Nous sommes le Ven 25 Mai 2018 01:59


Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Messagede tihouss » Sam 28 Nov 2015 11:43

Désolé de ne rien apporter par ce post, mais encore une fois je te remercie pour tes articles précis mais concis, avec de belles photos d'époque, l'histoire parfois de certains châssis... j'ai passé ma soirée d'hier à lire les sujets sur les A6 1500GT, les A6G, les A6GCS/53, les A6G/54, etc! C'est une période qui reste un peu nébuleuse pour moi mais déjà j'ai une bien meilleure idée de la chronologie des voitures, de leurs volumes de production et des carrossiers qui ont travaillé dessus.

Je vais aller poster quelques photos de la Villa d'Este 2015 qu'un copain et moi avons pris, en espérant que quand j'y serai l'année prochaine je connaitrai l'histoire des Maserati présentes!
tihouss
4 cylindres
 
Messages: 269
Inscription: Dim 16 Fév 2014 22:16

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Messagede ciscoauto » Sam 28 Nov 2015 12:06

Merci Maseramo pour cet article sur l'A6. Très intéressant de voir que les frères sont encore de la partie à la conception.

1947: c'est le début des nouveautés d'après guerre. COmme toujours j'aime bien remettre dans le contexte de ce qui se faisait ailleurs.
La carrosserie est vraiment intéressante, parce que c'est un des fondements du nouveau style "ponton" à l'italienne, les ailes disparaissent complètement, un peu à la manière de certaines carrosserie "tank" de course.

C'est une vraie rupture de style. On va se retrouver avec deux maîtres de la tendance: les américains et les italiens. (et ce sera encore le cas pour les 50 ans qui suivront amha)

En 1947 les autres marques européennes intègrent encore les ailes progressivement, comme les américains l'ont fait vers 40/41 , mais à cette date les européens étaient occupés ( si j'ose dire :oops: ) à autre chose.

Par exemple cette cadillac de 1941 est une des premières avec une calandre horizontale et non plus verticale, les ailes s'intègrent progressivement à la carrosserie qui s'arrondit de plus en plus. C'est une nouveauté, très moderne à l'époque mais on garde encore les traces des ailes séparées des années 30. Et ce style restera chez les américains jusque dans les années 50 avec beaucoup de chrome.
Image
A l'opposé de l'échelle, la Renault 4CV de 1947 s'en inspire beaucoup au final, on retrouve ce style à l'éaméricaine avec les ailes semi intégrées , des touches de chrome.
Image

La Jaguar XK120 de 1948 est un chef d'oeuvre mais elle garde encore ces traces d'ailes comme l'avant guerre.
Image

Et c'est là que l'école italienne va vraiment mettre sa patte: très peu de chrome, une carrosserie très pure, monobloc, sans ailes, des proportions nouvelles. La plus célèbre est sûrement la Cisitalia 202
Image
Et la Maserati A6, soufflant une vraie nouveauté dans le style.

Il y a d'autres exemples de voiture avant gardiste dans cette idée (la Saab originelle en 46/47, Tatra) , mais ils sont isolés.

Le profil de celle ci est étonnante, le toit rappelle les Alfa 6C2500 Freccia D'Oro de pininfarina, alors que la base, est lui dans l'idée des barquette ponton. Le mélange est éotnnant.
Image
Leprofil "Fastback" me parait plus cohérent
Image
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1168
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Messagede Domi13 » Sam 28 Nov 2015 17:27

Merci encore Maseramo pour ce reportage d'une belle époque
À lire et à relire tranquillement pour les soirées d'hiver.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame: Fiat Barchetta
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V8
 
Messages: 2089
Inscription: Dim 15 Mar 2015 15:51
Localisation: Marseille

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Messagede Blu Sera » Dim 29 Nov 2015 16:21

Magnifique, merci Maseramo pour ce sujet fort intéressant, et merci Ciscoauto pour les compléments ! Je découvre ainsi cette très originale "panoramica Zagato". Un concept que le carrossier a décliné sur Ferrari 166 ou Fiat 500 et 750 notamment :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1807
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Messagede Domi13 » Dim 29 Nov 2015 20:23

Juste pour info, à Monaco, au musée automobile des autos ayant appartenu à la famille princière, figurent des Maserati, une Mistral et une 3500GT
Musée à visiter si vous passez par Là.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame: Fiat Barchetta
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V8
 
Messages: 2089
Inscription: Dim 15 Mar 2015 15:51
Localisation: Marseille

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Messagede maseramo » Dim 29 Nov 2015 21:15

Il y a quelques années, on a failli acheter avec Maseralfa la Quattroporte I du prince Rainier qui était à restaurer ! Dommage quand on voit la cote actuelle des Quattroporte I, même non ex-princières ! Elle est quelque part dans la nature. C'est pour cela qu'elle n'est pas au vaste musée des autos des Grimaldi. Merci Domi pour l'indication de ce musée ;)
Merci les amis pour l'intérêt pour le proto A6 1500 GT, Tihouss qui a apporté beaucoup avec ses belles photos de Villa d'Este (dans les différentes rubriques vintage), Ciscauto pour l'évolution stylistique de cette période d'après guerre où les ailes séparées commencent à disparaître, Blu Sera pour les rares "panoramica Zagato".
Après vérification, il n'y a eu qu'une seule Maserati A6 1500 GT Zagato, celle sur le châssis 052 ! Elle fut rouge à un moment puis vert/gris pâle actuellement.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7081
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Messagede grpl » Lun 30 Nov 2015 18:41

superbe reportage, merci Maseramo
est ce que cette voiture est l'initiatrice des fameuses trois petites ouvertures au niveau des ailes avant?
les retrouver sur les modernes est il un signe volontaire de filiation?
c'est bien Pinifarina qui a dessiné la QP V??
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Lancia Flaminia GT 2,8L 3C 1964
Lancia Flavia Coupé 1,8L iniezione 1968
Ferrari 308 GTB 1977
Avatar de l’utilisateur
grpl
4 cylindres
 
Messages: 392
Inscription: Lun 12 Mai 2014 18:05

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Messagede maseramo » Lun 30 Nov 2015 22:10

Image

Ciao grpl, bien vu ! Effectivement, Pininfarina a dessiné la Quattroporte V et la GranTurismo, toutes les deux avec les trois extracteurs :
Image

Image


Quand Pininfarina dessine une voiture, ils regardent tout ce qui a été fait dans la marque et reprennent les identifiants, surtout si ils ont déjà été signés Pininfarina .

Ces sculptures sont pleines de clins d’œils comme la calandre concave de la A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina qui a inspiré celle de la GranTurismo :)

Image

Image
Dernière édition par maseramo le Lun 21 Mai 2018 07:14, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7081
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Messagede Domi13 » Mar 1 Déc 2015 12:45

Merci Maseramo pour l'apport de ces détails que l'on retrouve sur les modernes.
Très élégant.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame: Fiat Barchetta
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V8
 
Messages: 2089
Inscription: Dim 15 Mar 2015 15:51
Localisation: Marseille

Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina

Messagede MASERALFA » Mer 2 Déc 2015 13:45

Salve Maseramo,
Grazie per le belle foto, non conoscevo questo modello.
Avremmo dovuto comprarla questa Quattorporte 1...
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 de 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 4113
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité