Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 16:00


Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede gemini » Mar 21 Juil 2015 21:31

Dome, un rêve qui se termine mal

Minoru Hayashi est un homme d'affaire japonais qui modifie des voitures pour la course.
Il a un rêve, fabriquer et vendre sa propre supercar. En 1976, il décide de réunir son équipe pour fabriquer sa voiture, inspirée de la Countach et la Stratos.

Image

Pendant deux ans, son équipe travaille d'arrache pied, ne comptant pas leurs heures (les 4 membres mariés ont été quitté par leur femme durant le projet) pour pouvoir présenter la Dome Zero à Genève en 1978.
Image
Image

L'équipe de Dome ne pouvait se rater dans ce fou projet; le pari était très risqué, n'ayant aucune expérience dans la fabrication de voiture (juste dans la préparation) ils ont du développer en très peu de temps énormément de nouvelles aptitudes.



Il a bien été tenté de maitriser au mieux les coûts de développement en récupérant à droite à gauche une pièce (le moteur vient de de chez nissan, un modeste 2.8 de 145ch) mais c'est le couteau sous la gorge,au bord de la faillite que l'équipe débarque à Genève.

La Countach japonaise, comme elle fut baptisée fit grande impression au salon.

Image
De retour au Japon, un partenariat inattendu avec une marque de jouet libère les fonds pour continuer l'aventure.
Image

Malheureusement, après un an de négociation, l'homologation de la voiture par le ministre des transports japonais était toujours refusée.
Image

Ne voyant aucune débouchée, l'équipe décide de créer deux autres voitures, la Dome P2 (une rouge et une verte), en vue de passer les tests d'homologation américain.

Image

Un peu différente avec son parechoc nécessaire à l'homologation, elles seront présentée à Chicago et Los Angeles.
Image
Image
Image
Image
Image
Pas de nouvelles de l'homologation (probablement une voie sans issue), le projet est abandonné pour se consacrer à une version course de la Dome en vue de participer aux 24h du Mans, la Dome Zero RL.
Image
En 1979, la voiture abandonne et en 1980 termine dernière.
Image

Ecrit en japonais, "Dome" signifie rêve d'enfant, malheureusement, pour M Hayashi, cette aventure a tourné au cauchemard.

Les voitures sont toujours propriétés de Dome Inc, aujourd'hui spécialisé dans la fibre de carbone.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2612
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede Will_Oldham » Mar 21 Juil 2015 22:13

Merci Gemini, encore, encore !

Euh non, pas les moustaches.
Maserati Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
Avatar de l’utilisateur
Will_Oldham
4 cylindres
 
Messages: 375
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 11:49
Localisation: Bordeaux

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede Blu Sera » Mer 22 Juil 2015 17:17

Merci à tous pour ces grands moments de design et de style :D
Selon vous, le wedge design a-t'il aussi "commis" la Vector W8 ?

Image

Produite à 19 exemplaires, au tout début des 90' :

Image

J'avais eu la chance d'en voir une de très près au Speedy Garage il y a quelques années, de mémoire le châssis #002.

Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1571
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede jpCarrera » Mer 22 Juil 2015 18:14

Cette Vector je l'ai vu il y a quelques jours chez " Speedy Garage ".... :) :) :)
J'avais pris quelques photos qui ont disparu "that his the question" :oops: :oops: :oops: :oops:
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
4 cylindres
 
Messages: 487
Inscription: Lun 13 Fév 2012 16:47
Localisation: LYON

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede ciscoauto » Mer 22 Juil 2015 20:13

Merci pour ce sujet qui continue :D
La Dome, est réellement ahurissante, une équipe "d'amateur" quasiment mais un résultat épatant.

Quand j'étais petit, la voiture qui me faisait la plus forte impression sur les catalogues c'était l'Aston Martin Lagonda, une étonnante berline, un style futuriste, extérieurement comme intérieurement, une sorte de prototype roulant. :shock:
Dessinée par Willam Towns à qui on doit quelques "wedges" anglaises, elle sort en 1976. Sacré engin :shock:
Image
Image

Mais les années qui suivent, il y en a eu d'autres qui m'ont fait encore plus révé.
La Karif , si chic avec ce chassis court :Maze et une autre qui n'a pas vieilli tellement son dessin est splendide.
Elle "manque" dans le paysage automobile. :cry:
Image
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1022
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede Blu Sera » Mer 22 Juil 2015 20:43

Voici encore un pur produit du Wedge Design : l’Audi “Asso di Picche” (As de pique) :

Image

Commandité par Karmann à Italdesign en 1973, dans l’espoir d’un développement commercial, ce concept est basé sur un châssis d’Audi 80 (4 cylindres 1500cc). Bien dans l’air du temps, et librement inspiré de la Boomerang qu’Italdesign avait réalisée pour Maserati quelques années auparavant. Juste un poil (de Schlegelmilch ;) ) plus réaliste en vue d’une éventuelle production.

Ne reste-t’il pas quelques traits de cette étude dans la première génération de Scirocco ?
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1571
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede maserachti » Mer 22 Juil 2015 21:03

Salut à tous,

Quel belle initiative que ce post sur le "wedge design", je suis super fan de ces belles photos de prototypes des années 70 :D
Ces carrosseries extravagantes, les mannequins qui posent, les décors lunaires... c'est du Pop'art !
Le livre du photographe allemand Schlegelmisch est sur ma liste des achats pour les vacances ;)

Maserati a bien surfé sur cette vague du Wedge design (Boomerang, Medici, Khamsin), le sujet est tout à fait approprié dans le forum.

Ce design pointu de l'avant impose un peu la disposition arrière du moteur, mais sur la Medici je serais curieux de savoir sa disposition réelle, des infos là dessus ?
maserachti
V6
 
Messages: 620
Inscription: Sam 17 Jan 2015 22:50

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede Blu Sera » Mer 22 Juil 2015 21:06

Comme Audi ne mordit pas à l’hameçon, Italdesign recycla son étude l’an suivant (1974), pour la revendre à Hyundai qui avait grand besoin de se trouver une identité et cherchait à produire une Pony Coupé !
Nouvelles ambitions, nouveau nom : “Asso di Fiori”, ça ne vous rappelle rien ?!? La ressemblance est troublante :

Image

Sacré Guigiaro !
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1571
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede gemini » Mer 22 Juil 2015 21:58

La lagonda, j'ai tout de même toujours du mal, et même au volant, le tableau de bord. c'est difficile.
Image
Par contre, Venturi, je suis amoureux de la 300 Atlantique (la 400gt aussi, mais probablement définitivement hors budget aujourd'hui).

Mais on s'éloigne de notre sujet, revenons à nos moustaches
Image

Revenons donc sur la vector.

Image

La W8 n'est que l'évolution ultime d'un projet dont les premières lignes ont été tracée au début des années 70 par Gerald Wiegert.
En 1971, il fonde Vehicule Design Force et, en association avec Lee Brown, il dessine "The Vector".
Présentée en 1972 au salon de Los Angeles comme proto non roulant (pas de moteur, juste une étude de style), The Vector fait son petit effet, s'offrant la couverture de Motor Trend.

Image
Image

Malheureusement, Lee Brown quitte la société et le projet s'arrête.

Qu'à cela ne tienne, Wiegert change le nom de sa compagnie en Vector Automotive et présente en 1978 la Vector W2 (W pour Wiegert et 2 pour le nombre de turbo).
Image

En effet, si en 1978, la w2 n'a toujours pas de moteur, elle sera équipée en 1980 d' un chevrolet v8 5.7 biturbo, rare configuration, ces blocs étant en général plutôt associé à un compresseur, de 650ch. Impressionnant pour l'époque.
Image

En 1980:
Image
Image
Image

La W2 était donnée pour avoir atteint les 379kmh à Bonneville (photo avec couvre jante pour l'aéro-dynamisme)
Image

Si la voiture est passée dans les mains de nombreux testeurs, aucun n'a eu l'autorisation de vérifier cette vitesse max, de peur de détruire le seul prototype.
Image
Image
La voiture a été améliorée pendant 10 ans, la carrosserie un peu modifiée et repeinte (pour faire croire à de nouveaux prototype, mais il s'agissait bien de la w2 de 1978) mais toujours pas de commercialisation en vue.
Image

En 1984
Image
Image
En 1985
Image
Image

Jusqu'à la fin des années 80, la voiture a pourtant été utilisée activement, l'odomètre affichant à ce moment plus de 160.000km. Utilisée par son créateur, elle a plusieurs fois dormi dans la rue à Venice, banlieue de Los Angeles.

Peu de chance de la voler, il fallait probablement lire quelques pages du mode d'emploi avant de pouvoir la démarrer. Wiegert, qui avait le rêve plus jeune d'être pilote de jet (recalé à cause de sa vue) a voulu donner cet aspect F16 à l'intérieur)
Image
Image

Dans sa version finale
Image
Image
Image
Image

Dans sa dernière mouture, la w2 possédait déjà 90% des attributs de la w8 joliment présentée par Blu Sera.
Image

Edit: Ah mais je vois que Blu sera et Maserachti est un grand fan de wedge en fait. Merci de faire avancer ce topic. :D
Pour info, le moins cher pour le bouquin c'est ici: http://www.amazon.de/70s-Concept-Cars-Y ... legelmilch
A ce prix, (port inclus) je l'ai commandé, je devrais le recevoir d'ici lundi, je ferai bien entendu un retour.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2612
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede gemini » Mer 22 Juil 2015 22:04

Je ne connaissais pas l'audi Asso di Picche, l'arrière semble tout de même avoir inspiré pas mal de production VW non?
Image

La VW scirocco peut-être (mais j'ai un mal fou à trouver des photos pour comparer, je ne tombe que sur la nouvelle version)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2612
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités