La Quattroporte III

SMART
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Re: La Quattroporte III

Message par SMART »

ciscoauto a écrit :Not much more than eighteen months ago Maserati seemed doomed. Citroen, the then owners, had had their fingers burned by this venture into exoticar manufacture. "It was all wrong, the combination of a small company with a big conglomerate. There was no way it could work," said De Tomato.
Humm... pas vraiment prémonitoire :)

Toutes les "officines" (encore en vie et pas seulement en Italie) sont aujourd'hui entre les mains de très très gros industriels.

J'ai adoré aussi les passages où il enterre l'ère Citroen avec l'aplomb d'un commandatore :lol:
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ciscoauto
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Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

William a écrit :J'en ai peut-être trouvé une dans une étable... A voir si c'est vrai...
Ha ha !!! Tu veux te lancer dans l'aventure? ! :)
SMART a écrit : J'ai adoré aussi les passages où il enterre l'ère Citroen avec l'aplomb d'un commandatore :lol:
C'est amusant en effet.


Au dela de l'aspect humain j'ai l'impression qu'il y avait une philosophie technique très éloignée entre De Tomaso et Giulio Alfieri .

Ce qui suit ne sont que des plans sur la comète que ces interviews laissent entrevoir.

Même si De Tomaso n'était pas un technicien il aimait cela et s'y intéressé avec certaines idées... particulières.
Il voulait des systèmes simple et performant en évitant tout système qui lui paraissait complexe ou peu fiable.
Et pour lui c'était l'injection, ou l'hydraulique Citroen. Amha il n'avait pas de feeling pour tout ce qui concerne l'hydraulique et les fluides de manière général. Les expériences délicates des premières injection, le côté spécifique de la technique Citroen et l'acclimatation qu'elle demande le repoussait. Ce n'est pas compliqué mais "il faut s'y mettre".
Par contre un turbo bien que techniquement complexe c'était un système qu'il acceptait car il avait prouvé sa fiabilité ailleurs.
Amha il devait bien s'entendre avec Bertocchi.

Alfieri est plus simple à comprendre, il voulait le meilleur, que la solution soit conventionnelle ou non, interne ou externe.
La maitrise de cette technique arrivera avec le temps et l'expérience.
Les freins devrait être plus performant , l'embrayage est dur > l'hydraulique Citroen permet de le solutionner.
les actionneurs électriques des sièges sont un peu "fainéants" si il y a un passager, actuateurs hydraulique Bosch tirée des Mercedes 600.
Les Maserati sont lourdes à conduire: direction hydraulique Citroen sur la Khamsin.
Une approche scientifique et des réponses techniques à des critiques qui ont pu être adressées.

Sûrement au grand dam des garages qui se retrouvait devant des systèmes complexes.

La Khamsin et la Bora sont pour moi un aboutissement du gout d'Alfieri pour l'excellence.

La Quattroporte est à l'inverse un pur produit De Tomaso, avec beaucoup d'électrique mais assez simple techniquement.
Pas d'hydraulique (alors que la Mercedes 450SE 6.9 visée venait de s'y mettre, sans compter Rolls Royce depuis des années), pas d'injection et des trains roulants tirés des De Tomaso , proche dans l'idée des Jaguar XJ. C'est assez conventionnel.
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Re: La Quattroporte III

Message par SMART »

Je ne sais pas pourquoi beaucoup font un psychodrame autour de la techno-citroen

parce que objectivement c'est exactement la meme techno que "lockheed"

on est toujours sur des histoires de pompes tuyaux pistons joints... et éventuellement fuites

et le gros point positif c'est que l'huile Citroen n'est pas corrosive et décapante comme la lockheed.

Après on peut comme le père Bugatti effectivement préférer les commandes par cables :lol:
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ciscoauto
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Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Maintenant oui... et encore avec des spécialistes !
Ce n'est pas compliqué mais il faut se "baigner dedans" , c'est une plomberie avec des systèmes liés.
De même qu'on ne donne pas une ancienne à un garage actuel qui ne sait bosser qu'avec un ordinateur et n'a aucune idée d'un carbu, on va éviter :P .


Dans le contexte de l'époque, certains mécanos (beaucoup?) ne touchaient pas à l'hydraulique Citroen et laissait ça uniquement aux garages Citroen. Quant aux concessions Maserati n'en parlons pas il n'y en avait pas.

Si le V8 ne me parait pas compliqué en tant que tel mais il faut avoir les données d'entretiens qui n'ont rien à voir avec un moteur agricole. Et le V6 avec sa chaine au centre était inhabituel.
Dis moi si je dis des bêtises mais sur une DS la tension de chaine est à vérifier à 100 000km, pas à 10 000km , ce sont des réflexes mécaniques très différents.

Entre Pantera et une Khamsin on voit parfaitement les deux philosophies.

Une Pantera ce sont des éléments génériques classiques et un V8 américain "agricole", y'a rien qui soit surprenant pour un "mécano de campagne", la tension de chaine y'a même pas besoin de la controler :D
Une Khamsin, entre les boules vertes quand il ouvre le capot, le carter sec et les joyeusetés hydrauliques. Un mécano qui ne touche que des 504 et des R12 il a de quoi être perplexe :mrgreen:

Quand tu vois l'ouverture des feux lié au circuit hydraulique... et ça tu ne le trouves pas chez Citroen.
http://www.ebay.com/itm/Maserati-Merak- ... gN&vxp=mtr

C'est techniquement très beau mais ça peut faire peur à un novice, sans compter la rareté de la bête.
C'est pour ça que dans les années 80 quand il fallait acheter une Maserati d'occasion il fallait largement privilégier le "entretenu chez Maserati". etc etc

Ca ne fait que renforcer mon admiration pour ces "hybrides" Maserati/Citroen (la SM est dans la liste) longtemps mal aimés et fuis.Techniquement tout est au sommet.
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Re: La Quattroporte III

Message par William »

Oui, je suis tenté par l'aventure. J'ai envie d'un ancêtre. Je pense qu'on peut encore en trouver des correctes à un prix inférieur à 17000 euros.
Ou alors, je l'échange contre, ma pourtant fantastique, 5° série. A force de regarder, je deviens sot.

Il y en a bien une jaune pâle à 14.000. Mais je n'aime pas du tout cette couleur. La repeindre ? Sacrilège.

D'ailleurs, quelles sont les couleurs d'origine ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
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Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Plus tu vas la regarder plus elle va t'envouter :) , et le jour ou tu la verras en face de toi , que tu t'installeras dans cet intérieur finalement si différent d'une biturbo, et que tu démarreras le moteur... là tu seras foutu :mrgreen:


-Les tarifs ont changé (j'ai vraiment acheté au bon moment!) mais ils sont loin d'avoir fait x2 comme les autres vintage. Ca reste une voiture extraordinaire en terme de contenu pour le prix (un des plus beau moteur, une fabrication à la main, un luxe inoui etc...).
Mais le bon état est plus coté 25 maintenant que 15 (il y a 2,3 ans), l'offre me parait avoir diminuée d'ailleurs.

Je ne peux que t'encourager à sauter le pas! C'est une expérience merveilleuse mais il faut bien avoir conscience que c'est aussi un sacerdoce, mais tu dois le savoir.
Comme toute ancienne, les pannes de vieux composants peuvent arriver, il est possible que tout ne marche pas parfaitement au niveau électrique, c'est quelque chose qu'il faut accepter et tolérer ;)
Sur la jaune il faut vraiment se renseigner pour savoir si elle est parfaitement roulante car son tarif est bien deça des autres... et si elle n'a pas été vendue entre temps. (la mienne achetée il y a deux ans traine encore sur "leparking.com" en étant marquée comme vendue ver la France... :roll: )
Il faut avoir en tête que les spécialiste du vintage sont rares mais en Belgique il me semble que tu as la chance d'en avoir. Les pièces peuvent vite devenir un casse tête, il y a pas mal de composants anglais mais je ne connais pas les équivalences avec d'autres voitures si jamais il y en a.
Une Quattroporte V, tu peux la faire entretenir dans une concession moderne proche, une III c'est autre chose.

Gros avantage par contre, pas d'électronique honéreuse, tout est mécanique et peut sêtre restauré par des gens compétents.

Ce sont peut être des évidences mais c'est pas mal de le répéter :) .


-Sur la couleur:
La Quattroporte III avait les couleurs de la gamme Maserati tout simplement, donc ça dépend de l'année MAIS une couleur non standard pouvait être commandée sans supplément. Ce jaune n'était pas dans la gamme Maserati avant 1987 mais il a pu être commandé spécialement (j'en doute fortement).
cf ici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 2&start=50
Le roi du Maroc a commandé un vert particulier.
En sachant cela je ne vois aucun problème à la repeindre dans un colori qui te convienne.
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Re: La Quattroporte III

Message par William »

Encore merci pour ton avis Ciscauto.




