Nous sommes le Dim 22 Juil 2018 23:19


Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Messagede maseramo » Dim 18 Oct 2015 05:51

Image
Comme vous pouvez le constater, sur l'exemplaire du Castellet le 4 cylindre n'est pas couché de 58 degrés sur la droite comme stipulé en divers ouvrages ou représenté sur cet "éclaté" ci-dessous ...
Image
... ou comme on le voit sur ce modèle semble-t-il reconstruit "à l'anglaise" avec des pièces de rechange d'origine. (les anglais font souvent ça, très bien voire trop bien d'ailleurs) :
Image

Image

Image
La vue ci-dessus est prise second capot arrière ouvert. On voit bien le bloc penché de 58 degrés vers la droite

Alors que dans la 63 004 dans sa configuration actuelle, le bloc est vertical :
Image

Image

Etait-il vertical dès l'origine ? Je ne le sais pas pour l'instant mais je devrais recevoir bientôt le livre de Willem Oosthoek "Birdcage to Supercage" qui nous éclairera peut-être.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7241
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Messagede maseramo » Dim 18 Oct 2015 05:57

Tiens, le bouchon du circuit de refroidissement a été changé :
Image

Autre trappe d'accès à la mécanique par la droite :
Image

Elle était présente dès l'origine :
Image


Tout bien refermé :
Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7241
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Messagede maseramo » Dim 18 Oct 2015 06:01

Notez l'échancrure dans la bulle du pare-brise afin de laisser de la place pour les mains qui manœuvrent le volant :
Image
la feuille d'alu qui sert de tableau de bord est comme "suspendue", on en fait le tour !


Image
C'est bien 63 004 comme stipulé sur la plaque rouge. Je n'avais pas vu et j'aurais pu m'épargner de questionner le mécanicien (mais deux précautions valent mieux qu'une) :
Image
La batterie est devant les pieds du passager pour équilibrer au mieux les masses. Le châssis multimicrotubulaire est omniprésent et complexe. Dire que ce ne sont que ces petits tubes qui tiennent rigidement le tout ! Regardez la tirette d'ouverture de portière et le tuyau au sol amenant l'huile au moteur depuis le réservoir à huile et le radiateur à huile à l'avant.
Dernière édition par maseramo le Dim 18 Oct 2015 06:08, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7241
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Messagede maseramo » Dim 18 Oct 2015 06:07

Image
Un peu d'additif dans l'essence ? Notez l'envers du "tableau de bord", parfaitement visible avec le gros câble du compte tour.

La bulle du pare-brise est dans le strict prolongement du fin nez. On voit encore les petites attaches des vitres des phares supplémentaires qui ont été ôtés :
Image
Actuellement ce sont des prises d'air pour assurer le refroidissement des disques avant :
Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7241
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Messagede maseramo » Dim 18 Oct 2015 06:09

Bonnes courses à cet exemplaire unique, historique et précieux, et un très grand merci à ceux qui le conservent amoureusement, non pas caché dans une collection privée ou même exposé dans un musée, mais là où sa nature lui commande d'être malgré les dangers et les années : sur circuit !

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7241
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Messagede Domi13 » Dim 18 Oct 2015 10:08

Ciao Maseramo,
Merci mille
Extraordinaire
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame: Fiat Barchetta
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V8
 
Messages: 2145
Inscription: Dim 15 Mar 2015 15:51
Localisation: Marseille

Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Messagede Domi13 » Dim 18 Oct 2015 11:03

Depuis 2 ans , Maserati est le sponsor officiel au niveau automobile ,du festival de film de Venise.
D'où de superbes vidéos sur le site YouTube ,relatif à cet événement, avec les stars américaines conduites dans des Maserati ,de la première Ghibli, en passant par des GranTourismo ou des QP.
( lancement du Film Gravity)
Vraiment très classe!
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame: Fiat Barchetta
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V8
 
Messages: 2145
Inscription: Dim 15 Mar 2015 15:51
Localisation: Marseille

Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Messagede maseramo » Dim 18 Oct 2015 14:21

Exact Domi, voici l'arrivée de quelques "stars" en Maserati à la "Mostra di Venezia" :
viewtopic.php?f=16&t=2832
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7241
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Messagede maseramo » Dim 18 Oct 2015 14:22

Et puis le chant de la 63 004. Je ne sais malheureusement pas redresser l'image video :(

https://www.youtube.com/watch?v=RN6i6lt ... e=youtu.be

Les mécanos n'ont malheureusement pas "superato i 4000 giri !"
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7241
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Birdcage 63 004 "Serenissima" de 1961

Messagede gemini » Dim 18 Oct 2015 15:33

Merci pour cette présentation extrêmement documentée. Encore un très beau travail. :D

Mais à chaque fois que je vois le châssis d'une birdcage, je pense au martyr de Saint-Sebastien (á tombe bien, c'est à Venise, on reste dans le sujet), c'est plus fort que moi...
Image

Il n'y a pas intérêt à se sortir avec ce genre de voiture :o Toutes ces fines barres métalliques qui ne demandent qu'à se dissocier...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 3130
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités