Nous sommes le Sam 24 Aoû 2019 11:10


Appellations "Tipo AM"

Appellations "Tipo AM"

Messagede maseramo » Sam 22 Aoû 2015 13:58

Les appellations industrielles "Tipo AM" (en hommage à Alfieri Maserati, le fondateur de la marque) concernent les Maserati de route à partir de la 3500 GT née en 1957. Auparavant, de 1947 à 1957, c'était l'époque des "A6" (pour Alfieri 6 cylindres en ligne). Cette appellation "Tipo AM" a été utilisée jusqu'en 2001. Nous allons donc voyager ensemble de 1957 à 2001. Il existe également des appellations "Tipo AM" pour les moteurs seuls qui ne correspondent pas toujours aux appellations des voitures complètes.


Voici, en résumé ci-dessous, le "minimum syndical" à savoir pour un Maseratiste patenté concernant les appellations des modèles complets (on verra plus loin pour les moteurs) :

3500 GT Tipo AM 101
Sebring Tipo AM 101/S
(on remarque que la Sebring est née comme une version sportive de la 3500 GT sur le châssis raccourci du Spyder 3500 GT Vignale et ne reçut le nom Sebring que tardivement, au tout début de sa commercialisation)
5000 GT Tipo AM 103
Quattroporte I Tipo AM 107
Mistral Tipo AM 109
Mexico Tipo AM 112
Ghibli I Tipo AM 115
Indy Tipo AM 116
Bora Tipo AM 117
Merak Tipo AM 122
Quattroporte II Frua Tipo AM 121
(comme nous le verrons aussi plus loin avec son appellation moteur, la Quattroporte II Frua n'était pas un simple concept-car réalisé à la demande de l'Aga Khan mais un modèle dont la production avait été industriellement pensée)
Quattroporte II Bertone Tipo AM 123
Kyalami Tipo AM 129
Quattroporte III Tipo AM 330
Biturbo coupé Tipo AM 331
Biturbo berline Tipo AM 332
Biturbo Spyder Tipo AM 333
228 Tipo AM 334
Karif Tipo AM 339B28
Shamal Tipo AM 339B32
(on remarque que Karif et Shamal ont la même base, ne différant que par les carrosseries et les moteurs V6 2.8 litres ou V8 3.2 litres)
Ghibli II Tipo AM 336
Quattroporte IV Tipo AM 337
(par la suite, l'appellation AM se perd, la 3200 GT a une appellation en AA mais des chiffres dans la suite logique des Maserati précédentes)
3200 GT Tipo AA 338B32

Les 4200 (Tipo M138) et suivantes ont des noms de code industriels complètement différents.


Voilà ! Chose faite pour la version facile, les appellation "Tipo AM" de base.
Si vous arrêtez là, c'est compréhensible et pas du tout déshonorant.
Dernière édition par maseramo le Sam 22 Aoû 2015 14:17, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8137
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Appellations "Tipo AM"

Messagede maseramo » Sam 22 Aoû 2015 14:00

Si vous voulez entrer plus dans les détails châssis / moteurs, voici quelques éléments supplémentaires (mais je vous préviens, à partir d'ici c'est pour les très grands malades de Maserati !) :

3500 GT et Spyder Tipo AM 101 moteur Tipo AM 101

5000 GT Tipo AM 103 moteur Tipo AM 103


Sebring 3500 Tipo AM 101/S moteur Tipo AM 101
(le S de 101/S s'entend ici dans le sens Sport)
Sebring 3700 Tipo AM 101/10 moteur Tipo AM 106
Sebring 4000 Tipo AM 101/10 moteur Tipo AM 106/1
(curieusement, les châssis Sebring 3700 et 4000 ont la même appellation)


Quattroporte I 4200 Tipo AM 107 moteur Tipo AM 107
Quattroporte I 4700 Tipo AM 107/47 moteur Tipo AM 107/1


Mistral 3500 Tipo AM 109 moteur Tipo AM 101
Mistral 3500 Spyder Tipo AM 109/S moteur Tipo AM 101
(le S de 109/S s'entend ici dans le sens Spyder. Les Mistral 3500 ont le moteur de la 3500 GT, le Tipo AM 101)
Mistral 3700 Tipo AM 109/1 moteur Tipo AM 106
Mistral 3700 Spyder Tipo AM 109/S1 moteur Tipo AM 106
Mistral 4000 Tipo AM 109/A moteur Tipo AM 109
Mistral 4000 Spyder Tipo AM 109/SA1 moteur Tipo AM 109
(on remarque que le moteur 6 en ligne 4 litres s'appelle Tipo AM 106/1 dans la Sebring et Tipo AM 109 dans la Mistral !)


