L'Indy

Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: L'Indy

Message par Blu Sera »

J'aime beaucoup l'Indy. En vraie 2+2, elle doit forcément faire quelques contorsions stylistiques par rapport à une stricte 2 places telle la Ghibli I. Mais je rejoint maserachti sur l'alignement peu harmonieux, sous certains angles, de la base des custodes arrières.

Giugiaro avait probablement trouvé la synthèse idéale en proposant en 1968 la Maserati Simun alors qu'il œuvrait chez Ghia :

Image

Cette belle 2+2 "aurait pu être l'Indy" si le projet de la Carrozzeria Vignale n'avait pas été sélectionné pour son look jugé plus modene ! Le modèle unique ici photographié est précieusement détenu dans l'exceptionnelle collection Panini.

Image

Giugiaro avait pourtant mis toutes les chances de son côté, en donnant à son œuvre le nom d'un vent du Sahara ;)
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: L'Indy

Message par maserachti »

Super ces précisions Blu Sera,

C'est vrai que le traitement de la partie arrière avait quelque chose de très stylisé sur ce prototype Giugiaro.
Par contre, je préfère largement la partie avant de l'Indy.

Décidément la collection Panini est vraiment exceptionnelle pour la marque au trident.
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: L'Indy

Message par ciscoauto »

Merci Blu Sera , d'accord les 2+2 sont plus difficiles si ils sont posés sur un chassis relativmeent court, surtout en fastback.
Ou alors il faut des formes plus grandes et moins plates comme les vieilles Bentley Continental, Fastback américaine des 40s, très grandes mais équilibrées. Je trouve les tricorps souvent plus réussies dans cet exercice ( Mexico, Kyalami, ferrari 400, etc )
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'Indy

Message par bay »

Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: L'Indy

Message par plm »

Superbe sujet.

Effectivement il y a un déséquilibre entre la finesse de l'avant et la relative lourdeur de l'arrière, mais l'Indy est à mes yeux la seule rivale de l'Espada, toutes deux avec une carrosserie de coupé sportif, mais proposant quatre vraies places, alors que les rivales étaient soit très classiques (Mexico, 365GT4 puis 400i), soit avec une ligne lourde (365 GT 2+2).
Bon elle a un essieu rigide aussi...

Mais c'est la première voiture que j'ai vu garée devant la résidence hôtelière ou nous allions passer 15 j de vacances à Sirmione, au Lac de Garde, en septembre 71. C'était un toubib ami du fils des proprios...
Cette année là, j'ai vu mes premières Ghibli, Miura, Espada, et dès mon retour j'achetai le "salon de l'auto", numéro spécial de l'Auto Journal
ou de l'Automobile magazine, et je découvrais les caractéristiques techniques...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
h trois
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mar. 9 août 2016 18:16
Localisation : 89

Re: L'Indy

Message par h trois »

Très récent propriétaire d'une Indy Amrica 4700 (voir ma présentation sur ce forum) je déterre ce topic que je viens de dévorer et remercie l'ami Maseramo pour ce chouette boulot
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'Indy

Message par William »

Selon www.automobile-sportive.com, la version "America" a été baptisée ainsi pour célébrer l'exportation du modèle vers les USA. Depuis ce moment, l'air conditionné a été fourni de série sur l'Indy.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: L'Indy

Message par Blu Sera »

Pour ceux d'entre nous qui n'ont plus de place au garage :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'Indy

Message par William »



C'est bon, elle démarre !!! :lol:
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: L'Indy

Message par Domi13 »

Merci

J'avais jamais vu un démarrage à la "bombe"!!
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'Indy

Message par William »

La semaine dernière, j'ai tenté de démarrer ma Lambretta avec, ça n'a même pas marché.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'Indy

Message par William »

Quelqu'un connait les différentes couleurs extérieure prévues au catalogues :?:

J'édite car j'ai trouvé tout seul !

"The following is a list of Maserati factory paint codes from
the 3500GT Vignale spyder through the Khamsin. The
information was compiled by Signore Cozza and is
provided courtesy of Seymour Pond and The Maserati Club."



Voici le lien vers le PDF et c'est page 13 pour l'Indy : http://thecarnut.com/Manuals/Paint/Mase ... _codes.pdf

Il n'y a pas d'orange (orancio)



Il y a moyen d'héberger ce PDF sur le forum ? Au cas où le site qui l'héberge actuellement venait à disparaitre avec ce précieux document.
(PS : je l'ai enregistrer sur mon PC).
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: L'Indy

Message par ciscoauto »

Je l'ai aussi enregistré ;) , et c'est un des document qui m'a servi pour le nuancier même si je n'ai pas tout trouvé. (et qu'il faut être prudent sur la vision des couleurs ^^ )
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3965
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: L'Indy

Message par Blu Sera »

La face avant de l'Indy, ses poignées de porte aussi, mais ce n'est pas une Indy !!!
Encore plus rare, une Matra 530 Vignale ;)


Image
(source : Philippe)

Et pour approfondir : http://www.museematra.com/la-530-vignal ... eur-rouge/
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Indy

Message par maseramo »

Très intéressant ce proto Matra à avant d'Indy !

Je ne connaissais pas, merci Philippe et Blu ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: L'Indy

Message par Froggie »

Un design très différent de la 530 qui était, disons... originale ;)
Virginio Vairo a bien utilisé la recette, difficile de ne pas reconnaître sa patte sur cet face avant!
Avatar de l’utilisateur
MiniClou
Monocylindre
Messages : 13
Inscription : mer. 14 oct. 2015 22:10
Localisation : 37

Indy, mon expérience de conduite

Message par MiniClou »

L'Indy est pour moi une très belle Maserati classique, elle exprime ce que Maserati savait sans doute faire de mieux à cette époque (69-75).
Mes impressions de conduite que je partage avec tous les amateurs de Maserati (sur une 4.2 bva ZF).

Image

Avant de commencer, j'étais surtout habitué à la 4200 et à la 2.24 v avec lesquelles j'ai fait pas mal de longs trajets (et quelues années de vie commune).

L'Indy c'est d'abord une grande auto, mais quand elle est garée par exemple sur le parking de la station service au bord de l'autoroute pour prendre un café, c'est "Grace Kelly" qui descend dans la rue. Immédiatement les pouces se lèvent et les curieux ouvrent le bal des questions. A noter que peu de gens identifient la marque Maserati.

Mais revenons à l'essentiel, et dans l'ordre :

- accès à bord : commande d'ouverture de porte, c'est une pièce de design à elle seule ; immense portière qui a été faite pour entrer bien à l'arrière ; les place avant sont "très à l'avant", comprenez que vous conduisez avec un parebrise très panoramique et très incliné, et dés que le soleil pointe le très haut paresoleil est déployé


Image

- position de conduite : sans doute l'une des meilleures des grandes dames italiennes de l'époque ; d'abord un pédalier où l'on peut poser ses chaussures, même si l'on chausse du 45 et que l'on conduit en Timberland (quoi que... pas l'idéal) ; ensuite un alignement pédalier / volant / siège très correct ; je n'ai pas eu mal au dos après 5 heures de route ; les conducteurs de Ferrari V12 de la même époque doivent commencer à baver...
- confort des sièges avant : vraiment excellent, douillets juste ce qu'il faut, bien amortis ; seul bémol, si vous déployez l'appui-tête vous avez le creu qui vous rentre un peu dans les épaules ; donc on ne le déploie pas...même s'il est très joli
- places arrières : oui de vraies places ; fait penser à nos 4200 modernes dans l'esprit ; on est très enfoncé dans des sièges très enveloppant ; tellement profonds que mes enfants on du mal à s'asseoir au fond

Image

- mise en route : avec un bon réglage des 4 Weber et un allumeur en bon état, on tourne la clé et c'est parti, le bonheur des Weber ; à chaud on donne de l'air, c'est un peu plus long et ça part aussi très bien
- sonorité du V8 Alfieri : la c'est le grand moment ; discret au ralenti et bas régime ; on devine un V8 presque américain. Celle-ci est en ligne inox complète avec des échappements plutôt vocaux ; dés qu'on accélère on oublie les références US, c'est le son si typique du V8 Maserati, très carré, sans inertie, on prend des tours juste pour le plaisir, car en définitive la voiture a peu d'inertie et accélère déjà bien comme un diesel moderne dès 1500 tr/min
- boite ZF : toujours un plaisir de ponctualité et de précision ; pour ceux qui ont l'habitude par exemple de le boite Jaguar de la même époque (Type E etc...) c'est le jour et la nuit. Et des synchros qui marchent encore très bien avec plus de 100 000 km dans les pattes
- freinage : on s'attend à ne pas trop demander, et finalement on est agréablement surpris ; celle-ci ayant eu un système de freinage complètement rénové, ça aide ; bon mordant, certaine puissance ; bien entendu on ne fera pas une descente de col avec mais on est en confiance
- direction et amortissement : c'est typé confort / berline ; assez direct mais souple ; ça va très bien avec le typage pullman rapide de l'auto mais ce n'est pas une sportive
- insonorisation : finalement on cruise à 140/150 sans s'en rendre compte, c'était plutôt bien fait pour l'époque
- consommation réelle : 16 litres / 17 litres de moyennes sur de grands trajets routiers et autoroutiers ; plutôt honnête pour les performances

Image

Les détails vraiment très beau sur cette auto :
- la planche de bord de première série, il faut dire très inspirée du travail de Bertone sur la Marzal et l'Espada, et les compteurs
- les sièges, leur forme, leur confort et leur sellerie Conolly
- les vitrages qui sont très grands ; le parebrise et la lunette arrière sont une oeuvre d'art
- les poignées de porte extér
- le volant (quand c'est le bon d'origine comme ici !)
- la finesse du galbe de la jointure capot et aile avant ; très pur sans ; plus incisif que sur la Ghibli

Les détails moins beaux :
- les divers commodos de bords, repris sur étagère, pas très sexy
- le pommeau de levier de vitesse, il manque un peu de finesse et de travail sur le bois
- la montre de bord en plastique plantée au milieu de la planche côté passager
- des manettes de chauffages archaïques dignes d'une Fiat 127

Au final, bilan quotien émotionnel 5/5 (que dire de plus ?)
Utilisabilité : 3/5 (disons que vu la taille et le peu de protection, on ne la laissera pas dormir dehors n'importe où le temps d'un weekend peut être pas plus?)
Originalité : 4/5

C'est une voiture qui n'est pas photogénique, car les optiques photos la rendent plus longue et étroite qu'elle ne donne l'impression en vrai. Il faut tourner autour et la voir évoluer sur la route pour en apprécier toute la beauté. L'Espada souffre du même mal pour les mêmes raisons dues à leurs dimensions si atypiques (longues, larges et plates!).

Voila, j'espère avoir été complet et honnête dans mes descriptions !
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'Indy

Message par William »

Merci pour ce retour d'expérience ! Tu vas faire baver Froggie qui attend la sienne.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: L'Indy

Message par Froggie »

Miniclou, ce n'est pas moi qui vais te contredire sur cette impression élogieuse de l'Indy, j'ai hâte que la remise à niveau de la mienne s'achève, voir ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =56&t=5656

La tienne a l'air d'être en parfaite condition, avec un joli combo de couleurs.

Tes impressions de la BVA4 sont intéressantes car en général les gens préfèrent la BVM.
Mais il est vrai qu'avec l'aisance du V8 et le côté GT de l'Indy, la BVA peut se justifier.

Je suis plutôt agréablement surpris par les chiffres "raisonnables" de conso que tu évoques dans tes conditions de roulage, je m'attendais à plutôt une vingtaine de litres d'après la littérature.
Tant mieux.

Pour ta ligne inox: ele était déjà installée ou c'est toi qui l'a fait faire? Si c'est toi, je serais intéressé d'ens avoir plus.

D'ailleurs quand/comment as-tu acquis cette Indy, qu'as-tu fait ou fait faire pour qu'elle soit/reste en bonne condition et avec quelle régularité l'utilises-tu?
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: L'Indy

Message par ciscoauto »

Merci pour ton retour Miniclou ! Il est extrêmement complet.
Je retrouve ce quif ait l'essence de Maserati le grand tourisme, avec un confort et une qualité de matériaux supérieurs aux autres italiennes, ce V8 addictif qui ne sonne comme aucun autre, une direction un peu moins sportive mais agréable au long cours.

Des petites choses m'étonnent, le freinage mordant, ça me surprend un peu, sur la QP3 (freinage purgé entretenu etc), le mordant n'est pas vraiment là, en début de pédale, c'est un très doux ralenti, par contre si t'appuies bien loin, oui ça freine et beaucoup mieux qu'on ne pourrait l'imaginer, et j'avais l'impression que cette impression était confirmé par d'autres essais de Maserati mais chacune est sûrement différente :)

La consommation à 16/17l par contre :shock: , je sais bien que je suis réglé encore trop riche mais alors même en rêve je n'imagine pas descendre en dessous de 20 :shock: .
François. Quattroporte III
Répondre