Les vintage en ventes aux enchères

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bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

plm a écrit :La Ghibli parait très sous cotée, mais ça me revient: j'était allé voir sur le site: c'est à priori une 4.7 équipée d'un 4.9:
elle n'est pas marqué Ghibli SS à l'arrière droit, mais sur la gauche du coffre, et pas non plus sur le TDB.
Et la plaque chassis est parquée AM115, pas AM115/49. En plus papiers suisses, c'est visiblement une arnaque déguisée.
Bravo Bonhams...
Suite à ton message , j'ai demandé pour voir la plaque constructeur et l'intérieur !




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Pas mal de défauts , sur le capot entre autre !


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Je n'ai pas été voir les enchères , il fallait payer 40 € pour avoir le catalogue et l'accès !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
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bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Les résultats de la vente Bonhams " The Spa Classic Sale "

1968 Maserati Quattroporte Sports Saloon
Coachwork by Carrozzeria Frua
Sold for €63,250 inc. premium

1971 Maserati Indy America Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale
Sold for €54,050 inc. premium

1969 Maserati Ghibli SS 4.9-Litre Coupé
Coachwork by Carrozzeria Ghia
Sold for €174,800 inc. premium
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Vente RM Sotheby's " Concorso Eleganza Villa Erba " 27 mai 2017

1961 Maserati 3500 GT Spyder by Vignale
Chassis no. AM101 1129 Engine no. AM101 1129
Estimation : €750.000 - €950.000

http://www.rmsothebys.com/ve17/villa-er ... le/1702909

1970 Maserati Ghibli 4.7 Spyder by Ghia
Chassis no. AM115/S 1079 Engine no. AM115 1079 Body no. 10130
Estimation : €975.000 - €1.100.000

http://www.rmsothebys.com/ve17/villa-er ... ia/1702938

1959 W.R.E.-Maserati
Chassis no. 1002 Engine no. 2429
Estimation : €750.000 - €950.000

http://www.rmsothebys.com/ve17/villa-er ... ti/1702817
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

L'évaluation de la Ghibli Spyder me parait particulièrement optimiste... pour la WRE je ne saurai dire, difficile d'évaluer ce genre de pièce unique.
bay a écrit :Les résultats de la vente Bonhams " The Spa Classic Sale "

1968 Maserati Quattroporte Sports Saloon
Coachwork by Carrozzeria Frua
Sold for €63,250 inc. premium

1971 Maserati Indy America Coupé
Coachwork by Carrozzeria Vignale
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1969 Maserati Ghibli SS 4.9-Litre Coupé
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Ca reflète bien l'état des voitures proposées et les problèmes sur la Ghibli faussement "SS" .
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par plm »

Tout a fait d'accord.
Les ventes aux enchères deviennent quasiment le baromètre de cotation. Donc on en rajoute, MAIS:

Pour moi le meilleur exemple: les Delta Integrale.
Entre 8V, 16V, evo 1, et evo 2, la cote n'est pas la même. Et pour les rares séries limitées des toutes dernières (destinées à brader des
fins de série en réalité, avec par exemple couleur spéciale, full cuir, clim, série limité Japon...), la rareté peut justifier d'une enchère record.
Or lors de ventes il y a 3/4 ans de séries limitées très peu kilométrées, il y a eu des cotes astronomiques entre 60 et 100K€.
On peut le comprendre.
Depuis, la moindre intégrale "de base" de 100 Mkm, qui normalement vaudrait entre 15 et 25 selon les versions, est proposée à 40K€...
(ce n'est pas une généralité, mais il n'y a plus rien de vraiment propre à moins de 20).

Et dans le cas qui nous intéresse, une vente aux enchères peut aussi être l'occasion de refourguer des merdes en les faisant passer pour ce qu'elles ne sont pas.

Bon là le seul intérêt, sauf pour ceux qui malheureusement se sont fait avoir, c'est de pouvoir dire: ah ben non, une Ghibli SS ça ne vaut
plus 320, maintenant c'est 170... quand une maison d'enchères plombe ses concurrents pour les ventes à venir... :mrgreen:
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par SMART »

plm a écrit :Et la plaque chassis est marquée AM115, pas AM115/49. En plus papiers suisses (galère à immatriculer et TVA), c'est visiblement une arnaque déguisée.
Oui il faut être très prudent car ils ne savent souvent pas ce qu'ils vendent... :lol:

Ceci dit une véritable Ghibli SS ce n'est qu'une Ghibli normale avec quelques logos en plus et le moteur 4.9L (visuellement identique au 4.7L)
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bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Vente RM - Santa monica 24-25 juin 2017

1986 Maserati Quattroporte III
Chassis no. ZAMBC1102GA305830

Estimation : $50,000 - $60,000

http://www.rmsothebys.com/ca17/santa-mo ... ii/1703624

http://www.rmsothebys.com/ca17/santa-monica
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

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Malgré mon amour irraisonné de la QP3, l'estimation me parait optimiste si on regarde dans le détail. Une telle estimation peut se justifier sur une restauration totale dans les règles de l'art; et là il y a des erreurs et des manques.

-L'état cosmétique de la baie moteur est impressionante, si la mécanique interne a été traité à l'avenant avec une reconstruction totale et changement des coussinets/Segments, restauration du haut moteur etc pourquoi pas, mais là il faudra fournir facture, papier et ou documentation pour le montrer.

-Le Goodyear Eagle me parait un bon choix (bonne taille, indice de vitesse V) même si le Michelin XWX aurait dû être celui d'une restauration sans limite de budget.

-le chrome de "Maserati Quattroporte" me parait bien épais et brillant
Image
Je ne suis pas spécialiste de la carrosserie, mais ca me surprend, comparé à cela
http://www.gieldaklasykow.pl/wp-content ... rte-17.jpg

-L'intérieur a été restaurée "à l'américaine"... le bois a été fortement verni alors qu'il aurait dû rester mat.

-Sur cette photo la boiserie de la porte arrière parait endommagée
http://www.rmsothebys.com/images/lots/m ... 067_23.jpg
alors que sur cette autre non, même si il y a des variations de tons clairs et foncés...
http://www.rmsothebys.com/images/lots/m ... 067_21.jpg
Effet de lumière? photoshop?

-C'est une version automatique classique américaine avec les pare chocs épais, une version européenne en boite manuelle aurait au moins l'argument de la rareté.

Si elle s'adjuge à ce genre de tarif et que les prix de vente vont dans ce genre de sphère, merci aux spéculateurs j'aurai fait l'investissement de ma vie. :lol:

Après quand on voit les prix demandé sur les Aston Martin Lagonda, des De Tomaso Deauville ou des Iso fidia, et dans les deux portes les De Tomaso Longchamp, ou des Aston coupé V8 série 4 ou Ferrari 400 qui frôlent ou dépasse les 100 000€, il n'est pas idiot de penser que la Quattroporte III vaut bien plus que les tarifs actuels.

Néanmoins je reste circonspect sur ce lot.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par plm »

Effectivement. Mais c'est aussi un ratio cout de restauration/rentabilité. En gros ça coute autant pièces et MO de refaire une Ghibli qui vaut 300 qu'une QP qui vaut 40.

Il n'y a pas si longtemps, on ne mettait pas un kopeck dans une Montreal qui valait 30 (comme une Urraco, Dino GT4..).
Maintenant que ça vaut entre 80 et 120, ça justifie des restaurations. Idem pour les Dino Fiat (coupé, hein.. :mrgreen: )
qui sont passées en un an de 15-20 à 60. Le spider j'ai jamais compris. Je le trouve moche, mais ça "vaut" 200... le prix -presque-
des Countach les moins chères, mais aussi Khamsin, Indy. Pour un V6 2000 ou 2400, bof bof (c'est mon avis perso, hein..)

Donc là pour les QP tant que ça reste autour de 40, les très belles seront plutôt des autos d'origine préservées que des restaurées qui reviendront probablement plus cher.
Bon il peut aussi y avoir des spécialistes qui "investissent" de leur temps pour une petite plus value.

Et il y aura heureusement toujours quelques nantis passionnés qui entretiennent à gros budget, sans se préoccuper de rentabilité... :D
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Ghibli II 2.8
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

Il y a eu un emballement sur les italiennes, les marques ont suivi les unes après les autres,
Quand je vois la valeur actuelle des Fiat Dino (à cause du lien Ferrari), ou chez Alfa des Giulietta Bertone, des SS ou des Coupé Bertone, aussi sympathiques soient elles, j'ai du mal. Récemment ce sont les Citroen qui ont pris une "Hype".
Et encore ce n'est rien si on compare aux Bus VW ou aux premiers 4x4 ...

Si on regarde face aux marques en vogue, Maserati reste incroyablement sous cotée.

Il n'y a pas si longtemps, les Iso ou même les Monteverdi ne valaient pas grand chose du fait de leur moteur américain. C'était bien mais c'était considéré comme de la sous-italienne, des De Tomaso en mieux finies , mais loin du trio Fefe/Maserati/Lambo.
Aujourd'hui une Grifo vaut plus qu'une Ghibli! Ca n'a AUCUN sens.
La Grifo est très belle et joliment finie, mais le dessin de la Ghibli est bien plus beau (ou pour être gentil au moins aussi beau), le moteur est infiniment plus jouissif et noble...

Mais Maserati n'est pas la plus sous-évaluée/moins surcotée (selon comment on voit les choses :mrgreen: ). Entre MG/Triumph et Alfa, il y a maintenant un fossé...
Les anglaises sont bien en dessous des italiennes à une exception près: Aston Martin. Qu'une DB4 valent plus qu'une 3500 GT est discutable, mais 2 fois plus! Ca devient ridicule.

A l'inverse des ISO, voire une Jensen Interceptor avec son gros V8 américain et son superbe dessin, aussi bas...
Qu'on m'explique pourquoi une Interceptor vaut deux fois moins qu'une Lele... ca m'intrigue :roll: ... Quant aux Bristol le style typiquement brtitish peut être discutable mais la fabrication est bien supérieure à ce qui s'est fait aux italo américaine. Image

Il y a des modes, des effets de groupes qui se créent. Je pense qu'ils retomberont un jour, mais en paraphrasant Audiard, la qualité reste.

Des spéculateurs, des investisseurs ou simplement des professionnels qui regardent leurs rentrées seront toujours là mais quand on a une passion, on sait que cela ne sera en général pas très rentable.
Heureusement qu'il y a encore une majorité de gens qui aiment l'automobile tout simplement; sans regarder si cela sera rentable ou pas, juste en l'entretenant dans la mesure de leurs moyens. J'aime bien les possesseurs de Bentley et Rolls, ils sont simplement les gardiens d'une voiture d'exception. La question de la rentabilité ne se pose en général pas, ils ont simplement la fierté d'être propriétaire d'une automobile hors norme et je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous ici.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

Beau credo, +1 ;)
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

Le tassement général se confirme
bay a écrit :Vente RM Sotheby's " Concorso Eleganza Villa Erba " 27 mai 2017
1961 Maserati 3500 GT Spyder by Vignale
Chassis no. AM101 1129 Engine no. AM101 1129
Estimation : €750.000 - €950.000
http://www.rmsothebys.com/ve17/villa-er ... le/1702909
840 000€

bay a écrit : 1970 Maserati Ghibli 4.7 Spyder by Ghia
Chassis no. AM115/S 1079 Engine no. AM115 1079 Body no. 10130
Estimation : €975.000 - €1.100.000
http://www.rmsothebys.com/ve17/villa-er ... ia/1702938
Invendue, c'était largement prévisible.
bay a écrit : 1959 W.R.E.-Maserati
Chassis no. 1002 Engine no. 2429
Estimation : €750.000 - €950.000
http://www.rmsothebys.com/ve17/villa-er ... ti/1702817
728 000 € , c'était de toute façon difficile de donner une estimation sur quelque chose d'aussi spécifique, c'est pas mal qu'elle se soit vendue en tout cas.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Vente Coys Fontwell House, Fontwell Park, Goodwood, Sussex, 29 juin 2017


1963 Maserati 3500 GTi Superleggera By Touring
châssis 2660

http://www.coys.co.uk/cars/1963-maserat ... -touring-2
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Vente RM - Santa monica 24-25 juin 2017 résultats

1986 Maserati Quattroporte III
Chassis no. ZAMBC1102GA305830
Sold for $44,000

2009 Maserati Quattroporte Executive GT
VIN ZAMFK39A290044351
Sold for $33,000

2008 Maserati Quattroporte Executive GT
VIN ZAMFE39A980033241
Sold for $26,400
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

bay a écrit :Vente RM - Santa monica 24-25 juin 2017

1986 Maserati Quattroporte III
Chassis no. ZAMBC1102GA305830

Estimation : $50,000 - $60,000

http://www.rmsothebys.com/ca17/santa-mo ... ii/1703624

http://www.rmsothebys.com/ca17/santa-monica


vendue 44,000$
C'est en dessous de l'estimation basse mais c'est beaucoup pour une restauration qui n'est pas parfaite.
Peut être la reconnaissance pour cette berline extraordinaire ? Quand on voit ce que valent les mercedes E500, 300 SEL 6.3 ou les Iso Fidia, ce ne serait que justice amha.
http://www.rmsothebys.com/ca17/santa-mo ... ii/1703624
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par maseramo »

Quelques Maserati exceptionnelles aux enchères les 18 /19 août à Monterey en marge du concours d'élégance de Pebble Beach :



- par Sotheby's la seule 5000 GT Michelotti (1962). Si Giovanni Michelotti a dessiné la 5000 GT et l'A6 G/54 pour Allemano, la 3500 GT Spider et la Sebring pour Vignale, il travaille ici en son nom propre (ce qui est rarissime). Cette voiture, réalisée en un seul exemplaire pour Briggs Cunningham (importateur Maserati pour les USA) est une pièce unique qui devrait dépasser les 3 millions de dollars :
Image
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/48 ... e=1&ret=63

PARTIE A 925 000 DOLLARS !


- par Sotheby's la seule 3500 GT cabriolet carrossée par Pietro Frua (1959) dans un style très "américain" avec de gros pare-chocs mais en conservant une finesse toute italienne, surtout à l'arrière :
Image
Vu son caractère unique, le million de dollars devrait être dépassé malgré une base mécanique sortie à plus de 2000 exemplaires.
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/48 ... e=1&ret=63

PARTIE A 550 000 DOLLARS


La tendance n'est plus haussière, c'est le moins que l'on puisse dire ! J'avais beaucoup surestimé ces pièces, :( , me basant sur les résultats 2015-2016
Dernière modification par maseramo le dim. 20 août 2017 08:48, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Gio »

Une œuvre d'art , une sculpture cette 5000 GT :? Je ne connaissais pas
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

-une 5000 GT c'est toujours exceptionnel, et là un dessin unique de Michellotti + l'histoire de Briggs Cunningham, ca fait beaucoup d'arguments en principe pour une ex de la colleciton Brener...
sauf que autant les Allemano sont splendides, les Frua me fascinent, les Touring sont hors norme et pleines de personnalité, la Ghia et la Bertone sont très belles aussi ...
mais la Michellotti...
y'a un truc qui ne va pas je trouve.
L'arrière ressemble à une Iso Rivolta mais s'intègre mal avec l'avant. A l'avant ou la calandre et les feux couverts ne vont pas tellement ensemble, l'intérieur est joli mais assez simple pour une voiture de cet acabit...

-Pour la 3500 GT cabriolet Frua, c'est pas non plus son meilleur dessin, il a alourdit l'ensemble sûrement pour plaire au marché américain et c'est dommage

-Par contre la 6Cm et l'A6 Zagato... wahouuu :D

my 2 cents sur ces pièces de toute façon exceptionnelles.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par maseramo »

Tenez-vous bien les amis ! Il y aura aussi celle-ci à Monterey, offerte aux enchères par Bonhams, une barquette 300 S de 1956 avec laquelle Juan Manuel Fangio a remporté chacune des deux manches du Grand Prix du Brésil 1957 à Interlagos plus le Grand Prix du Portugal :

Image
Vous avez vu l'estimation : 6 à 7 millions de dollars !
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

Mamma mia :P Il y a 47 mios d'euros dans la cagnotte de l'Euro Million, de quoi rentrer de Californie avec une ou deux pièces de l'histoire de Maserati ;)
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