Nous sommes le Sam 18 Nov 2017 20:47


Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede gemini » Lun 20 Juil 2015 15:53

Merci à Ciscauto de me rappeler la 512s de Pininfarina dessinée par Filippo Sapino (ensuite directeur de Ghia spa pendant 30 ans).
La 512s a été crée sur le chassis d'une ferrari 312p accidentée à Monza équipé d'un v12 de 6 litre, celui de la 612 canam.

Malheureusement, le moteur étant vidé de ses organes internes, le véhicule ne pouvait se déplacer de ses propres moyens.
Ceci va nous permettre de se pencher brièvement sur le travail parfois difficile des photographes à l'époque.

Vous connaissez M Rainer W. Schlegelmilch?
Image

Je suis certain que vous avez déjà tous vu une partie de son travail, ça c'est de lui par exemple
Image
http://www.schlegelmilch.com

Il nousavait déjà gratifié de la belle série de photos futuristes sur la 308GT4 rainbow concept
Image
Ou bien encore la série aviation avec la stratos zero
Image

Un matin donc, notre ami Rainer, passionné de Wedge, se dit "Et si je faisais une série Léopard pour changer?"

Ni une ni deux, il se trouve un exemplaire (facile, il n'y en a qu'un) de la 512s de Pininfarina et se met à la recherche d'un endroit photogénique à souhait pour mettre le modèle en valeur.
Il le trouvera au lac de Come, à peine 200km de Turin, ça devrait aller.
Image

Enfin, la route est difficile tout de même. Et la voiture n'a pas de moteur.
Ca ne passera jamais les gars!
Image


Au grands maux, les grands remèdes. Je trouve ça dingue de faire passer un proto unique par là. :shock:
Image
Image

Série léopard donc, vous comprendrez pourquoi. Tout en délicatesse et subtilité. :lol:
Image
Image
Image
Image


Cette série léopard a laissé une tellement grande impression que 7 ans plus tard, Mr Schlegelmilch récidive avec une autre horr..., err..., hum splendeur de chez Bertone cette fois , la Lancia Sibilo, presentée en 1978.
Des idées originales sur la Sibilo, comme les vitres assombries sur les bords pour augmenter l'impression que celles-ci font partie intégrante du corps de la voiture et c'est à peu près tout.
Bertone avait déjà fait appel au léopard pour la présentation du modèle en 78 à Turin.
Image

Ca a rappelé de doux souvenirs à notre ami allemand à moustache qui ne s'est pas fait prier pour remettre le couvert.
Image
Image
Image
Image

Quelle époque formidable. :lol:
Plein dephotos célèbres ou pas de M Schlegelmilch: https://www.google.be/search?q=schlegel ... legelmilch

Pour se laver (un tout petit peu) les yeux, un dernier modèle.
Impossible de faire plus proche de la cale de porte, et pourtant, je lui trouve un charme certain.
Alfa romeo nous avait proposé en 1968, en collaboration avec Pininfarina (et oui, toujours lui), la Stradale P33 Roadster Pininfarina.
D'un design déjà assez "wedgien", on retrouve pourtant encore quelques courbes.
Image
Image
Image

Qu' à cela ne tienne, trois ans plus tard, on trouve que la P33 roadster a encore trop de courbe.
On démonte le tout, on garde le chassis, et on installe une carrosserie bien dans le style de son époque et on obtient l'alfa romeo P33 cuneo
Image
Image
Image

J' adore.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2610
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede gemini » Lun 20 Juil 2015 16:08

Le livre qui va bien

Image

Je m'en vais passer commande de ce pas, ça sera du meilleur effet sur la table basse du salon
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2610
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede MASERALFA » Lun 20 Juil 2015 16:22

Ciao Gemini,
Merci pour ce petit reportage.
Superbe photos!!! C'est vraiment représentatif d'un Design de la fin des années 60 début des années 70. On aime ou l'on n'aime pas mais on ne peut rester indifférent, je ne suis pas fan de tous les modèles, mais certains, j'adore.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3609
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede Will_Oldham » Lun 20 Juil 2015 17:58

Merci les amis, j'adooooore :Maze
Maserati Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
Avatar de l’utilisateur
Will_Oldham
4 cylindres
 
Messages: 373
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 11:49
Localisation: Bordeaux

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede ciscoauto » Lun 20 Juil 2015 19:00

Merci pour ce retour en arrière, génial ces photos et les mises en situations. Certaines poses ne sont pas des exemples de raffinement mais c'est amusant en plus de pas être désagréable à l'oeil :mrgreen:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1019
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede gemini » Lun 20 Juil 2015 20:54

Content de ne pas être le seul à apprécier.

Suivant la carrière de notre ami allemand, je constate qu'il a photographié quasiment tous les protos wedge de l'époque.
Bien souvent, ses images sont mêmes les seules que je retrouve.

Laissons le nous présenter deux françaises maintenant, il n'y a pas de raisons de ne montrer que des Italiennes.
Le style de Schlegelmilsh vous est familier maintenant, vous ne pourrez que retrouver sa patte dans les photos qui suivent.

Commençons donc par la Matra Laser.

Image

Partant d'un chassis de Matra M530, Michelotti transforme complètement la ligne pour nous offrir, en 1971, une création tout à fait dans la veine des Wedge cars.

Image
Image
Image

Après avoir été oubliée, tout à fait disparue de la circulation et même considérée comme perdue à la fin des années 90 (pourtant avec son V4 ford de 1700cc, elle n'a pas pu aller bien loin :mrgreen: ), la laser refait à la surprise générale son apparition en 2009 au 2ème concours d'élégance de Tokyo.
Image

Incroyable que cette voiture soit basée sur le chassis de la m530.
Image




Encore une fois, le style de Schlegelmilsh est reconnaissable entre mille dans ce shooting d'une autre française, retravaillée par Bertone, présenté en 1972. On parlait de la BX, il ne fallut pas beaucoup à la DS pour se "wedgifier".
Image

Image

Image

Image


On est dans le hors-sujet complet par rapport au forum, mais je suis certain que vous ne m'en voudrez pas, si?
Il doit me rester encore quelques cales en bois sous le coude, pour plus tard. :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2610
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede MASERALFA » Lun 20 Juil 2015 21:28

Non pas du tout Gemini, c'est vraiment très intéressant. Je dirais qu'elles ressemblent aussi à des coins de Bucherons :mrgreen:
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3609
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede fab » Lun 20 Juil 2015 22:46

Bien intéressant les courbes de ces dames 8-)
Il doit me rester encore quelques cales en bois sous le coude, pour plus tard

dont la TVR Tasmin sans doute
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 872
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede gemini » Mar 21 Juil 2015 18:38

fab a écrit:dont la TVR Tasmin sans doute


On pourrait, bien entendu, mais le but de ce topic est surtout de parler des concept car et autres proto oubliés et si possible, en utilisant des photos bien typées.

A l'époque, la publicité ne faisait pas dans la nuance, et faire appel à la femme objet ne semblait poser aucun problème.

Je ne peux m'empêcher de poster ici la pub pour les jerseys Fourtick, sortie au début des années 70,résumant le bonheur au masculin de l'époque.
Le slogan simple et efficace fait mouche. Pour l'homme et lui seul.
Image

Inoubliable, mais je m'égare parmi ces moustaches.

Revenons à TVR alors pour faire plaisir à Fab.

En 1971, TVR nous sort un projet tout à fait dans la tendance "wedge", la TVR SM "Zante".
Image
Basée sur un chassis de 2500, elle a été considérée comme trop couteuse et abandonnée au profit des "M Series".

La voiture a été laissée de nombreuses années abandonnée dans la cour de l'usine TVR de Blackpool, avant d'être "retrouvée" en 1984 par deux étudiants en design.
Image

S'en suit encore une zone d'ombre avant de revoir la voiture apparaitre en vente sur car&classic (pas cher 11500gbp) et partir en Allemagne. http://www.carandclassic.co.uk/car/C46699
Elle a été exposée en 2009 dans une expo retraçant l'histoire de TVR et serait depuis 2014 en restauration.
Image
Image


Le designer de la TVR SM avait deux ans plus tôt présenté un concept pour Birtish Leyland/Austin, la Zanda (d'où le surnom donné à la SM vu le lien certain entre les deux).
Image
Image


Le rapport avec la pub du gars en pornstache me direz vous?
C'est qu'en 1971 TVR ne reculait devant rien pour faire parler de lui, et pour être certain d'attirer le maximum de journaliste sur leur stand, ils n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère.

Image

Image

Image


Faut dire que les anglais n'ont pas toujours été très subtil, regardez triumph avec sa TR7 (encore une autre wedgitude)
Image
Image


Bon, promis, fini avec mes matchbox en plastique, la prochaine voiture sera une vraie super car qui fait rêver.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2610
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede fab » Mar 21 Juil 2015 20:12

la prochaine voiture sera une vraie super car qui fait rêver

Gracias- Rapido antes de que sea demasiado tarde
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 872
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité