Page 2 sur 88

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 2 sept. 2015 22:41
par maseramo
Ah j'ai retrouvé les photos des deux autres protos Mexico Frua !

Celle-ci, 112/1/101, a été réalisée en 1966 ou 1967 et porte le 4.2 litres. Elle a le même arrière que celle de Chantilly (112/1/103) mais un avant différent :

Image
Elle fut vendue pour 170 000 dollars par Gooding en 2010

Image

Et surtout celle-ci, 112F588, de 1967 également, me plait beaucoup avec son look de Mistral élargie et "corvettisée" :

Image

Image

Elle fut réalisée à un seul exemplaire par Frua sur commande spéciale d'un client, monsieur Franco Rol
Image
url]

équipée du 4.2 litres, on surnomme cet exemplaire unique la "Mistral V8"

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5320360588031.jpg]Image


Elle fut adjugée pour seulement 61 500 dollars (RM Auction) en 2004. Elle vaut, comme ses deux sœurettes, probablement 10 fois plus actuellement !!!!

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : sam. 5 sept. 2015 19:46
par Blu Sera
Merci Maseramo pour ces superbes photos, et explications ;)

La vente Bonhams de Chantilly vient de prononcer son verdict :

- EUR 3'289'500.-- pour la Boomerang
- EUR 646'300.-- pour la Mexico Frua

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : dim. 6 sept. 2015 08:43
par bay
Blu Sera a écrit :Merci Maseramo pour ces superbes photos, et explications ;)

La vente Bonhams de Chantilly vient de prononcer son verdict :

- EUR 3'289'500.-- pour la Boomerang
- EUR 646'300.-- pour la Mexico Frua
L'incroyable Maserati Boomerang a affolé les enchères Bonhams dans le cadre du Arts et Elegance de Chantilly : 3 289 500 €. C'est le record de la vente !
:Maze

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : dim. 6 sept. 2015 09:36
par ciscoauto
Deux beaux résultats mérités,
Je n'aurai pas imaginé que la Boomerang aille si haut à vrai dire mais c'est un dessin marquant parmi les concept de ces années là. Content pour Maserati.

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : dim. 6 sept. 2015 14:07
par maseramo
Ciao tutti,
belle plus value pour la Boomerang que son désormais ex-propriétaire avait achetée 1 million de dollars (Christie's) en 2006. Mais je m'attendais presque plus à un X 5 ou X 6, étant donné le caractère unique et "iconique" de la Boomerang, qu'à un X 3.5 ! L'envolée des prix se tasserait-elle ?
La Mexico Frua confirme son estimation. Il y a encore beaucoup d'acheteurs connaisseurs et passionnés car on peut quand-même difficilement espérer une forte réévaluation sur les prix actuels.

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 9 sept. 2015 12:10
par bay
The Zoute Sale , Bonhams . 9 Oct 2015
1966 Maserati Sebring Chassis no. AM10110275
https://www.bonhams.com/auctions/22726/ ... t/4883978/

1973 Maserati Indy Chassis no. AM116491854
https://www.bonhams.com/auctions/22726/ ... t/4884453/

1982 Maserati Merak Chassis no. AM122/D3384 Engine no. AM122D3384
https://www.bonhams.com/auctions/22726/ ... t/4884455/

1973 Maserati Bora 4700 Chassis no. AM117*422* Engine no. AM107/07/47*422*
https://www.bonhams.com/auctions/22726/ ... t/4884457/

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 9 sept. 2015 17:50
par bay
Vente aux enchères le 20 septembre

. 1967 MASERATI MISTRAL 4 Litres Alu

N° de série AM109A11230
N° de moteur AM109A11762
26 372 km compteur

http://www.cornette-saintcyr.com/html/r ... r=maserati

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 9 sept. 2015 21:44
par maseramo
Merci Bay pour ces belles enchères à venir. Les photos Bonhams sont super soignées : un régal. Merci !

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 9 sept. 2015 21:51
par maseramo
A noter que la Merak est une Merak 2000 avec son tableau de bord spécifique où les tachymètres et compte tours centraux sont ovales et repris de la Citroën SM alors que le dessin global de la planche de bord (cruscotto) n'est plus du tout celui de la SM (qui équipait toutes les premières Merak).
Image

Image

Les Merak 2000 avaient de larges bandes noires protectrices latérales qu'un propriétaire esthète a du enlever sur le modèle de Bonhams
Image

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 9 sept. 2015 22:06
par ciscoauto
Intéressante spécificités, j'aime bien le mélange SM/SS :)

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : jeu. 10 sept. 2015 11:14
par bay
Galleria Pananti Casa d'Aste, Firenze , le 26 Septembre 2015 .

Maserati Mexico 4200 - Motore V8 Maserati # AM 112976
http://www.auction.fr/_fr/lot/maserati- ... fFJhpcvmUQ

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : jeu. 10 sept. 2015 21:35
par Domi13
Merci pour les photos et précisions sur ces Maserati d'exception.
Et Maseramo avait eu du nez en faisant un post sur boomerang le mois dernier.
Dominique
3200GTA

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 30 sept. 2015 19:04
par bay
samedi 17 octobre à 16h00 STADE ALLIANZ RIVIERA, NICE, Côte d‘Azur, France

MASERATI BITURBO Spyder - 1990 N° Série: ZAM333B00LA102374

http://catalogue.gazette-drouot.com/htm ... 1&aff=1&r=

MASERATI QUATTROPORTE – 2004 N° Série : ZAMCD39B000012469

http://catalogue.gazette-drouot.com/htm ... r=maserati

MASERATI QUATTROPORTE - 1999 N° Série: ZAM337B0000332033

http://catalogue.gazette-drouot.com/htm ... r=maserati

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 30 sept. 2015 21:11
par Blu Sera
Merci Bay, la QP V6 EVO est très élégante.
Vu la côte indécente des "oldies", il faudra s'intéresser à temps aux "Young-Timers" ;)

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : jeu. 1 oct. 2015 11:14
par bay
Vente Bonhams lors du Zoute Grand Prix , le 9 octobre à 18h , Place Albert

1982 Maserati Merak 2000 Chassis no. AM122/D3384 Engine no. AM122D3384
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/12/

1973 Maserati Indy 4900 Coupé Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 116 49 1854
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/14/

1966 Maserati Sebring 3.7-Litre Coupé Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 101 10 275 Engine no. AM 101 10 275
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/15/

1973 Maserati Bora 4700 Coupé Chassis no. AM 117 422 Engine no. AM 107 07 47 422
http://www.bonhams.com/auctions/22726/lot/16/

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 7 oct. 2015 10:03
par bay
Vente Artcurial : 1 nov. 2015 18:00

1994 Maserati Shamal Carte grise française
Châssis n° ZAM339B00NA300350 Type Moteur: AM 479

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10540283

1969 Maserati Ghibli 4700 coupé Châssis n° AM 115*1052 Moteur n° AM 115*1052

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10540805

1969 Maserati Mexico Châssis n° AM 112*520 Moteur n° AM 112*520

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10540768

1966 Maserati Mistral 4000 coupé Châssis n° AM109A1686 Moteur n° 1686

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10542052

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : mer. 7 oct. 2015 18:31
par ciscoauto
Merci pour les update, même si il n'y Aura pas toujours de réponse il sera fortement suivi amha, surtout pour la Shamal.
Et qu'elles sont belles les Ghibli, Mexico et Mistral. Je n'aurai jamais de Mexico mais qu'est-ce qu'elle me fait rêver !

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : jeu. 8 oct. 2015 11:27
par freebird
Bonjour à tous,

Je suis toujours extrèmement surpris par la cote vertigineuse prise par les italiennes des années 60 / 70
Je sais bien que les Maserati en profitent car elles restent "accessibles" par rapport aux Ferrari et autres Lamborghini.
Cependant, par rapport à la remarque de Ciscauto, je me souviens des annonces dans le bon coin, vérifiées, pas des fakes, comme un lot de 2 Mexico dont une complète et tournante à 20000€. et c'etait en 2013.
autre exemple, pour ne pas de faire de mal... il etait possible de trouver une Bora en état correct à 20-40k€ il ya 10 ans.
Celle proposée par Bonhams est "estimée" à 250-300k€ et je peux vous dire qu'elle n'a absolument rien d'exceptionnel...bidouillée de partout, peinture qui masque la corrosion, révisions "à la demande" etc.
Merak en état moyen à 15k€ (quand elle n'était pas détruite volontairement dans "Top Gear" comme la super car à 5000£)
Ce qui rendait ces autos accessibles pour un particulier bricoleur averti, avec un peu de temps, 15k€ de budget en sus de l'achat des autos et prêt à bosser quelques années. Ces temps ont l'air révolu.

Vos avis, vos remarques sur la durée ou les raisons de l'envolée des cotes de nos chères Masettes. et des voitures de collection en général :
Pas d'imposition, facile à déplacer par définition, offre par définition "fixe" mais nombre de clients potentiel en augmentation constante, demande des nouveaux pays émergents...?

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : jeu. 8 oct. 2015 13:56
par MASERALFA
Bonjour Freebird,
Ta remarque est très intéressante. En fait, ce sont toutes les marques Italiennes qui ont cette envolée, Porsche aussi. Comme je travaille dans la voiture de collection, je le vois tous les jours. En fait, la bourse est instable, les plans d'épargnes des banques ne rapportent rien ou presque rien, reste l'art, les grands vins et la voiture de collection. Maserati en fait profite de l'explosion des tarifs de Ferrari et la cote remonte par rapport à ses cousines.
Sur les Alfa Romeo, il y a encore quelques années(3-4 ans), une Giulietta SS 1300, se vendait aux alentours des 30-40.000€ en vraiment très bel état, actuellement, cette même auto, les acheteurs se battent à hauteur 130.000€.
Non imposable? Oui et non. En fait, il faut faire le distingo entre les voitures en carte grise normales et les voitures avec les cartes grises dites "collection". Cet été, le gouvernement a fait passer un décret, qui est passé totalement inaperçu, les plus values à la revente des voitures de collection, sont maintenant imposables à hauteur de 20%. Leur critère est justement les cartes grises collection pour sélectionner les véhicules de collection imposables sur la plus value lors de la revente.
Après, reste la tenue dans la durée des tarifs. A mon avis, seuls les voitures réellement rares vont tenir une cote élevée, les autos qui ont profité de l'embellie, vont voir leur cote stagner, voire s'effondrer pour certains modèles.
Enfin, on est dans le domaine du passionnel, la plupart gens qui investissent dans les autos de collection le font pour revivre une époque, c'est leur petite "madeleine de Proust".
Fred

Re: Les vintage en ventes aux enchères

Publié : jeu. 8 oct. 2015 14:21
par ciscoauto
C'est mis sur le tapis parlons gros sous: attention pavé, j'y ai beaucoup pensé avant de faire ma QP3.

En préambule
le marché de la collection a changé dans les années 80 , c'est bien expliqué par Maître Poulain dans ces vidéos que je vous recommande chaudement. (qu'on apprécie ou pas Maître Poulain )
https://www.youtube.com/watch?v=WEWPGPNQasE
https://www.youtube.com/watch?v=ig6piR6t7mA
Marché ou l'art principalement et d'autres biens de collections sont devenus des investissements et ont suivi des lois boursières avec des envolées et parfois des chutes spectaculaires.
La voiture de collection n'est plus un hobby de meccano mais un investissement et cela change tout, il n'y a plus que des passionnés qui achètent mais aussi des investisseurs, des marchands spécialisés qui espèrent faire un bénéf à plus ou moins long terme.
(avec tous les tours de passe passe que cela peut inclure pour pousser les prix vers le haut)
On (les passionnés) est pas tout seul, c'est malheureux mais c'est comme ça.

Ferrari
Ferrari a toujours été la référence des voitures de Sport Italienne, Ferrari is Ferrari comme Bugatti is Bugatti. Deux marques avec des auras à part.
Elle n'a cessé d'augmenter ces 20 dernières années, creusant l'écart avec Maserati et Lamborghini.
En conséquence les refabrications de pièces pour Ferrari ont commencées à augmenter devant les valeurs prises, facilitant les restaurations, augmentant l'offre ET la demande.
Les amateurs et Clubs existent depuis longtemps etc... Seulement à un moment l'écart avec Lamborghini et Maserati devient difficilement compréhensible pour des voitures comparables. Ferrari a tiré les autres vers le haut je pense.

La Mexico, voiture qui m'a fait rêver et sur lequel je ne pourrai jamais plus espérer, est un bon exemple.
Cette voiture n'a pas une "aura" particulière comme la DB5 de James Bond, la Ferrari 250 GTO ou autres qui poussent les prix dans d'autres sphères encore.
Comparons avec deux concurrentes, quand la Mexico était à 40k qui maintenant demande 100/150 pour faire large.
La 365 GT 2+2 stagnait pendant des années à 100k, elle est maitnenant autour de 200/250
http://www.conceptcarz.com/vehicle/defa ... 3&i=8#menu
l'Islero autour de 60k/80k, demande maintenant autour de 150/200
http://www.conceptcarz.com/vehicle/defa ... 5&i=8#menu

Il y a visiblement un attrait très récent pour les GT, et toutes ont décollés, j'ai l'impression qu'il y a eu plus d'article sur ces voitures ces dernier temps, alors qu'elles ont longtemps été oubliées au profit des sportives.


Mais ce qui fait aussi les prix c'est aussi (et surtout) la communication et les effets de mode sur certaines époques.

La Ghibli a multiplié son prix par 4 en 3/4 ans environ. J'y vois deux raisons: la mode sur les modèles de la fin des 60s, et le centenaire.
L'effet de mode: Ferrari Daytona et Lamborghini Miura notamment qui ont eu pas mal d'articles il y a 2/3 ans.
Avant cela c'était surtout les années 50 et le début des années 60 qui était regardé et avait une très forte valeur, mais pas la fin des 60s.
Et a cela s'ajoute un évènement comme le centenaire Maserati arrive, les feux sont braqués sur la marque et ca a une résonnance énorme. C'est après le centenaire que ca s'est beaucoup envolé.
La Ghibli, elle restait à 50k/70k depuis des années alors que les Ferrari Daytona montaient au delà de 200k, que la Miura s'envolait, à un moment ca devient une "anomalie de marché", et forcément les marchand et les acheteurs s'en rendent compte.
Et elle est montée vers 120/150 dans un premier temps (Début 2014 je dirai à la grosse louche)
Avec le centenaire c'est devenu dingue, surtout que la Ghibli c'est LA Maserati classique avec la 3500 GT, la voiture a une aura, c'est un chef d'oeuvre stylistique, bref elle avait tout pour augmenter. Et elle est parti maintenant vers 250/300 etc...

Quand j'ai vu la Mexico partir loin dans les sphères en 2014 alors que je me disais encore en rêvant en 2012 que "peut être dans 8 ans pour mes 40 ans" , ca ne m'a pas ravi...
Les 70s longtemps délaissées ont eu le vent en poupe il y a 4/5 ans, (effet de mode classique), les 80s viendront bientôt, gardez précieusement vos biturbos...

Les Maserati Citroen était des moutons à 5 pattes, des bizarreries il y a 8/10ans.
La Khamsin a toujours été considérée comme une très belle voiture mais très peu allaient se risquer à acheter cette chose avec toute cette hydraulique Citroen et les pièces Maserati introuvables... mauvais "investissement", il fallait être un peu fou et vraiment passionné.
Il y a 4/5 ans , les 70s sont revenus progressivement, le bouquin de Marc Sonnery a fini le boulot, la Khamsin autrefois belle, accessible mais que personne n'avait le courage d'acheter car un "mauvais investissement" est devenu un collector prisé et hors de prix.
Je ne vais pas me voiler la face, ca a aussi été un élément déclencheur de ma recherche de QP3, j'imaginai plus une ancienne pour mes 40ans, je rêvai d'une Mexico si je réussissai à mettre suffisamment de côté. Quand j'ai vu ce qui s'est passé au nvieau des tarifs l'année dernière, j'ai compris que je n'aurai jamais de Mexico et que je devais peut être agir plus rapidement que prévu.
La QP3 a tout ce que j'aime : un des plus beaux moteurs jamais fait, du bois, du cuir, par chance il n'y a aucun Magazine qui en parle, les articles sur le net se compte sur les doigts de la main. J'ai préféré acheter avant que cela ne puisse changer (sans certitude évidemment). Je ne l'ai pas fait pour l'investissement, mais je n'ai pas envie d'attendre que les marchands mettent leurs nez dedans.