Appellations "Tipo AM"
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Appellations "Tipo AM"
Salve Barth, quand on aime, le temps ne compte pas ! Mais ce fut moins long qu'on peut penser
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: Appellations "Tipo AM"
Alors ça c'est du référencement !
Bel effort de regroupement des données de la marque, bravo Maseramo, on a de la chance d'avoir des passionnés comme toi sur ce forum.
Si je me repère un peu concernant les anciens modèles, je suis complètement largué dans toutes les versions biturbo
Cette liste permet de s'y référer en cas de doute, et ça c'est super.
Bel effort de regroupement des données de la marque, bravo Maseramo, on a de la chance d'avoir des passionnés comme toi sur ce forum.
Si je me repère un peu concernant les anciens modèles, je suis complètement largué dans toutes les versions biturbo
Cette liste permet de s'y référer en cas de doute, et ça c'est super.
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Appellations "Tipo AM"
Grazie mille, Maserachti !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Appellations "Tipo AM"
Merci Maseramo pour ce travail de titan.
J'avoue aussi avoir un peu lâché en cours, mais bravo et pour ce temps que tu prends pour nous.
Dominique
3200GTQ
J'avoue aussi avoir un peu lâché en cours, mais bravo et pour ce temps que tu prends pour nous.
Dominique
3200GTQ
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Appellations "Tipo AM"
Ciao Domi mais ça ne me pèse pas, je ne pourrais pas m'empêcher de le faire !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Appellations "Tipo AM"
Pwouaaa ça c'est du boulot merci à toi pour le partage
a+
a+
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Re: Appellations "Tipo AM"
Waow, un travail de Bénédictin, patient et minutieux !
Merci Maseramo pour ce nouveau post de référence, qui enrichit encore ce forum déjà bien garni.
Merci Maseramo pour ce nouveau post de référence, qui enrichit encore ce forum déjà bien garni.
Re: Appellations "Tipo AM"
J'ai quelques précisions en + au niveau du moteur C114...
Merak EU LHD AM 114.50.30
Merak US LHD AM 114.51.30
Merak SS EU AM 114.53.30
Merak 2000 IT LHD AM 114.62.20
Merak SS US LHD AM 114.63.30
QPII C114-55-30
et la différence d'appelation entre les moteurs US/Europe est liée à la réglementation anti-pollution différente aux US à cette époque
Après sur la SM/JS2 il y a aussi toute une liste de C114 selon la cylindrée, le type de distribution et le type de boite accouplée
Merak EU LHD AM 114.50.30
Merak US LHD AM 114.51.30
Merak SS EU AM 114.53.30
Merak 2000 IT LHD AM 114.62.20
Merak SS US LHD AM 114.63.30
QPII C114-55-30
et la différence d'appelation entre les moteurs US/Europe est liée à la réglementation anti-pollution différente aux US à cette époque
Après sur la SM/JS2 il y a aussi toute une liste de C114 selon la cylindrée, le type de distribution et le type de boite accouplée
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Appellations "Tipo AM"
Impressionant, merci pour ce travail de de référencement qui permet de s'y retrouver !
François. Quattroporte III
-
- 4 cylindres
- Messages : 373
- Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
- Localisation : 78
Re: Appellations "Tipo AM"
Bravo pour tout ce boulot Maseramo et félicitation pour cette "Bible" à déchiffrer
Intéressant pour nous, passionnés, de s'y retrouver et d'en savoir toujours un peu plus!
Donc un grand merci pour ce partage (et pour les autres aussi... j'en profite par la même occasion)
Intéressant pour nous, passionnés, de s'y retrouver et d'en savoir toujours un peu plus!
Donc un grand merci pour ce partage (et pour les autres aussi... j'en profite par la même occasion)
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Appellations "Tipo AM"
Merci Smart, spécialiste incontournable des Maserati de l'époque Citroën ((1968-1975), pour ces précisions que j'ai incluses dans le listing.SMART a écrit :J'ai quelques précisions en + au niveau du moteur C114...
