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Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede gemini » Dim 19 Juil 2015 14:29

Ce message devait tout d'abord venir s'ajouter au topic sur la Medici pour faire le point sur le wedge design, pas toujours apprécié à sa juste valeur. Le style de la medici ne semblant pas rencontrer un grand succès.
Pourtant, cette face avant pointue avec ses phares pop up ne manque pas de charme. Une fois passé le capot avant, ça se complique, à fortiori sur une berline. A part l'Aston Martin avec la Lagonda (quand on parle de design décrié :? ), je ne vois pas qui d'autre s'y est risqué.

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Au vu de la longueur du post et du hors sujet presque complet (il y a tout de même deux maserati avec la boomerang), je pense qu'il vaut mieux que je fasse un tout nouveau topic. Vous trouverez le topic complet de maseramo sur la medici ici: viewtopic.php?f=12&t=3583



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Le "wedge" design (littéralement design en forme de cale de porte) ou encore "folded paper style" s'est développé au début des années septante.
Transition nette par rapport aux années 60, le style des voitures passe des courbes organiques façonnées à la main aux lignes droites dures, agressives. Les voitures ressemblent maintenant à des machines, taillées par d'autres machines.
Plus de douceur de ligne, la voiture se veut agressive, voyante et performante, pour répondre au demande d'une nouvelle classe de nouveaux riches en manque de reconnaissance sociale. Il fallait être vu et entendu.

Les courbes, c'est le passé, ce nouveau design évoque le futur, la performance, la réussite.
Les mauvaises langues diront que ce design est apparu en même temps que les premières stations de CAD (Computed Aided Design) et que ces premières machines n'étaient pas très à l'aise avec les courbes, nécessité faisant loi, mais ce ne sont que des médisances.

Ce topic a pour objectif d'établir une liste des véhicules ayant initié ce nouveau design. Bien que fortement différentes, vous verrez que ces voitures ont énormément de points communs. Avec un peu de chance, vous découvrirez des modèles qui vous sont inconnus.

1. Giugiaro

Designer de la Medici (on reste dans le sujet tout de même) a proposé un grand nombre de "wedge car"durant les 70's. La majorité sont des deux places, toutes plus désirables les une que les autres.


La Porsche Tapiro
Première utilisation par Ital Design du wedge style, la Tapiro sera présentée en 1970.
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Le véhicule a malheureusement été détruit lors d'un incendie.



La lotus esprit
En 1972, Itql Design présente le concept qui donnera naissance à la lotus esprit (commercialisée en 74).
Ici Georgetto Giugiaro et Colin Chapman
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Bien entendu, n'oublions pas la maserati Boomerang, déjà longuement discutée sur ce forum. Présentée en 1971 comme un modèle non fonctionnel, fini en 1972
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La BMW M1
Présentée en 1978 au salon de Paris, Giugiaro a retravaillé une étude de Paul Bracq, datant de 1972, la bmw e25 turbo.
La bmw m1 de 72 était propulsée par un moteur 2l turbo
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Faute de moyen, le projet a été abandonné avant d'être repris 5 ans plus tard par Italdesign pour donner la M1
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Personnellement, je préfère la version de 72.



2. Bertone

Chez Bertone, le wedge design marque aussi lourdement son emprunte.


Commençons par l'incroyable alfa Carabo, conçue par Gandini et présentée fin des années 60, inspiratrice de la countach.
Elle tire son nom des carabidae, coléoptères, rapport à sa couleur verte. La voiture est propriété du musée Historique Alfa Romeo à Arese
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Un nain en basket se cache derrière la voiture. :?:
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Le début des années 70 nous réserve d'autres merveilles, Nuccio Bertone dessinera la Lancia Stratos zero, présentée en 1970 à Turin, qui donnera elle-même naissance à la stratos, deux ans plus tard.
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Probablement la plus connue et la plus emblématique des wedge cars, Marcello Gandini nous offre en 1971 la lamborghini countach.
Toujours impressionnant de voir la sobriété de ses lignes lors de la sortie du proto LP500. :shock:

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Quand on voit comment la carrosserie a évolué (même les hôtesses, ce n'est plus cela) :mrgreen:
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Toujours dessinée par Gandini pour Bertone, la lamborghini Bravo, presentée à Turin en 1974
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Rien que pour vous mesdames :lol:
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Enfin, en 1976, on se lache chez Bertone avec la 308 gt4 rainbow concept, sur une base de gt4 raccourcie de 10cm, Gandini nous dessine un coupé spyder pour ferrari.
C'est ... special
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Ou quand une gt4 se reproduit avec un x1/9?
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Dans les inattendus, relevons la jaguar Ascott, sur la base d'une xjs en 1977
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Ou encore un concept sur base de 342, la Volvo Tudra by Bertone (1979)
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3. Pininfarina

Il n'y a pas de raison que cette société n'y soit pas aussi allée de son interprétation du wedge.
C'est chose faite en 1970, par la présentation de l'étrange ferrari 512s Modulo

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http://www.cultofweird.com/wp-content/u ... 1970-3.jpg
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Ici côte à côte avec la stratos zero
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Voilà voilà, j'espère que cette promenade dans le monde du design type cale de porte vous aura plu.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede Blu Sera » Dim 19 Juil 2015 14:38

Passionnant ! Merci Gemini pour ce "retour vers le futur" des 70's ;)
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede biturbo1984 » Dim 19 Juil 2015 14:41

c'est particulier quand meme..

jolie reportage
ex biturbo carbu
ex restau 420si
actuel ghibli II 2.8 1996
shamal 3.2 1992
F348 TB qui roule :D

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede GRANSPORT69 » Dim 19 Juil 2015 15:08

Très instructif ! Merci Gemini d'avoir pris le temps de compiler ces informations sur ce design. Un article qui complète parfaitement le sujet de la Medici initié par Alido.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede maseramo » Dim 19 Juil 2015 16:45

Super article, Gemini, qui fait bien le point sur ce design qui semblait très futuriste à l'époque, presque "soucoupe volante". Grand merci à toi pour cette plongée dans les "seventies" avec technique, esthétisme et humour à la fois ! J'ai découvert des modèles que je ne connaissais pas comme le Porsche Tapiro ou la Jaguar Ascott.
C'est vrai qu'il y a peu de berlines dans ce type de design. La Volvo Tudra de Bertone fait penser à la Citroën BX. Normal, c'est Marcello Gandini qui a dessiné les deux ! Giugiaro n'était pas le seul à réutiliser ses dessins !
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede maseramo » Dim 19 Juil 2015 17:31

Celle-ci (Lagonda) aurait mérité de s'appeler Maserati !
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Franchement, ça aurait pu le faire :
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede ciscoauto » Dim 19 Juil 2015 20:29

Merci Gemini de remettre le contexte du wedge et des dessins des 70s !

Les modes s'enchainent et en général s'opposent, deux pays sont à la source des tendances, les USA et l'Italie.
Les 50s sont très rondes, ca commence à se dynamiser au dévbut des 60s, notamment aux USA ou les design deviennent très carré.
Et en Europe à la fin des 60s. La Ghibli est déjà un grand pas vers les dessin carré même si ce n'est pas à proprement parlé du Wedge design. Les 70s seront vraiment l'essor de ce dessin "en coin". Les années 80 radouciront les lignes progressivement avant d'arriver au "bio design" bulbeux des 90s.

-La pièce qui débute tout celà c'est la Carabo et Marcello Gandini pour Bertone, c'est vraiment à lui qu'on doit ces design acérés et dans ses formes les plus extrêmes. On pourrait qvoir une longue discussion de comptoir, je le mettrai en 1 personnellement :mrgreen: . C'est novateur et ça secoue pas mal au risque de déplaire. Et derrière avec la Countach LP400 et la Stratos c'est lui qui a sorti les plus beaux exemples du genre.
D'ailleurs la Maserati la plus "Wedge ne serait ce pas la Khamsin? 1972 :)
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-Giugiaro en 1968 c'est la Bizarrini Manta, étonnante mais pas aussi extrême, ni acérée que la Carabo, un style plus souple, plus en phase avec le sytle Giugiaro. Et ensuite les exemples que tu as cité. Maserati Boomerang, Maserati Medici, Lotus Esprit, plus carrée mais plus tardives.
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Et je ne sais pour vous mais je tourve à cette Bizzarini Manta un air de la future Maserait Bora en 1971, toujours Giugiaro, nez plutôt court, arrière relevé... y'a un petit quelque chose. :) Superbe mais moins "Wedge" QU'une Khamsin ou d'autres créations Bertone.
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Chez Pininfarina, plusieurs designers sont au devant de la scène,
-Un designer méconnu, Filippo Sapino (qui a surtout bossé chez Ghia en fait) dès 1969 sort un concept très acéré, la 512 S Spécial
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-Paolo Martin avec la Fiat 130 Coupé en 1971, (je l'ai envisagée avant de me décider pour la QP3 :D )
et la Modulo en 70 que tu as citée. On a beaucoup vu d'article sur lui dans les magazines ces dernières années, je ne suis pas convaincu que ce soit un des plus grands designer de la maison Pininfarina contrairement au suivant:
-Leonardo Fioravanti à qui on doit la Ferrari Daytona, pas vraiment un adepte des lignes droites.
Il fera la "BB" (berlinetta boxer) en 1972 même si elle s'inscrit dans la ligne et l'époque des wedge, les lignes sont bien plus courbes.
On doit aussi à FIoravanti les 365/400/412 , amha une des principales raisons de la mévente de la Kyalami.

Derrière un nom de carrossier se cache pas mal de stylistes qui souvent collaborent, se corrigent etc... la Lamborghini Miura en est un bon exemple :mrgreen: .
Dernière édition par ciscoauto le Lun 20 Juil 2015 09:16, édité 1 fois.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede maseramo » Lun 20 Juil 2015 08:09

Ciao Ciscoauto et merci pour tous ces détails et ces réflexions que tu apportes : on apprend plein de choses.
Dernière édition par maseramo le Lun 20 Juil 2015 10:17, édité 1 fois.
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede ciscoauto » Lun 20 Juil 2015 09:17

:oops: corrigé
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Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Messagede slide » Lun 20 Juil 2015 09:39

La de Lorean aurait pu figurer ici aussi...

Finalement, il y a une autre voiture de Gandini qui évoque le Wedge Design en version plus... Populaire...

La Citroen BX. Moins acéré mais toute en lignes droites, sauf près des roues.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
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