Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"
Publié : dim. 19 juil. 2015 15:29
Ce message devait tout d'abord venir s'ajouter au topic sur la Medici pour faire le point sur le wedge design, pas toujours apprécié à sa juste valeur. Le style de la medici ne semblant pas rencontrer un grand succès.
Pourtant, cette face avant pointue avec ses phares pop up ne manque pas de charme. Une fois passé le capot avant, ça se complique, à fortiori sur une berline. A part l'Aston Martin avec la Lagonda (quand on parle de design décrié ), je ne vois pas qui d'autre s'y est risqué.
Au vu de la longueur du post et du hors sujet presque complet (il y a tout de même deux maserati avec la boomerang), je pense qu'il vaut mieux que je fasse un tout nouveau topic. Vous trouverez le topic complet de maseramo sur la medici ici: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3583
Le "wedge" design (littéralement design en forme de cale de porte) ou encore "folded paper style" s'est développé au début des années septante.
Transition nette par rapport aux années 60, le style des voitures passe des courbes organiques façonnées à la main aux lignes droites dures, agressives. Les voitures ressemblent maintenant à des machines, taillées par d'autres machines.
Plus de douceur de ligne, la voiture se veut agressive, voyante et performante, pour répondre au demande d'une nouvelle classe de nouveaux riches en manque de reconnaissance sociale. Il fallait être vu et entendu.
Les courbes, c'est le passé, ce nouveau design évoque le futur, la performance, la réussite.
Les mauvaises langues diront que ce design est apparu en même temps que les premières stations de CAD (Computed Aided Design) et que ces premières machines n'étaient pas très à l'aise avec les courbes, nécessité faisant loi, mais ce ne sont que des médisances.
Ce topic a pour objectif d'établir une liste des véhicules ayant initié ce nouveau design. Bien que fortement différentes, vous verrez que ces voitures ont énormément de points communs. Avec un peu de chance, vous découvrirez des modèles qui vous sont inconnus.
1. Giugiaro
Designer de la Medici (on reste dans le sujet tout de même) a proposé un grand nombre de "wedge car"durant les 70's. La majorité sont des deux places, toutes plus désirables les une que les autres.
La Porsche Tapiro
Première utilisation par Ital Design du wedge style, la Tapiro sera présentée en 1970.
Le véhicule a malheureusement été détruit lors d'un incendie.
La lotus esprit
En 1972, Itql Design présente le concept qui donnera naissance à la lotus esprit (commercialisée en 74).
Ici Georgetto Giugiaro et Colin Chapman
Bien entendu, n'oublions pas la maserati Boomerang, déjà longuement discutée sur ce forum. Présentée en 1971 comme un modèle non fonctionnel, fini en 1972
La BMW M1
Présentée en 1978 au salon de Paris, Giugiaro a retravaillé une étude de Paul Bracq, datant de 1972, la bmw e25 turbo.
La bmw m1 de 72 était propulsée par un moteur 2l turbo
Faute de moyen, le projet a été abandonné avant d'être repris 5 ans plus tard par Italdesign pour donner la M1
Personnellement, je préfère la version de 72.
2. Bertone
Chez Bertone, le wedge design marque aussi lourdement son emprunte.
Commençons par l'incroyable alfa Carabo, conçue par Gandini et présentée fin des années 60, inspiratrice de la countach.
Elle tire son nom des carabidae, coléoptères, rapport à sa couleur verte. La voiture est propriété du musée Historique Alfa Romeo à Arese
Un nain en basket se cache derrière la voiture.
Le début des années 70 nous réserve d'autres merveilles, Nuccio Bertone dessinera la Lancia Stratos zero, présentée en 1970 à Turin, qui donnera elle-même naissance à la stratos, deux ans plus tard.
Probablement la plus connue et la plus emblématique des wedge cars, Marcello Gandini nous offre en 1971 la lamborghini countach.
Toujours impressionnant de voir la sobriété de ses lignes lors de la sortie du proto LP500.
Quand on voit comment la carrosserie a évolué (même les hôtesses, ce n'est plus cela)
Toujours dessinée par Gandini pour Bertone, la lamborghini Bravo, presentée à Turin en 1974
Rien que pour vous mesdames
Enfin, en 1976, on se lache chez Bertone avec la 308 gt4 rainbow concept, sur une base de gt4 raccourcie de 10cm, Gandini nous dessine un coupé spyder pour ferrari.
C'est ... special
Ou quand une gt4 se reproduit avec un x1/9?
Dans les inattendus, relevons la jaguar Ascott, sur la base d'une xjs en 1977
Ou encore un concept sur base de 342, la Volvo Tudra by Bertone (1979)
3. Pininfarina
Il n'y a pas de raison que cette société n'y soit pas aussi allée de son interprétation du wedge.
C'est chose faite en 1970, par la présentation de l'étrange ferrari 512s Modulo
http://www.cultofweird.com/wp-content/u ... 1970-3.jpg
Ici côte à côte avec la stratos zero
Voilà voilà, j'espère que cette promenade dans le monde du design type cale de porte vous aura plu.
Pourtant, cette face avant pointue avec ses phares pop up ne manque pas de charme. Une fois passé le capot avant, ça se complique, à fortiori sur une berline. A part l'Aston Martin avec la Lagonda (quand on parle de design décrié ), je ne vois pas qui d'autre s'y est risqué.
Au vu de la longueur du post et du hors sujet presque complet (il y a tout de même deux maserati avec la boomerang), je pense qu'il vaut mieux que je fasse un tout nouveau topic. Vous trouverez le topic complet de maseramo sur la medici ici: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3583
Le "wedge" design (littéralement design en forme de cale de porte) ou encore "folded paper style" s'est développé au début des années septante.
Transition nette par rapport aux années 60, le style des voitures passe des courbes organiques façonnées à la main aux lignes droites dures, agressives. Les voitures ressemblent maintenant à des machines, taillées par d'autres machines.
Plus de douceur de ligne, la voiture se veut agressive, voyante et performante, pour répondre au demande d'une nouvelle classe de nouveaux riches en manque de reconnaissance sociale. Il fallait être vu et entendu.
Les courbes, c'est le passé, ce nouveau design évoque le futur, la performance, la réussite.
Les mauvaises langues diront que ce design est apparu en même temps que les premières stations de CAD (Computed Aided Design) et que ces premières machines n'étaient pas très à l'aise avec les courbes, nécessité faisant loi, mais ce ne sont que des médisances.
Ce topic a pour objectif d'établir une liste des véhicules ayant initié ce nouveau design. Bien que fortement différentes, vous verrez que ces voitures ont énormément de points communs. Avec un peu de chance, vous découvrirez des modèles qui vous sont inconnus.
1. Giugiaro
Designer de la Medici (on reste dans le sujet tout de même) a proposé un grand nombre de "wedge car"durant les 70's. La majorité sont des deux places, toutes plus désirables les une que les autres.
La Porsche Tapiro
Première utilisation par Ital Design du wedge style, la Tapiro sera présentée en 1970.
Le véhicule a malheureusement été détruit lors d'un incendie.
La lotus esprit
En 1972, Itql Design présente le concept qui donnera naissance à la lotus esprit (commercialisée en 74).
Ici Georgetto Giugiaro et Colin Chapman
Bien entendu, n'oublions pas la maserati Boomerang, déjà longuement discutée sur ce forum. Présentée en 1971 comme un modèle non fonctionnel, fini en 1972
La BMW M1
Présentée en 1978 au salon de Paris, Giugiaro a retravaillé une étude de Paul Bracq, datant de 1972, la bmw e25 turbo.
La bmw m1 de 72 était propulsée par un moteur 2l turbo
Faute de moyen, le projet a été abandonné avant d'être repris 5 ans plus tard par Italdesign pour donner la M1
Personnellement, je préfère la version de 72.
2. Bertone
Chez Bertone, le wedge design marque aussi lourdement son emprunte.
Commençons par l'incroyable alfa Carabo, conçue par Gandini et présentée fin des années 60, inspiratrice de la countach.
Elle tire son nom des carabidae, coléoptères, rapport à sa couleur verte. La voiture est propriété du musée Historique Alfa Romeo à Arese
Un nain en basket se cache derrière la voiture.
Le début des années 70 nous réserve d'autres merveilles, Nuccio Bertone dessinera la Lancia Stratos zero, présentée en 1970 à Turin, qui donnera elle-même naissance à la stratos, deux ans plus tard.
Probablement la plus connue et la plus emblématique des wedge cars, Marcello Gandini nous offre en 1971 la lamborghini countach.
Toujours impressionnant de voir la sobriété de ses lignes lors de la sortie du proto LP500.
Quand on voit comment la carrosserie a évolué (même les hôtesses, ce n'est plus cela)
Toujours dessinée par Gandini pour Bertone, la lamborghini Bravo, presentée à Turin en 1974
Rien que pour vous mesdames
Enfin, en 1976, on se lache chez Bertone avec la 308 gt4 rainbow concept, sur une base de gt4 raccourcie de 10cm, Gandini nous dessine un coupé spyder pour ferrari.
C'est ... special
Ou quand une gt4 se reproduit avec un x1/9?
Dans les inattendus, relevons la jaguar Ascott, sur la base d'une xjs en 1977
Ou encore un concept sur base de 342, la Volvo Tudra by Bertone (1979)
3. Pininfarina
Il n'y a pas de raison que cette société n'y soit pas aussi allée de son interprétation du wedge.
C'est chose faite en 1970, par la présentation de l'étrange ferrari 512s Modulo
http://www.cultofweird.com/wp-content/u ... 1970-3.jpg
Ici côte à côte avec la stratos zero
Voilà voilà, j'espère que cette promenade dans le monde du design type cale de porte vous aura plu.