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Re: L'Indy

Publié : ven. 14 août 2015 22:38
par MASERALFA
Grazie Maseramo,
Superbe reportage sur l'Indy, J'aime beaucoup l'avant, mais je suis moins fan de l'arrière, il y a quelque chose qui me dérange, un je ne sais quoi... Enfin si, je trouve le porte à faux arrière trop prononcé, trop important, ce qui alourdi la ligne. Ce n'est que mon avis sur le style de l'auto.
Fred

Re: L'Indy

Publié : ven. 14 août 2015 22:54
par maseramo
Merci les amis pour votre intérêt pour cet article. ;)

Salve Fred, peut-être est-ce le fait que l'arrière est assez franchement plus étroit que l'avant qui surprend un peu :

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ça ne me déplaît pas mais, trop passionné, je ne suis peut-être pas bon juge :lol:

Re: L'Indy

Publié : ven. 14 août 2015 22:58
par Blu Sera
Pour illustrer la gamme Maserati à l'époque de l'Indy (ici à droite), j'ajoute ici cette photo bien connue :

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Il se raconte que cette photo fut prise dans l'usine occupée par les employés révoltés de la mise en liquidation judiciaire par Citroën.

Re: L'Indy

Publié : ven. 14 août 2015 23:05
par MASERALFA
Salve Maseramo,
Bah en fait, vu de dessus je la trouve superbe, l'arrière qui s'effile est magnifique, c'est le profil et la vue de 3/4 arrière qui me dérange.
Fred

Re: L'Indy

Publié : sam. 15 août 2015 13:32
par maseramo
Blu Sera a écrit :Pour illustrer la gamme Maserati à l'époque de l'Indy (ici à droite), j'ajoute ici cette photo bien connue :

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Il se raconte que cette photo fut prise dans l'usine occupée par les employés révoltés de la mise en liquidation judiciaire par Citroën.
Effet, les gars sont en colère. Maserati a bien failli disparaître en mars 1975 et il a fallu l'intervention de l'Etat italien et l'argent du contribuable pour que les Officine survivent avant la reprise (aussi extrêmement aidée par l'Etat) par De Tomaso l'été 1975. ça sert, l'argent des impôts !
Même dans un contexte angoissant, cette caverne d'Ali Baba est quand même extraordinaire ! Whaou !
Merci pour l'image, Blu.

Re: L'Indy

Publié : sam. 15 août 2015 13:39
par maseramo
C'est connu, mon ami Fred préfère la Khamsin mais, allez, on va essayer de réhabiliter un peu l'Indy à ses yeux. :D Plongeons-nous sans retenue aucune dans un bain d'Indy :
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Re: L'Indy

Publié : sam. 15 août 2015 13:44
par maseramo
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Re: L'Indy

Publié : sam. 15 août 2015 13:50
par maseramo
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Sportif, non ?
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Élégant, non ?
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Effectivement, en regardant bien, l’œil très esthète de Maseralfa a peut-être raison. L'Indy aurait gagné sans doute à un recul de 5 cm du train arrière ce qui aurait diminué le porte à faux arrière. Mais elle me plait beaucoup quand même ainsi !

Re: L'Indy

Publié : sam. 15 août 2015 13:53
par maseramo
La belle 4900, ex de Miura :
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Notez comme les phares rétractables s'intègrent de façon complexe dans les lignes de carrosserie. J'adore ce rétroviseur chromé.

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Pas mal en statique,
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Pas mal non plus en dynamique !

Re: L'Indy

Publié : sam. 15 août 2015 15:03
par maserachti
Merci Maseramo pour toutes ces belles photos d'Indy :Maze

J'aime bien la ligne générale de ce coupé même si le style de Virginio Vairo n'est sans doute pas aussi réussi que celui de Giugiaro pour la Ghibli contemporaine (qui présente pourtant le même porte à faux arrière).

Pour moi la seule chose qui me gêne un peu concerne la forme des vitres arrières qui sont un peu longues visuellement et n'ont pas le même oblique que la vitre de la porte avant.
Faudrait voir une photo de profil d'une Ghibli et d'une Indy pour la différence à ce niveau.
C'était la mode des grandes surfaces vitrées à l'époque, quand on voit le hayon arrière, ça devait être un véritable four en plein soleil... :shock:

Re: L'Indy

Publié : sam. 15 août 2015 16:03
par Blu Sera
J'aime beaucoup l'Indy. En vraie 2+2, elle doit forcément faire quelques contorsions stylistiques par rapport à une stricte 2 places telle la Ghibli I. Mais je rejoint maserachti sur l'alignement peu harmonieux, sous certains angles, de la base des custodes arrières.

Giugiaro avait probablement trouvé la synthèse idéale en proposant en 1968 la Maserati Simun alors qu'il œuvrait chez Ghia :

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Cette belle 2+2 "aurait pu être l'Indy" si le projet de la Carrozzeria Vignale n'avait pas été sélectionné pour son look jugé plus modene ! Le modèle unique ici photographié est précieusement détenu dans l'exceptionnelle collection Panini.

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Giugiaro avait pourtant mis toutes les chances de son côté, en donnant à son œuvre le nom d'un vent du Sahara ;)

Re: L'Indy

Publié : sam. 15 août 2015 16:33
par maserachti
Super ces précisions Blu Sera,

C'est vrai que le traitement de la partie arrière avait quelque chose de très stylisé sur ce prototype Giugiaro.
Par contre, je préfère largement la partie avant de l'Indy.

Décidément la collection Panini est vraiment exceptionnelle pour la marque au trident.

Re: L'Indy

Publié : sam. 15 août 2015 18:35
par ciscoauto
Merci Blu Sera , d'accord les 2+2 sont plus difficiles si ils sont posés sur un chassis relativmeent court, surtout en fastback.
Ou alors il faut des formes plus grandes et moins plates comme les vieilles Bentley Continental, Fastback américaine des 40s, très grandes mais équilibrées. Je trouve les tricorps souvent plus réussies dans cet exercice ( Mexico, Kyalami, ferrari 400, etc )

Re: L'Indy

Publié : dim. 10 janv. 2016 22:24
par bay

Re: L'Indy

Publié : lun. 11 janv. 2016 09:20
par plm
Superbe sujet.

Effectivement il y a un déséquilibre entre la finesse de l'avant et la relative lourdeur de l'arrière, mais l'Indy est à mes yeux la seule rivale de l'Espada, toutes deux avec une carrosserie de coupé sportif, mais proposant quatre vraies places, alors que les rivales étaient soit très classiques (Mexico, 365GT4 puis 400i), soit avec une ligne lourde (365 GT 2+2).
Bon elle a un essieu rigide aussi...

Mais c'est la première voiture que j'ai vu garée devant la résidence hôtelière ou nous allions passer 15 j de vacances à Sirmione, au Lac de Garde, en septembre 71. C'était un toubib ami du fils des proprios...
Cette année là, j'ai vu mes premières Ghibli, Miura, Espada, et dès mon retour j'achetai le "salon de l'auto", numéro spécial de l'Auto Journal
ou de l'Automobile magazine, et je découvrais les caractéristiques techniques...

Re: L'Indy

Publié : mer. 10 août 2016 10:02
par h trois
Très récent propriétaire d'une Indy Amrica 4700 (voir ma présentation sur ce forum) je déterre ce topic que je viens de dévorer et remercie l'ami Maseramo pour ce chouette boulot

Re: L'Indy

Publié : jeu. 15 juin 2017 23:01
par William
Selon www.automobile-sportive.com, la version "America" a été baptisée ainsi pour célébrer l'exportation du modèle vers les USA. Depuis ce moment, l'air conditionné a été fourni de série sur l'Indy.

Re: L'Indy

Publié : sam. 17 juin 2017 09:42
par Blu Sera
Pour ceux d'entre nous qui n'ont plus de place au garage :lol:

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Re: L'Indy

Publié : mar. 8 août 2017 13:22
par William


C'est bon, elle démarre !!! :lol:

Re: L'Indy

Publié : mar. 8 août 2017 17:32
par Domi13
Merci

J'avais jamais vu un démarrage à la "bombe"!!