La Quattroporte III

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte III

Message par maseramo »

ça fait mal à voir, mais c'était pour la bonne cause :
Image

Pour se consoler, un intérieur de Royale, le siège au premier plan en position "relax". Ne vous fiez pas à l'espace genou qui semble étroit, l'assise est très très longue :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Je me sens en sécurité, :lol:
L'intérieur des ROyale est vraiment exceptionnel, mais même si il n'a pas les détails, de la Royale la QPIII classique a vraiment un style merveilleux entre le bois mat et le cuir caramel, je l'adore :Maze
De mon côté en attente de pièce, (ca devrait être arrivé , mais pas de nouvelles pour l'instant :| )... patience patience
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Quattroporte III

Message par Blu Sera »

Cette "couleur" ne faisait probablement pas partie du nuancier officiel :?


Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

C'est euh... original ... :shock:
Elle a un petit côté muscle car après tout :mrgreen:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Quattroporte III

Message par Blu Sera »

Beaucoup plus élégant; la Quattroporte III coupé :

Image

Commise par l'excellente Carrozzeria Pavesi à Milan. Spécialisée en blindage de véhicules pour le compte des Présidents italiens et des capitaines d'industrie, cet artisan a également produit une version Targa de la Ghibli I, et transformé deux Kyalami en cabriolets. Joli, non ?
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: La Quattroporte III

Message par maserachti »

C'est sûr qu'après la Quattroporte "camouflage", cette "Dueporte" coupé est plus classe :)

Il n'y a eu qu'un seul exemplaire ?
L'empattement est raccourcie ?
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Quattroporte III

Message par Blu Sera »

Selon les sources, entre 2 et 5 exemplaires auraient été produits. Il me semble aussi que le châssis a été raccourci, mais je n'ai pas de données techniques alléguant ce fait.
Avatar de l’utilisateur
GRANSPORT69
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : jeu. 9 mai 2013 23:39
Localisation : 69

Re: La Quattroporte III

Message par GRANSPORT69 »

Pour le camouflage militaire, je dis sacrilège par contre, je trouve la Dueporte particulièrement réussie. Blu Sera, une sacrée trouvaille cette carrosserie Pavesi ! J'ai vu aussi la photo de la Ghibli I "Targa", on peut dire qu'ils font du beau travail.
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte III

Message par maseramo »

Bravo et merci Blu pour cette trouvaille. Le dossier Maseratitude s'étoffe, c'est génial ! La ligne de ce coupé est très équilibrée. Du beau travail de cette carrosserie Pavesi.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte III

Message par maseramo »

Dans l'autre sens ça n'a pas été fait à ma connaissance, mais j'aurais aimé voir ce qu'aurait donné une transformation de Kyalami en 4 portes (en conservant strictement l'avant et l'arrière), un peu comme une Lancia gamma coupé a été transformée en berline.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Jolie cette "dueporte", très discrète, j'aime beaucoup, mais je suis un peu trop partial :mrgreen: .
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Quattroporte III

Message par Blu Sera »

Voici la version longue, voir "extra" longue :

Image

Véritable tour de force, elle garde toute son élégance !
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte III

Message par maseramo »

C'est vrai qu'elle garde une élégance. Vraiment une belle limousine avec, en plus, l'intérieur en cuir blanc.

Par contre, ci-dessous, c'est exagéré :
Image
Et malgré tout, ça ne lui va pas si mal !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte III

Message par maseramo »

Après tout ça, la Quattroporte III "normale" parait presque petite !

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: La Quattroporte III

Message par Blu Sera »

"Size does matter...!" ;)

Image

Source : Enrico's Maserati Pages
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

C'est la grande époque des limousines les années 80. Je ne peux pas dire que j'apprécie, même la version "courte", ca ruine les proportions mais ca reste un sacré boulot. :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Trouvé ces chiffres sur le site du club Maserati d'Allemagne.
http://www.deutschermaseraticlub.de/

Chiffres à prendre avec précaution.
J'ai mis en rouge les tailles de pneus car je n'ai vu pour l'instant que des michelins 225/70 15 (cohérents avec les jantes campagnolo) , et ces chiffres indiqués me surprennent.
La production qui aurait commencé en 1976 jusqu'en 1987 pour la 4.2 et jusqu'en 1990 pour la 4.9, si on compte les Royale pourquoi pas, mais ce n'est pas ce qu'ils indiquent. Si la présentation est en 1976, rien n'a, à priori, été livré avant 1979 mais là encore, sait on jamais, pourquoi pas. J'aurai tendance à croire que ces chiffres sont basées sur les production des moteurs/chassis mais pas forcément sur les livraisons. L'information que la QPIII n'a pas été livrée avant 79 est souvent reprise, j'imagine que ca a été le temps de développement, peut être que certains chassis était entré en production/pre production?

Lxlxh : 4930x1890x1385mm (hors limousine)

Quattroporte 4.2
255 ch
4136 cm3
alesagexcourse: 88x85
51 exemplaires (???)
AV215/70VR15
AR215/70VR15



Quattroporte 4.9
270 ch
4931 cm3
alesagexcourse: 93.9x89
taux de compression 8.5
2037 exemplaires
AV195/70VR15
AR215/70VR15



Quattroporte Royale
300 ch
4931 cm3
alesagexcourse: 93.9x89
taux de compression 9.5
53 exemplaires
AV225/70VR15
AR225/70VR15
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Tombé sur les prix en 1987 pour les importations aux US, genre de documentation que j'aime beaucoup pour se remettre dans le contexte.

la quattroporte valait un peu plus que les Mercedes 560 SEL, le même Prix que le Coupé 560 SEC bien moins honérieuse que les Bentley/Rolls et l'Aston Martin Lagonda, et plus que n'importe quelle Jaguar.
Prix équivalents à une Ferrari 328/Mondial
La Biturbo était une affaire à un prix deux fois inférieur !

Image
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte III

Message par maseramo »

Super intéressante cette grille de prix ! Merci Ciscauto ;) En berline, les seules plus chères que la Maserati Quattroporte étaient les Rolls, Bentley et Lagonda qui valait plus de 2 Quattroporte !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: La Quattroporte III

Message par Domi13 »

Belles références au rolls et Bentley
Dominique
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Répondre