Page 2 sur 2

Re: Appellations "Tipo AM"

Publié : lun. 31 août 2015 23:04
par maseramo
SMART a écrit :J'ai quelques précisions en + au niveau du moteur C114...


Merak EU LHD AM 114.50.30

Merak US LHD AM 114.51.30

Merak SS EU AM 114.53.30

Merak 2000 IT LHD AM 114.62.20

Merak SS US LHD AM 114.63.30

QPII C114-55-30

et la différence d'appelation entre les moteurs US/Europe est liée à la réglementation anti-pollution différente aux US à cette époque

Après sur la SM/JS2 il y a aussi toute une liste de C114 selon la cylindrée, le type de distribution et le type de boite accouplée
Merci Smart, spécialiste incontournable des Maserati de l'époque Citroën ((1968-1975), pour ces précisions que j'ai incluses dans le listing. :)

et merci à tous les Maseratipotes pour leurs encouragements ;)

Re: Appellations "Tipo AM"

Publié : jeu. 25 févr. 2016 12:15
par Gianni
maseramo a écrit : Ghibli 2.0 avant 1996 Tipo AM 336B204P moteur Tipo AM 496
Ghibli 2.0 GT, Cup, Primatist Tipo AM 336B204S moteur Tipo AM 577
Ghibli 2.8 jusqu'à 1994 Tipo AM 336B28R moteur Tipo AM 477
(ces premières Ghibli 2.8 litres sont proches de la 222 4v qui partage le même moteur)
Ghibli 2.8 de 1994 à 1996 Tipo AM 336B28 moteur Tipo AM 574
Ghibli 2.8 GT après 1996 Tipo AM 336B282 moteur Tipo AM 574
Salve Maseramo, comme tu le sais, je me lance dans un travail de pseudo-archiviste :) concernant la Ghibli II.

Et j'ai du mal à m'y retrouver avec les informations ci-dessus :
- je ne retrouve pas le moteur AM495 qui aurait équipé les premières Ghibli 2l
- je pensais que le moteur AM577 avait équipé uniquement les Cup 2l (et Open Cup), et pas les GT et Primatist
- où se trouve selon toi le 2,8l Cup "de gemini" ? C'est toujours le AM574 ?

Grazie mille :Maze

Re: Appellations "Tipo AM"

Publié : jeu. 25 févr. 2016 12:23
par gemini
AM574, oui, aucune modification mécanique sur le moteur.
Cartographie différente (un peu plus de boost) sur l'ECU, chose vérifiée (j'ai eu une panne d'un des deux ECU, ait acheté un ECU de 2.8 classique (impossible de trouver un ecu de cup jap) et l'électronicien a du flasher l'eprom de la nouvelle avec les données de l'ancienne.

Re: Appellations "Tipo AM"

Publié : sam. 27 févr. 2016 20:56
par maseramo
Salut Will oldham, bravo pour cette belle initiative concernant les Ghibli II. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet captivant :)
Je n'avais pas vu ton post, excuse-moi :

- je n'ai pas trouvé trace du AM495 dont tu parles pour les premières Ghibli 2 litres. Mes sources sont le Tabucchi et le bouquin de Fabien Foulon. Je sais que le moteur des premières ghibli 2 litres vient de celui de la Racing (AM490) avec ses pistons et bielles forgées. Mais ça semble passer directement au AM496. Si tu as des infos sur un AM495, je suis très intéressé.

- Dans le bouquin de Fabien Foulon, l'AM 577 a équipé les GT en plus des Cup et Open Cup et il n'y a pas de précision pour la Primatist. Par contre dans le Tabucchi, la Primatist a reçu le AM577.

- la Ghibli cup 2.8 litres n'est pas répertoriée ni par Fabien ni par le Tabucchi. Mais en moteur 2.8 litres 4 soupapes dans cette période, il n'y a que le AM 574 sur Ghibli (mais AM 574A sur Quattroporte IV Evo un peu plus tard en 1998, après la fin des Ghibli). Le 2.8 litres Cup est très probablement AM 574.

J'espère que ça peut t'aider dans cette "jungle" ! Bravo pour ton initiative. Ce serait pas mal de demander à Cedfred qui a une Primatist. Gemini nous confirme le AM574 pour sa rarissime Cup 2.8

Encore bravo pour ton travail sur les Ghibli ;)

Re: Appellations "Tipo AM"

Publié : sam. 23 févr. 2019 15:24
par bay
Complément d'information sur le VIN

Image

Source Maserati BiTurbo Club Deutschland http://www.biturboclub.de/news/vin.html