La voiture est encore à vendre.
Son prix peut s'expliquer par ceci :
  • Je pense bien qu'elle été repeinte "à l'arrache" si j'en juge le joint de portière conducteur qui présente de la couleur jaune.
    La boiserie, au niveau du levier de vitesse est à restaurer (un artisan oeuvre près de chez moi). Il en est de même pour le joint.
    Les garnitures des phares sont absentes.
    Les boutons de commande électriques des sièges sont démanchées. (gauche)
    Les chromes du cendrier sont abîmés.
    30000 km et autant de défauts ! J'ai du mal à croire l'odomètre. A mon avis un "1" est devenu "0".
    Après une petite recherche, ils ont la voiture en vente depuis au moins avril 2015.
Soit autant d'arguments pour négocier.

Si vous en voyez d'autres, lâchez-vous. Ca pourrait m'être utile...

J'édite pour ajouter la grille de calandre cassée à sa gauche (manque une ailette).
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Re: La Quattroporte III

Message par bay »

William pour 5.000 € de plus je crois que je préfère la Ghibli chez Prins, plutôt que cette Quattroporte chez Hazet, Prins a à mon avis nettement meilleure réputation que Hazet ?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
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Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Ca c'est rien mais alors rien du tout :mrgreen:
Les boiseries sont dans 90% des cas en mauvais état au niveau du levier de vitesse et je mettrai un petite pièce que celle devant le siège passager au niveau de la plage avant le sont aussi ;) (on l'entrapercoit) . Elles m'apparaissent à moitié vernies par contre :/

C'est une voiture qui ne parait pas très propre et qui n'a sûrement pas roulé depuis des lustres mais c'est ce qui explique son prix et c'est le cas de beaucoup de ces QP3 souvent abandonnées.

Une voiture abandonnée ça veut dire des circuit de freinage qui peuvent être rongés, et des problèmes bien plus graves encore, sur le circuit d'essence et ailleurs.
L'absence de radio me fait supposer une voiture qui est restée à l'abandon comme c'est presque toujours le cas :/
L'absence de contour des feux fait pensé à une banque de pièce :?

Le seul point "positif" si j'ose dire c'est qu'elle n'a pas trop maquillé son abandon :| .

Je me rappelle d'autres qui était fraîchement repeinte mais dont l'intérieur sentait méchamment le renfermé et le moteur fumait blanc au niveau des collecteurs d'échappements :evil:

Pour moi, les vraies questions se posent différemment.
-Carrosserie? des points de rouilles? que donne les soubassements? Des photos autour du réservoir et dans les bas des portes sont intéressantes. De même que le capot avant et le coffre dans les zones potentielles de rouille.

-Mécanique?
Le moteur tourne t'il

Les compressions sont elles bonnes? Les trains roulants? y'a t'il du jeu dans les roues? les roulements font ils du bruit? Que donne la tension de chaîne?

Quand le moteur est chaud? quelle couleur de fumée au niveau de l'échappement? bien transparente? ou bleu? blanche?
vérifier que rien ne s'échappe entre deux, que ce soit au niveau des collecteurs ou le long de la ligne (j'ai déjà vu le cas).

Quels pneus sont montés et de quelle époque? (4 Michelin XWX neufs c'est 1500€/2000€...)

L'électricité marche t'elle (vu la tronche des boutons, les doutes sont permis).

Y'a une longue checklist et beaucoup de choses qui risque de ne pas marcher.
Sur l'électricité et certaines chose, on peut être tolérant, sur la mécanique, les trains roulants et la carrosserie ce sont des frais qui peuvent vite faire très mal.

--

L'ancienne est vraiment un autre monde que l'occasion. Certains modèles courants se trouve facilement en bel état (MG B par exemple). La Quattroporte est un modèle délaissé, rare sont celles qui ont été entretenues ou alors les tarifs sont autres (certains n'hésitent pas à présenter des voitures non ou mal entretenues à des tarifs élevés aussi :| ).

Malgré tout cela, je ne peux que t'encourager à tout de même franchir le pas. Tous mes amis qui ont des anciennes m'ont dit
"alors pour ta première ancienne? une Quattroporte???? mais tu es fou! " :mrgreen:
Malgré la folie je ne regrette pas un seul instant.


Pour la jaune elle n'est pas encourageante

celle ci a un bouton manquant à droite de l'autoradio, et malgré l'annonce qu'elle a été utilisée régulièrement je me méfierai. Ne m'inspire pas confiance non plus
http://www.subito.it/auto/maserati-quat ... 184977.htm

une jolie boite manuelle qui parait propre et qui n'a pas l'air d'être dans un garage mais chez un particulier (les italiens n'hésite pas à gonfler très largement les prix , on peut souvent négocier dans de fortes proportions), le "mai incidentata" m'intrigue
http://ww3.autoscout24.fr/classified/301018725

celle là je connais le vendeur, elle paraissait relativement propre (mais je me demande si elle a pas été vendue)
http://www.cuboauto.it/annunci/auto-usa ... 19288.html#

une américaine imparfaite mais roulée régulièrement, pas mal mais il faut l'importer.
https://classiccars.com/listings/view/7 ... york-12946

pas chère ? dans quel état par contre?
http://www.collectioncar.com/detailed.p ... egory_id=1
http://www.bella-oldcar.de/

celle ci a une note très sexy dans l'annonce
"maintenance history available"
est il vraiment rempli et bien plein? si c'est le cas ca peut être intéressant.
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/detai ... =228202044

"garage kept and well maintained", si il y a des factures ca peut être bien aussi, mais à importer des US là encore.
https://www.hemmings.com/classifieds/ca ... 63992.html

pas chère et en boite manuelle, mais dans quel état?
http://www.italianclassicmotors.com/car ... rte-4-2/65
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Re: La Quattroporte III

Message par bay »

Il me semble que la Quattroporte en vente chez Bigboys Toys est une américaine , compteur en Miles ?
http://www.bigboystoys.nl/Maserati/Quat ... o=gallerij
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Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Tout à fait, avec ses pare chocs plus épais .
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Re: La Quattroporte III

Message par William »



Dans Diavolo in Corpo, dés leminute *:

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Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Merci pour ces vidéos, on voit bien le toit pyramidal et la largeur étonnante de cette voiture, une présence formidable bien mieux rendue en vidéo avec d'autres véhicules à côté que toute seule en photo. :Maze
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Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Une apparemment belle à vendre , le vendeur avait déjà eu une belle Mexico verte (entre autres)
https://www.hemmings.com/classifieds/de ... 16351.html
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on voit bien le toit pyramidal ici
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la décoloration du bois est malheureusement classique sur les modèle post 81 ou 82 je crois.
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Re: La Quattroporte III

Message par maseramo »

Superbe Quattroporte III , j'adore vraiment. Le bois sur la bandeau de la planche de bord semble avoir blanchi ? Faut le refaire comme sur la console ou les portières arrière. J'adore cette berline somptueuse dont le cuir vieillit souvent super bien.
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Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

C'est un phénomène classique surtout sur la "deuxième série" , le bois blanchit beaucoup plus que sur les premières (à la grosse louche à partir de 81 la deuxième série, peut être plus tard il faudrait que je revérifie), la mienne qui est une des premières a un bois qui tient mieux niveau couleur mais il s'éclaircit aussi (j'ai quelques parties plus foncées) et il a pas mal craquelé.
C'est à faire refaire par un spécialiste, la couleur est relativement proche de celle du cuir, un peu comme la partie près du levier de vitesse, à peine plus foncé.
Comme sur les brochures originales :)
Image

C'est un des nombreux charme de cette voiture, le contraste n'est pas marqué comme sur certaines anglaises ou on mélange un cuir clair et une ronce de noyer comme dans un vieux salon classique, ici la bruyère mat et le cuir "naturale" se fondent dans un style très italien, très carré, très moderne.
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Re: La Quattroporte III

Message par Domi13 »

Superbe cette QP
et cet intérieur !!
Dominique
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Re: La Quattroporte III

Message par Blu Sera »

Il me semble que la qualité de la sellerie de la Quattroporte III aurait convaincu l'artisan britannique Bitter ! Qu'en pensez-vous ?

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(ici une Bitter SC 3.0)

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(ici la banquette d'une Bitter SC 3.9 E)
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Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

Belle Trouvaille blu, en effet le cuir est identique !
J'aime beaucoup mais il y a pas mal d'éléments très 80s, la QPIII est finalement assez intemporelle.

Son design intérieur mérite véritablement le coup d'oeil, on retrouvera la même idée sur les premières biturbo mais sur la QP3 les cuirs sont appliqués très à plat, sans les arrondis. Et évidemment elle est beaucoup plus large, c'est une grande berline de voyage et l'espace est très différent.
C'est un problème d'ailleurs on ne peut plus toucher le genoux de sa passagère sans le faire exprès :P
http://icdn-5.motor1.com/images/mgl/pQ2 ... te-iii.jpg
https://www.carthrottle.com/wp-content/ ... rboInt.jpg
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Re: La Quattroporte III

Message par ciscoauto »

une bien jolie QP3 avec les pare chocs européens en 4.9 et boite manuelle !
Si elle a été bien entretenue ca doit être une merveille.
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