Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par gemini »

Merci à Ciscauto de me rappeler la 512s de Pininfarina dessinée par Filippo Sapino (ensuite directeur de Ghia spa pendant 30 ans).
La 512s a été crée sur le chassis d'une ferrari 312p accidentée à Monza équipé d'un v12 de 6 litre, celui de la 612 canam.

Malheureusement, le moteur étant vidé de ses organes internes, le véhicule ne pouvait se déplacer de ses propres moyens.
Ceci va nous permettre de se pencher brièvement sur le travail parfois difficile des photographes à l'époque.

Vous connaissez M Rainer W. Schlegelmilch?
Image

Je suis certain que vous avez déjà tous vu une partie de son travail, ça c'est de lui par exemple
Image
http://www.schlegelmilch.com

Il nousavait déjà gratifié de la belle série de photos futuristes sur la 308GT4 rainbow concept
Image
Ou bien encore la série aviation avec la stratos zero
Image

Un matin donc, notre ami Rainer, passionné de Wedge, se dit "Et si je faisais une série Léopard pour changer?"

Ni une ni deux, il se trouve un exemplaire (facile, il n'y en a qu'un) de la 512s de Pininfarina et se met à la recherche d'un endroit photogénique à souhait pour mettre le modèle en valeur.
Il le trouvera au lac de Come, à peine 200km de Turin, ça devrait aller.
Image

Enfin, la route est difficile tout de même. Et la voiture n'a pas de moteur.
Ca ne passera jamais les gars!
Image


Au grands maux, les grands remèdes. Je trouve ça dingue de faire passer un proto unique par là. :shock:
Image
Image

Série léopard donc, vous comprendrez pourquoi. Tout en délicatesse et subtilité. :lol:
Image
Image
Image
Image


Cette série léopard a laissé une tellement grande impression que 7 ans plus tard, Mr Schlegelmilch récidive avec une autre horr..., err..., hum splendeur de chez Bertone cette fois , la Lancia Sibilo, presentée en 1978.
Des idées originales sur la Sibilo, comme les vitres assombries sur les bords pour augmenter l'impression que celles-ci font partie intégrante du corps de la voiture et c'est à peu près tout.
Bertone avait déjà fait appel au léopard pour la présentation du modèle en 78 à Turin.
Image

Ca a rappelé de doux souvenirs à notre ami allemand à moustache qui ne s'est pas fait prier pour remettre le couvert.
Image
Image
Image
Image

Quelle époque formidable. :lol:
Plein dephotos célèbres ou pas de M Schlegelmilch: https://www.google.be/search?q=schlegel ... legelmilch

Pour se laver (un tout petit peu) les yeux, un dernier modèle.
Impossible de faire plus proche de la cale de porte, et pourtant, je lui trouve un charme certain.
Alfa romeo nous avait proposé en 1968, en collaboration avec Pininfarina (et oui, toujours lui), la Stradale P33 Roadster Pininfarina.
D'un design déjà assez "wedgien", on retrouve pourtant encore quelques courbes.
Image
Image
Image

Qu' à cela ne tienne, trois ans plus tard, on trouve que la P33 roadster a encore trop de courbe.
On démonte le tout, on garde le chassis, et on installe une carrosserie bien dans le style de son époque et on obtient l'alfa romeo P33 cuneo
Image
Image
Image

J' adore.
Dernière modification par gemini le mer. 19 juin 2019 10:10, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par gemini »

Le livre qui va bien

Image

Je m'en vais passer commande de ce pas, ça sera du meilleur effet sur la table basse du salon
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par MASERALFA »

Ciao Gemini,
Merci pour ce petit reportage.
Superbe photos!!! C'est vraiment représentatif d'un Design de la fin des années 60 début des années 70. On aime ou l'on n'aime pas mais on ne peut rester indifférent, je ne suis pas fan de tous les modèles, mais certains, j'adore.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par Gianni »

Merci les amis, j'adooooore :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par ciscoauto »

Merci pour ce retour en arrière, génial ces photos et les mises en situations. Certaines poses ne sont pas des exemples de raffinement mais c'est amusant en plus de pas être désagréable à l'oeil :mrgreen:
François. Quattroporte III
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par gemini »

Content de ne pas être le seul à apprécier.

Suivant la carrière de notre ami allemand, je constate qu'il a photographié quasiment tous les protos wedge de l'époque.
Bien souvent, ses images sont mêmes les seules que je retrouve.

Laissons le nous présenter deux françaises maintenant, il n'y a pas de raisons de ne montrer que des Italiennes.
Le style de Schlegelmilsh vous est familier maintenant, vous ne pourrez que retrouver sa patte dans les photos qui suivent.

Commençons donc par la Matra Laser.

Image

Partant d'un chassis de Matra M530, Michelotti transforme complètement la ligne pour nous offrir, en 1971, une création tout à fait dans la veine des Wedge cars.

Image
Image
Image

Après avoir été oubliée, tout à fait disparue de la circulation et même considérée comme perdue à la fin des années 90 (pourtant avec son V4 ford de 1700cc, elle n'a pas pu aller bien loin :mrgreen: ), la laser refait à la surprise générale son apparition en 2009 au 2ème concours d'élégance de Tokyo.
Image

Incroyable que cette voiture soit basée sur le chassis de la m530.
Image




Encore une fois, le style de Schlegelmilsh est reconnaissable entre mille dans ce shooting d'une autre française, retravaillée par Bertone, présenté en 1972. On parlait de la BX, il ne fallut pas beaucoup à la DS pour se "wedgifier".
Image

Image

Image

Image


On est dans le hors-sujet complet par rapport au forum, mais je suis certain que vous ne m'en voudrez pas, si?
Il doit me rester encore quelques cales en bois sous le coude, pour plus tard. :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par MASERALFA »

Non pas du tout Gemini, c'est vraiment très intéressant. Je dirais qu'elles ressemblent aussi à des coins de Bucherons :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par fab »

Bien intéressant les courbes de ces dames 8-)
Il doit me rester encore quelques cales en bois sous le coude, pour plus tard
dont la TVR Tasmin sans doute
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par gemini »

fab a écrit :dont la TVR Tasmin sans doute
On pourrait, bien entendu, mais le but de ce topic est surtout de parler des concept car et autres proto oubliés et si possible, en utilisant des photos bien typées.

A l'époque, la publicité ne faisait pas dans la nuance, et faire appel à la femme objet ne semblait poser aucun problème.

Je ne peux m'empêcher de poster ici la pub pour les jerseys Fourtick, sortie au début des années 70,résumant le bonheur au masculin de l'époque.
Le slogan simple et efficace fait mouche. Pour l'homme et lui seul.
Image

Inoubliable, mais je m'égare parmi ces moustaches.

Revenons à TVR alors pour faire plaisir à Fab.

En 1971, TVR nous sort un projet tout à fait dans la tendance "wedge", la TVR SM "Zante".
Image
Basée sur un chassis de 2500, elle a été considérée comme trop couteuse et abandonnée au profit des "M Series".

La voiture a été laissée de nombreuses années abandonnée dans la cour de l'usine TVR de Blackpool, avant d'être "retrouvée" en 1984 par deux étudiants en design.
Image

S'en suit encore une zone d'ombre avant de revoir la voiture apparaitre en vente sur car&classic (pas cher 11500gbp) et partir en Allemagne. http://www.carandclassic.co.uk/car/C46699
Elle a été exposée en 2009 dans une expo retraçant l'histoire de TVR et serait depuis 2014 en restauration.
Image
Image


Le designer de la TVR SM avait deux ans plus tôt présenté un concept pour Birtish Leyland/Austin, la Zanda (d'où le surnom donné à la SM vu le lien certain entre les deux).
Image
Image


Le rapport avec la pub du gars en pornstache me direz vous?
C'est qu'en 1971 TVR ne reculait devant rien pour faire parler de lui, et pour être certain d'attirer le maximum de journaliste sur leur stand, ils n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère.

Image

Image

Image


Faut dire que les anglais n'ont pas toujours été très subtil, regardez triumph avec sa TR7 (encore une autre wedgitude)
Image
Image


Bon, promis, fini avec mes matchbox en plastique, la prochaine voiture sera une vraie super car qui fait rêver.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par fab »

la prochaine voiture sera une vraie super car qui fait rêver
Gracias- Rapido antes de que sea demasiado tarde
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par gemini »

Dome, un rêve qui se termine mal

Minoru Hayashi est un homme d'affaire japonais qui modifie des voitures pour la course.
Il a un rêve, fabriquer et vendre sa propre supercar. En 1976, il décide de réunir son équipe pour fabriquer sa voiture, inspirée de la Countach et la Stratos.

