L'Indy

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plm
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Re: L'Indy

Message par plm »

De quelle année est ton auto?. Il semblerait que les derniers modèles aient eu le freinage Citroen (Wiki).
Mais les 4.9 sont restées seules au catalogue à la fin, les 4.2 (ton exemplaire) et 4.7 disparaissant du catalogue.
Y aurait il eu des 4.2 et 4.7 à mi parcours avec freinage assisté Citroen?
PLM
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Froggie
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Re: L'Indy

Message par Froggie »

plm a écrit :De quelle année est ton auto?. Il semblerait que les derniers modèles aient eu le freinage Citroen (Wiki).
Mais les 4.9 sont restées seules au catalogue à la fin, les 4.2 (ton exemplaire) et 4.7 disparaissant du catalogue.
Y aurait il eu des 4.2 et 4.7 à mi parcours avec freinage assisté Citroen?
PLM
Non non, il n'y a que les 4.9 qui ont eu le freinage "vert" ;) .
Et encore, seulement les 200 dernières parmi les 299 exemplaires de 4.9 produits.

Un gros plus, ce freinage AMHA:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=5938
Il suffit de s'adapter au dosage de l'appui sur la pédale (comme sur le champignon des DS) pour éviter une brutalité déconcertante du freinage
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MiniClou
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Re: L'Indy

Message par MiniClou »

A préciser en lisant vos réponses :
- c'est bien une BVM 5 vitesses ZF standard (S5 / 20), pas une BVA
- la conso relevée c'est en faisant du 90/110 et 130/140 sur un long parcours mixte et vraiment pas d'urbain
- les carbus venaient juste d'être réglés, ça doit y faire
- pour le freinage, cette auto est une 4200 équipée du freinage standard, de fin 1970 ; les étriers ont été révisés, le circuit refait et le maitre cylindre changé. Ce n'est pas le mordant de ma 308 (Peugeot !) de tous les jours, mais c'est efficace et mieux que d'autres anciennes de forte masse que j'ai pu conduire par ailleurs...
Effectivement les 4900 ont eu l'assistance de freinage à centrale haute pression fournie par Citroën (tout comme les Bora). Mais jamais les 4200 ni 4700.

Enfin ce n'est pas mon auto (j'aimerais bien...un jour) mais une auto que j'ai pris en charge pour un collectionneur et qui cherche actuellement son prochain amateur pour prendre soin d'elle !
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ciscoauto
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Re: L'Indy

Message par ciscoauto »

Merci pour les précisions. :)
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maseramo
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

Merci MiniClou pour ce super reportage sur tes impressions à bord de l'Indy 4200.

C'est rare et extrêmement intéressant. J'adore ta "Grace Kelly" :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
SMART
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Re: L'Indy

Message par SMART »

Froggie a écrit :Non non, il n'y a que les 4.9 qui ont eu le freinage "vert" ;) .
Et encore, seulement les 200 dernières parmi les 299 exemplaires de 4.9 produits.
Oui oui bien avant les biturbo la gamme :Maze était déjà un peu obscure :lol:

En plus des 4.2L et 4.7L dés 1971 pour le marché US friand de gros moteurs :Maze a commercialisé en option une version à moteur 4.9L (100 ex environ)

A partir de 1973 la gamme est finalement simplifiée et relookée il ne reste plus qu'un seul modèle :
- Moteur 4.9L (carter humide)
- Réaménagement du TDB "América"
- Nouvelle Clim avec prise d'air sur le capot moteur façon SM
- Freinage HP Citroen
- Jantes 15"
- Nouvelle boite & pont unique
- Direction assistée de série
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ciscoauto
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Re: L'Indy

Message par ciscoauto »

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Re: L'Indy

Message par Froggie »

Encore une superbe couleur.
Maserati osait ces couleurs sortant de l'ordinaire.
Ca leur va bien!
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Cedfred
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Re: L'Indy

Message par Cedfred »

Oui, ca lui va bien... comme le bleu clair aussi je trouve :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: L'Indy

Message par Froggie »

Je m'y colle aussi pour les photos d'un essai d'époque.
Documents qui m'ont été donnés par Philippe, merci à lui.

Il s'agit de l'essai de la première Maserati Indy produite, un modèle 4200 donc, essai par J.P. Thévenet d'aout 1969.
(cliquez sur les images pour pouvoir bien lire le texte)
P1150689.JPG
P1150690.JPG
P1150691.JPG
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Re: L'Indy

Message par Froggie »

P1150692.JPG
P1150694.JPG
On voit, à la lecture de cet essai, ce que représentait un tel véhicule à l'époque!
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

Grazie mille à Philippe et Froggie. :)

Fabuleuse voiture, du rêve automobile pur en 1969, qui coûtait environ le prix de deux appartements familiaux, de quatre DS21, d'une dizaine de Renault 16 !

Fabuleux article, à rapprocher de celui du même Jean Paul Thévenet dans la même revue sur la première Mistral 4 litres de 1966 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 4&start=80

Cool de les avoir postés le même jour :)
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Froggie
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Re: L'Indy

Message par Froggie »

Un super essai comparatif dans Autoretro de Mai 1993, avec en présence l'Indy 4900 et la 365 GT 2+2.
Là encore transmis par Philippe, une mine ;)

N'hésitez pas à cliquer pour agrandir les photos, le texte est net.
Je le fais encore en 2 posts.
Bonne lecture!
P1150697.JPG
P1150698.JPG
P1150699.JPG
P1150700.JPG
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Froggie
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Re: L'Indy

Message par Froggie »

P1150701.JPG
P1150702.JPG
P1150703.JPG
P1150705.JPG
Je vous laisse à vos conclusions ;)
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maseramo
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

Merci à Philippe/Froggie pour ce nouvel article d'anthologie :) .

Avec ses phares escamotables et sa ligne plus basse, l'Indy est incontestablement plus moderne d'aspect. Son succès commercial fut d'ailleurs supérieur à celui de la Ferrari pourtant moins chère (de peu).

Certes la suspension arrière de l'Indy est un peu archaïque mais, très honnêtement, j'ai lu à ce propos qu'il fallait vraiment savoir que l'Indy avait un pont rigide. Les suspensions étaient tellement bien réglées par Guerino Bertocchi avec un excellent compromis confort/tenue de route, qu'il semblait difficile de deviner la présence de ce pont avec ses ressorts à lames. Comme quoi une solution ancienne bien exploitée ... Et puis les pneus taille haute de l'époque participaient au confort bien plus que de nos jours.

J'aime l'Indy :)

J'adore , sur cette image, sa voie arrière plus large que la carrosserie qui s'affine mais reste très plate :
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Blu Sera
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Re: L'Indy

Message par Blu Sera »

Merci les amis pour ces articles passionnants. Ils ont le mérite de rappeler, si besoin était, que l'Indy naviguait dans les eaux des Iso Rivolta, des lamborghini, des Jensen Interceptor, et autres Ferrari, le très haut du panier de l'époque. Et il est amusant que dans le premier article, la question des pneus soit déjà d'actualité !
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Froggie
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Re: L'Indy

Message par Froggie »

La cause du bourdonnement dont ils parlent dans le premier article est peut-être un pb d'équilibrage.
Car les XWX ont été maintenus tout au long de la carrière de l'Indy (équipant aussi quasiment toutes les GT et supercars de l'époque), passant sur le tard de 14" à 15" avec un profil plus bas et donc en principe un pneu encore plus ferme, sans que le choix des XWX ne soit remis en question (à ma connaissance).

C'est vrai que dans tous les compte-rendus d'essai, la tenue de route de l'Indy, au moins sur voies rapides en bon état (terrain de prédilection de ce type de GT) n'est jamais critiqué, Guerino Bertochi ayant fait un travail de réglage remarquable des trains roulants.
Je suis bien conscient qu'il ne faudra pas s'écarter outre mesure des caractéristiques des pneus et roues d'époque avec des solutions plus "modernes" qui pourraient altérer ce compromis subtil, je marcherai sur des oeufs...

Quant au design, il présente en effet une poupe qui se resserre donnant cette impression de voie AR relativement large et de pneus au ras de la carrosserie, alors qu'en réalité la voie AR est 5 cm plus étroite que l'AV.
J'adore aussi le dessin de cet arrière élégant et "moderne".
Et l'essai comparatif avec la 365 GT 2+2 (ou avec d'autres comme ci-dessous) me conforte dans le choix que j'ai fait ;)

Pour ceux qui auraient raté les autres essais comparatifs déjà signalés, je les remets en lien, ils méritent aussi d'être lus:
- celui des trois GT Maserati V8 à moteur AV qui se sont succédé à l'époque:
https://www.classicandsportscar.com/new ... nd-khamsin
- et celui comparant l'Indy à la 365 GT4 2+2 et à l'Espada:
https://drive-my.com/en/test-drive/item ... -indy.html
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Re: L'Indy

Message par bay »

Maserati Indy # 22891 à vendre chez Gullwing Motor Cars ;)
https://www.gullwingmotorcars.com/1969- ... c-3813.htm
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Froggie
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Re: L'Indy

Message par Froggie »

Sympa cette vidéo avec E. Cozza:
https://www.youtube.com/watch?v=OBLncwTN5n8

1er juillet 2019, c'était le cinquantenaire de l'Indy...

Et les photos "officielles":
http://www.autonews.fr/classique/masera ... ique-85802
SMART
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Re: L'Indy

Message par SMART »

Froggie a écrit : Et les photos "officielles":
http://www.autonews.fr/classique/masera ... ique-85802
Ha oui c'est du lourd... on apprend même que : " En 1970, la marque propose en plus avec un V8 4.7 équipé du nouveau système d’injection Bosch" :lol:
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