Les vintage en ventes aux enchères
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Intéressante question Freebird. Sans prétendre avoir la réponse, je crois d'un point de vue très général que les taux d'intérêts étant particulièrement bas sur les comptes d'épargne, et les bourses étant trop volatiles pour le commun des mortels, les opportunités de placements s'orientent naturellement vers l'art et les collections auto.
Il y a probablement des poches de spéculation sur certains segments, notamment le "high end" qui s'échange chez Sotheby's entre sociétés très anonymes inscrites aux Îles vierges britanniques, détenues in fine par des fonds de fonds de placement. Mais l'essentiel de la hausse est alimentée par des amoureux des autos anciennes, comme vous et moi. Avec quelques gogos, corollaire direct du manque d'information/culture d'une partie des acteurs du marché.
Mais je suis convaincu que quiconque rentre encore aujourd'hui avec une philosophie de conservation du patrimoine ou d'appréciation dans la durée ne sera pas déçu. D'autant plus si l'on ne vise pas des pépites, mais simplement une cote solide qui fait qu'on peut envisager l'achat d'un véhicule dont l'appréciation progressive compensera un bon budget d'entretien voire quelques restaurations. Je salue en ce sens la démarche de Ciscoauto. Et vais suivre la Shamal
Il y a probablement des poches de spéculation sur certains segments, notamment le "high end" qui s'échange chez Sotheby's entre sociétés très anonymes inscrites aux Îles vierges britanniques, détenues in fine par des fonds de fonds de placement. Mais l'essentiel de la hausse est alimentée par des amoureux des autos anciennes, comme vous et moi. Avec quelques gogos, corollaire direct du manque d'information/culture d'une partie des acteurs du marché.
Mais je suis convaincu que quiconque rentre encore aujourd'hui avec une philosophie de conservation du patrimoine ou d'appréciation dans la durée ne sera pas déçu. D'autant plus si l'on ne vise pas des pépites, mais simplement une cote solide qui fait qu'on peut envisager l'achat d'un véhicule dont l'appréciation progressive compensera un bon budget d'entretien voire quelques restaurations. Je salue en ce sens la démarche de Ciscoauto. Et vais suivre la Shamal
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Oui mais sur la dernière bulle spéculative en 1990 la cote était arrivée autour de 600 KF frs soit presque 100 K€ donc à l'époque c'était monté très haut poussé comme aujourd'hui par la crise et effectivement 10/15 ans après le soufflé était bien retombé...ciscoauto a écrit : Les Maserati Citroen était des moutons à 5 pattes, des bizarreries il y a 8/10ans.
La Khamsin a toujours été considérée comme une très belle voiture mais très peu allaient se risquer à acheter cette chose avec toute cette hydraulique Citroen et les pièces Maserati introuvables... mauvais "investissement", il fallait être un peu fou et vraiment passionné.
Il y a 4/5 ans , les 70s sont revenus progressivement, le bouquin de Marc Sonnery a fini le boulot, la Khamsin autrefois belle, accessible mais que personne n'avait le courage d'acheter car un "mauvais investissement" est devenu un collector prisé et hors de prix.
- ciscoauto
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Meric SMART pour ces précisions, je n'ai pas connu cette époque (enfin pas en terme de voitures anciennes ), et je ne sais pas quelle évolution ont eu les Maserati à ce Moment. (je savais pour les F40 qui changeait de propriétaire sans changer de place de Garage)
Il n'y a pas eu de pénurie de Ghibli par exemple même quand elle était à 70k et les prix ont pourtant bien augmenté.
Pareil pour les Mexico, même si elles sont rares, il y en avait réguliérement à 40k, de voir un objectif à long terme se transformer en rêve inaccessible m'a rendu un peu amer à ce sujet j'imagine
Je n'aurai rien contre l'explosion d'une bulle si il y en a une.
Sûrement une partie du "problème", mais je me demande si certains résultats d'enchères ne sont pas poussés non plus pour avoir un résultat public élevé et fixer de nouveaux standards...Blu Sera a écrit :... Avec quelques gogos, corollaire direct du manque d'information/culture d'une partie des acteurs du marché...
Il n'y a pas eu de pénurie de Ghibli par exemple même quand elle était à 70k et les prix ont pourtant bien augmenté.
Pareil pour les Mexico, même si elles sont rares, il y en avait réguliérement à 40k, de voir un objectif à long terme se transformer en rêve inaccessible m'a rendu un peu amer à ce sujet j'imagine
Je n'aurai rien contre l'explosion d'une bulle si il y en a une.
Je te souhaite cette Shamal Blu SeraBlu Sera a écrit :...
Et vais suivre la Shamal
François. Quattroporte III
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Il ne faut pas en vouloir à mon esprit tordu, mais l'affaire me semble simplissime à manipuler (et vieille comme l'humanité) il suffit d'être 3 ou 4 pour donner confiance et de trouver un gogo comme acheteur final...ciscoauto a écrit :Sûrement une partie du "problème", mais je me demande si certains résultats d'enchères ne sont pas poussés non plus pour avoir un résultat public élevé et fixer de nouveaux standards...
Il n'y a pas eu de pénurie de Ghibli par exemple même quand elle était à 70k et les prix ont pourtant bien augmenté.
Pareil pour les Mexico, même si elles sont rares, il y en avait réguliérement à 40k, de voir un objectif à long terme se transformer en rêve inaccessible m'a rendu un peu amer à ce sujet j'imagine
C'est tout de même étrange de voir sur les sites des voitures qui ne sont jamais vendues et dont le prix ne cesse d'augmenter pour au final être "vendue" en salle...
Quand à la rareté du produit chère à notre ami Poulain (qui defend son bifteck comme nous tous ) elle est d'abord toute relative par rapport au "vrai" marché de l'art peuplé de pièce unique et elle n'implique pas et de loin automatiquement un prix hors du commun.
- bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Résultats de la vente "The Zoute Sale" . 9 Oct 2015,
http://www.bonhams.com/auctions/22726/? ... sults&m0=0
€230,000
1973 Maserati Bora 4700 Coupé
Chassis no. AM 117 422 Engine no. AM 107 07 47 422
€270,250
1966 Maserati Sebring 3.7-Litre Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 101 10 275 Engine no. AM 101 10 275
€80,500
1973 Maserati Indy 4900 Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 116 49 1854
€78,200
1982 Maserati Merak 2000
Chassis no. AM122/D3384 Engine no. AM122D3384
http://www.bonhams.com/auctions/22726/? ... sults&m0=0
€230,000
1973 Maserati Bora 4700 Coupé
Chassis no. AM 117 422 Engine no. AM 107 07 47 422
€270,250
1966 Maserati Sebring 3.7-Litre Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale Chassis no. AM 101 10 275 Engine no. AM 101 10 275
€80,500
1973 Maserati Indy 4900 Coupé
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Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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- maseramo
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Merci pour les résultats, c'est intéressant mais, effectivement, les ventes aux enchères ne reflètent pas tout à fait le marché des ventes normales. Il suffit que deux types veuillent absolument la même voiture, ça peut grimper déraisonnablement.
Je suis quand même scié par les 78 000 euros atteints par une Merak 2000 ! Dire qu'en 2010, j'en ai laissé passer une identique à 14 000 euros !
Je suis quand même scié par les 78 000 euros atteints par une Merak 2000 ! Dire qu'en 2010, j'en ai laissé passer une identique à 14 000 euros !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Depuis quelques semaines, les prix des anciennes montent trop vite et surtout trop haut, on rentre dans un schéma identique aux années 90, les spéculateurs ont senti le bon plan... Dommage.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Ha oui joli le prix de la Merak 2000 !maseramo a écrit :Je suis quand même scié par les 78 000 euros atteints par une Merak 2000 ! Dire qu'en 2010, j'en ai laissé passer une identique à 14 000 euros !
