L'Indy

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maseramo
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

A partir de 1971 fut proposé en option sur l'Indy le 4.9 litres de la Ghibli SS ramené de 335 à 300 cv en troquant son carter sec contre un humide. Ce moteur amenait l'Indy à 280 Km/h et remplaça totalement les 4.2 litres et 4.7 litres qui disparurent du catalogue en 1973. A noter que les cylindrées des V8 de nos GranTurismo actuelles n'ont pas été choisies au hasard mais en hommage à ces nobles V8 Maserati de cette grande époque du début des années 70. La GranTurismo n'existera cependant malheureusement pas en 4.9 litres, semble-t-il !
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L’Indy 4.9 litres 1973 se reconnaissait par sa troisième prise d’air sur le capot devant le passager, disposait des freins Citroën à haute pression, de nouvelles jantes 15 pouces (les mêmes que celles de la Ghibli I européenne), d'un nouveau tableau de bord avec 3 cadrans au centre et d'une nouvelle boîte cinq vitesses ZF avec des synchronisations améliorées et une marche arrière placée à gauche en avant.

Les jantes des Indy originelles (non 4900), en 14 pouces, équipaient aussi, avec le même dessin mais en 15 pouce, les Ghibli I américaines :
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Elles se retrouveront plus tard (1981) sur les Biturbo

Voici les nouvelles jantes 15 pouces de l'Indy 4900, reprises à la Ghibli I :
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Dernière modification par maseramo le mar. 11 août 2015 21:30, modifié 2 fois.
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

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ci-dessus l'ex de l'ami Miura

Si vous voyez une Indy avec une troisième prise d'air devant le passager, c'est une 4.9 litres. En fait, plus en avant sur le capot ce sont deux extracteurs d'air chaud alors que devant le passager, c'est une prise d'air pour l'habitacle.
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Notez la position très reculée du moteur pour améliorer la répartition des masses et le vase d'expansion de l'eau de refroidissement placé au milieu en avant, au dessus du compresseur de clim.


Les poids des Indy s’échelonnaient de 1500 à 1650 kg et les vitesses de 245 à 280 km/h.
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

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(Photo Carrossimo à La Roche-sur Yon, arbre de transmission non encore monté)

Sur toutes les Indy, l’essieu arrière restait rigide avec ressorts à lames, solutions archaïques quand on pense qu’au même moment sortait la SM hydropneumatique, mais donnant cependant curieusement d’excellents résultats grâce à des réglages extrêmement peaufinés (merci à Guerino Bertocchi qui adorait les propulsions à moteur avant et à essieu arrière rigide qu’il savait régler à la perfection depuis la nuit des temps).
Superbe photo :
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... y-a plus qu'à ...
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

L'Indy était une voiture sportive mais offrant cependant une bonne habitabilité pour quatre personnes dans une ambiance très luxueuse :
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On a ci-dessus l'intérieur des toutes premières Indy (1969 et début 1970) avec les appui-tête fixes et le petit pommeau du levier de vitesse en bois fin comme sur les Quattroporte I et les Mexico. Remarquez aussi l'accoudoir arrière qui avance beaucoup.


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Ci-dessus, on note les appui-tête sur glissières apparus en 1970 et le pommeau du levier de vitesses en bille de bois caractéristique des Indy "milieu de production" (1970-1973). L'accoudoir arrière est moins proéminent.
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Une très belle définition du "Gran Turismo" à l'italienne
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

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Le tableau de bord de l’Indy fut initialement en deux blocs aux mêmes dimensions extérieures, l’un devant le conducteur regroupant les sept traditionnels cadrans (compteur, compte-tours, température et pression d’huile, température d’eau, ampèremètre, essence) et l’autre devant le passager avec la montre et la boîte à gants.
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Le pommeau noir du levier de vitesses n'est peut-être pas d'origine ?


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Celle-ci serait de mi-1970, que ça ne m'étonnerait pas (premier tableau de bord mais déjà appui-tête à glissières et pommeau en bille de bois)

Puis, après 1970, "il cruscotto" (tableau de bord) devint très proche de celui de la Ghibli I, tout cuir avec ses cadrans les uns à côté des autres quasiment jusqu’au-devant du passager :
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Le pommeau de vitesse type "grosse bille de bois" est présent sur beaucoup d'Indy sauf les toutes premières (bois fin 1969) et les toutes dernières (noir type Ghibli I 1974-1975 sur les Indy 4900)


Les cadrans sont plus concentrés sur la console centrale sur les derniers modèles d'après 1973 (Indy 4900) :
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Avec le pommeau noir des leviers type Ghibli I et la nouvelle boîte ZF avec la marche arrière en avant à gauche et la première vers soi en arrière à gauche

Ainsi l’Indy connut trois tableaux de bord différents !

Sur les Indy tardives, le volant était celui des Bora :
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Ici l'intérieur de la belle 4900 de Miura, qu'il a conservée quelques années avant sa 3200 gt "Quarzo dolomite" (qui rappellera des souvenirs à certains)
Dernière modification par maseramo le mar. 11 août 2015 18:47, modifié 1 fois.
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

La classe Maserati en quatre places (Indy) ou deux places (Ghibli I) :
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La Ghibli I (Tipo AM 115) et sa sœur à quatre places, l’Indy (Tipo AM 116), connurent un très beau succès (1280 et 1104 exemplaires) si on tient compte de leur prix très élevé (environ 8 à 10 fois le coût d’une berline familiale moyenne de type Fiat 124 ou Renault 16). L'Indy et la Ghibli I étaient proposées au même prix. Elles trouvèrent leur clientèle propre, recherchant plus de confort, de luxe et de facilité de conduite qu'offrait à l'époque une Ferrari (avant la 400), plus de sportivité et d’exclusivité que procurait une Jaguar. Ce fut cela, l’esprit de ces deux Maserati, un fort bel équilibre entre le sport et le luxe. A leur bord, vous pouviez traverser l’Europe confortablement, rapidement et dans une ambiance de véritablement très grande classe.
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Re: L'Indy

Message par maserachti »

Yeesss........ une présentation de la Maserati Indy par notre ami Maseramo.

J'adore voir toutes ces photos d'époque et ces détails techniques si bien synthétisés ;)
La petite sœur de la Ghibli mérite sa place dans le cercle fermé des supercars des seventies.

Dire que cette Indy était encore tout à fait abordable il y 3 ans...

Ciao, Xavier
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Re: L'Indy

Message par Blu Sera »

Passionnante présentation didactique de l'Indy, les photos sont magnifiques et nous replongent dans l'ambiance de l'époque ! Merci Maseramo ;)
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Re: L'Indy

Message par ciscoauto »

Voilà une description exhaustive du modèle et des variantes, Merci Maseramo!
L'Indy est sûrement la Maserati que je connais le moins (trop obnubilé par la Mexico :oops: ). Tous ces détails et ces raffinements entre les differentes versions, c'est hyper interessant!

Je te cite, tu as remis le contexte de la concurrence de l'époque, ca permet de mieux comprendre.
Elles trouvèrent leur clientèle propre, recherchant plus de confort, de luxe et de facilité de conduite qu'offrait à l'époque une Ferrari (avant la 400), plus de sportivité et d’exclusivité que procurait une Jaguar
Les premières du genre sont amha la Jensen Interceptor, l'Aston DBS et l'Espada (tous des succès en leurs temps), ce sont peut être elle qui démode un peu vite la Mexico qui avait déjà fort à faire avec les réussies Ferrari 365 gt 2+2. L'Indy emboite le pas juste après et c'est très bien, ca permet de replacer la marque "dans la couse" si je puis dire.
Surtout qu'en 72 arrive la Ferrari 365 GT4 2+2 (future 400) qui va marquer une autre avancée, dans un style discret terriblement réussi.

HS
Rétrospectivement, c'est peut être ce qui a mis Maserati en difficulté toutes ces années malgré des modèles magnifiques, ils ont souvent suivi (Indy, Kyalami, Merak et Bora d'une certaine façon) plutôt qu'innover, ce qui n'était pas le cas de la 3500 GT ni de la Ghibli.
La Biturbo va permettre de redonner un coup d'avance.
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Re: L'Indy

Message par Domi13 »

Merci Maseramo pour ce reportage et sur toutes ces photos.
C'est vrai qu'elle est un peu moins connue que la Ghibli ( Alain Delon au volant dans l'esterel faisant hurler le V8 dans le film la Piscine).
Avec un intérieur cuir Rouge, quelle classe!!
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Re: L'Indy

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo,
Superbe reportage sur l'Indy, J'aime beaucoup l'avant, mais je suis moins fan de l'arrière, il y a quelque chose qui me dérange, un je ne sais quoi... Enfin si, je trouve le porte à faux arrière trop prononcé, trop important, ce qui alourdi la ligne. Ce n'est que mon avis sur le style de l'auto.
Fred
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

Merci les amis pour votre intérêt pour cet article. ;)

Salve Fred, peut-être est-ce le fait que l'arrière est assez franchement plus étroit que l'avant qui surprend un peu :

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ça ne me déplaît pas mais, trop passionné, je ne suis peut-être pas bon juge :lol:
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Blu Sera
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Re: L'Indy

Message par Blu Sera »

Pour illustrer la gamme Maserati à l'époque de l'Indy (ici à droite), j'ajoute ici cette photo bien connue :

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Il se raconte que cette photo fut prise dans l'usine occupée par les employés révoltés de la mise en liquidation judiciaire par Citroën.
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Re: L'Indy

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo,
Bah en fait, vu de dessus je la trouve superbe, l'arrière qui s'effile est magnifique, c'est le profil et la vue de 3/4 arrière qui me dérange.
Fred
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

Blu Sera a écrit :Pour illustrer la gamme Maserati à l'époque de l'Indy (ici à droite), j'ajoute ici cette photo bien connue :

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Il se raconte que cette photo fut prise dans l'usine occupée par les employés révoltés de la mise en liquidation judiciaire par Citroën.
Effet, les gars sont en colère. Maserati a bien failli disparaître en mars 1975 et il a fallu l'intervention de l'Etat italien et l'argent du contribuable pour que les Officine survivent avant la reprise (aussi extrêmement aidée par l'Etat) par De Tomaso l'été 1975. ça sert, l'argent des impôts !
Même dans un contexte angoissant, cette caverne d'Ali Baba est quand même extraordinaire ! Whaou !
Merci pour l'image, Blu.
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

C'est connu, mon ami Fred préfère la Khamsin mais, allez, on va essayer de réhabiliter un peu l'Indy à ses yeux. :D Plongeons-nous sans retenue aucune dans un bain d'Indy :
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

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Re: L'Indy

Message par maseramo »

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Sportif, non ?
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Élégant, non ?
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Effectivement, en regardant bien, l’œil très esthète de Maseralfa a peut-être raison. L'Indy aurait gagné sans doute à un recul de 5 cm du train arrière ce qui aurait diminué le porte à faux arrière. Mais elle me plait beaucoup quand même ainsi !
Dernière modification par maseramo le sam. 15 août 2015 13:59, modifié 1 fois.
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Re: L'Indy

Message par maseramo »

La belle 4900, ex de Miura :
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Notez comme les phares rétractables s'intègrent de façon complexe dans les lignes de carrosserie. J'adore ce rétroviseur chromé.

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Pas mal en statique,
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Pas mal non plus en dynamique !
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Re: L'Indy

Message par maserachti »

Merci Maseramo pour toutes ces belles photos d'Indy :Maze

J'aime bien la ligne générale de ce coupé même si le style de Virginio Vairo n'est sans doute pas aussi réussi que celui de Giugiaro pour la Ghibli contemporaine (qui présente pourtant le même porte à faux arrière).

Pour moi la seule chose qui me gêne un peu concerne la forme des vitres arrières qui sont un peu longues visuellement et n'ont pas le même oblique que la vitre de la porte avant.
Faudrait voir une photo de profil d'une Ghibli et d'une Indy pour la différence à ce niveau.
C'était la mode des grandes surfaces vitrées à l'époque, quand on voit le hayon arrière, ça devait être un véritable four en plein soleil... :shock:
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