Image

Pendant deux ans, son équipe travaille d'arrache pied, ne comptant pas leurs heures (les 4 membres mariés ont été quitté par leur femme durant le projet) pour pouvoir présenter la Dome Zero à Genève en 1978.
Image
Image

L'équipe de Dome ne pouvait se rater dans ce fou projet; le pari était très risqué, n'ayant aucune expérience dans la fabrication de voiture (juste dans la préparation) ils ont du développer en très peu de temps énormément de nouvelles aptitudes.



Il a bien été tenté de maitriser au mieux les coûts de développement en récupérant à droite à gauche une pièce (le moteur vient de de chez nissan, un modeste 2.8 de 145ch) mais c'est le couteau sous la gorge,au bord de la faillite que l'équipe débarque à Genève.

La Countach japonaise, comme elle fut baptisée fit grande impression au salon.

Image
De retour au Japon, un partenariat inattendu avec une marque de jouet libère les fonds pour continuer l'aventure.
Image

Malheureusement, après un an de négociation, l'homologation de la voiture par le ministre des transports japonais était toujours refusée.
Image

Ne voyant aucune débouchée, l'équipe décide de créer deux autres voitures, la Dome P2 (une rouge et une verte), en vue de passer les tests d'homologation américain.

Image

Un peu différente avec son parechoc nécessaire à l'homologation, elles seront présentée à Chicago et Los Angeles.
Image
Image
Image
Image
Image
Pas de nouvelles de l'homologation (probablement une voie sans issue), le projet est abandonné pour se consacrer à une version course de la Dome en vue de participer aux 24h du Mans, la Dome Zero RL.
Image
En 1979, la voiture abandonne et en 1980 termine dernière.
Image

Ecrit en japonais, "Dome" signifie rêve d'enfant, malheureusement, pour M Hayashi, cette aventure a tourné au cauchemard.

Les voitures sont toujours propriétés de Dome Inc, aujourd'hui spécialisé dans la fibre de carbone.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par Gianni »

Merci Gemini, encore, encore !

Euh non, pas les moustaches.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par Blu Sera »

Merci à tous pour ces grands moments de design et de style :D
Selon vous, le wedge design a-t'il aussi "commis" la Vector W8 ?

Image

Produite à 19 exemplaires, au tout début des 90' :

Image

J'avais eu la chance d'en voir une de très près au Speedy Garage il y a quelques années, de mémoire le châssis #002.

Image
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par jpCarrera »

Cette Vector je l'ai vu il y a quelques jours chez " Speedy Garage ".... :) :) :)
J'avais pris quelques photos qui ont disparu "that his the question" :oops: :oops: :oops: :oops:
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par ciscoauto »

Merci pour ce sujet qui continue :D
La Dome, est réellement ahurissante, une équipe "d'amateur" quasiment mais un résultat épatant.

Quand j'étais petit, la voiture qui me faisait la plus forte impression sur les catalogues c'était l'Aston Martin Lagonda, une étonnante berline, un style futuriste, extérieurement comme intérieurement, une sorte de prototype roulant. :shock:
Dessinée par Willam Towns à qui on doit quelques "wedges" anglaises, elle sort en 1976. Sacré engin :shock:
Image
Image

Mais les années qui suivent, il y en a eu d'autres qui m'ont fait encore plus révé.
La Karif , si chic avec ce chassis court :Maze et une autre qui n'a pas vieilli tellement son dessin est splendide.
Elle "manque" dans le paysage automobile. :cry:
Image
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par Blu Sera »

Voici encore un pur produit du Wedge Design : l’Audi “Asso di Picche” (As de pique) :

Image

Commandité par Karmann à Italdesign en 1973, dans l’espoir d’un développement commercial, ce concept est basé sur un châssis d’Audi 80 (4 cylindres 1500cc). Bien dans l’air du temps, et librement inspiré de la Boomerang qu’Italdesign avait réalisée pour Maserati quelques années auparavant. Juste un poil (de Schlegelmilch ;) ) plus réaliste en vue d’une éventuelle production.

Ne reste-t’il pas quelques traits de cette étude dans la première génération de Scirocco ?
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par maserachti »

Salut à tous,

Quel belle initiative que ce post sur le "wedge design", je suis super fan de ces belles photos de prototypes des années 70 :D
Ces carrosseries extravagantes, les mannequins qui posent, les décors lunaires... c'est du Pop'art !
Le livre du photographe allemand Schlegelmisch est sur ma liste des achats pour les vacances ;)

Maserati a bien surfé sur cette vague du Wedge design (Boomerang, Medici, Khamsin), le sujet est tout à fait approprié dans le forum.

