Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Publié : lun. 20 juil. 2015 16:53
Merci à Ciscauto de me rappeler la 512s de Pininfarina dessinée par Filippo Sapino (ensuite directeur de Ghia spa pendant 30 ans).
La 512s a été crée sur le chassis d'une ferrari 312p accidentée à Monza équipé d'un v12 de 6 litre, celui de la 612 canam.
Malheureusement, le moteur étant vidé de ses organes internes, le véhicule ne pouvait se déplacer de ses propres moyens.
Ceci va nous permettre de se pencher brièvement sur le travail parfois difficile des photographes à l'époque.
Vous connaissez M Rainer W. Schlegelmilch?
Je suis certain que vous avez déjà tous vu une partie de son travail, ça c'est de lui par exemple
http://www.schlegelmilch.com
Il nousavait déjà gratifié de la belle série de photos futuristes sur la 308GT4 rainbow concept
Ou bien encore la série aviation avec la stratos zero
Un matin donc, notre ami Rainer, passionné de Wedge, se dit "Et si je faisais une série Léopard pour changer?"
Ni une ni deux, il se trouve un exemplaire (facile, il n'y en a qu'un) de la 512s de Pininfarina et se met à la recherche d'un endroit photogénique à souhait pour mettre le modèle en valeur.
Il le trouvera au lac de Come, à peine 200km de Turin, ça devrait aller.
Enfin, la route est difficile tout de même. Et la voiture n'a pas de moteur.
Ca ne passera jamais les gars!
Au grands maux, les grands remèdes. Je trouve ça dingue de faire passer un proto unique par là.
Série léopard donc, vous comprendrez pourquoi. Tout en délicatesse et subtilité.
Cette série léopard a laissé une tellement grande impression que 7 ans plus tard, Mr Schlegelmilch récidive avec une autre horr..., err..., hum splendeur de chez Bertone cette fois , la Lancia Sibilo, presentée en 1978.
Des idées originales sur la Sibilo, comme les vitres assombries sur les bords pour augmenter l'impression que celles-ci font partie intégrante du corps de la voiture et c'est à peu près tout.
Bertone avait déjà fait appel au léopard pour la présentation du modèle en 78 à Turin.
Ca a rappelé de doux souvenirs à notre ami allemand à moustache qui ne s'est pas fait prier pour remettre le couvert.
Quelle époque formidable.
Plein dephotos célèbres ou pas de M Schlegelmilch: https://www.google.be/search?q=schlegel ... legelmilch
Pour se laver (un tout petit peu) les yeux, un dernier modèle.
Impossible de faire plus proche de la cale de porte, et pourtant, je lui trouve un charme certain.
Alfa romeo nous avait proposé en 1968, en collaboration avec Pininfarina (et oui, toujours lui), la Stradale P33 Roadster Pininfarina.
D'un design déjà assez "wedgien", on retrouve pourtant encore quelques courbes.
Qu' à cela ne tienne, trois ans plus tard, on trouve que la P33 roadster a encore trop de courbe.
On démonte le tout, on garde le chassis, et on installe une carrosserie bien dans le style de son époque et on obtient l'alfa romeo P33 cuneo
J' adore.
La 512s a été crée sur le chassis d'une ferrari 312p accidentée à Monza équipé d'un v12 de 6 litre, celui de la 612 canam.
Malheureusement, le moteur étant vidé de ses organes internes, le véhicule ne pouvait se déplacer de ses propres moyens.
Ceci va nous permettre de se pencher brièvement sur le travail parfois difficile des photographes à l'époque.
Vous connaissez M Rainer W. Schlegelmilch?
Je suis certain que vous avez déjà tous vu une partie de son travail, ça c'est de lui par exemple
http://www.schlegelmilch.com
Il nousavait déjà gratifié de la belle série de photos futuristes sur la 308GT4 rainbow concept
Ou bien encore la série aviation avec la stratos zero
Un matin donc, notre ami Rainer, passionné de Wedge, se dit "Et si je faisais une série Léopard pour changer?"
Ni une ni deux, il se trouve un exemplaire (facile, il n'y en a qu'un) de la 512s de Pininfarina et se met à la recherche d'un endroit photogénique à souhait pour mettre le modèle en valeur.
Il le trouvera au lac de Come, à peine 200km de Turin, ça devrait aller.
Enfin, la route est difficile tout de même. Et la voiture n'a pas de moteur.
Ca ne passera jamais les gars!
Au grands maux, les grands remèdes. Je trouve ça dingue de faire passer un proto unique par là.
Série léopard donc, vous comprendrez pourquoi. Tout en délicatesse et subtilité.
Cette série léopard a laissé une tellement grande impression que 7 ans plus tard, Mr Schlegelmilch récidive avec une autre horr..., err..., hum splendeur de chez Bertone cette fois , la Lancia Sibilo, presentée en 1978.
Des idées originales sur la Sibilo, comme les vitres assombries sur les bords pour augmenter l'impression que celles-ci font partie intégrante du corps de la voiture et c'est à peu près tout.
Bertone avait déjà fait appel au léopard pour la présentation du modèle en 78 à Turin.
Ca a rappelé de doux souvenirs à notre ami allemand à moustache qui ne s'est pas fait prier pour remettre le couvert.
Quelle époque formidable.
Plein dephotos célèbres ou pas de M Schlegelmilch: https://www.google.be/search?q=schlegel ... legelmilch
Pour se laver (un tout petit peu) les yeux, un dernier modèle.
Impossible de faire plus proche de la cale de porte, et pourtant, je lui trouve un charme certain.
Alfa romeo nous avait proposé en 1968, en collaboration avec Pininfarina (et oui, toujours lui), la Stradale P33 Roadster Pininfarina.
D'un design déjà assez "wedgien", on retrouve pourtant encore quelques courbes.
Qu' à cela ne tienne, trois ans plus tard, on trouve que la P33 roadster a encore trop de courbe.
On démonte le tout, on garde le chassis, et on installe une carrosserie bien dans le style de son époque et on obtient l'alfa romeo P33 cuneo
J' adore.