Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Désolé de ne rien apporter par ce post, mais encore une fois je te remercie pour tes articles précis mais concis, avec de belles photos d'époque, l'histoire parfois de certains châssis... j'ai passé ma soirée d'hier à lire les sujets sur les A6 1500GT, les A6G, les A6GCS/53, les A6G/54, etc! C'est une période qui reste un peu nébuleuse pour moi mais déjà j'ai une bien meilleure idée de la chronologie des voitures, de leurs volumes de production et des carrossiers qui ont travaillé dessus.
Je vais aller poster quelques photos de la Villa d'Este 2015 qu'un copain et moi avons pris, en espérant que quand j'y serai l'année prochaine je connaitrai l'histoire des Maserati présentes!
Je vais aller poster quelques photos de la Villa d'Este 2015 qu'un copain et moi avons pris, en espérant que quand j'y serai l'année prochaine je connaitrai l'histoire des Maserati présentes!
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Merci Maseramo pour cet article sur l'A6. Très intéressant de voir que les frères sont encore de la partie à la conception.
1947: c'est le début des nouveautés d'après guerre. COmme toujours j'aime bien remettre dans le contexte de ce qui se faisait ailleurs.
La carrosserie est vraiment intéressante, parce que c'est un des fondements du nouveau style "ponton" à l'italienne, les ailes disparaissent complètement, un peu à la manière de certaines carrosserie "tank" de course.
C'est une vraie rupture de style. On va se retrouver avec deux maîtres de la tendance: les américains et les italiens. (et ce sera encore le cas pour les 50 ans qui suivront amha)
En 1947 les autres marques européennes intègrent encore les ailes progressivement, comme les américains l'ont fait vers 40/41 , mais à cette date les européens étaient occupés ( si j'ose dire ) à autre chose.
Par exemple cette cadillac de 1941 est une des premières avec une calandre horizontale et non plus verticale, les ailes s'intègrent progressivement à la carrosserie qui s'arrondit de plus en plus. C'est une nouveauté, très moderne à l'époque mais on garde encore les traces des ailes séparées des années 30. Et ce style restera chez les américains jusque dans les années 50 avec beaucoup de chrome.
A l'opposé de l'échelle, la Renault 4CV de 1947 s'en inspire beaucoup au final, on retrouve ce style à l'éaméricaine avec les ailes semi intégrées , des touches de chrome.
La Jaguar XK120 de 1948 est un chef d'oeuvre mais elle garde encore ces traces d'ailes comme l'avant guerre.
Et c'est là que l'école italienne va vraiment mettre sa patte: très peu de chrome, une carrosserie très pure, monobloc, sans ailes, des proportions nouvelles. La plus célèbre est sûrement la Cisitalia 202
Et la Maserati A6, soufflant une vraie nouveauté dans le style.
Il y a d'autres exemples de voiture avant gardiste dans cette idée (la Saab originelle en 46/47, Tatra) , mais ils sont isolés.
Le profil de celle ci est étonnante, le toit rappelle les Alfa 6C2500 Freccia D'Oro de pininfarina, alors que la base, est lui dans l'idée des barquette ponton. Le mélange est éotnnant.
Leprofil "Fastback" me parait plus cohérent
1947: c'est le début des nouveautés d'après guerre. COmme toujours j'aime bien remettre dans le contexte de ce qui se faisait ailleurs.
La carrosserie est vraiment intéressante, parce que c'est un des fondements du nouveau style "ponton" à l'italienne, les ailes disparaissent complètement, un peu à la manière de certaines carrosserie "tank" de course.
C'est une vraie rupture de style. On va se retrouver avec deux maîtres de la tendance: les américains et les italiens. (et ce sera encore le cas pour les 50 ans qui suivront amha)
En 1947 les autres marques européennes intègrent encore les ailes progressivement, comme les américains l'ont fait vers 40/41 , mais à cette date les européens étaient occupés ( si j'ose dire ) à autre chose.
Par exemple cette cadillac de 1941 est une des premières avec une calandre horizontale et non plus verticale, les ailes s'intègrent progressivement à la carrosserie qui s'arrondit de plus en plus. C'est une nouveauté, très moderne à l'époque mais on garde encore les traces des ailes séparées des années 30. Et ce style restera chez les américains jusque dans les années 50 avec beaucoup de chrome.
A l'opposé de l'échelle, la Renault 4CV de 1947 s'en inspire beaucoup au final, on retrouve ce style à l'éaméricaine avec les ailes semi intégrées , des touches de chrome.
La Jaguar XK120 de 1948 est un chef d'oeuvre mais elle garde encore ces traces d'ailes comme l'avant guerre.
Et c'est là que l'école italienne va vraiment mettre sa patte: très peu de chrome, une carrosserie très pure, monobloc, sans ailes, des proportions nouvelles. La plus célèbre est sûrement la Cisitalia 202
Et la Maserati A6, soufflant une vraie nouveauté dans le style.
Il y a d'autres exemples de voiture avant gardiste dans cette idée (la Saab originelle en 46/47, Tatra) , mais ils sont isolés.
Le profil de celle ci est étonnante, le toit rappelle les Alfa 6C2500 Freccia D'Oro de pininfarina, alors que la base, est lui dans l'idée des barquette ponton. Le mélange est éotnnant.
Leprofil "Fastback" me parait plus cohérent
François. Quattroporte III
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Merci encore Maseramo pour ce reportage d'une belle époque
À lire et à relire tranquillement pour les soirées d'hiver.
Dominique
3200GTA
À lire et à relire tranquillement pour les soirées d'hiver.
Dominique
3200GTA
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Juste pour info, à Monaco, au musée automobile des autos ayant appartenu à la famille princière, figurent des Maserati, une Mistral et une 3500GT
Musée à visiter si vous passez par Là.
Dominique
3200GTA
Musée à visiter si vous passez par Là.
Dominique
3200GTA
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Il y a quelques années, on a failli acheter avec Maseralfa la Quattroporte I du prince Rainier qui était à restaurer ! Dommage quand on voit la cote actuelle des Quattroporte I, même non ex-princières ! Elle est quelque part dans la nature. C'est pour cela qu'elle n'est pas au vaste musée des autos des Grimaldi. Merci Domi pour l'indication de ce musée
Merci les amis pour l'intérêt pour le proto A6 1500 GT, Tihouss qui a apporté beaucoup avec ses belles photos de Villa d'Este (dans les différentes rubriques vintage), Ciscauto pour l'évolution stylistique de cette période d'après guerre où les ailes séparées commencent à disparaître, Blu Sera pour les rares "panoramica Zagato".
Après vérification, il n'y a eu qu'une seule Maserati A6 1500 GT Zagato, celle sur le châssis 052 ! Elle fut rouge à un moment puis vert/gris pâle actuellement.
Merci les amis pour l'intérêt pour le proto A6 1500 GT, Tihouss qui a apporté beaucoup avec ses belles photos de Villa d'Este (dans les différentes rubriques vintage), Ciscauto pour l'évolution stylistique de cette période d'après guerre où les ailes séparées commencent à disparaître, Blu Sera pour les rares "panoramica Zagato".
Après vérification, il n'y a eu qu'une seule Maserati A6 1500 GT Zagato, celle sur le châssis 052 ! Elle fut rouge à un moment puis vert/gris pâle actuellement.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
superbe reportage, merci Maseramo
est ce que cette voiture est l'initiatrice des fameuses trois petites ouvertures au niveau des ailes avant?
les retrouver sur les modernes est il un signe volontaire de filiation?
c'est bien Pinifarina qui a dessiné la QP V??
est ce que cette voiture est l'initiatrice des fameuses trois petites ouvertures au niveau des ailes avant?
les retrouver sur les modernes est il un signe volontaire de filiation?
c'est bien Pinifarina qui a dessiné la QP V??
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Citroën SM Carburateurs 1971
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Ciao grpl, bien vu ! Effectivement, Pininfarina a dessiné la Quattroporte V et la GranTurismo, toutes les deux avec les trois extracteurs :
Quand Pininfarina dessine une voiture, ils regardent tout ce qui a été fait dans la marque et reprennent les identifiants, surtout si ils ont déjà été signés Pininfarina .
Ces sculptures sont pleines de clins d’œils comme la calandre concave de la A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina qui a inspiré celle de la GranTurismo
Dernière modification par maseramo le lun. 21 mai 2018 08:14, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Merci Maseramo pour l'apport de ces détails que l'on retrouve sur les modernes.
Très élégant.
Dominique
3200GTA
Très élégant.
Dominique
3200GTA
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Salve Maseramo,
Grazie per le belle foto, non conoscevo questo modello.
Avremmo dovuto comprarla questa Quattorporte 1...
Fred
Grazie per le belle foto, non conoscevo questo modello.
Avremmo dovuto comprarla questa Quattorporte 1...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Ciao amico Fred, davvero si ! E colpa mia !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- bay
- U16
- Messages : 7185
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
1949 Maserati A6 1500 Berlinetta Coachwork by Pinin Farina Chassis no. 078 Engine no. 078 .
http://www.kidston.com/kidston-cars/253 ... Berlinetta
https://k500.com/the-guide-car/maserati-a6-1500
http://www.kidston.com/kidston-cars/253 ... Berlinetta
https://k500.com/the-guide-car/maserati-a6-1500
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Merci Bay pour ce superbe exemplaire. Certaines images sont superbes et me seront utiles pour un prochain bouquin sur la famille des Maserati A6. Grazie
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Dernière modification par maseramo le dim. 20 mai 2018 23:29, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
une A6 1500 avec une restauration de haut vol à vendre en Californie
https://www.hemmings.com/classifieds/de ... 69770.html
https://www.hemmings.com/classifieds/de ... 69770.html
François. Quattroporte III
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Très belle, merci PhilBlu
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Le prototype A6 1500 GT PininFarina
Pas mal de photos disponibles. Toujours faite à l'unité, les A6 sont fascinantes
http://www.houtkamp.nl/maserati-a6-1500-mille-miglia/
http://www.houtkamp.nl/maserati-a6-1500-mille-miglia/
François. Quattroporte III