Mexico 4200 Tipo AM 112 moteur Tipo AM 107
Mexico 4700 Tipo AM 112/1 moteur Tipo AM 107/1
(les moteurs de la Mexico sont ceux de la Quattroporte I, d'où les 107)


Ghibli I Tipo AM 115 moteur Tipo AM 115
Ghibli I SS Tipo AM 115 moteur Tipo AM 115/49
Ghibli I Spyder Tipo AM 115/S moteur Tipo AM 115
Ghibli I Spyder SS Tipo AM 115/S49 moteur Tipo AM 115/49
(curieusement, la Ghibli I SS ne s'appelle Tipo AM 115/49 ! De plus, à partir de la Ghibli I, les cylindrées les plus fortes apparaissent à la fin de certaines appellations moteur comme Tipo AM 115/49 pour cylindrée 4.9 litres mais aussi à la fin d'appellations châssis, comme cela s'était vu sur la Quattroporte I 4.7 litres)


Indy 4200 Tipo AM 116 moteur Tipo AM 107
Indy 4700 Tipo AM 116/47 moteur Tipo AM 107/14/47
(je ne sais pas trop ce qu'indique le chiffre 14. Peut-être la 14ième évolution du moteur 107/47 de 4.7 litres ?)
Indy 4900 1971 et 1972 Tipo AM 116/A49 moteur Tipo AM 107/49
Indy 4900 1973 et après Tipo AM 116/B49 moteur Tipo AM 107/49
(cette seconde série "B" d'Indy 4900 avait les freins assistés haute pression Citroën)


Bora 4700 Tipo AM 117 moteur Tipo AM 107/07/47
Bora 4900 Tipo AM 117/49 moteur Tipo AM 107/16/49


Merak 3000 Tipo AM 122 moteur Tipo AM 114/50/30
(c'est une évolution du fameux moteur C114 de la SM, le 30 à la fin pour 3 litres mais le 50 ? Il n'y a quand même pas eu 50 évolutions sur ce moteur ! ?)
Merak SS Tipo AM 122/A moteur Tipo AM 114/53/30
(les versions de la Merak pour les USA avaient "US" à la fin de leur code châssis et moteur)
Merak 2000 Tipo AM 122/D moteur Tipo AM 114/62/20
(qui sait s'il n'y a finalement pas eu 62 évolutions de ce moteur né C114 ?)

Avec quelques précisions de Smart, le grand spécialiste des Maserati de l'époque Citroën :
Merak EU LHD (Europe conduite à gauche) AM 114.50.30
Merak US LHD (USA conduite à gauche) AM 114.51.30
Merak SS EU AM 114.53.30
Merak 2000 IT LHD AM 114.62.20
Merak SS US LHD AM 114.63.30

Khamsin Europe Tipo AM 120 moteur Tipo AM 115/10/49
Khamsin USA boîte méca Tipo AM 120 moteur Tipo AM 115/07/49
Khamsin USA boîte auto Tipo AM 120 moteur Tipo AM 115/13/49
(les nouvelles normes anti-pollution aux USA venaient beaucoup compliquer les choses dans ces années !)


Quattroporte II Frua Tipo AM 121 moteur Tipo AM 107/49
(Tout avait été prévu pour la production industrielle de cette berline équipée du moteur de l'Indy 4900)
Quattroporte II Bertone Tipo AM 123 moteur Tipo AM 114/56/30 (aussi, de source Smart, C114 /55/30)


Kyalami 4200 Tipo AM 129 moteur Tipo AM 107/21/42
Kyalami 4900 Tipo AM 129/49 moteur Tipo AM 107/23/49


Quattroporte III 4200 Tipo AM 330 moteur Tipo AM 107/21/42
Quattroporte III 4900 et Royale Tipo AM 330/49 moteur Tipo AM 107/23/49
(Kyalami et Quattroporte III partagèrent strictement les mêmes moteurs, lointaines dérivées du moteur 107 de la Quattroporte I AM 107 de 1963)
Dernière édition par maseramo le Lun 31 Aoû 2015 22:01, édité 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8137
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Appellations "Tipo AM"

Messagede maseramo » Sam 22 Aoû 2015 14:03

Bon, ça va ? C'est un peu compliqué jusqu'ici, mais ce n'est rien à côté de ce qui va suivre avec les Biturbo ! Accrochez-vous !!! Il n'y a plus une seule appellation moteur qui corresponde au châssis. On va y aller "mollo", je vous rappelle l'essentiel :

Biturbo coupé Tipo AM 331
Biturbo berline Tipo AM 332
Biturbo Spyder Tipo AM 333
228 Tipo AM 334
Karif Tipo AM 339B28
Shamal Tipo AM 339B32
Ghibli II Tipo AM 336
Quattroporte IV Tipo AM 337
3200 GT Tipo AA 338


Ceci pour les châssis. Quant aux moteurs, voilà les faits marquants :

PRINCIPAUX MOTEURS BITURBO 3 SOUPAPES PAR CYLINDRES
Tipo AM 452.09 C'est le V6 2 litres carbu "inaugural" de la série Biturbo 180 cv
Tipo AM 453 C'est le 2.5 litres carbu 181 à 189 cv
Tipo AM 452.10 C'est le 2 litres carbu avec échangeurs de la Biturbo S 205 cv
Tipo AM 470 C'est le 2 litres injection sans échangeurs 188 cv
Tipo AM 471 C'est le fameux 2 litres injection avec échangeurs 220 cv
Tipo AM 473 Le non moins fameux 2.8 litres injection avec échangeurs 255 cv

les "471" ( Biturbo Si, 222, 420 Si, 422, 4.18v) et "473" (228, 430, Karif, 222 E, 222 SE, 222 SR) sont les premiers moteurs Maserati Biturbo parfaitement fiables

PRINCIPAUX MOTEURS BITURBO 4 SOUPAPES PAR CYLINDRE
Tipo AM 475 C'est le 2 litres 24 "valvole" 245 cv des 2.24v et 4.24v
Tipo AM 477 Le 2.8 litres 285 cv des 222 4v, 430 4v et premières Ghibli 2.8
Tipo AM 479 Le V8 326 cv de la Shamal
Tipo AM 490 Le 2 litres 283 cv à l'équipage mobile (vilebrequin, bielles, piston) totalement remanié de la Racing
Tipo AM 496 Le descendant du Racing porté à 306 cv et installé sur toutes les Ghibli 2.0 sauf la Cup
Tipo AM 573 2 litres descendant aussi du Racing 285 cv sur Quattroporte IV
Tipo AM 574 2.8 litres (équipage non Racing) 285 cv sur Ghibli 2.8 post 1994 et QIV
Tipo AM 577 2 litres 330 cv sur Ghibli Cup
Tipo AM 578 V8 3.2 litres de 335 cv des Quattroporte IV
Tipo AM 585 V8 3.2 litres de 370 cv des 3200 GT
Dernière édition par maseramo le Dim 15 Avr 2018 11:05, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8137
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Appellations "Tipo AM"

Messagede maseramo » Sam 22 Aoû 2015 14:06

Allez, les cartes sont distribuées, on assemble tout ça ! On attaque les Biturbo avec plus de détails (et encore, j'ai fait des sélections !) et en associant châssis et moteurs :

Biturbo Tipo AM 331BOO moteur Tipo AM 452.09

Biturbo boîte automatique Tipo AM 331BOA moteur Tipo AM 452.09

Biturbo S Tipo AM 331BOS moteur Tipo AM 452.10
(la S avait les échangeurs qui refroidissaient l'air comprimé par les turbo)

Biturbo E (2.5 litres) Tipo AM 331B25 moteur Tipo AM 453

Biturbo ES Tipo AM 331B25 moteur Tipo AM 453
(curieusement la ES s'appelle industriellement comme la E sans échangeurs alors que ce n'est pas le cas pour les 2 litres !)

Biturbo II Tipo AM 331BOL moteur Tipo AM 452.09
(cette Biturbo II reste à carbu mais avec le contrôle électronique MABC du Boost en série, un redimensionnement de la pompe à eau, la suppression des segments chromés qui raclaient le Nikasil. Malgré tout cela, le code 452.09 demeure !)

Biturbo i Tipo AM 331BOOI moteur Tipo AM 470

Biturbo Si Tipo AM 331BOSI moteur Tipo AM 471
( c'est la très fameuse "BOSI", la chouchoutte des biturbistes, la première fiable, ce qu'aurait du être la Biturbo dès son origine avec les échangeurs et l'injection !)

Biturbo Si 2500 Tipo AM 331B25I moteur Tipo AM 453-US
(la Si 2500 s'est pourtant vendue en Europe !)

222 Tipo AM 331BOSI moteur Tipo AM 471
(les codes châssis et moteur de la 222 "de base" sont strictement les mêmes que pour la Si, il est vrai quasiment identique mécaniquement)

228 Tipo AM 334B28 moteur Tipo AM 473
(la 228 inaugure le 2.8 litres 3 soupapes par cylindre, le fameux "473")

222 E, 222 SE, 222 SR Tipo AM 331B28 moteur Tipo AM 473
(on a placé le 2.8 litres dans la 222)

Karif Tipo AM 339B28 moteur Tipo AM 473
(on a placé le 2.8 litres dans "une Spyder à hard top soudé" !!)

Shamal Tipo AM 339B32 moteur Tipo AM 479
(Karif et Shamal ont la même base 339, ne différant que par les carrosseries et les moteurs V6 2.8 litres "473" ou V8 3.2 litres "479")

2.24v Tipo AM 331B204 moteur Tipo AM 475
(B20 pour 2 litres, 4 pour 4 soupapes, un K rajouté après le 204 sur les versions phase 2 semble-t-il ?)

Racing Tipo AM 331B204R moteur Tipo AM 490

222 4v Tipo AM 331B28R moteur Tipo AM 477

Ghibli 2.0 avant 1996 Tipo AM 336B204P moteur Tipo AM 496
Ghibli 2.0 GT, Cup, Primatist Tipo AM 336B204S moteur Tipo AM 577
Ghibli 2.8 jusqu'à 1994 Tipo AM 336B28R moteur Tipo AM 477
(ces premières Ghibli 2.8 litres sont proches de la 222 4v qui partage le même moteur)
Ghibli 2.8 de 1994 à 1996 Tipo AM 336B28 moteur Tipo AM 574
Ghibli 2.8 GT après 1996 Tipo AM 336B282 moteur Tipo AM 574

3200 GT et Assetto Corsa Tipo AA 338B32 moteur Tipo AM 585
3200 GTA Tipo AA 338B32A moteur Tipo AM 585

Voilà pour les coupés Biturbo (tous 331 sauf 334 pour la 228, 339 pour Karif et Shamal, 336 pour Ghibli et 338 pour 3200 GT !).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8137
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Appellations "Tipo AM"

Messagede maseramo » Sam 22 Aoû 2015 14:08

Allo, Vous êtes toujours là ? Allez, les survivants peuvent passer aux berlines de la série 4 (toutes 332) puis aux Quattroporte IV (toutes 337) :

425 Tipo AM 332BOO moteur Tipo AM 453
(c'est le moteur 2.5 litres carbu des Biturbo E)

420 Tipo AM 332B20 moteur Tipo 452.11
(version 2 litres de la 425 avec B20 pour 2 litres)

420 S Tipo AM 332B20S moteur Tipo AM 452.10
(c'est le même moteur que la Biturbo S)

420 i Tipo AM 332B20I moteur Tipo AM 470

420 Si Tipo AM 332B20SI moteur Tipo AM 471

422 Tipo AM 332B20SI moteur Tipo AM 471
(Biturbo Si et 222 avaient les mêmes codes, 420Si et 422 aussi. Logique ! Et la suivante aussi, la 4.18v, partage les mêmes codes car elle n'est autre qu'une 422 avec un différentiel Ranger de 4.24v )

4.18v Tipo AM 332B20SI moteur Tipo AM 471

430 Tipo AM 332B28 moteur Tipo AM 473

4.24v Tipo AM 332B204 moteur Tipo AM 475
(les 4.24v phase 2 ont été, semble-t-il, des 332B204B puis 332B204K)

430 4v Tipo AM 332B28R moteur Tipo AM 477
(cette berline est proche de la 222 4v qui s'appelle 331B28R moteur 477)

Quattroporte IV 2.0 Tipo AM 337B20 moteur Tipo AM 573
Quattroporte IV 2.0 Evo Tipo AM 337B00 moteur Tipo AM 573
Quattroporte IV 2.8 et 2.8 Evo Tipo AM 337B28 moteur Tipo AM 574
Quattroporte IV 3.2 et 3.2 Evo Tipo AM 337B32 moteur Tipo AM 578
(à part le 2.0, pas de modifications de codification entre non Evo et Evo)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8137
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Appellations "Tipo AM"

Messagede maseramo » Sam 22 Aoû 2015 14:10

Et enfin, abordons les Biturbo Spyder, tous 333 heureusement !

Spyder 2.0 carbu Tipo AM 333B00 moteur Tipo AM 452.09

Spyder 2.5 carbu Tipo AM 333B25 moteur Tipo AM 453

Spyder 2.0 injection Tipo AM 333B00I moteur Tipo AM 470

Spyder 2.5 injection Tipo AM 333B25I moteur Tippo AM 453.US

Spyder 2.0 injection et échangeurs Tipo AM 333BOSI moteur Tipo AM 471

Spyder 2.8 injection et échangeurs Tipo AM 333B28I moteur Tipo AM 473

Spyder 2.0 à 4 soupapes/cylindre Tipo AM 333B204K moteur Tipo AM 475
(on remarque qu'il n'y a pas eu de Spyder 2.8 à 4 soupapes par cylindre)

On peut aussi évoquer la Barchetta. Elle n'a pas eu d'appellation Tipo AM pour le châssis, même les 2 "Stradale", mais son moteur, dérivé de celui de la Racing, s'appelle Tipo AM 501

Barchetta Tipo THB CMM moteur Tipo AM 501
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8137
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Appellations "Tipo AM"

Messagede maseramo » Sam 22 Aoû 2015 14:11

Eh bien voilà ! Ce voyage dans les dénominations "Tipo AM" des Maserati de route de 1957 à 2001 est achevé. Si vous êtes arrivé jusque là en lisant tout, "chapeau bas", "complimenti" ! Je peux vous dire que vous avez les Maserati dans les trippes, que vous êtes aussi dingue que moi, peut-être plus !
Si vous n'avez pu lire qu'en diagonale, ne vous inquiétez pas ! Les chiffres et les lettres "vous barbent", mais vous aimez sans doute autant les Maserati que nous, et c'est ça qui compte !

Je me suis référé à plusieurs sources pour ce topo (Le Tabucchi, le livre de Fabien Foulon, des fragments d'articles internet). Il y a parfois des contradictions entre ces sources et des erreurs (en nombre minime) ont pu se glisser. N'hésitez pas à me corriger.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8137
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Appellations "Tipo AM"

Messagede GRANSPORT69 » Sam 22 Aoû 2015 18:54

Hyper intéressant cet article, je ne savais même pas ce que signifiait "AM" :oops:
Bon j'avoue, j'ai quand même lâché quand on est entré dans le détail sur les Biturbo mais franchement, même si on ne retient pas tout par coeur, on pourra toujours se référer au sujet. Un grand merci pour cette compilation.

Sinon, sais-tu pourquoi il n'y a pas eu de suivi des numérotations AM. Par exemple, pourquoi ne pas être passé de la 5000 GT Tipo AM 103 à la Quattroporte I Tipo AM 104 au lieu de AM 107 ? Je cherche peut-être une logique là ou il n'y en a pas ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
 
Messages: 440
Inscription: Jeu 9 Mai 2013 22:39

Re: Appellations "Tipo AM"

Messagede maseramo » Dim 23 Aoû 2015 03:43

Ciao GranSport69 et merci pour ton intérêt pour ce sujet ardu !
J'ai l'impression qu'au début, on est resté sur les chiffres impairs pour les châssis 101, 103, 107, 109 mais en sautant le 105 et le 111 ! Puis après même les pairs s'y mettent ! Je ne vois pas de logique et n'ai pas lu de renseignements là-dessus :|
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8137
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Appellations "Tipo AM"

Messagede Barth » Dim 23 Aoû 2015 07:27

:shock: :shock: :shock:

Un très grand merci à toi Maseramo pour ce travail gigantesque que tu viens de nous livrer. Je n'ose imaginer le nombre d'heures de recherche que ça a du te prendre pour compiler toutes ces infos.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3628
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Suivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité