Les vintage en ventes aux enchères

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maseramo
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par maseramo »

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Guerino Bertocchi testant cette voiture unique en 1965 :
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ciscoauto
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

Wow, sacré spéciale :shock:
Blu Sera a écrit :
bay a écrit :Vente Artcurial : 1 nov. 2015 18:00
...Les résultats du jour :
- EUR 52' pour la Shamal
- EUR 250' pour la Ghibli 4700 de 1969
- EUR 95' pour la Mexico 4200 de 1969
- EUR 160' pour la Mistral 4000

Globalement plutôt dans le bas des échelles d'estimation. Mais on est encore loin d'un crash du marché ;)
Il faudrait que je regarde en détail mais voilà des résultats plutôt rassurant devant la folie des prix affichés ces derniers temps. Voir la Mexico en dessous de 100k est un bon exemple. La Ghibli et la Mistral ne seront plus au prix que l'on voyait il y a 3 ans mais ce sont des chefs d'oeuvre et c'est "mérité" vu l'envolée des modèles comparables chez Fefe et Lamborghini.

ghibli30 a écrit :Vente à Nice: en effet, comme vous, j'ai maintenant une petite idée des prix, et cette vente annonçait des estimations un peu étranges, dans l'ensemble élevées, il suffit de simplement regarder les motos, pour y trouver des modèles simples et répandus à des tarifs...étonnants!
Idem pour les autos. Seule surprise en ce qui me concerne: cette magnifique Stratos à 80 k€, j'en aurais donné plus.....
La Stratos est une réplique... avec un V6 Alfa ( magnifique moteur mais ce n'est pas celui attendu)... j'en aurai donné moins ...

Pas très surprenant, il faut distinguer les "grandes ventes", publiques relayées dans les journaux spécialisées, des "petites".
Les première peuvent être de bonnes occasions pour vendre, les secondes pour acheter... encore faut il que les "experts" et vendeurs soient réalistes. :mrgreen:
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ismar
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ismar »

L’augmentation de la côte de certaines voitures est incompréhensible, pour d’autres cela peut se comprendre.

D’ordre générale, plus la voiture est rare et de marque prestigieuses, plus sa côte va être amenée à monter et monter vite (encore plus si c’est une version qui a roulé en compétition).

Prenons l’exemple des Maserati de l’ère Citroën. Les voitures avaient une piètre réputation à l’époque à cause de nombreux problèmes de fiabilité. Cela à « plombé » l’image de marque pendant de nombreuse années, et la côtes de ces voitures (Bora, Merak, Kamshin..etc) est resté très basse. Cela a même fait du tort au reste de la gamme. La Ghibli 1 en tête.

Aujourd’hui la fiabilité de ces modèles n’a pas ou peut évolué, mais surtout, l’utilisation est complètement différente. A l’époque, la plupart des propriétaires « tapaient dedans comme des sourd » et cassaient des moteurs, maintenant, elles ont bichonnées et conduite avec soin et la fiabilité ne pose plus problème.

La Bora en est le plus bel exemple. Elle est sortie en concurrence de la Ferrari 365 Daytona, avec des performances plus que convenable et un design très « léché » pour l’époque (pour moi plus belle que la Ferrari). Sa côte est resté très en retrait de la Ferrari à cause d"une piètre image de fiabilité. Aujourd'hui on la rédécouvre comme un objet d'art et maintenant, elle commence à être à sa vraie valeur.

De mon point de vue, une Bora (564 ex) devrait avoir une côte autour de 300 k€ à comparer à une Ferrari 365 Daytona (1406 ex) qui se vend de 300 k€ à plus de 1000 k€.
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Blu Sera
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

maseramo a écrit :Bonsoir à tous les Maseratistes, bientôt une vente exceptionnelle en Mars 2016 à Goodwood :

https://grrc.goodwood.com/members-meeti ... i-tipo-151

Il s'agit de la Maserati 154 "du colonel Simone",encore appelée 151 / 004, dans laquelle Lloyd "Lucky" Casner s'est tué aux essais préliminaires du Mans 1965. Je n'ai pas très bien compris si c'est bien le châssis d'origine où si c'est une reconstruction totale et fidèle à partir des pièces d'époques rachetées par Peter Kaus. En tout cas c'est un modèle magnifique d'une finesse inouïe, la plus aboutie des berlinettes de course à moteur avant, plus aboutie dans ce concept qu'une Ferrari 250 GTO à mon humble avis. La dernière compétitive avant le passage au moteur central arrière. Une merveille !
Merci pour cette information. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une reconstruction totale, réalisée exclusivement avec un lot de pièces d'origine de Tipo 151 fournies par Maserati, l'usine allant même jusqu'à fournir les chablons de la carrosserie qui permettront à Allegretti de refaçonner cette réplique exacte. Mais aussi belle et fidèle à son modèle soit-elle, cette Maserati reste à mes yeux une recréation. Et n'aura jamais l'âme et la patine d'une Maserati ayant connu les affres de la compétition et en portant fièrement les séquelles.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par SMART »

ismar a écrit :La Bora en est le plus bel exemple. Elle est sortie en concurrence de la Ferrari 365 Daytona, avec des performances plus que convenable et un design très « léché » pour l’époque (pour moi plus belle que la Ferrari). Sa côte est resté très en retrait de la Ferrari à cause d"une piètre image de fiabilité. Aujourd'hui on la rédécouvre comme un objet d'art et maintenant, elle commence à être à sa vraie valeur.

De mon point de vue, une Bora (564 ex) devrait avoir une côte autour de 300 k€ à comparer à une Ferrari 365 Daytona (1406 ex) qui se vend de 300 k€ à plus de 1000 k€.
Toutes ces cotes n'ont rien de rationnelles c'est juste l'éternelle histoire de l'offre et de la demande et des effets de mode. Pour chaque voiture on peut tout dire et son contraire pour expliquer qu'elle est sur ou sous évaluée.

Au sujet du match Bora/Daytona j'entends déjà notre ami Poulain vous répondre... Monsieur s'il vous plait vous ne pouvez quand même pas comparer la Bora qui n'a jamais mis ces pneus sur un circuit à la Daytona qui a un palmarés glorieux en compétition...

A l'inverse, il n'y a pas si longtemps je lisais une interview de Lelouche au sujet de sa "traversée de Paris" ou il évoquait aussi les voitures qui avaient jalonnées sa vie, et bien evidemment la Daytona en fait partie et son commentaire est très court...

"C'était une voiture fantastique mais j'ai très peu roulé avec parce qu'elle était toujours en panne"
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

Eviter toute comparaison avec Ferrari me paraitrait un bon point de départ :mrgreen:
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par freebird »

Bonjour à tous,

Je trouve la 151 tout simplement sublime, avec une ligne qui préfigure finalement la ligne de la plupart des GT moderne à partir des années 90.
Finalement peut importe qu'elle ait couru ou pas, la simple aventure de sa reconstruction suffit à son pédigrée.

Le match et les côtes comparées des Bora vs Daytona... je ne sais pas pour vous, mais pour moi... peu importe
La Bora est d'ailleurs plutôt contemporaine des premières F512 BB à moteur à plat.
Ce qui caractérise encore davantage son côté Gentleman vs joueurs de foot ou playboy !
La Daytona plus ancienne est contemporaine des Guibli.

Plus le temps passera, plus l'évidence se fera sur les lignes exceptionnelles de la Bora.
Ainsi de ce qu'elle préfigure du confort des GT modernes combiné à la fin d'une époque d'insouciance et de vision incroyablement optimiste de l'avenir, pulvérisée par le premier choc pétrolier..
Il ya un trait objectif :
La qualité de construction de la Bora est sans commune mesure avec celle des Ferrari de l'époque : matériaux, soudures, finition. on sent les heures passées et le soin apporté.
J'adore le contraste de la ligne intemporelle et de ses dessous faits à la main...témoignage d'une ère qui n'a pas connu les robots. Et qui ne connaissait pas le temps compté en fraction de seconde.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Epoqu’auto Lyon 2015,vente Osenat, une Maserati 3500 GT Touring de 1960 adjugée à 200 000 €.

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/11/0 ... epoqu-auto

:Maze
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par maseramo »

Superbe cette Maserati 3500 GT ;) Merci pour l'info
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

ACC Auto Classics Club GmbH à Berlin / Germany , 24 novembre 2015 .

Citroen SM 3/71 VIN: 00SB2123
https://auctionata.com/intl/o/169393/ci ... model-1971

Maserati Quattroporte 3 10/79 VIN: AM3300104
https://auctionata.com/intl/o/167251/ma ... model-1979
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

Merci bay pour ces liens, les prix d'ouverture des enchères sont étonnamment raisonnables. Peut-être finalement le plus sûr moyen d'emporter les enchérisseurs au delà du raisonnable ! Ciscoauto ne devrait pas rester insensible à la Quattroporte III ;)
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par SMART »

Blu Sera a écrit :Merci bay pour ces liens, les prix d'ouverture des enchères sont étonnamment raisonnables. Peut-être finalement le plus sûr moyen d'emporter les enchérisseurs au delà du raisonnable ! Ciscoauto ne devrait pas rester insensible à la Quattroporte III ;)
Raisonnable sans doute si on souhaite acheter un prix et que l'on oublie les frais et commissions.

Mais cette SM (qui présente bien) avec son expertise autour de 30K€, sa teinte et ces baguettes non d'origine et ces papiers anglais me semble pour le moment quand même tout en haut de ce à quoi elle peut prétendre...
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

Bonhams offrira aux enchères le 10 mars 2016 à Amelia Island cette superbe et rare Maserati 8C 3000 biposto de 1933 :

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Ce châssis, #3004 aurait été piloté par le grand Nuvolari notamment. Bonhams ne précise pas la fourchette d'estimation pour l'heure, mais on parle certainement d'une pièce majeure pour toute collection d'avant-guerre.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

SMART a écrit :
Blu Sera a écrit :Merci bay pour ces liens, les prix d'ouverture des enchères sont étonnamment raisonnables. Peut-être finalement le plus sûr moyen d'emporter les enchérisseurs au delà du raisonnable ! Ciscoauto ne devrait pas rester insensible à la Quattroporte III ;)
Raisonnable sans doute si on souhaite acheter un prix et que l'on oublie les frais et commissions.

Mais cette SM (qui présente bien) avec son expertise autour de 30K€, sa teinte et ces baguettes non d'origine et ces papiers anglais me semble pour le moment quand même tout en haut de ce à quoi elle peut prétendre...
Bien vu SMART, la Quattroporte III n'a pas trouvé preneur, et la SM est partie pour EUR 22' (+15% de frais) :roll:
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par SMART »

Dans la même rubrique : Une SM ne vaut rien mais rien ne vaut une SM (ou presque) il y a aussi ça :

http://www.oldtimergalerie.ch/images/au ... mylord.htm

et dans la même vente ça :

JE DECLINE TOUTES RESPONSABILITES SUR LES ACTES QUE VOUS POURRIEZ COMMETTRE APRES AVOIR CLIQUE SUR CE LIEN

http://www.oldtimergalerie.ch/images/au ... li1997.htm

Puis ça aussi

http://www.oldtimergalerie.ch/images/au ... tiindy.htm
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

Acheter une QP III c'est déjà une aventure alors aux enchères.. :mrgreen:
Auctionata a en plus pour un amateur d'horlogerie une réputation particulière... :roll:
La boîte a été monté en très peu de temps en employant beaucoup de personnel aux compétences parfois douteuses (ils ont d'ailleurs licensiés récemment). En horlogerie énormément de montres à cadrans refaits, des montages avec des photos sous une lumière beaucoup trop forte... des choses que les maisons sérieuses évitent.
Mais ca peut être une bonne affaire pour cleui qui a le goût du risque, peut être réessayer de l'acheter maintenant à 5/7k€ ca fera soit l'affiare du sièce soit une magnifique donneuse de pièces si les dessous sont moins reluisant que les photos.

Et puis de toute façon ma QPIII me suffit, je ne suis pas prêt à faire une aussi grosse folie à court terme :)
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

Merci Ciscoauto pour ton éclairage sur cette entreprise. J'ai regardé hier les enchères en direct sur internet, et j'ai trouvé particulièrement pénible. Le rythme était très lent, avec un Commissaire priseur qui ne savait pas où porter son regard, sinon sur son ordinateur, puisqu'il n'y avait aucun enchérisseur dans la salle. Il cliquait toutes les 10 secondes pour actualiser son logiciel et observer si un internaute avait éventuellement surenchérit. Et ceci avec une traduction anglaise laborieuse et mal synchronisée des dialogues peu instructifs (en allemand) entre le Commissaire priseur et son second. Je comprends que tu n'aies pas mordu à l’hameçon !
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maseramo
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par maseramo »

Bonsoir les amis, merci pour toutes ces annonces et ces commentaires. Le marché a été tellement porteur sur les 6 premiers mois de 2015 qu'il a incité des agences d'enchères à se monter. Mais on ne devient pas Gooding ou Bonhams en quelques mois, ni une paire d'années.

A propos de l'annonce Bonhams sur la Maserati 8C 3000 numéro 3004 repérée par Blu Sera, j'ai regardé en vitesse, ça peut être énorme !

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Il n'y a eu que 2 exemplaires de 8 C 3000 (3001 et 3002). 3004 est le numéro du moteur placé dans le châssis de la 8 C 2500 TA, la "Trazione Anteriore", la dernière voiture sur laquelle ait œuvré Alfieri Maserati avant son décès en 1932. Ses frères n'étant parvenu à mettre au point cet engin révolutionnaire, ils le transformèrent en classique propulsion. C'est peut-être bien cet exemplaire.

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Il a été écrit que Tazio Nuvolari avait remporté le Grand Prix de Spa 1933 avec 3004 mais c'est faux. Nuvolari a remporté ce Grand Prix sur une 8 CM (Monoposto) beaucoup plus fine que la large 8 C 3000
Dernière modification par maseramo le mer. 25 nov. 2015 22:14, modifié 2 fois.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par gemini »

Si je ne me trompe, le prix de vente sera à 7 chiffres, la précédente enchère pour une 8c biposto 3000 datant de 2000 et ayant dépassé le million de $
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

Fabuleuse !
Pour terminer sur Auctionata ca fait 2/3 ans qu'ils sont là (pour les voitures je pense que c'est nouveau par contre), avec des lancements de nouveau bureaux partout dans le monde en très peu de temps, :shock: , en 2015 ca les a partiellement rattrapé :roll: . Avoir les moyens d'investissement c'est bien, avoir les compétences c'est mieux...
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