Les vintage en ventes aux enchères

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maseramo
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par maseramo »

A 900 000 euros, elle a été adjugée très en dessous de sa valeur, à mon avis.

Le bruit génial d'une 8C 3000 :
https://www.youtube.com/watch?v=wvt6Cex3H6k
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Vente aux enchères Bohamns , lors des "Spa Classic" à Francorchamps le 21 mai 2017 .
http://www.bonhams.com/auctions/24132/

1968 Maserati Quattroporte Sports Saloon
Coachwork by Carrozzeria Frua
Chassis no. AM107 2170
Evaluation €40,000 - 70,000

http://www.bonhams.com/auctions/24132/lot/54/

1971 Maserati Indy America Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale
Chassis no. AM116 1056 Engine no. MD 18427365
Body no. 200204

Evaluation €50,000 - 80,000

http://www.bonhams.com/auctions/24132/lot/61/

1969 Maserati Ghibli SS 4.9-Litre Coupé
Coachwork by Carrozzeria Ghia
Chassis no. AM115/49 1082
€100,000 - 150,000

http://www.bonhams.com/auctions/24132/lot/56/
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

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bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

1968 Maserati Quattroporte Sports Saloon
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

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bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

Merci Bay, les 3 sont suisses, et blu ;)
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plm
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par plm »

La Ghibli parait très sous cotée, mais ça me revient: j'était allé voir sur le site: c'est à priori une 4.7 équipée d'un 4.9:
elle n'est pas marqué Ghibli SS à l'arrière droit, mais sur la gauche du coffre, et pas non plus sur le TDB.
Et la plaque chassis est marquée AM115, pas AM115/49. En plus papiers suisses (galère à immatriculer et TVA), c'est visiblement une arnaque déguisée.
Bravo Bonhams...
Dernière modification par plm le lun. 22 mai 2017 09:40, modifié 1 fois.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

plm a écrit :La Ghibli parait très sous cotée, mais ça me revient: j'était allé voir sur le site: c'est à priori une 4.7 équipée d'un 4.9:
elle n'est pas marqué Ghibli SS à l'arrière droit, mais sur la gauche du coffre, et pas non plus sur le TDB.
Et la plaque chassis est parquée AM115, pas AM115/49. En plus papiers suisses, c'est visiblement une arnaque déguisée.
Bravo Bonhams...
Si j'ai un peu plus de temps , je me renseigne ;)
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

La Ghibli est splendide, l'Indy aussi, mais cette Quattroporte I avec l'intérieur splendide des deuxième série dans cette couleur, quelle machine pleine de classe pour voyager en famille. :Maze

Merci!
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

ciscoauto a écrit :La Ghibli est splendide, l'Indy aussi, mais cette Quattroporte I avec l'intérieur splendide des deuxième série dans cette couleur, quelle machine pleine de classe pour voyager en famille. :Maze

Merci!
Malheureusement , très mal présentées pour moi :(
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

plm a écrit :La Ghibli parait très sous cotée, mais ça me revient: j'était allé voir sur le site: c'est à priori une 4.7 équipée d'un 4.9:
elle n'est pas marqué Ghibli SS à l'arrière droit, mais sur la gauche du coffre, et pas non plus sur le TDB.
Et la plaque chassis est parquée AM115, pas AM115/49. En plus papiers suisses, c'est visiblement une arnaque déguisée.
Bravo Bonhams...
Suite à ton message , j'ai demandé pour voir la plaque constructeur et l'intérieur !




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Pas mal de défauts , sur le capot entre autre !


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Je n'ai pas été voir les enchères , il fallait payer 40 € pour avoir le catalogue et l'accès !
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Les résultats de la vente Bonhams " The Spa Classic Sale "

1968 Maserati Quattroporte Sports Saloon
Coachwork by Carrozzeria Frua
Sold for €63,250 inc. premium

1971 Maserati Indy America Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale
Sold for €54,050 inc. premium

1969 Maserati Ghibli SS 4.9-Litre Coupé
Coachwork by Carrozzeria Ghia
Sold for €174,800 inc. premium
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Vente RM Sotheby's " Concorso Eleganza Villa Erba " 27 mai 2017

1961 Maserati 3500 GT Spyder by Vignale
Chassis no. AM101 1129 Engine no. AM101 1129
Estimation : €750.000 - €950.000

http://www.rmsothebys.com/ve17/villa-er ... le/1702909

1970 Maserati Ghibli 4.7 Spyder by Ghia
Chassis no. AM115/S 1079 Engine no. AM115 1079 Body no. 10130
Estimation : €975.000 - €1.100.000

http://www.rmsothebys.com/ve17/villa-er ... ia/1702938

1959 W.R.E.-Maserati
Chassis no. 1002 Engine no. 2429
Estimation : €750.000 - €950.000

http://www.rmsothebys.com/ve17/villa-er ... ti/1702817
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

L'évaluation de la Ghibli Spyder me parait particulièrement optimiste... pour la WRE je ne saurai dire, difficile d'évaluer ce genre de pièce unique.
bay a écrit :Les résultats de la vente Bonhams " The Spa Classic Sale "

1968 Maserati Quattroporte Sports Saloon
Coachwork by Carrozzeria Frua
Sold for €63,250 inc. premium

1971 Maserati Indy America Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale
Sold for €54,050 inc. premium

1969 Maserati Ghibli SS 4.9-Litre Coupé
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Sold for €174,800 inc. premium
Ca reflète bien l'état des voitures proposées et les problèmes sur la Ghibli faussement "SS" .
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par plm »

Tout a fait d'accord.
Les ventes aux enchères deviennent quasiment le baromètre de cotation. Donc on en rajoute, MAIS:

Pour moi le meilleur exemple: les Delta Integrale.
Entre 8V, 16V, evo 1, et evo 2, la cote n'est pas la même. Et pour les rares séries limitées des toutes dernières (destinées à brader des
fins de série en réalité, avec par exemple couleur spéciale, full cuir, clim, série limité Japon...), la rareté peut justifier d'une enchère record.
Or lors de ventes il y a 3/4 ans de séries limitées très peu kilométrées, il y a eu des cotes astronomiques entre 60 et 100K€.
On peut le comprendre.
Depuis, la moindre intégrale "de base" de 100 Mkm, qui normalement vaudrait entre 15 et 25 selon les versions, est proposée à 40K€...
(ce n'est pas une généralité, mais il n'y a plus rien de vraiment propre à moins de 20).

Et dans le cas qui nous intéresse, une vente aux enchères peut aussi être l'occasion de refourguer des merdes en les faisant passer pour ce qu'elles ne sont pas.

Bon là le seul intérêt, sauf pour ceux qui malheureusement se sont fait avoir, c'est de pouvoir dire: ah ben non, une Ghibli SS ça ne vaut
plus 320, maintenant c'est 170... quand une maison d'enchères plombe ses concurrents pour les ventes à venir... :mrgreen:
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par SMART »

plm a écrit :Et la plaque chassis est marquée AM115, pas AM115/49. En plus papiers suisses (galère à immatriculer et TVA), c'est visiblement une arnaque déguisée.
Oui il faut être très prudent car ils ne savent souvent pas ce qu'ils vendent... :lol:

Ceci dit une véritable Ghibli SS ce n'est qu'une Ghibli normale avec quelques logos en plus et le moteur 4.9L (visuellement identique au 4.7L)
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bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Vente RM - Santa monica 24-25 juin 2017

1986 Maserati Quattroporte III
Chassis no. ZAMBC1102GA305830

Estimation : $50,000 - $60,000

http://www.rmsothebys.com/ca17/santa-mo ... ii/1703624

http://www.rmsothebys.com/ca17/santa-monica
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

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Malgré mon amour irraisonné de la QP3, l'estimation me parait optimiste si on regarde dans le détail. Une telle estimation peut se justifier sur une restauration totale dans les règles de l'art; et là il y a des erreurs et des manques.

-L'état cosmétique de la baie moteur est impressionante, si la mécanique interne a été traité à l'avenant avec une reconstruction totale et changement des coussinets/Segments, restauration du haut moteur etc pourquoi pas, mais là il faudra fournir facture, papier et ou documentation pour le montrer.

-Le Goodyear Eagle me parait un bon choix (bonne taille, indice de vitesse V) même si le Michelin XWX aurait dû être celui d'une restauration sans limite de budget.

-le chrome de "Maserati Quattroporte" me parait bien épais et brillant
Image
Je ne suis pas spécialiste de la carrosserie, mais ca me surprend, comparé à cela
http://www.gieldaklasykow.pl/wp-content ... rte-17.jpg

-L'intérieur a été restaurée "à l'américaine"... le bois a été fortement verni alors qu'il aurait dû rester mat.

-Sur cette photo la boiserie de la porte arrière parait endommagée
http://www.rmsothebys.com/images/lots/m ... 067_23.jpg
alors que sur cette autre non, même si il y a des variations de tons clairs et foncés...
http://www.rmsothebys.com/images/lots/m ... 067_21.jpg
Effet de lumière? photoshop?

-C'est une version automatique classique américaine avec les pare chocs épais, une version européenne en boite manuelle aurait au moins l'argument de la rareté.

Si elle s'adjuge à ce genre de tarif et que les prix de vente vont dans ce genre de sphère, merci aux spéculateurs j'aurai fait l'investissement de ma vie. :lol:

Après quand on voit les prix demandé sur les Aston Martin Lagonda, des De Tomaso Deauville ou des Iso fidia, et dans les deux portes les De Tomaso Longchamp, ou des Aston coupé V8 série 4 ou Ferrari 400 qui frôlent ou dépasse les 100 000€, il n'est pas idiot de penser que la Quattroporte III vaut bien plus que les tarifs actuels.

Néanmoins je reste circonspect sur ce lot.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par plm »

Effectivement. Mais c'est aussi un ratio cout de restauration/rentabilité. En gros ça coute autant pièces et MO de refaire une Ghibli qui vaut 300 qu'une QP qui vaut 40.

Il n'y a pas si longtemps, on ne mettait pas un kopeck dans une Montreal qui valait 30 (comme une Urraco, Dino GT4..).
Maintenant que ça vaut entre 80 et 120, ça justifie des restaurations. Idem pour les Dino Fiat (coupé, hein.. :mrgreen: )
qui sont passées en un an de 15-20 à 60. Le spider j'ai jamais compris. Je le trouve moche, mais ça "vaut" 200... le prix -presque-
des Countach les moins chères, mais aussi Khamsin, Indy. Pour un V6 2000 ou 2400, bof bof (c'est mon avis perso, hein..)

Donc là pour les QP tant que ça reste autour de 40, les très belles seront plutôt des autos d'origine préservées que des restaurées qui reviendront probablement plus cher.
Bon il peut aussi y avoir des spécialistes qui "investissent" de leur temps pour une petite plus value.

Et il y aura heureusement toujours quelques nantis passionnés qui entretiennent à gros budget, sans se préoccuper de rentabilité... :D
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

Il y a eu un emballement sur les italiennes, les marques ont suivi les unes après les autres,
Quand je vois la valeur actuelle des Fiat Dino (à cause du lien Ferrari), ou chez Alfa des Giulietta Bertone, des SS ou des Coupé Bertone, aussi sympathiques soient elles, j'ai du mal. Récemment ce sont les Citroen qui ont pris une "Hype".
Et encore ce n'est rien si on compare aux Bus VW ou aux premiers 4x4 ...

Si on regarde face aux marques en vogue, Maserati reste incroyablement sous cotée.

Il n'y a pas si longtemps, les Iso ou même les Monteverdi ne valaient pas grand chose du fait de leur moteur américain. C'était bien mais c'était considéré comme de la sous-italienne, des De Tomaso en mieux finies , mais loin du trio Fefe/Maserati/Lambo.
Aujourd'hui une Grifo vaut plus qu'une Ghibli! Ca n'a AUCUN sens.
La Grifo est très belle et joliment finie, mais le dessin de la Ghibli est bien plus beau (ou pour être gentil au moins aussi beau), le moteur est infiniment plus jouissif et noble...

Mais Maserati n'est pas la plus sous-évaluée/moins surcotée (selon comment on voit les choses :mrgreen: ). Entre MG/Triumph et Alfa, il y a maintenant un fossé...
Les anglaises sont bien en dessous des italiennes à une exception près: Aston Martin. Qu'une DB4 valent plus qu'une 3500 GT est discutable, mais 2 fois plus! Ca devient ridicule.

A l'inverse des ISO, voire une Jensen Interceptor avec son gros V8 américain et son superbe dessin, aussi bas...
Qu'on m'explique pourquoi une Interceptor vaut deux fois moins qu'une Lele... ca m'intrigue :roll: ... Quant aux Bristol le style typiquement brtitish peut être discutable mais la fabrication est bien supérieure à ce qui s'est fait aux italo américaine. Image

Il y a des modes, des effets de groupes qui se créent. Je pense qu'ils retomberont un jour, mais en paraphrasant Audiard, la qualité reste.

Des spéculateurs, des investisseurs ou simplement des professionnels qui regardent leurs rentrées seront toujours là mais quand on a une passion, on sait que cela ne sera en général pas très rentable.
Heureusement qu'il y a encore une majorité de gens qui aiment l'automobile tout simplement; sans regarder si cela sera rentable ou pas, juste en l'entretenant dans la mesure de leurs moyens. J'aime bien les possesseurs de Bentley et Rolls, ils sont simplement les gardiens d'une voiture d'exception. La question de la rentabilité ne se pose en général pas, ils ont simplement la fierté d'être propriétaire d'une automobile hors norme et je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous ici.
François. Quattroporte III
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