Du coup l'Indy 4900 au même prix c'était l'affaire du siècle...
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Même réflexion... voir l'Indy et ces prix sur les Merak...
Blu Sera a tout dit
Blu Sera a tout dit
Si on ne vise pas l'investissement mais le plaisir, on n'est jamais déçuBlu Sera a écrit : Mais je suis convaincu que quiconque rentre encore aujourd'hui avec une philosophie de conservation du patrimoine ou d'appréciation dans la durée ne sera pas déçu.
François. Quattroporte III
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Un shamal s'est vendue (ou pas) à Coys ce samedi, pas encore les résultats de la vente, mais cela sera intéressant: http://www.coys.co.uk/auction.php?itemI ... ctionID=59
De mémoire, elle était en vente depuis pas mal de temps autour de 55.000 euro (chez enrico et sur divers sites).
De mémoire, elle était en vente depuis pas mal de temps autour de 55.000 euro (chez enrico et sur divers sites).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Bonjour à tous,
Merci à tous, je ne pensais pas déclencher autant de réponses !
Ce qui est un peu "rassurant" c'est effectivement que maintenant on restaure des autos que personne ne regardait ou qui finissaient en pourrissant comme "publicité" à l'entrée des casses de province.
Des Merak aux Quattro III sans parler des Mistral ou même des 3500 GT.
L'autre côté positif c'est que jamais il n'a été si "facile" de restaurer une auto( toute proportion gardée, en partant du principe qu'on a un peu de compétences) :
- Disponibilité des outillages, de la documentation, de technologies innimaginables il ya 10 ans...(soudure Tig ou Mig presque au supermarché du coin, ingrédients de peinture, produits divers...n, fabrication additive dans les cas extrèmes)
- d'internet ! (comment faisait-on pour trouver des pièces AVANT ?),
- refabrication plutôt correcte au moins pour les autos "high end" : chinoises ou pas ces refabrications permettent souvent de ranimer de belles endormies depuis longtemps.
- Le prix des pièces : finalement je me rends compte que ce n'est pas le poste le plus cher... à condition d'être un peu patient (ce n'est pas difficile quand on part pour 4 ou 5 ans de boulot : on n'est pas obligé de tout acheter d'un coup...)
-Le prix des pièces encore : il (pour l'instant) ne s'envole pas au même rythme que celui de la moindre épave d'origine plus ou moins italienne...
Je suis très sceptique sur la duréee d'une telle bulle spéculative : certains prix pour certaines autos sont :
soit de la pure spéculation pour effectivement tirer le marché vers le haut (les Bora, Ghibli affichées au "garage" 300k€ et finalement vendues plus ou moins aux enchères ???)
soit la signature de sacrés gogos riches et suffisamment inconséquents pour dépenser de telles sommes dans quelque chose qu'ils ne connaissent ni n'apprécient
Peut être que j'essaie de me rassurer, mais la course à long terme et la valeur réelle des autos qui nous font réver... c'est peut être celui de leurs pièces détachées...
Ceci dit : tout les anciens me disent qu'il y a 20 ans ces autos ne valaient pas grand chose... disons 15-20k€ pour une Bora ou une Guibli bien fatiguée, mais qu'un jeu de soupapes c'etait 1500€ chez Candini ou Campana ou tout simplement c'était introuvable.
De mon côté je me rends compte que je passe encore autant d'heures à chercher astuces et pièces qu'à restaurer mon auto proprement dit, malgré toute la technologie d'informations disponible et de cette disponibilité "nouvelle" de la pièce détachée.
A se demander si Internet et "l'artisan chinois" n'ont pas facilité l'envolée des prix des restaurations / épaves parce que maintenant la restauration c'est possible (au moins pour se rassurer de pouvoir avoir un jour tous les morceaux d'une auto) !
Merci à tous, je ne pensais pas déclencher autant de réponses !
Ce qui est un peu "rassurant" c'est effectivement que maintenant on restaure des autos que personne ne regardait ou qui finissaient en pourrissant comme "publicité" à l'entrée des casses de province.
Des Merak aux Quattro III sans parler des Mistral ou même des 3500 GT.
L'autre côté positif c'est que jamais il n'a été si "facile" de restaurer une auto( toute proportion gardée, en partant du principe qu'on a un peu de compétences) :
- Disponibilité des outillages, de la documentation, de technologies innimaginables il ya 10 ans...(soudure Tig ou Mig presque au supermarché du coin, ingrédients de peinture, produits divers...n, fabrication additive dans les cas extrèmes)
- d'internet ! (comment faisait-on pour trouver des pièces AVANT ?),
- refabrication plutôt correcte au moins pour les autos "high end" : chinoises ou pas ces refabrications permettent souvent de ranimer de belles endormies depuis longtemps.
- Le prix des pièces : finalement je me rends compte que ce n'est pas le poste le plus cher... à condition d'être un peu patient (ce n'est pas difficile quand on part pour 4 ou 5 ans de boulot : on n'est pas obligé de tout acheter d'un coup...)
-Le prix des pièces encore : il (pour l'instant) ne s'envole pas au même rythme que celui de la moindre épave d'origine plus ou moins italienne...
Je suis très sceptique sur la duréee d'une telle bulle spéculative : certains prix pour certaines autos sont :
soit de la pure spéculation pour effectivement tirer le marché vers le haut (les Bora, Ghibli affichées au "garage" 300k€ et finalement vendues plus ou moins aux enchères ???)
soit la signature de sacrés gogos riches et suffisamment inconséquents pour dépenser de telles sommes dans quelque chose qu'ils ne connaissent ni n'apprécient
Peut être que j'essaie de me rassurer, mais la course à long terme et la valeur réelle des autos qui nous font réver... c'est peut être celui de leurs pièces détachées...
Ceci dit : tout les anciens me disent qu'il y a 20 ans ces autos ne valaient pas grand chose... disons 15-20k€ pour une Bora ou une Guibli bien fatiguée, mais qu'un jeu de soupapes c'etait 1500€ chez Candini ou Campana ou tout simplement c'était introuvable.
De mon côté je me rends compte que je passe encore autant d'heures à chercher astuces et pièces qu'à restaurer mon auto proprement dit, malgré toute la technologie d'informations disponible et de cette disponibilité "nouvelle" de la pièce détachée.
A se demander si Internet et "l'artisan chinois" n'ont pas facilité l'envolée des prix des restaurations / épaves parce que maintenant la restauration c'est possible (au moins pour se rassurer de pouvoir avoir un jour tous les morceaux d'une auto) !
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
A Lyon ,vente aux enchères le 7 Novembre , Aguttes : Lyon-Brotteaux .
Maserati Quattroporte III 4.9L 1979 .
http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?i ... =&aff=1&r=
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Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Bonsoir Bay,
As-tu trouvé les résultats des ventes du weekend dernier?
... j'ai un peu cherché de mon coté mais j'ai rien trouvé !
As-tu trouvé les résultats des ventes du weekend dernier?
... j'ai un peu cherché de mon coté mais j'ai rien trouvé !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
C'est au sujet de la vente du samedi 17 octobre à 16h00 STADE ALLIANZ RIVIERA, NICE, Côte d‘Azur, France ?Cedfred a écrit :Bonsoir Bay,
As-tu trouvé les résultats des ventes du weekend dernier?
... j'ai un peu cherché de mon coté mais j'ai rien trouvé !
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =40#p54539
Aucune des Maserati n'a été vendue !
http://www.stanislasmachoir.com/html/in ... erche=true
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
un vrai bide cette vente!
merci pour l'info!
merci pour l'info!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Oui enfin bon on peut comprendre pourquoi...
Quand on aligne des estimations stratosphériques
dans un lieu qui n'est quand meme pas le centre du monde
il n'est pas facile d'hypnotiser le chaland...
Quand on aligne des estimations stratosphériques
dans un lieu qui n'est quand meme pas le centre du monde
il n'est pas facile d'hypnotiser le chaland...
- ciscoauto
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
+1 avec SMART, la vente aux enchères c'est un achat en aveugle, alors en plus dans une petite maison de vente, avec des frais de restauration qui peuvent être conséquent, il y a intérêt à faire une bonne affaire. Si le vendeur ou la maison met des prix de départ trop haut forcément personne ne se bouscule ...
C'est différent pour les RM, Gooding and Co mais ce ne sont pas les même voitures non plus.
C'est différent pour les RM, Gooding and Co mais ce ne sont pas les même voitures non plus.
François. Quattroporte III
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Les résultats du jour :bay a écrit :Vente Artcurial : 1 nov. 2015 18:00
1994 Maserati Shamal Carte grise française
Châssis n° ZAM339B00NA300350 Type Moteur: AM 479
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10540283
1969 Maserati Ghibli 4700 coupé Châssis n° AM 115*1052 Moteur n° AM 115*1052
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10540805
1969 Maserati Mexico Châssis n° AM 112*520 Moteur n° AM 112*520
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10540768
1966 Maserati Mistral 4000 coupé Châssis n° AM109A1686 Moteur n° 1686
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCat ... o=10542052
- EUR 52' pour la Shamal
- EUR 250' pour la Ghibli 4700 de 1969
- EUR 95' pour la Mexico 4200 de 1969
- EUR 160' pour la Mistral 4000
Globalement plutôt dans le bas des échelles d'estimation. Mais on est encore loin d'un crash du marché
- ghibli30
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Vente à Nice: en effet, comme vous, j'ai maintenant une petite idée des prix, et cette vente annonçait des estimations un peu étranges, dans l'ensemble élevées, il suffit de simplement regarder les motos, pour y trouver des modèles simples et répandus à des tarifs...étonnants!
Idem pour les autos. Seule surprise en ce qui me concerne: cette magnifique Stratos à 80 k€, j'en aurais donné plus.....
Idem pour les autos. Seule surprise en ce qui me concerne: cette magnifique Stratos à 80 k€, j'en aurais donné plus.....
- maseramo
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Re: Les vintage en ventes aux enchères
Bonsoir à tous les Maseratistes, bientôt une vente exceptionnelle en Mars 2016 à Goodwood :
https://grrc.goodwood.com/members-meeti ... i-tipo-151
Il s'agit de la Maserati 154 "du colonel Simone",encore appelée 151 / 004, dans laquelle Lloyd "Lucky" Casner s'est tué aux essais préliminaires du Mans 1965. Je n'ai pas très bien compris si c'est bien le châssis d'origine où si c'est une reconstruction totale et fidèle à partir des pièces d'époques rachetées par Peter Kaus. En tout cas c'est un modèle magnifique d'une finesse inouïe, la plus aboutie des berlinettes de course à moteur avant, plus aboutie dans ce concept qu'une Ferrari 250 GTO à mon humble avis. La dernière compétitive avant le passage au moteur central arrière. Une merveille !
https://grrc.goodwood.com/members-meeti ... i-tipo-151
Il s'agit de la Maserati 154 "du colonel Simone",encore appelée 151 / 004, dans laquelle Lloyd "Lucky" Casner s'est tué aux essais préliminaires du Mans 1965. Je n'ai pas très bien compris si c'est bien le châssis d'origine où si c'est une reconstruction totale et fidèle à partir des pièces d'époques rachetées par Peter Kaus. En tout cas c'est un modèle magnifique d'une finesse inouïe, la plus aboutie des berlinettes de course à moteur avant, plus aboutie dans ce concept qu'une Ferrari 250 GTO à mon humble avis. La dernière compétitive avant le passage au moteur central arrière. Une merveille !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"