihouss
Désolé de ne rien apporter par ce post, mais encore une fois je te remercie pour tes articles précis mais concis, avec de belles photos d'époque, l'histoire parfois de certains châssis... j'ai passé ma soirée d'hier à lire les sujets sur les A6 1500GT, les A6G, les A6GCS/53, les A6G/54, etc! C'est une période qui reste un peu nébuleuse pour moi mais déjà j'ai une bien meilleure idée de la chronologie des voitures, de leurs volumes de production et des carrossiers qui ont travaillé dessus.

Je vais aller poster quelques photos de la Villa d'Este 2015 qu'un copain et moi avons pris, en espérant que quand j'y serai l'année prochaine je connaitrai l'histoire des Maserati présentes!

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : sam. 28 nov. 2015 13:06
par ciscoauto
Merci Maseramo pour cet article sur l'A6. Très intéressant de voir que les frères sont encore de la partie à la conception.

1947: c'est le début des nouveautés d'après guerre. COmme toujours j'aime bien remettre dans le contexte de ce qui se faisait ailleurs.
La carrosserie est vraiment intéressante, parce que c'est un des fondements du nouveau style "ponton" à l'italienne, les ailes disparaissent complètement, un peu à la manière de certaines carrosserie "tank" de course.

C'est une vraie rupture de style. On va se retrouver avec deux maîtres de la tendance: les américains et les italiens. (et ce sera encore le cas pour les 50 ans qui suivront amha)

En 1947 les autres marques européennes intègrent encore les ailes progressivement, comme les américains l'ont fait vers 40/41 , mais à cette date les européens étaient occupés ( si j'ose dire :oops: ) à autre chose.

Par exemple cette cadillac de 1941 est une des premières avec une calandre horizontale et non plus verticale, les ailes s'intègrent progressivement à la carrosserie qui s'arrondit de plus en plus. C'est une nouveauté, très moderne à l'époque mais on garde encore les traces des ailes séparées des années 30. Et ce style restera chez les américains jusque dans les années 50 avec beaucoup de chrome.
Image
A l'opposé de l'échelle, la Renault 4CV de 1947 s'en inspire beaucoup au final, on retrouve ce style à l'éaméricaine avec les ailes semi intégrées , des touches de chrome.
Image

La Jaguar XK120 de 1948 est un chef d'oeuvre mais elle garde encore ces traces d'ailes comme l'avant guerre.
Image

Et c'est là que l'école italienne va vraiment mettre sa patte: très peu de chrome, une carrosserie très pure, monobloc, sans ailes, des proportions nouvelles. La plus célèbre est sûrement la Cisitalia 202
Image
Et la Maserati A6, soufflant une vraie nouveauté dans le style.

Il y a d'autres exemples de voiture avant gardiste dans cette idée (la Saab originelle en 46/47, Tatra) , mais ils sont isolés.

Le profil de celle ci est étonnante, le toit rappelle les Alfa 6C2500 Freccia D'Oro de pininfarina, alors que la base, est lui dans l'idée des barquette ponton. Le mélange est éotnnant.
Image
Leprofil "Fastback" me parait plus cohérent
Image

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : sam. 28 nov. 2015 18:27
par Domi13
Merci encore Maseramo pour ce reportage d'une belle époque
À lire et à relire tranquillement pour les soirées d'hiver.
Dominique
3200GTA

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : dim. 29 nov. 2015 17:21
par Blu Sera
Magnifique, merci Maseramo pour ce sujet fort intéressant, et merci Ciscoauto pour les compléments ! Je découvre ainsi cette très originale "panoramica Zagato". Un concept que le carrossier a décliné sur Ferrari 166 ou Fiat 500 et 750 notamment :

Image

Image

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : dim. 29 nov. 2015 21:23
par Domi13
Juste pour info, à Monaco, au musée automobile des autos ayant appartenu à la famille princière, figurent des Maserati, une Mistral et une 3500GT
Musée à visiter si vous passez par Là.
Dominique
3200GTA

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : dim. 29 nov. 2015 22:15
par maseramo
Il y a quelques années, on a failli acheter avec Maseralfa la Quattroporte I du prince Rainier qui était à restaurer ! Dommage quand on voit la cote actuelle des Quattroporte I, même non ex-princières ! Elle est quelque part dans la nature. C'est pour cela qu'elle n'est pas au vaste musée des autos des Grimaldi. Merci Domi pour l'indication de ce musée ;)
Merci les amis pour l'intérêt pour le proto A6 1500 GT, Tihouss qui a apporté beaucoup avec ses belles photos de Villa d'Este (dans les différentes rubriques vintage), Ciscauto pour l'évolution stylistique de cette période d'après guerre où les ailes séparées commencent à disparaître, Blu Sera pour les rares "panoramica Zagato".
Après vérification, il n'y a eu qu'une seule Maserati A6 1500 GT Zagato, celle sur le châssis 052 ! Elle fut rouge à un moment puis vert/gris pâle actuellement.

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : lun. 30 nov. 2015 19:41
par grpl
superbe reportage, merci Maseramo
est ce que cette voiture est l'initiatrice des fameuses trois petites ouvertures au niveau des ailes avant?
les retrouver sur les modernes est il un signe volontaire de filiation?
c'est bien Pinifarina qui a dessiné la QP V??

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : lun. 30 nov. 2015 23:10
par maseramo
Image

Ciao grpl, bien vu ! Effectivement, Pininfarina a dessiné la Quattroporte V et la GranTurismo, toutes les deux avec les trois extracteurs :
Image

Image


Quand Pininfarina dessine une voiture, ils regardent tout ce qui a été fait dans la marque et reprennent les identifiants, surtout si ils ont déjà été signés Pininfarina .

Ces sculptures sont pleines de clins d’œils comme la calandre concave de la A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina qui a inspiré celle de la GranTurismo :)

Image

Image

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : mar. 1 déc. 2015 13:45
par Domi13
Merci Maseramo pour l'apport de ces détails que l'on retrouve sur les modernes.
Très élégant.
Dominique
3200GTA

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : mer. 2 déc. 2015 14:45
par MASERALFA
Salve Maseramo,
Grazie per le belle foto, non conoscevo questo modello.
Avremmo dovuto comprarla questa Quattorporte 1...
Fred

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : ven. 4 déc. 2015 01:07
par maseramo
Ciao amico Fred, davvero si ! E colpa mia ! :(

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : mar. 29 déc. 2015 17:47
par bay
1949 Maserati A6 1500 Berlinetta Coachwork by Pinin Farina Chassis no. 078 Engine no. 078 .

http://www.kidston.com/kidston-cars/253 ... Berlinetta

https://k500.com/the-guide-car/maserati-a6-1500

;)

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : jeu. 31 déc. 2015 18:43
par maseramo
Merci Bay pour ce superbe exemplaire. Certaines images sont superbes et me seront utiles pour un prochain bouquin sur la famille des Maserati A6. Grazie :)

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : sam. 13 janv. 2018 22:48
par maseramo
Très probablement le proto A6 1500 GT "stradalisé" avec des phares plus classiques :

Image

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : sam. 13 janv. 2018 23:00
par ciscoauto
Magnifique :Maze

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : dim. 11 févr. 2018 14:39
par ciscoauto
une A6 1500 avec une restauration de haut vol à vendre en Californie
https://www.hemmings.com/classifieds/de ... 69770.html
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : dim. 11 févr. 2018 17:25
par Blu Sera
Magnifique Ciscoauto ;)
Celle-ci est à Rétromobile (1949, la #10 sur 61) :

Image
(source : Philippe)

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : dim. 11 févr. 2018 22:36
par maseramo
Très belle, merci PhilBlu :)

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : mar. 13 févr. 2018 09:15
par ciscoauto
Très belle !

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Publié : mar. 27 févr. 2018 13:47
par ciscoauto
Pas mal de photos disponibles. Toujours faite à l'unité, les A6 sont fascinantes
http://www.houtkamp.nl/maserati-a6-1500-mille-miglia/