Merak EU LHD AM 114.50.30
Merak US LHD AM 114.51.30
Merak SS EU AM 114.53.30
Merak 2000 IT LHD AM 114.62.20
Merak SS US LHD AM 114.63.30
QPII C114-55-30
et la différence d'appelation entre les moteurs US/Europe est liée à la réglementation anti-pollution différente aux US à cette époque
Après sur la SM/JS2 il y a aussi toute une liste de C114 selon la cylindrée, le type de distribution et le type de boite accouplée
et merci à tous les Maseratipotes pour leurs encouragements
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gianni
- V12
- Messages : 3977
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Appellations "Tipo AM"
Salve Maseramo, comme tu le sais, je me lance dans un travail de pseudo-archiviste concernant la Ghibli II.maseramo a écrit : Ghibli 2.0 avant 1996 Tipo AM 336B204P moteur Tipo AM 496
Ghibli 2.0 GT, Cup, Primatist Tipo AM 336B204S moteur Tipo AM 577
Ghibli 2.8 jusqu'à 1994 Tipo AM 336B28R moteur Tipo AM 477
(ces premières Ghibli 2.8 litres sont proches de la 222 4v qui partage le même moteur)
Ghibli 2.8 de 1994 à 1996 Tipo AM 336B28 moteur Tipo AM 574
Ghibli 2.8 GT après 1996 Tipo AM 336B282 moteur Tipo AM 574
Et j'ai du mal à m'y retrouver avec les informations ci-dessus :
- je ne retrouve pas le moteur AM495 qui aurait équipé les premières Ghibli 2l
- je pensais que le moteur AM577 avait équipé uniquement les Cup 2l (et Open Cup), et pas les GT et Primatist
- où se trouve selon toi le 2,8l Cup "de gemini" ? C'est toujours le AM574 ?
Grazie mille
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Appellations "Tipo AM"
AM574, oui, aucune modification mécanique sur le moteur.
Cartographie différente (un peu plus de boost) sur l'ECU, chose vérifiée (j'ai eu une panne d'un des deux ECU, ait acheté un ECU de 2.8 classique (impossible de trouver un ecu de cup jap) et l'électronicien a du flasher l'eprom de la nouvelle avec les données de l'ancienne.
Cartographie différente (un peu plus de boost) sur l'ECU, chose vérifiée (j'ai eu une panne d'un des deux ECU, ait acheté un ECU de 2.8 classique (impossible de trouver un ecu de cup jap) et l'électronicien a du flasher l'eprom de la nouvelle avec les données de l'ancienne.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Appellations "Tipo AM"
Salut Will oldham, bravo pour cette belle initiative concernant les Ghibli II. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet captivant
Je n'avais pas vu ton post, excuse-moi :
- je n'ai pas trouvé trace du AM495 dont tu parles pour les premières Ghibli 2 litres. Mes sources sont le Tabucchi et le bouquin de Fabien Foulon. Je sais que le moteur des premières ghibli 2 litres vient de celui de la Racing (AM490) avec ses pistons et bielles forgées. Mais ça semble passer directement au AM496. Si tu as des infos sur un AM495, je suis très intéressé.
- Dans le bouquin de Fabien Foulon, l'AM 577 a équipé les GT en plus des Cup et Open Cup et il n'y a pas de précision pour la Primatist. Par contre dans le Tabucchi, la Primatist a reçu le AM577.
- la Ghibli cup 2.8 litres n'est pas répertoriée ni par Fabien ni par le Tabucchi. Mais en moteur 2.8 litres 4 soupapes dans cette période, il n'y a que le AM 574 sur Ghibli (mais AM 574A sur Quattroporte IV Evo un peu plus tard en 1998, après la fin des Ghibli). Le 2.8 litres Cup est très probablement AM 574.
J'espère que ça peut t'aider dans cette "jungle" ! Bravo pour ton initiative. Ce serait pas mal de demander à Cedfred qui a une Primatist. Gemini nous confirme le AM574 pour sa rarissime Cup 2.8
Encore bravo pour ton travail sur les Ghibli
Je n'avais pas vu ton post, excuse-moi :
- je n'ai pas trouvé trace du AM495 dont tu parles pour les premières Ghibli 2 litres. Mes sources sont le Tabucchi et le bouquin de Fabien Foulon. Je sais que le moteur des premières ghibli 2 litres vient de celui de la Racing (AM490) avec ses pistons et bielles forgées. Mais ça semble passer directement au AM496. Si tu as des infos sur un AM495, je suis très intéressé.
- Dans le bouquin de Fabien Foulon, l'AM 577 a équipé les GT en plus des Cup et Open Cup et il n'y a pas de précision pour la Primatist. Par contre dans le Tabucchi, la Primatist a reçu le AM577.
- la Ghibli cup 2.8 litres n'est pas répertoriée ni par Fabien ni par le Tabucchi. Mais en moteur 2.8 litres 4 soupapes dans cette période, il n'y a que le AM 574 sur Ghibli (mais AM 574A sur Quattroporte IV Evo un peu plus tard en 1998, après la fin des Ghibli). Le 2.8 litres Cup est très probablement AM 574.
J'espère que ça peut t'aider dans cette "jungle" ! Bravo pour ton initiative. Ce serait pas mal de demander à Cedfred qui a une Primatist. Gemini nous confirme le AM574 pour sa rarissime Cup 2.8
Encore bravo pour ton travail sur les Ghibli
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- bay
- W16
- Messages : 7185
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Appellations "Tipo AM"
Complément d'information sur le VIN
Source Maserati BiTurbo Club Deutschland http://www.biturboclub.de/news/vin.html
Source Maserati BiTurbo Club Deutschland http://www.biturboclub.de/news/vin.html
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"