Les A6 G

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maseramo
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Le coupé A6 G Frua était récemment en totale restauration à la prestigieuse Carrosserie Touring de Milan :
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Mais je ne suis pas parvenu à retrouver des photos du résultat final de la restauration. Si quelqu'un en a, c'est très volontiers !
Dernière modification par maseramo le sam. 19 sept. 2015 00:51, modifié 1 fois.
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maseramo
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Le coupé A6 G Vignale, également un prototype unique, avait enflammé le salon de Paris 1951 où il fut vendu à Marcel Schwob d'Héricourt qui l'utilisa pour ses déplacements parisiens avant de l'engager au tour de France 1952 :
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Mais le coupé A6 G Vignale aussi n'a pas été épargné par les affres du temps :
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Il a heureusement été entièrement reconditionné dans les règles de l'art et dans ses coloris d'origine, ici auprès d'une A6 1500 GT :
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L'ingénieur Giulio Alfieri décréta, devant la qualité de la restauration, que cette A6 G Vignale était entièrement conforme et presque en meilleur état que quand elle quitta l'usine pour rejoindre le salon de Paris 1951.
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La belle écuma les concours d'élégance de la planète (Tokyo, Dubaï, jusqu'à Pebble Beach qu'elle remporta dans sa catégorie en 1998) :
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Dernière modification par maseramo le ven. 18 sept. 2015 22:50, modifié 1 fois.
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

J'aime beaucoup la finesse de l'arrière, le rehaussement discret de la ligne de caisse sur l'aile arrière :
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Guglielmo Dei était le concessionnaire Maserati pour Rome et le Sud et le patron de la "Scuderia Centro Sud" qui faisait courir des voitures de course (Maserati mais aussi Ferrari et cooper), la mutualisation des voitures permettant de révéler des talents non forcément fortunés. On voit ici Guglielmo Dei en pardessus auprès du jeune espoir Lorenzo Bandini :
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Géniales l'absence de montant et l'élégance élancée de cette auto de 65 ans !
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Re: Les A6 G

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo pour ces superbes photos. Il n'y a pas à dire les lignes de ces autos sont une invitation au voyage
J'espère qu'un jour je pourrais accéder à une Maserati ancienne.
Encore merci
Fred
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Re: Les A6 G

Message par Blu Sera »

Oh ! Comme mieux débuter le week-end qu'en cultivant les plus belles pages de l'histoire de Maserati ? Mille merci Maseramo ! Difficile de faire un choix, mais probablement qu'un Spyder Frua l'emporterait ;)
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maseramo
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Merci les amis pour votre attachement aux Maserati "Vintage". C'est vrai qu'elles sont absolument charmantes ;)
Tes talents de restaurateur feraient merveille sur une Maserati ancienne, Maseralfa :Maze
Comme toi Blu Sera, j'aime bien le Spyder Frua. Mais les photos suivantes du coupé Vignale peuvent aussi convaincre. C'est un exemplaire plus statutaire et moins sportif mais qui a beaucoup de prestance.

Si vous le voulez bien, pour compléter le Week-end, j'ai encore quelques photos du coupé A6 G Vignale et quelques précisions sur le "après A6 G" dans la famille A6.

Au concours d'élégance de Tokyo, la grande classe du profil Vignale :
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Il y a vraiment une noblesse dans ces lignes, une sorte de Rolls italienne !
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

"Vittoria a Pebble Beach" en 1998 !
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3 carbu 36 pour nourrir "sa majesté" !
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Voyons maintenant un peu, si vous le voulez bien, ce qui s'est passé juste après les A6 G !
Aurelio Lampredi à gauche, Gioacchino Colombo à droite. Ces deux là ont motorisé Ferrari, excusez du peu !
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Gioacchino Colombo travailla un an pour Maserati (en 1953), créant une culasse double arbre - double allumage pour le deux litres 6 cylindres en ligne issu de la "Monofaro" et abandonnant la fonte du bloc cylindres au profit d'un alliage d'aluminium.
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Ce nouveau moteur 2 litres très poussé (170 cv) fut placé dans une barquette de course sublime, la A6 GCS/53, ou dans un coupé compétition absolument vénéré et rarissime (4 exemplaires) : la A6 GCS/53 Berlinetta Pininfarina.



La barquette A6 GCS/53 (le G est resté dans le nom bien qu'il n'y ait plus de fonte dans le bloc !) :
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Elle a déjà son article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2259


L'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina :
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Guglielmo Dei était encore dans le coup pour cette fabuleuse Berlinette !

pour plus de détails :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=1136
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3660
Dernière modification par maseramo le sam. 19 sept. 2015 01:02, modifié 1 fois.
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Les passerelles course-tourisme étant largement ouvertes chez Maserati dans ces années 50, ces voitures de course totalement abouties qu'étaient les A6 GCS/53 connurent à partir de 1954 des versions "stradale" en les A6 G/54 (avec le double arbre 2 litres de Colombo "dégonflé" à 150 cv) qui prirent, avec cette fois-ci un beau succès commercial, la succession des A6 G.

Avec les A6 GCS/53 et leurs versions "stradale" A6G/54, on est vraiment dans l'un des plus précieux "sanctuaires" du mythe Maserati.

La A6 G/54 Zagato, l'une des plus belles A6 G/54 :
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Les A6 G/54 ont déjà leur article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3064
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Pour bien revenir sur la généalogie de la famille A6, on peut dire que la A6 1500 GT de route engendra en 1947 la A6G.CS "Monofaro" de course qui engendra en 1950 les A6 G de route, en 1951 l'A6 GCM (pour Monoposto avec aussi des "pezzi" de 4CLT/48) de formule 2 et en 1953 la A6 GCS/53 de course, cette dernière engendrant en 1954 les A6 G/54 de route qui remplacèrent les A6 G. De plus, la A6 GCS/53 engendra aussi en 1955 la famille des barquettes S alors que la A6 GCM de formule 2 donna naissance en 1954 à la 250 F de formule 1. Tout cela apparait bien mieux sur "l'arbre généalogique des A6" :
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Toutes ces voitures avaient en commun un châssis tubulaire et une architecture 6 cylindres en ligne avec admission à droite et échappement à gauche.

De façon assez surprenante, il y a une filiation réelle entre la A6 1500 GT de 1947 et la 250 F championne du monde de Formule 1 en 1957 avec Juan Manuel Fangio au volant !

Froilan Gonzales se bat au volant de la A6 GCM 2 litres :
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Juan Manuel Fangio remporte impérialement le mythique Grand Prix d'Allemagne 1957 au Nurburgring et du même coup le championnat de Formule 1 sur la 250 F de 2.5 litres :
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Dernière modification par maseramo le sam. 19 sept. 2015 01:07, modifié 3 fois.
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Bon, je me suis laissé un peu entraîné par mon enthousiasme et je vous ai amené jusqu'en 1957 ! Revenons en 1950-1951, au temps des A6 G.

Sujet de cet article, les A6 G sont un petit élément de la très large famille A6, sans doute pas le plus glorieux, mais on garde une grande tendresse pour elles et un réel attachement à leur élégance. On les aime, ces quatre représentantes de l'envie de vivre et de créer du proche après-guerre :
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Barth
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Re: Les A6 G

Message par Barth »

Elles sont. Vraiment fantastique. La ligne est juste magique. J'adore cette époque.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
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Re: Les A6 G

Message par jpCarrera »

Tu vas me faire regretter de me séparer de toutes mes belles... :Maze
Pour partir rêver sous d'autres cieux..... ;) ;)
C'est avec grand plaisir et d'émerveillement que je me délecte de ton reportage de cette magnifique période ou les plus grands carrossiers ont pu s'exprimer avec des créations sublimes dans le style et les couleurs....il fallait oser à cette époque ou le noir et le gris étaient les couleurs dominantes.... :Maze :Maze
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Re: Les A6 G

Message par Domi13 »

Encore merci Maseramo pource super reportage et retour dans cette époque.
Mythiques Maserati.
Dominique
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Re: Les A6 G

Message par Blu Sera »

Je ne sais pas où Maseramo a "dégoté" l'arbre généalogique des A6 G, mais soudainement ce qui était très embrouillé dans ma tête paraît clair et évident. Merci pour cette belle vulgarisation !
maserachti
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Re: Les A6 G

Message par maserachti »

Je me disais exactement la même chose : il y a clairement une suite logique entre les modèles de course et les modèles de route.
Merci de nous synthétiser tout ça simplement Maseramo, c'est un plaisir à lire ;)
Ces Maserati des années 50 sont vraiment des autos fantastiques :Maze
Que bella macchina !
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Re: Les A6 G

Message par grpl »

Merci pour le schéma
du coup ça devient plus clair et rend cette époque et la production des A6 encore plus désirables
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
kimc
Monocylindre
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Re: Les A6 G

Message par kimc »

Cher Maseramo, tes reportages sont décidément toujours aussi impressionnants! Un grand bravo et un grand merci pour nous faire voyager, rêver devant ces sublimes carrosseries et nous cultiver en même temps...
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maseramo
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Re: Les A6 G

Message par maseramo »

Merci aux amis passionnés par l'histoire (très riche) de notre marque préférée. Merci pour vos encouragements et le bel accueil fait à cet article sur les A6 G. :) ça fait très plaisir.

L'arbre généalogique des Maserati A6 est inscrit dans les textes en mains lieux (tel modèle engendra tel autre en telle année) mais, à ma connaissance, cela n'avait pas été mis en clair sur un schéma avec des flèches. Il faudrait que je complète cet arbre par une flèche entre 250 F et Barquettes S car la première barquette S de 1955, la 300 S, partageait son bloc moteur avec la 250 F. Ce n'était d'ailleurs qu'un 3 litres, et non un 3.5 litres comme l'aurait autorisé le règlement de la catégorie "Sport", car il était impossible de tirer plus de 3 litres du bloc de la 250 F ! Le demi litre manquant ne l'a pas empêchée, cette 300 S, de conquérir un superbe palmarès.

Il faudrait aussi mentionner la 4CLT/48, dont les origines remontent aux 6CM et 4 CL d'avant guerre et n'ont rien à voir avec les A6 (qui sont strictement d'après guerre), mais qui apporta pas mal de pièces à la A6 GCM en plus de celles dues à la Monofaro.

Encore merci à tous ;)
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