Ce design pointu de l'avant impose un peu la disposition arrière du moteur, mais sur la Medici je serais curieux de savoir sa disposition réelle, des infos là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par Blu Sera »

Comme Audi ne mordit pas à l’hameçon, Italdesign recycla son étude l’an suivant (1974), pour la revendre à Hyundai qui avait grand besoin de se trouver une identité et cherchait à produire une Pony Coupé !
Nouvelles ambitions, nouveau nom : “Asso di Fiori”, ça ne vous rappelle rien ?!? La ressemblance est troublante :

Image

Sacré Guigiaro !
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par gemini »

La lagonda, j'ai tout de même toujours du mal, et même au volant, le tableau de bord. c'est difficile.
Image
Par contre, Venturi, je suis amoureux de la 300 Atlantique (la 400gt aussi, mais probablement définitivement hors budget aujourd'hui).

Mais on s'éloigne de notre sujet, revenons à nos moustaches
Image

Revenons donc sur la vector.

Image

La W8 n'est que l'évolution ultime d'un projet dont les premières lignes ont été tracée au début des années 70 par Gerald Wiegert.
En 1971, il fonde Vehicule Design Force et, en association avec Lee Brown, il dessine "The Vector".
Présentée en 1972 au salon de Los Angeles comme proto non roulant (pas de moteur, juste une étude de style), The Vector fait son petit effet, s'offrant la couverture de Motor Trend.

Image
Image

Malheureusement, Lee Brown quitte la société et le projet s'arrête.

Qu'à cela ne tienne, Wiegert change le nom de sa compagnie en Vector Automotive et présente en 1978 la Vector W2 (W pour Wiegert et 2 pour le nombre de turbo).
Image

En effet, si en 1978, la w2 n'a toujours pas de moteur, elle sera équipée en 1980 d' un chevrolet v8 5.7 biturbo, rare configuration, ces blocs étant en général plutôt associé à un compresseur, de 650ch. Impressionnant pour l'époque.
Image

En 1980:
Image
Image
Image

La W2 était donnée pour avoir atteint les 379kmh à Bonneville (photo avec couvre jante pour l'aéro-dynamisme)
Image

Si la voiture est passée dans les mains de nombreux testeurs, aucun n'a eu l'autorisation de vérifier cette vitesse max, de peur de détruire le seul prototype.
Image
Image
La voiture a été améliorée pendant 10 ans, la carrosserie un peu modifiée et repeinte (pour faire croire à de nouveaux prototype, mais il s'agissait bien de la w2 de 1978) mais toujours pas de commercialisation en vue.
Image

En 1984
Image
Image
En 1985
Image
Image

Jusqu'à la fin des années 80, la voiture a pourtant été utilisée activement, l'odomètre affichant à ce moment plus de 160.000km. Utilisée par son créateur, elle a plusieurs fois dormi dans la rue à Venice, banlieue de Los Angeles.

Peu de chance de la voler, il fallait probablement lire quelques pages du mode d'emploi avant de pouvoir la démarrer. Wiegert, qui avait le rêve plus jeune d'être pilote de jet (recalé à cause de sa vue) a voulu donner cet aspect F16 à l'intérieur)
Image
Image

Dans sa version finale
Image
Image
Image
Image

Dans sa dernière mouture, la w2 possédait déjà 90% des attributs de la w8 joliment présentée par Blu Sera.
Image

Edit: Ah mais je vois que Blu sera et Maserachti est un grand fan de wedge en fait. Merci de faire avancer ce topic. :D
Pour info, le moins cher pour le bouquin c'est ici: http://www.amazon.de/70s-Concept-Cars-Y ... legelmilch
A ce prix, (port inclus) je l'ai commandé, je devrais le recevoir d'ici lundi, je ferai bien entendu un retour.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le style "wedge", "folded paper" ou "cale de porte"

Message par gemini »

Je ne connaissais pas l'audi Asso di Picche, l'arrière semble tout de même avoir inspiré pas mal de production VW non?
Image

La VW scirocco peut-être (mais j'ai un mal fou à trouver des photos pour comparer, je ne tombe que sur la nouvelle version)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre