Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 06:51


Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede fab » Jeu 23 Juil 2015 00:23

j'ai un petit faible pour la Vector, V90 oddfire (sans doute) biturbo, comme nous quoi
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 872
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede ciscoauto » Jeu 23 Juil 2015 07:29

Génial l'histoire de la Vector ! Merci ! Comme pour Dome ou Venturi, des passionés qui ont voulu réalisé un rêve avec une créativité qu'ont rarement les grands constructeurs.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1019
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede gemini » Dim 5 Nov 2017 17:39

La remontée du topic medici me fait repasser sur ce post qui ne manque malgré tout pas de courbe.

J'avais donc commandé le livre 70's concept cars de R W Schlegelmilch.
Image
Il semble bien plus difficile à trouver aujourd'hui, et le prix a subit une belle inflation. Il faut dire que pour les 29 euro demandé, on était pas volé.

Peu de textes, ces derniers n'étant par ailleurs bien souvent pas très inspirés, mais, comme attendu très riche en photo.
Les esprits grincheux pourraient se plaindre de la qualité de l'impression, mais ce serait une erreur, en 40 ans, la photo numérique a eu le temps de déformer notre vision, et on a un peu oublié le rendu de l'argentique couleur sur les impressions grand format.

Certes, c'est granuleux par moment (surtout les photos prises en fin ou en début de journée), mais cela est lié à la sensibilité élevée des films utilisés, impossible de faire autrement.

Soit, cela n'empêche pas de découvrir quelques merveilles injustement oubliées dans ce post, pour l'instant. :D

Image

Commençons par la fiat abarth 2000 Scorpio présentée en 1969 au salon de Bruxelles. :shock:

Image

Pininfarina dessinera cet exemplaire unique à partir d'une des 50 abarth 2000sp.

Image

Le parebrise fait office de toit et de portière. Le profil de la bête devant évoquer le scorpion, emblème de la marque.
Image

L'échappement en trompette pour la queue, les aérations moteur pour les pattes, la portière/parebrise pour les pinces, avec un peu d'imagination.
Image

Modèle unique, elle est la propriété d'un collectionneur japonais et a été exposée pour la première fois en 40 à la Villa d'Este en 2001.
Image

Notez le bloc de phare "pop up" comme il se doit.
Image

Inutile de vous dire de qui proviennent les photos, vous aurez reconnu le style maintenant :D .
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2611
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede Cedfred » Dim 5 Nov 2017 23:30

La fille est superbe aussi... mais c’est elle qui est très grande ou c’est la voiture qui est toute petite :shock: !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V8
 
Messages: 2222
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede maseramo » Dim 5 Nov 2017 23:56

Quelle œuvre d'art moderne, cette Abarth. Quelle créativité ! C'est prodigieux, surtout pour l'époque où les 4l et 2cv remplissaient les rues !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede maseramo » Lun 6 Nov 2017 07:05

Merci Gemini de nous montrer ces merveilles d'un temps audacieux !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede ciscoauto » Lun 6 Nov 2017 08:03

Extraordinaire ! On sent encore la patte de Pininfarina dans cette oeuvre, il y a plus de douceur et de courbes que chez Bertone. Et les photos sont magnifiques en effet :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1019
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede gemini » Lun 6 Nov 2017 08:12

La charmante dame est Elivra Lang, épouse du footballer Günter Netzer, lui aussi attiré par les belles mécaniques.
Image

Image

L'abarth scorpio est basse oui, et plutôt bruyante. :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=4jbKou01GhU
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2611
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede plm » Lun 6 Nov 2017 08:24

Passionnant sujet. Difficile de dire qui a été le premier.
On peut considérer que le point de départ a été les 6 châssis d'Alfa 33 Stradale fournis aux carrossiers par Alfa à partir de 67.
(la dernière est la Navajo de Bertone en 76, très massive). La plupart ont été présentées en 68.
Chassis très bas, moteur central compact (V8 2l), cela permettant, comme pour la Miura, une ligne très basse, et des volumes
différents. Les deux spiders Pininfarina sont des coins sur roues, mais comme le dit Cisco, beaucoup pensent que la Carabo a été une sorte
de détonateur. C'est aussi un coin, mais plus pointu, un volume monocorps, et avec beaucoup de trouvailles, dont les portes "élytres",
comme le scarabée qu'elle imite, y compris par les couleurs, et les différentes "strates" de tôles en dessous, rappellent l'abdomen de l'insecte.

Plusieurs tics qui seront repris par Gandini pour la Countach, sorte de Carabo au propre, et l'Urraco (lamelles avant et arrières,
TDB avec les deux gros compteurs rejetés au deux extrémités, le volant tulipé..).
Eternelle guéguérre entre les deux maitres, Giugiaro voudra faire mieux, avec la Boomerang, puis la Bizzarrini Manta, ou l'angle du
pare brise est le plus horizontal possible. Mais ça devient de la littérature... voire du plagiat...

La Carabo faisait à peine moins d'un mètre de haut. Quand la Modulo de Pininfarina est sortie, encore un peu plus basse, Nuccio Bertone
à voulu, avec Gandini, faire encore plus extrême. Ca sera la Stratos Zéro en 70, de 84 cm de haut (pas besoin de s'arrêter au péage.. :mrgreen: )
Image

Vous abordez aussi la "série" des asso (as de ...) de Giugiaro, qui préfigureront effectivement la Scirocco, des japonaises
(Isuzu), et créeront un style (très anguleux dans les années 70, un peu plus adouci dans les années 80).
PLM
Avatar de l’utilisateur
plm
V8
 
Messages: 1036
Inscription: Sam 26 Déc 2015 11:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede plm » Lun 6 Nov 2017 08:27

gemini a écrit:La charmante dame est Elivra Lang, épouse du footballer Günter Netzer, lui aussi attiré par les belles mécaniques.
Image

Image

L'abarth scorpio est basse oui, et plutôt bruyante. :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=4jbKou01GhU


Hallucinant pour la ressemblance...
Ca pourraient être des photos de James Hunt d'époque... :shock:
Avatar de l’utilisateur
plm
V8
 
Messages: 1036
Inscription: Sam 26 Déc 2015 11:43
Localisation: Muizon (Reims)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité